½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

conseils pour organisation voyage Yaounde Kribi

Nouvelle discussion

Pal55

Bonjour à toutes et tous,

Je voudrais voyager au Cameroun d'ici novembre / décembre et commence a preparer mon voyage.

J'imagine que de nombreux expatriés ou francais qui ont deja eu l'occasion de voyager au Cameroun fréquentent ce site et je souhaiterai quelques retours d'expérience ou conseils concernant un sejour de 3 semaines avec arrivée a Yaounde pour une nuit sur place puis location a Kribi...

J'envisage de louer un Airbnb mais si indisponibilité nous nous tournerons surement vers un hotel.

Je voudrais amener a ma compagne quelques objets pour ameliorer son quotidien, notamment une plaque electrique mais aussi des powerbank, peut être un petit pc portable, disque dur... Et je me demandais notamment si ces objets peuvent aller en soute ou en cabine...

D'autres questions aussi sur la telephonie sur place: avez vous des options opérateur francais interessantes ou une carte sur place est plus intéressante ?

Concernant l'argent... Avez vous pris des dispositions particulieres ou est il.envisageable de se faire des western union a soi meme par exemple? Traveller chèque ? Prelevement liquide en agence?

Comment procédez-vous ?

Concernant le visa faut il s'y prendre longtemps a l'avance?

J'attends encore un retour au niveau professionnel pour etre certain de pouvoir partir et donc definir une periode de reservation possible mais je ne serais pas fixé avant le 25 septembre...

Question appareil photo: faut il absolument qu'un reflex+ objectifs soit compris dans ses bagages ou cela peut etre compris en plus de la valise cabine?

Je vais essayer de me faire vaccciner contre la fievre jaune d'ici a mon depart mais voyez vous d'autres choses a anticiper en terme de santé? Vaccins, medicaments à prendre ici et autorisé en bagages?

Si vous pensez aussi a quelquechose d'utile a prendre ici pour apporter un peu de confort a quelqu'un qui vit au cameroun n'hesitez pas.

Merci par avance,

Bon week-end!

claudekorutos74

@Pal55. Hello retraité de la fonction publique, expatrié et installé depuis 1 an à ³Û²¹´Ç³Ü²Ô»åé. Kribi belle station balnéaire, bien sûr comme toutes les grandes villes touristiques la prudence est de mise. Vous pouvez tjrs prendre contact avec moi,même si je suis à ³Û²¹´Ç³Ü²Ô»åé afin de nouer connaissance. Cordialement

Pal55

@claudekorutos74

Bonjour et merci Claude,

Effectivement aux dires de quelques témoignages et notamment celui de ma compagne la prudence reste de mise  notamment dans quelques endroits et quartiers de Yaounde ... Pour cela je m'en remettrai à elle et ses conseils...

Ma question reste axée à la fois sur quelques points précisés plus haut mais aussi d'un point de vue des expériences personnelles de chacun...

Je pense qu'il est toujours bon et enrichissant de s'en référer à ce que chacun a pu connaitre et vivre et d'en tirer des lecons pour anticiper au mieux ce genre de voyage à l'etranger.

Je te remercie pour ton invitation à faire connaissance.

Je vais dédier mes voyages exclusivement à ma compagne et à sa famille et n'aurais malheureusement pas beaucoup de temps pour autre chose durant mes prochains séjours.

Te souhaitant bonne journée.

Bien cordialement.

claudekorutos74

Hello,viens de vous lire. Et au plaisir.....

medumba75

Bonjour, j'apporte ma petite contribution pour votre voyage au Cameroun.  Avec mon expérience personnelle, Je peux vous donner les infos fiables pour une très sérieuse Compagnie de Transports pour votre déplacement à Kribi . Aussi je vous conseille le Airbnb dans une maison derrière barrière et bien sécurisée et à environ 700 m de la plage. Moi-même retraité du secteur hospitalier  je vis chez moi à Paris et grâce à mes séjours à Kribi, je pourrai si vous le souhaitez, vous donner les Coordonnées de la Compagnie de Transports Inter City  et celle de la Maison airbnb.

