Menu

assurance auto et retour en France après 5 ans d'expatriation

Nouvelle discussion

philippe expat

Bonjour

Nous avons passé 5 ans à Abidjan.

Nous retournons en France à la fin de l'année.

Quels sont les documents  à fournir  pour continuer à bénéficier des bonus acquis en France pour l'assurance auto?

Merci

creta

Bonjour,

Le mieux est d'appeler une assurance ou deux et elles vous donnes les infos..

a+

Chrystel

@philippe expat

Hola,

Pour avoir droit à un bonus, il faudra fournir à votre assurance en France le relevé de situation qui fait état des lieux des sinistres que vous que eu sur votre voiture, de votre assurance actuelle

creta

Bonjour,

Mais est-ce qu'ils ne vont pas lui dire que ça ne compte pas vu qu'il n'a pas résidé en France depuis x temps ?!

C'est des assurances, leurs intérêt est primordial, pas celui des personnes..

D'où l’intérêt d'en appeler plusieurs..

a+

AB38100

Selon la Loi française, le bonus des assurances acquis en France reste acquis indéfiniment même si vous suspendez ou stoppez votre assurance.

Par contre dans la pratique, c'est à la discrétion des assureurs de vous reprendre avec votre ancien bonus (même s'il vous appartient).... et les assureurs sont très discrets parce que peut le reprenne !

Voilà encore un exemple d'un incohérence bien française quand la Loi dit quelque chose et que le code des assurances ou la pratique fait autre chose !

En même temps, il n'y a plus qu'en France et en Belgique (il me semble) qu'il y a un système de bonus/ malus qui traine encore !!!

creta

Bonjour,

L'assureur a pour rôle de vous assurer mais dois s'assurer de votre rentabilité envers lui !

Sinon il ne vous assure pas ou pire vous dé-assure ! comme est le cas dans certaines régions, faute de soucis climatiques, ils n'assurent plus..

Que fait l'Etat ? Rien pourtant c'est une rentrée juteuse pour lui, non ?

Ah oui sauf quant il perd de l'argent..

a+

Chrystel

Hola,

Mon retour d'expérience sur la reprise du bonus après une expatriation de plus de 10 ans en Espagne toute fraîche de hier après midi.

Je suis allée voir mon ancien assureur que j'avais avant de partir en Espagne et comme j'ai déjà chez cet assureur mon assurance habitation et que pas mal de membre de ma famille y sont aussi assurés, il a repris mon ancien bonus et a pris en compte les relevés de situation de mon assureur en Espagne mais il m'a bien dit que normalement j'aurai dû repartir à zéro et a dû forcer le système pour m'appliquer un bonus.

Donc en effet la reprise du bonus comme le dit juste au dessus AB38100 est à la discrétion de l'assureur  mais ça vaut quand même le coup de récupérer ses relevés de situation avant votre départ au cas où vous trouveriez un assureur avec lequel vous pourrez négocier et parce qu'une assurance tous risques même avec un bonus ça coûte une blinde en France!!!

AB38100

@Chrystel

Et bien tu as un bon assureur ! surtout après 10 ans….

Tant mieux pour toi 👍

et c’est vrai qu’il vaut mieux demander son relevé d’assurance, puisque c’est un  document qui est gratuit, et que normalement tous les assureurs de la CEE doivent fournir.

Et je te rejoins… pour faire l’inverse de toi ici… si j’avais acheté ma voiture neuve en France, j’aurais payé 620 € de plus (avec 50% de bonus + 5 ans sans sinistre) que ce que je vais payer en Espagne avec une franchise de 90€ au lieu de 500€ et après être passé par le courtier… parce que même en agence, l’assurance était plus chère, mais encore moins qu’en France !

J’en discutais justement au bistrot pas plus tard qu’il y a 2 jours !

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France