CODOFIL 2025-26
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Je postule cette année au programme CODOFIL, j'ai un conjoint et un petit garçon de 19 mois
Je suis entrain de finaliser le dossier, mais je suis très inquiète car je n'ai aucune nouvelle du référent académique qui est censé me donner les codes pour que mon inspectrice + DASEN valident mon dossier... Je vois le temps défiler et ça commence à m'inquiéter.
Que puis-je faire? D'autres enseignants dans le même cas?
Je suis de l'académie de Lille.
Merci à vous !
@MiMoKo
Merci
C'est un rêve depuis des années. Sans économies c'est compliqué. Mais cette année nous tentons le tout pour le tout. Nous pensons à la vente de notre maison si je vais plus loin dans les sélections. Je me demande si d'autres personnes ont déjà été dans mon cas : vouloir partir sans forcément avoir de l'argent de côté ?!
Ca devrait arriver bientot
je viens juste de recevoir le code de l'inspection
Bonjour à tous,
je me suis aussi inscrit et de mon côté j'attends les évaluations de mes supérieurs hiérarchique...
@chloé jym
Bonjour, Je vous conseille de partir avec l'équivalent d'au moins 8000$-10000$ en Louisiane au vue des dépenses rapides et nombreuses sur place : caution location logement, achat voiture, assurances, forfait téléphone, coûts immatriculation, se meubler, se nourrir... nous avons une prime d'installation de 6000$ brute, qui aide bien mais qui arrive tardivement (octobre-novembre)
Le budget à prévoir est selon moi, plus élevé si on est affecté en ville (Nouvelle Orléans, Baton rouge)
Bonjour à tous,
Je candidate aussi pour le Codofil, je pense que tout est bon de mon côté, il ne me manque plus que la lettre de motivation, mais je bloque un peu : je me présente, mon parcours et mes attentes sur le programme ?
Alex
@chloé jym Bonjour, Je vous conseille de partir avec l'équivalent d'au moins 8000$-10000$ en Louisiane au vue des dépenses rapides et nombreuses sur place : caution location logement, achat voiture, assurances, forfait téléphone, coûts immatriculation, se meubler, se nourrir... nous avons une prime d'installation de 6000$ brute, qui aide bien mais qui arrive tardivement (octobre-novembre)Le budget à prévoir est selon moi, plus élevé si on est affecté en ville (Nouvelle Orléans, Baton rouge) - @Lavande04
Attention au budget pour la voiture. Indispensable hors nola et difficile de trouver quelque chose de fiable en dessous de 7000. Un budget de 8/10000 peut être ok pour une personne seule, en fonction de l’affectation et des attentes (colocation…) mais un peu juste pour une famille.
Attention selon les affectations le premier salaire peut être versé rapidement ou pas avant 2 mois.
@Alexm0411
Pour la lettre de motivation il faut vraiment que ça soit quelque chose qui te ressemble. J’avais mit dedans mes motivations pour postuler et ce que je pouvais apporter au programme. J’avais mis ma présentation en étant assez courte. Mais c’est tout.
Bonjour à tous,
J'ai quelques inquiétudes me concernant. Je me pose beaucoup de questions concernant l'emménagement là -bas (je sais que je ne serai pas forcément prise, mais on ne sait jamais!), est-on sur de trouver un logement? Est-on accompagnés un minimum accompagnés une fois que l'on sait qu'on est pris, pour les démarches administratives... ou autre? Je trouve que c'est un vrai risque de partir sans avoir trop d'informations... D'autant que je ne pars pas seule !
Sinon, niveau dossier, j'attends maintenant la validation du responsable N2...
Un grand merci pour vos réponses et belle journée !!
@Elwane
Ok super merci de ta réponse, mon IEN m'a relancé car il ne manque que ça sur mon dossier pour qu'elle puisse valider, mais je suis loin des 4000 caractères. Ma lettre ne dépasse pas les 1000 caractères, et je ne sais pas trop s'il faut faire un truc un peu long ou pas
Bonjour à tous,
J'ai quelques inquiétudes me concernant. Je me pose beaucoup de questions concernant l'emménagement là -bas (je sais que je ne serai pas forcément prise, mais on ne sait jamais!), est-on sur de trouver un logement? Est-on accompagnés un minimum accompagnés une fois que l'on sait qu'on est pris, pour les démarches administratives... ou autre? Je trouve que c'est un vrai risque de partir sans avoir trop d'informations... D'autant que je ne pars pas seule !
Sinon, niveau dossier, j'attends maintenant la validation du responsable N2...