Pal55

@medumba75

Bonjour,

Merci pour votre contribution.

Question hébergement j'ai deja trouvé.. j'attends confirmation au niveau de mes dates de voyage  et pour ce qui est du transport je partirai de yaounde et ma compagne va gérer.. Elle m'a dit de ne pas m'en faire a ce sujet là et je lui fais confiance ...

Mes questions etaient plus de l'ordre de disposition pour le voyage... Bagages, douanes, choses utiles a prevoir, paiements sur place... Mais aussi retour d'expérience concernant les difficultés rencontrées et autres choses que vous pensez utiles a savoir ou emporter...

Je vous remercie pour votre contribution en tout cas.

Bonne journée.

Bien Cordialement.

medumba75

Okay, parfait que vous ayez déjà de solutions pour l'hébergement et moyen de Transports Ydé - Kribi. Si je m'étais autorisé à vous faire allusion sur ces deux sujets, c'est parce que j'en avais énormément souffert lors de mes débuts de voyage à Kribi.

Si ce n'est pas encore fait par votre Compagne, je vous suggérerais à vous équiper de Moustiquaire pour la protection contre les moustiques à Kribi et aussi, d'un moyen de déplacements dans cette jolie Ville Balnéaire où paradoxalement, il n' y a pas de Taxis.  Je ne sais si vous auriez comme moi, une peur bleue des Moto-Taxis, je vous conseille de prévoir un Budget de Location d'un Véhicule. Je prévois à chaque fois, un budget entre 300.000 à 450.000 Fcfa pour un mois de séjour.  Voilà, je ne sais si ça pourra vous être utiles ces deux Infos.  Bon voyage au Cameroun et surtout à kribi.

Pal55

@medumba75

J'ai 2 logements en front de mer en vue dont un contact avec un propriétaire et je tenais a cette proximité avec l'ocean...

Je vais essayer de prevoir un antimoustique efficace mais normalement il y'a bien une moustiquaire protégeant le couchage mais pas aux fenêtres...

Je ne sais pas quelle mesure nous voyagerons sur place mais l'absence de taxi est effectivement problematique .. la moto taxi ne me pose pas vraiment de problème...

Votre budget de 300 a 450000 correspond a vos depenses totales hors hébergement et billet d'avion?

Combien vous coûte la location d'une voiture pour 3 semaine / 1 mois?

Bonne apres midi.

medumba75

Mon budget indiqué ne concerne que les frais de Location d'un Véhicule Mensuelle car, j'ai une peur bleue des Moto-Taxis. À raison de 10.000frs/Jour = 300.000 Frs et À raison de 15.000 frs/Jour = 450.000 Frs.  En ce qui concerne l'hébergement, j'en ai tellement souffert sur ce sujet depuis 2017 si bien que j'ai eu la chance de m'acheter un pied à terre en 2022, dans cette ville où j'y passe souvent mes séjours entre 2 à 3 fois par an.

Bon arrivée à Kribi

Pal55

@medumba75 je trouve le budget location voiture plutôt cher en comparaison du coût de la vie au Cameroun...

Nous verrons sur place, l'essentiel pour nous etant de passer du temps ensemble et pas forcement orienté sur un tourisme effréné..

Les chutes de la Lobé, debarcadere, plage, kribi et peut être un petit tour en terre pygmée... Nous verrons bien.

Vous avez bien de la chance d'avoir ce pied a terre, cela évite bien des desagrement meme si cela a un cout et quelques contraintes...

Merci encore pour ces informations et votre participation.

Bonne journee

Bien cordialement.

medumba75

Ah! c'est sûr, c'est trop cher le budget de location de voiture. En plus, il faut se battre pour trouver les particuliers qui mettent leurs véhicules personnels en location pour un mois. Il n' y a pas à kribi d'Agences de location comme à Douala ou ³Û²¹´Ç³Ü²Ô»åé. Le pire est que, contrairement à Limbé, il n y a pas de Taxis dans la ville de Kribi. Comme moi, j'ai très peur des Moto-Taxis, je suis obligé de faire ce sacrifice en louant une voiture /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ pour me déplacer dans la ville.

