Menu

Demande de nationalité algérienne

Nouvelle discussion

PetruD

Bonjour à tous,

mon grand père est né en é et a vécu en France, il a eu une fille (ma mère) qui n’a jamais été enregistré dans un consulat algérien et qui n’a jamais demandé la double nationalité, elle est donc française.

ma question est la suivante: Puis je avoir la double nationalité de par mon grand père si oui comment ?

dois je d’abord faire la demande pour ma mère ?

ps: j’ai l’acte de naissance ec7 de mon grand père et mon arrière grand père.

cordialement.

Said Sazomeka

Bonjour,

À ma connaissance: pour obtenir la nationalité algérienne par filiation il faut prouver la citoyenneté algérienne  de son Père ou sa Mère, et la citoyenneté algérienne du grand-pere ou de la grand-mere.

Dans votre cas, il faudra fournir : un acte de naissance de votre grand-pere (il semble que vous l'avez) et un acte de naissance de votre mere.

Donc vous devrez débuter à faire des démarches pour le document de votre mère : comme elle n'a pas été enregistrée auprés d'un consulat algérien de France, votre grand-pere l'a certainement enregistrée sur son livret de famille. Avec le livret de famille de votre grand-père, vous pourrez établir un acte de naissance de votre mère.

Ainsi, avec les 2 extraits de naissance vous devriez obtenir un certificat de nationalité algérienne.

Au plaisir

PetruD

@Said Sazomeka Jazak Allahu khayr 🤍

Issam Toualbi

Bonsoir,

Conformément au droit algerien de la nationalité, celle ci s acquiert si on est né de pere ou de mère algeriens.

Dans votre cas, deux étapes sont à envisager selon que vous cherchiez juste à avoir une attestation de nationalité ou bien la pièce d identité algerienne (passeport, carte d'identité...et,).

Dans le premier cas, votre acte de naissance + celui de votre mère + celui de votre grand père.

Si c est pour bénéficier des avantages de la nationalité, notamment des justificatifs d identité, deux étapes sont à envisager :

1. La transcription de votre mère sur l état civil algerien par le biais d un jugement du tribunal d Alger. Documents  à fournir:

- acte de naissance algerien de votre grand père,

- acte de naissance de votre arrière grand père,

- acte de naissance de votre mère (acte de naissance français traduit en arabe),

- attestation de non inscription de votre mère à l état civil algerien délivrée par le consulat ou le ministère des affaires étrangères,

- demande de transcription à dressée au procureur d Alger.

2. La demande de votre propre transcription a l état civil algerien. La même procédure en présentant l'acte de naissance algerien de votre mère.

Me. Issam Toualbi.

Avocat au Barreau d'Alger.

Articles pour préparer votre expatriation en é

Tous les articles du guide é