Un grand merci pour vos réponses et belle journée !! - @ines nau 59
L’acces au logement est beaucoup plus facile ici (souvent peu de documents demandés en dehors du contrat codofil) mais cela dépend de tes exigences. Les prix ont bien augmenté et les logements sont souvent loin des normes européennes. Il faut être prêts à faire certaines concessions.
L’aide avant le départ il n’y en a pas vraiment, on est guidé un peu pour la demande de visa il me semble mais entre le vade-mecum et le forum tu devrais avoir toutes les infos nécessaires et il n’y a pas de difficulté particulière. Tu peux te mettre en contact avec des gens sur place qui ont le même profil de famille, ils seront de bon conseil.
Pour ce qui est de l’aide une fois sur place c’est très variable d’une paroisse à l’autre mais en général il y a au minimum des collègues pour vous guider (connaissance des administrations, des quartiers, des démarches et soutien linguistique si nécessaire).
@Alexm0411
De mon souvenir c’était assez court, trois paragraphes de 2 lignes-3 lignes max. L’essentiel c’est qu’elle raconte quelque chose d’intéressant pas qu’elle soit longue et pénible. De toute façon toute les lettres de motivation finissent pas se ressemblaient alors fais au mieux mais ne te prends pas trop la tête avec.
@ines nau 59
C’est normal d’être inquiète ou inquiet même si on ne sait pas encore si on va être pris !
j’étais dans ton cas l’année dernière jusqu’au moment d’arriver sur le sol américain.
pour le logement ça dépend d’où tu habites. Par exemple je vis à la campagne où c’est assez pauvre, donc forcément les loyers sont beaucoup moins cher qu’à la Nouvelle-Orléans par exemple, voir même bien moins cher. Mais c’est beaucoup plus vieillot et avec de la moquette. Pas de double vitrage, des petits détails comme ça.Â
Pour ma part, ma paroisse m’a énormément épaulé pour trouver ma maison avant que j’arrive et ce pour tous les professeurs qui étaient de ma paroisse.
mais ce n’est pas le cas pour toutes les paroisses. Certaine ne fournissent qu’un coup de main assez léger. Malheureusement tu ne choisis pas où tu vas aller. Tu peux juste donner des préférences entre ville ou compagne qui ne seront pas forcément respectés non plus.
pour les dossiers administratifs, c’est long et un peu compliqué, mais pas impossible. Tu vas avoir dans un premier temps un dossier à envoyer à une dame qui te contactera. Elle va te renvoyer le DS 2019 qui sera à donner à l’ambassade pour qu’ils le signent. Ce dossier va également te permettre de remplir un formulaire sur Internet de l’ambassade américaine qui va falloir faire pour chacun des membres de ta famille comme pour le DS 2019 (il en faut un par demandeur de visa aussi). Cette etape est particulièrement pénible parce que tu remplis des tonnes d’informations à propos de toi et de ta famille et ça pour chacune des personnes avec qui tu voyages. C’est le plus long et agaçant franchement.
Tout ça est payant et assez cher de mémoire, je m’en suis sorti pour environ 500$ à deux en tout.
Parce que tu as les deux visa à payer (si tu pars à deux) + le SEVIS qui en gros est normalement payé par les sponsors des demandeurs de J1 (par ex tu es stagiaire dans une entreprise ils te le payent) mais pas le Codofil. Donc c’est à rajouter en frais.
ensuite le visa ne peut être fait qu’à Paris. Mise à part l’attente à l’ambassade et deux questions vraiment bateau que te demande l’agent il n’y a rien de compliqué du tout. Il faut bien répondre que tu comptes dans tous les cas rentrer chez toi à la fin de ton visa puisque ce n’est pas un visa d’immigration et c’est le seul point qui pourrait poser problème dans ta demande si jamais tu répondais mal.
voila, j’ai un peu précipité les choses en te racontant toutes ces étapes mais j’aurais aimé les savoir aussi avant. Alors j’espère que tu seras prise !
En ville aussi nous avons des logements vieillots avec de la moquette et du simple vitrage mais juste plus chers qu’à la campagne 🤣 (pour les appart plus “modernes†c’est juste encore plus cher…., c’est un choix).
Et attention être “à la campagne†ici ce n’est pas comme être à la campagne en Europe donc il faut bien réfléchir quand vous demandez ville ou campagne, surtout si vous venez avec un conjoint qui souhaite travailler.
Bjr. Quelle est la meilleure des 3 pour y vivre : LaFayette, NOLA ou Baton Rouge selon cout de la vie, sécurité, ambiance générale?
