CODOFIL 2025-26
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, j’ouvre un nouveau post pour le programme Codofil, rentrée 2025.
J’ai postulé il y a deux ans, j’étais sur liste d’attente. Je retente cette année, famille de 4 avec 2 enfants qui entreront en cm2 et 6e!
Au plaisir de partager avec vous.
Hello, nous retentons l'aventure pour la prochaine rentrée 25/26 !
Nous sommes belges et avec ma femme, et notre petit de un an, on souhaite y retourner.
Merci pour le nouveau post
@nejmi2809 Bonjour! Vous retentez, ça veut dire que vous êtes déjà partis en Louisiane avec le Codofil? Si vous retentez c'est plutôt bon signe! Vous étiez où? Belle journée
Oui nous sommes partis en 2021 juste une année. Nous e
Oui nous sommes partis en 2021 juste une année. Nous étions à Lafayette et j'ai travaillé en middle school en tant qu'enseignant de sciences sociales. J'avais été le seul de nous deux à être embauché en tant que J1. Cette fois-ci, on espère l'être à deux
Et vous ? Vous retentez afin d'être recrutée si j'ai bien compris ?
@virginieho
Bonjour Virginie,
Je suis expatrié en Louisiane depuis cette année notamment par le biai du programme CODOFIL dont ma femme à participé.
Un seul conseil, foncez !!!!
Je possède une chaîne youtube où j'aide les futurs expatriés à ne pas abandonner leurs rêves, je donne mes conseils, retours d'expérience et montre la vie aux USA, notamment en Louisiane.
J'ai prévu une vidéo dédiée au programme CODOFIL prochainement, je laisse [ lien modéré ] ici, si cela vous intéresse.
Bonne journée 🙂
Bonjour,
Je vais déposer mon dossier pour le CODOFIL. Je ne sais pas si j'ai de bonnes chances d'être sélectionné.
Je suis enseignant au 1er degré en breton. J'ai un parcours un peu particulier. Je suis enseignant depuis 6 ans seulement, avant j'étais dans tout autre chose (politique...).
J'ai passé mes études au Canada où j'ai vécu 7 ans, enseignement puis finalement géographie, et j'ai travaillé 2 ans dans une communauté acadienne très éloignée, faut s'accrocher au début pour l'accent, même les québécois ont du mal en arrivant.
Je compte y aller avec mes 3 enfants qui sont de nationalité canadienne et qui ont fait toute leur scolarité en breton (j'aime le mélange culturel 😅). J'ai un très bon niveau d'anglais, et mon grand aussi grâce aux formations du gouvernement canadien. Les deux autres moins. On m'a parlé du lycée français mais en général ça reste un changement important pour eux.
Est-ce que ce parcours un peu atypique est un plus ou bien ça sort trop des clous?
@tangiC
Bonjour, Je pense que votre experience intéressera le codofil
Après réfléchissez bien à votre projet de vie, où vous souhaiteriez vivre en Louisiane car la vie à la campagne n'est pas la même qu'en ville.
Vous parlez du lycée francais, il y en a un à la nouvelle Orléans.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions
@T-Digs
Bonjour! Votre chaîne a l’air super je vais y faire un tour!
Je viens de postuler mais je ne sais pas si j’ai les chances n’ayant jamais travaillé dans l’éducation nationale. Est ce que vous savez si il y a des candidats dans le même cas que moi?
J’ai un master FLE avec 4 années d’expérience dans une école internationale à l’étranger et j’enseigne le FLE en collège et lycée. J’espère que j’ai quand même mes chances d’être accepté
Bonjour, j’ouvre un nouveau post pour le programme Codofil, rentrée 2025.
J’ai postulé il y a deux ans, j’étais sur liste d’attente. Je retente cette année, famille de 4 avec 2 enfants qui entreront en cm2 et 6e!
Au plaisir de partager avec vous. - @virginieho
Bonjour à tous!