En effet, ça serait super de faire à la Lobé pour la chute, Louer les services dans une Pirogue pour aller visiter le village des pygmées et d'ailleurs, avec un peu de chance, ces jeunes Piroguiers proposent des prix corrects si vous sauriez bien négocier car, on est au Cameroun. Il faut toujours négocier les prix.

N'oubliez pas de visiter également, le débarcadère  de Londji et si possible, je vous conseille de ne pas rater d'aller à Ebodjé Plage et ses Tortures Géantes. C'est un peu loin de la ville de Kribi et d'où, l'intérêt d'un véhicule pour se déplacer à l'aise.  Bon bref! bon séjour à Kribi et bonne chance à vous.

Pal55

Merci pour ses conseils!

J'en prends note et j'essayerai d'aller voir Ebodjé et ses tortues géantes si la saison s'y prête...

Ma compagne me dit qu'il est possible de trouver des taxis sur kribi... Je me renseignerai au prés de mon bailleur lors de ma reservation...

J'ai encore une petite question:

Comment gérez vous votre argent sur place? J'imagine qu'il faut forcement un minimum d'espèces pour le quotidien et qu'il est compliqué et même impossible de régler par carte dans les petits commerces?

Je pensais a la possibilité de me faire ou faire a ma compagne des virements western union sur place en fonction du change pour éviter de trop gros frais par transaction venant de ma banque? Pour moins de 101,99€ vous avez 65600 XAF.

Bonne journée et bon week-end

medumba75

Je ne sais si le mot Taxis a la même signification pour votre Compagne et moi. Je peux vous jurer qu'il n'y absolument pas de nos jours, à Kribi,  le moyen de déplacements en Taxis tel que nous le connaissons à Douala, yaoundé ou Limbé etc..

C'est vrai, il y a  à Kribi, des particuliers qui proposent de manières informelles, leurs services de Transports avec leurs véhicules, aux gens et aux Touristes. À mon avis et,  pardon à votre Compagne, ce ne  sont pas pour moi, les Taximans.  d'Ailleurs, c'est auprès de ces mêmes particuliers dont je loue un véhicule lors de mes séjours à Kribi.

En ce qui concerne  les problèmes d'argent sur place, particulièrement à Kribi, j'ai déjà la chance d'habiter à Paris où je peux d'ores et déjà changer l'€uros en CFA de l'Afrique Centrale à un Taux superbe. Ensuite, j'informe ma Banque avant mon départ et ainsi, celle-ci m'autorise, moyennant 10 €/mois pour mes Retraits sans limite avec ma CB  au DAB à Kribi.

Si vous souhaitez effectuer les transactions de vos €uros en fcfa sur place, pas de soucis, il y a toutes les Agences de Transactions à Kribi et j'en connais celle du Marché kolbiteng.  Ce n'est pas trop chers les frais.  Désolé que je ne vous parle que de Kribi. C'est la ville où je me trouve à chaque fois où je suis au Cameroun.  Voilà, j'espère que mes petites infos vous seront utiles. Bon séjour à Kribi. J'y serai seulement en décembre prochain.

Pal55

@medumba75

Bonjour,

Merci encorepour tous ces renseignements.

Nous verrons sur place pour nos éventuels déplacements ... La location de voiture ne me paraît pas indispensable dans notre situation...

Je vais me rapprocher de ma banque afin de voir les options possibles dans mon cas.

Merci encore pour votre participation et vos conseils.

Bon dimanche.

Bien cordialement.

Articles pour préparer votre expatriation à ³Û²¹´Ç³Ü²Ô»åé

Tous les articles du guide ³Û²¹´Ç³Ü²Ô»åé