Bjr. Quelle est la meilleure des 3 pour y vivre : LaFayette, NOLA ou Baton Rouge selon cout de la vie, sécurité, ambiance générale? - @jonhh222
la meilleure n’est pas là même pour tous en fonction de l’âge, des intérêts, de la composition de la famille…
Perso je me sens très bien à Lafayette, c’est plutôt safe (si on ne regarde pas trop les faits divers) mais cher (ceux arrivés cette année paient entre 1300 et 1500 pour une ou deux chambres), je n’aime pas Baton Rouge que je trouve un peu triste (mais c’est très perso, ceux qui y sont aiment) par contre la vie à nola vaut peut-être l’effort financier, surtout pour des personnes seules, d’autant que les coloc y sont plus nombreuses, cote sécurité c’est variable d’un quartier à l’autre.
@gribouille42
les loyers nola plus cher que lafayette?
@Elwane
Un immense merci ! J'espère franchement que ça me servira, ça voudra dire que je suis prise!
En attendant, j'attends la validation du DASEN pour mon dossier... On a jusqu'au 10 décembre alors je croise les doigts, sinon mon inscription ne sera même pas validée!!
Bonjour à tous,
Y'a t il encore des personnes qui attendent la validation du responsable N2?
A t on un recours si il ne valide pas le dossier?
@ines nau 59
Pour ma part c'est validé mais j'avais demandé au service draeic de mon académie et ils envoient un rappel aux supérieurs juste avant la fin si ce n'est pas fait.
Bonjour, je suis aussi toujourd en attente de la validation du DASEN , alors que l'évaluation de mon IEN est faite depuis début novembre... j'ai appelé ma référente lundi qui avait déjà relancé toutes les personnes concernées ... j'espère que ça va aller...
Savez-vous à quel moment on nous informe de la suite donnée à la candidature?
@jonhh222
Bonjour, Je vis à Nola depuis quelques mois
Honnêtement j'adore vivre dans cette ville ! Nola est tellement belle, pleine de charme avec ses allées de chênes et ses maisons différentes. Il y a tellement de choses à faire, à voir, tous les soirs on peut sortir il y aura toujours de l'ambiance quelques part ! Mais comme cela a été dit plus haut dans le forum, on y paye le prix.
Pour un logement seul, il faut compter minimum 1300$ par mois sans les charges, en tout cas je n'avais rien trouvé d'autres dans la ville et en dessous de ce prix. Il est conseillé de se mettre en coloc pour payer moins cher. Pour deux chambre comptez aux alentours de 1800-2000$ de loyer par mois.
Pour la sécurité, cela change rapidement d'un quartier à l'autre. Je ne trouve pas la ville dangereuse, et pour l'instant nous n'avons eu aucun problème d'insécurité.
@gribouille42les loyers nola plus cher que lafayette? - @jonhh222
Oui. Disons que pour le même prix tu as une chambre de moins en gros. 1500 à 1800 pour 3 chambres à lafayette, 1300 à 1500 pour 2 chambres, 1000 à 1200 pour une chambre.
@gribouille42
Oui surtout que les transports en commun sont inexistants donc quand on a qu’une voiture en campagne ce n’est pas évident si son conjoint doit aussi se déplacer.
ah j’avais vu annonce d’appartement certes plus cher mais plus moderne quand même mais c’était des appartements pas des maisons effectivement !
@Lavande04
MERCI effectivement c'est cher
@gribouille42
si je suis affecté à nola ce serait une chambre pas plus
@ines nau 59
j'attends la validation N3 (second degré)
mais rien pour l'instant
inquietant malgré relances
Merci à tous pour les infos concernant les loyers et effectivement, c'est cher!
J'ai lu sur les posts des années précédentes que dans certaines paroisses, il y avait des primes (hors prime Codofil), ce qui peut bien aider, même si ces primes sont versées plus tard dans l'année ; est-ce que ça concerne Nola, Lafayette ou Bâton Rouge?
@Nino83
Sur Nola nous sommes peu à recevoir des primes. Les primes concernent peut être les personnes qui sont en campagne, cela dépend de chaque école ou de chaque paroisse... Dans mon école nous avons eu 500$ brut récemment car notre école a ete notée A par rapport aux résultats des Leaps. Soit 440$ net car nous payons la cotisation retraite TRSL et c'est prélevé sur tout ce qu'on gagne...
Il y a des primes importante sur lake Charles, correctes sur lafayette (environ 2000 brut en général mais cette année il y avait encore une prime de l’état en plus), Cécilia, aucune sur sunset, c’est extrêmement variable d’une paroisse à l’autre, de 0 à 6 ou 8000 parfois. Ce sont des distributions de retours de taxe ou des primes ponctuelles donc variable chaque année, votés par les paroisses et la tendance serait plutôt à la baisse à l’avenir.
il vaut mieux ne pas compter dessus et si vous en avez ce sera la cerise….
le fonctionnement et les conditions varient aussi beaucoup d’un endroit à l’autre, il y a des avantages et des inconvénients pour chaque affectation, il vaut mieux regarder déjà l’environnement qui vous convienne, en fonction de votre âge et situation familiale, afin de ne pas rajouter ça comme difficulté d’adaptation.