Et merci @virginieho pour la création de ce nouveau forum. J'avais postulé il y a 2 ans aussi et à l'entretien on m'avait conseillé de re-tenter 2 ans plus tard quand mon fils serait en âge d'être scolarisé là -bas (c'est un projet à 2 et ça ne m’intéressait pas de payer un 'daycare'). L'année prochaine il aura 5 ans donc on est bons! On ne sera que tous les 2. Je croise les doigts!
Si quelqu'un qui est déjà sur place pourrait me dire s'il faut encore vacciné contre le Covid pour obtenir le visa? Difficile d'avoir l'info.
Merci et à bientôt!
Lucy
@lucyla
Bonjour, pas besoin de vaccin contre la covid pour avoir le visa
@lucyla
Bonjour, pas besoin de vaccin contre la covid pour avoir le visa - @Lavande04
Merci beaucoup pour ton retour! Me voilà soulagée!
Bonjour à tous !
Je compte également postuler pour la rentrée prochaine. Pour ma part mon gros point d'interrogation est mon niveau de langue. Il correspond à un niveau entre le B1 et B2 mais je n'ai aucune certification pour le justifier. Est-ce suffisant selon vous ? Une de mes motivations pour participer au programme est aussi de progresser en langue.
Bonjour, Je conseillerai d'avoir un bon niveau d'anglais pour ne serait ce que comprendre ce qui se dit lors des réunions, pour échanger avec les parents et les collègues.
J'ai un niveau B2 et je m'en sors pas trop mal, seulement au bout d'une heure de réunion en anglais je décroche
Merci pour ta réponse,
Je suis partie en Erasmus+ cet été été. Il fallait un niveau B2 et j'ai réussit a suivre tous les cours. Mais effectivement ça me fatiguait pas mal.
Mais ça me rassure de voir que tu as été prise avec un niveau B2. Je vais continuer de me former dans tous les cas.
Bonjour,
Est-il possible d’être recruté dans des écoles publiques, ou du moins gratuites ? Et enseignons nous forcément en français ?
Merci !
@Margotbby
Bonjour,
Oui il est possible d'atterir dans des écoles publiques, semi publiques (charter school) voire privées, en Lousiane.
Tu enseigneras soit le Fle (français) à un ou plusieurs niveaux différents, soit le FLSco en programme d'immersion (en suivant le plus souvent le programme américain) et généralement tu as ta classe.
Je rajouterai qu'une école n'a pas le droit de vous demander officiellement d'enseigner en anglais, c'est une condition clairement écrite dans le contrat lorsque vous signez avec le Codofil.
@Lavande04
Merci beaucoup !
Bonjour à tous
Je suis enseignante du second degré et je sais qu’il n’y a pas beaucoup de personne qui postule dans le second degré. Je suis actuellement professeure pour le Codofil en Louisiane. N’hésitez pas si vous avez des questions ! Pour ma part je me suis lancé en ayant assez peu de réponses. Mais ça vaut le coup, ça c’est sûr ! 😊
J’y suis depuis juillet.
@Elwane
Merci !
Moi je t’avoue que les élections m’ont bien refroidie… Trouves-tu que ce soit justifié de ne pas se lancer par rapport à cela ?
En vrai c’est une expérience tellement dépaysante et enrichissante en même temps que je trouve dommage de passer à côté. Après, oui ça fait peur, oui il y a énormément de travail sur les premiers mois et oui quand tu parles pas bien anglais comme moi tu as quelques sueurs froides parce que tu te dis au début que tu vas jamais t’en sortir. Mais au final, quand on prend les bons côtés, tu sors forcément plus grands et avec un un bagage pédagogique intéressant.
L’enseignement est tellement différent. Je suis en physique chimie en France et ici tu enseignes aussi la svt.(en fait tu enseignes pratiquement que la svt …), mais c’est franchement pas déplaisant surtout qu’on a vraiment de tout petit effectif en classe.
Franchement cette aventure ce mérite mais quand on passe le cap, on se dit qu’on a bien fait !
@Margotbby
Et surtout si c’est à cause des élections franchement on s’en fou un peu parce que la Louisiane de toute façon c’est républicain alors la mentalité est républicaine ! À toi de voir pour ce côté là 😊
@Elwane
Oui c’est vrai ! Merci pour ta réponse !
