½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Question importante sur la mutuelle

Nouvelle discussion

aby85dle

Bonjour à toutes et tous,

Départ de métropole pour Tahiti prévu le premier semestre 2025. Mon inscription à la CPS et tout le déroulé sera fait en temps et en heure, je suis briefé sur le sujet. Cependant un point essentiel et pour lequel je compte sur vous pour une réponse claire est celui de la mutuelle sur place à Tahiti et je vous en remercie par avance.

Je suis pris en charge ici par la CPAM pour une ALD à 100%, j'ai aussi une mutuelle la MAAF qui n'opère pas en Polynésie et qu'il faudra donc résilier ok ! Jusque là tout va bien.

J'ai besoin de savoir si quelqu'un qui est dans mon cas avec une ALD et qui est donc sur place à Tahiti et dont la CPS a pris le dossier en charge, peut me fournir les coordonnées de diverses mutuelles pour que je sache enfin à combien vont s'élever mes cotisations mensuelles. Si vous êtes dans mon cas et affilié à une mutuelle de Tahiti, à combien s'élèvent vos cotisations si ce n'est pas trop indiscret ! ....à la louche ok ! c'est pour avoir une idée en gros et savoir à quoi m'attendre sachant qu'ici je paie 128€ par mois soit 15 244 XPF

Avec mes remerciements pour votre aide précieuse sur ce point qui me préoccupe beaucoup.

ABY85DLE

(J'ai 64 ans et je suis retraité)

Cassandre973

Bonjour,

Ayant une mutuelle en lien avec mon travail, je ne peux pas trop te renseigner sur le tarif des mutuelles.

Sache juste que le transfert de ton 100% de la CPAM à la CPS n'est pas automatique. J'ai mis quelques mois à obtenir mon "carnet" comme on dit ici (il faut souvent contester une première décision négative selon mon médecin). Attention donc aux frais qu'il faut parfois avancer et qui seront remboursés ensuite. Cela se régularise, mais il faut juste être au courant...

Rodrigue DAL

Ia ora na et bienvenu sur le forum.

il est difficile de te donner un tarif tant ils peuvent être différents en fonction de la couverture santé que tu recherches ( optique,  dentaire, médecines douces,…)

il existe plusieurs assureurs qui font de la mutuelle santé sur tahiti et il faudrait les contacter pour un devis précis.

néanmoins en ce qui me concerne, quand jai fait faire mes devis j'avais des devis au double voir triple que ce que je paye en métropole mais pour des garanties étendues et familiale. certains poste sont très mal pris en charge par la CPS et donc influent fortement a la hausse la cotisation mutuelle si tu souhaites ensuite un bon remboursement.

PS: il existe certaines mutuelles française qui peuvent couvrir les remboursements émises par la CPS a Tahiti, mais faut voir avec elles avant la souscription du contrat.

aby85dle

AH une réponse ! 1f917.svg1f917.svg1f917.svg....merci beaucoup vraiment !  c'est bien utile, je me sens moins seul sur le sujet !1f602.svg

Je sais effectivement que la CPS devra statuer sur mon cas après avoir quitté le système de métropole et l'arrêt de mon 100% à la CPAM et que la reconduction de mon 100% ne sera pas automatique. Cependant il faut refaire une demande si la première fois est négative comme tu dis et le dit ton médecin. Tout finit par rentrer dans l'ordre et je sais bien qu'il faut s'armer de patience avec l'avance au début du traitement médical mensuel par moi-même, le principal c'est de "récupérer" le 100%. Par contre ce qui m'inquiète vraiment c'est la mutuelle car je n'en connais aucune sur place.

Merci beaucoup pour ton éclairage sur ce point.

ABY85DLE

aby85dle

@Rodrigue DAL

....Bonjour ....et une deuxième réponse, c'est top ! Merci beaucoup !

Je comprends bien, je vais donc chercher une réponse pour les mutuelles en métropole, sachant que je préfèrerais en avoir une sur place à PPT.

Si tu as d'autres infos sur les mutuelles à PPT alors je suis preneur bien évidemment et je t'en remercie par avance car toutes ces précisions me rassurent et vont dans le bon sens.

Ma seule vraie inquiétude est la suivante : est ce que le fait d'être en ALD m'exclue définitivement des mutuelles en Polynésie ? J'en serais très surpris si c'était le cas, il y a forcément des expatriés comme moi à PPT qui sont dans le même cas de figure : 100% pris en charge par la CPS et qui bénéficient à côté d'une mutuelle non ?

Bonne journée "Mauruuru roa Parahi !"

Rodrigue DAL

@aby85dle

Pour la mutuelle santé à PPT,

tu peux essayer de contacter GrasSavoye qui ont une présence sur le territoire polynésien (mutuelle d'entreprise de plusieurs groupe ici à tahiti)

j'avais également contacté à titre individuel ANSET assurance à papeete qui propose aussi une couverture mutuelle mais il en existe forcement d'autres, je n'ai plus la trace de toutes celles que j'avais contacté.

Comme expliqué, je pense pas que tu seras exclus, j'explique juste que le montant de la cotisation peut varier en fonction du profil et des garanties que tu recherches.

De mon experience, les devis obtenus ici à PPT étaient de loin plus chère que ceux en métropole.

Je te souhaite de trouver les bonnes informations correspondantes à ton cas précis

Belle journée à toi.

Steve J Tahiti

Bonjour !

ALD, comme dis auparavant, ici c'est dit "carnet rouge" (donc longue maladie) (attention les cardiaques, les diabétique type 2, le RAA = eux son classé en Polyénsie "Maladie longue durée")

après ici pour avoir le carnet rouge, c'est le médecin traitant qui le prescrit

il faut prendre une mutuelle complémentaire santé

attention ! ici la CPS "réduit" le nombre de "carnet rouge" (trop couteux pour eux, surtout ils sont en déficit)

il se peut que tu deviens "tiers payant", c'est à dire tu payes 30% des frais et le reste c'est la CPS ou la mutuelle qui prend en charge

il faut se renseigner avec :

• Gan Assurance (groupama)
  • Axa Assurance
  • Générali Assurance (Europ Assistance)

±¹´Ç¾±±ôà

aby85dle

@Rodrigue DAL

Merci bien pour les infos, j'ai vu avec les mutuelles et nous avons trouvé notre bonheur avec  GROUPAMA / LE GAN.

Je vais poser une autre question ouverte sur le forum à laquelle tu pourras certainement répondre car j'ai découvert des éléments qui peuvent aider ou pas à prendre la bonne décision avant de venir s'installer en Polynésie.

Merci encore de ton aide précieuse !

aby85dle

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française