@lauraveline
Bonjour,
Je suis titulaire dans une école avec un dispositif EMILE (un poste que j'ai découvert pendant un remplacement). Nous enseignons certaines matières scolaires en anglais. De plus notre école à le label Erasmus. Nous avons donc des bourses pour pouvoir partir suivre une formation à l'étranger. J'ai suivi une formation d'une semaine à Dublin sur l'enseignement EMILE et la pédagogie de projet. Nous avons aussi des bourses pour pouvoir suivre une semaine de stage dans une école à l'étranger. Cette année nous partons voir une classe en Laponie et une classe en Espagne.
Dans le premier degrés nous devons partir sur les période de vacances scolaires.
Je sais que pendant la formation certains n'avaient pas de réel projets d'école, malheureusement je ne sais pas trop comment cela fonctionne dans ces cas là ...
Rien de t'empêche de partir toi même dans un pays anglophone et de parler à un maximum de personne mais ce n'est pas le même tarif...
Bonjour à tous,
Petit moment de panique hier soir en découvrant qu'il faut fournir pour aujourd'hui le relevé de notes de la fac... que j'ai quitté il y a 8 ans !
Je pensais que j'avais plus de temps pour fournir cette pièce, et je ne l'ai donc pas... D'autres personnes dans ce cas là ?
Merci !
@ines nau 59
Bonjour, je crois que le dossier peut être validé jusqu'au 10 janvier, aujourd'hui étant la date butoir initiale pour l'évaluation des supérieurs hiérarchiques. N'ayant pas encore été évaluée par le DASEN, J'ai contacté ma référente, la date est repoussée au 23 décembre.
Pas de soucis donc je pense...
@Nino83
oui repoussé 23 decembre
aussi j'attends la validation N3
@ines nau 59
T'inquiete tu fournis que le diplome qui va avec
si t'as plus les relevés tu peux pas les inventer....
@ines nau 59
T'inquiete tu fournis que le diplome qui va avec
si t'as plus les relevés tu peux pas les inventer.... - @jonhh222
Oui dans un premier temps les diplômes suffisent. Les relevés de notes seront demandés plus tard pour obtenir la certification pour enseigner en Louisiane, ce n’est pas urgent mais il vaut mieux s’en occuper pendant que vous êtes en France c’est plus facile, les universités délivrent ça mais cela peut prendre un peu de temps.
Bonjour à tous.
Savez vous précisément quelles seront les dates des entretiens de janvier ? J'ai été retenue sur la liste d'aptitude à la direction d'école et je viens d'apprendre que je serai en stage formation directeur les 21 23 24 janvier. Comment cela se passe t il si jamais je suis convoquée en même temps à un entretien codofil?
Bonjour ! Question pour les codofiliens qui sont arrivés en 2024 en famille avec des lycéens. Quel retour d'expérience ?
Merci beaucoup !
Bonjour ! Question pour les codofiliens qui sont arrivés en 2024 en famille avec des lycéens. Quel retour d'expérience ?
Merci beaucoup ! - @lucieD26
Attention pour ceux arrivés en 2024 c’est encore tôt pour faire le point, ils viennent de passer le plus dur, souvent en décembre ils veulent rentrer et en mai il ne veulent plus partir 😉
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Devenir nomade digital aux États-Unis
Rares sont les nomades numériques qui n'aient pas inscrit un voyage à travers les ...
- Créer une entreprise aux États-Unis
Nombreux sont ceux qui rêvent de liberté et d'entrepreneuriat. Les États-Unis, patrie ...
- Travailler à Austin
Ces dernières années, Austin s'est fait connaître sous le surnom de "Silicon ...
- Travailler à Portland
Située sur la côte ouest, Portland est une ville de taille moyenne qui bénéficie ...
- Travailler à Washington D.C.
Washington D.C. est non seulement le centre du gouvernement fédéral aux États-Unis, mais ...
- Normes du travail aux États-Unis
Vous souhaitez travailler aux États-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? Découvrez les dans ...
- Faire un stage en entreprise aux États-Unis
Si à travers le monde, nombreuses sont les personnes désireuses d’aller vivre et travailler aux ...
- Travailler aux États-Unis
Les options ne manquent pas lorsqu’il s’agit de trouver un travail aux États-Unis. Mieux ...