@Edda.n18
Bonjour. Je souhaite postuler pour le programme Codofil pour la rentrée 2026. Je souhaite bénéficier d’erasmus+ pour améliorer mon anglais mais d’après la conseillère pédagogique pour les langues, il faut être dans une école à l’année et cela doit s’inscrire dans le projet d’école. Hors je suis brigade (dans le 1er degré) et je n’ai que des remplacements courts. Pouvez vous me dire comment avez vous réussi à bénéficier de ce programme ? Où êtes vous partis et combien de temps ? Merci.
Bonjour à tous.
Je suis candidate cette année. J'enseigne depuis 12 ans et je postule pour la première fois... Cela fait plusieurs années que j'hésite à me lancer. Au plaisir de partager nos expériences et nos attentes...
Chloe
Bonjour, Je suis brigade depuis plusieurs années et postule également, pour la première fois. Question concernant l'évaluation par les supérieurs hiérarchiques: j'ai déjà été évaluée par mon inspecteur et son avis est enregistré dans mon dossier ; est-ce à nous de contacter directement le DASEN? Merci à celles et ceux qui ont déjà passé cette étape...
Et au plaisir de partager avec vous tout au long de ces mois...
Alors pour l’élémentaire je ne sais pas mais pour le second degré j’avais envoyé un message à ma dasen qui ne m’a jamais répondu et qui a donné l’accord à la dernière dernière dernière minute (comptant les jours de prolongation qu’on a eu).
J’ai fini par avoir quelqu’un qui s’occupait de mon dossier et qui m’a dit qu’elle avait pas besoin d’entretien. Seulement des avis de la hiérarchie et que du coup elle ferait son avis avec ça.
Mais envoie quand même un mail ça coûte rien.
@Nino83
Bonjour, il vaut mieux envoyer un mail pour prévenir et expliquer le projet. C'est ce que j'avais fait.
Je suis du premier degré et j'avais envoyé un mail à mon inspectrice et au Dasen.
J'avais eu un entretien avec mon inspectrice et la conseillère pédagogique en langue. Le dasen attendait un retour de l'inspection pour valider mon dossier.
Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis en train de finaliser mon dossier et j'envoie un mail ce week-end au DASEN.
@Nino83
Hello. Je suis de l'Académie de Normandie dans le 1er degré. J'avais la même interrogation donc j'ai demandé au référent académique qui m'a dit de passer par voie hiérarchique. J'ai donc demandé à mon inspectrice de m'évaluer et j'ai sollicité la DASEN via ma circonscription. Par contre je n'ai encore aucun retour. Ceux qui ont déjà été évalué cela a pris du temps ?
Bonsoir à tous,
Je tente ma chance pour la première fois cette année pour la rentrée 2025. C’est un rêve que nous avons avec mon mari depuis de nombreuses années : partir vivre en famille aux USA. Si je suis prise, nous partirons avec nos 2 filles (rentrée en 6ème et 2nde en 2025) et notre chienne.
Nous ne savons pas encore si mon mari pourra garder son poste actuel en faisant du télétravail afin que nous ayons 2 salaires pour vivre sur place.
Actuellement je suis directrice depuis 4 ans et enseignante depuis 17ans surtout en maternelle. Je préfèrerai un poste en maternelle si j’étais retenue. Je ne sais pas du tout si j’ai une chance (combien de candidats, quels sont les critères…) , nous l’espérons +++ et en même temps beaucoup de stress sur le coût de la vie sur place.
Merci pour ce post et les échanges !
Bonjour à tous,
Je tente aussi ma chance pour cette année, je suis T4 sans enfant pour ma part!
J'ai eu un entretien téléphonique avec mon IEN qui me soutient dans le projet et qui a émit un avis positif sur mon dossier ! par contre elle a été transparente avec moi en me disant que ça pouvait bloquer niveau Dasen car département déficitaire qui ne laisse pas partir les enseignants... ! à voir donc
au plaisir d'échanger avec vous
@chloé jym
A priori pas d'inquiétude à avoir. La secrétaire de ma circo s'est renseignée auprès de la référente académique ; ils suivent l'état d'avancement des dossiers et envoient des rappels si les évaluations tardent trop... Si on n'a toujours rien début décembre, ne pas hésiter à contacter la référente.
@POMCHKY
Salut Pomchky
De quel département es-tu ? Je suis dans les Bouches-du-Rhône et je suis inquiète aussi de la décision du DASEN de laisser partir ou non, des enseignants...
@Nino83
Je suis de l'Eure et Loir
Nous en discutions cette semaine avec ceux arrivés cet été, je ne sais pas si ils ont revu à la hausse le budget indiqué dans le vade-mecum mais prévoyez large.. donc en plus de revoir votre anglais, commencez à mettre de côté!
Y a t il comme moi des collègues qui postulent sans trop savoir comment gérer la question du du budget ? De l'organisation ?
C’est normal, chaque chose en son temps, vous pourrez vous pencher dessus lorsque vous serez à l’étape suivante.
Je vous conseille de parcourir les anciens forums et de prendre des notes, cela m’a aidé pour savoir un peu à quoi m’attendre, même si les conditions évoluent d’une année à l’autre, et que chaque expérience reste personnelle et unique.
Y a t il comme moi des collègues qui postulent sans trop savoir comment gérer la question du du budget ? De l'organisation ? - @chloé jym
c'est à dire ?
Tu as les grandes lignes du budget dans le vademecum, Le salaire ici permet de vivre, je dirais de manière modeste.
Cela dépendra beaucoup de ton affectation (les loyers peuvent passer du simple au double, voire plus, entre la nouvelle Orleans et d'autres petites villes au milieu de nulle part) et de la composition de ton foyer.
Pour te donner une idée des frais d'installation (Le coût de la vie est plus cher qu'en France) :
- frais de visa (200€, + prévoir au moins un A/R à Paris),
- billets d'avion (au moins 800€ aller/retour par personne),
- Selon les paroisses, tu ne seras peut être pas payée au mois d'aout, ni par la France, ni par les USA (certaines paroisses proposent une rémunération sur 13 mois)
- achat d'une voiture : 8.000$ au moins, et c'est indispensable
- prendre un hôtel les premiers jours : une centaine de $ / nuit
- , les repas ainsi que tous les faux-frais
- caution et premier mois de loyer,
- frais d'installation (achat de meubles, d’électroménager, produits de première nécessité),
La facture grimpe très vite, et la prime d'installation ne suffira pas (elle arrive tard de toute façon, il faut commencer à faire sans le temps de s'installer, donc avoir des fonds de réserve). De mon point de vue, tu seras bien si tu as environ 20.000 € d'économies. Et mieux vaut prévoir large que d'être en difficulté.
Une fois que tu as passé cette étape d'installation, le salaire est suffisant pour vivre, mais il faut avoir des fonds de réserve pour avancer les frais des premiers mois.
tu peux regarder cette vidéo:
Ce n'est pas pour décourager qui que ce soit, mais plutôt avoir une vue réaliste des frais que cela engendrera.
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Devenir nomade digital aux États-Unis
Rares sont les nomades numériques qui n'aient pas inscrit un voyage à travers les ...
- Créer une entreprise aux États-Unis
Nombreux sont ceux qui rêvent de liberté et d'entrepreneuriat. Les États-Unis, patrie ...
- Travailler à Austin
Ces dernières années, Austin s'est fait connaître sous le surnom de "Silicon ...
- Travailler à Portland
Située sur la côte ouest, Portland est une ville de taille moyenne qui bénéficie ...
- Travailler à Washington D.C.
Washington D.C. est non seulement le centre du gouvernement fédéral aux États-Unis, mais ...
- Normes du travail aux États-Unis
Vous souhaitez travailler aux États-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? Découvrez les dans ...
- Faire un stage en entreprise aux États-Unis
Si à travers le monde, nombreuses sont les personnes désireuses d’aller vivre et travailler aux ...
- Travailler aux États-Unis
Les options ne manquent pas lorsqu’il s’agit de trouver un travail aux États-Unis. Mieux ...