MAD 2025 2nd Degré
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@julienbultier88expat
C'est condescendant de croire que son point de vue est le seul valable et digne d'intérêt, c'est condescendant d'accuser les autres de se voiler la face sans n'avoir aucune idée de leur vie ici, c'est condescendant et invectivant de m'accuser je cite de ne pas voir "ce luxe démesuré et cette infâme pauvreté" sur ce ton grandiloquent... mais bref, je te laisse à ta triste réalité et je retourne me gaver de champagne dans mon jacuzzi, mes serviteurs m'attendent ...
, tous le monde il est beau.?
Tous le monde veux un CIMM
Tous le monde veux rester...
En oubliant que les 4/5 des MAD ne demandent plus de renouvellement, en oubliant les cellules de remotivations/remobilisations qui ont lieu sur les iles ?
Beaucoup de locaux ont raison a ce sujet : Enlève le salaire que paie la France et le fenua se vide en une année. La totalités des personnes qui restent c'est uniquement pour l'argent. Il n'y a pas grand chose d'autre !
Tu vois je nuance aussi... mais avec la taxe "contribution au pays", c'est de moins en moins intéressant.
Sans invectives, ni condescendance, faites attention aux postes que vous visez... - @julienbultier88expat
@cocosam
Tu pourrais vivre en Polynésie avec ton salaire de métropole ? Je suis très surpris car clairement moi non, rien que le loyer, un F4 à Papeete, représente plus de la moitié de celui-ci. Après on n'avait peut-être pas le même, mais avec 2300 - 2400€ je ne me verrai pas vivre ici ! - @²õé²ú²¹²õ³Ù¾±±ð²Ô5481
Non pas avec le salaire de métropole, c'est sûr, mais entre celui de métropole et le mien ici (REP+ ile éloignée), il y a un monde !
@cocosam
Rangiroa ? Raiatea ? ou même encore Bora bora .... houaa il faut lire les commentaires des collègues popa de la bas. FB en est plein : Bagarres en classe, insulte, coup de poing... Ils sont loin de tous et en totale désespérance devant la violence normalisée. Même les réunions hebdomadaires avec les gendarme n'apaisent pas les jeunes ni leurs familles ...
C'est infernal ... Pourquoi crois tu qu'aucun Tahitiens ne veux y aller ?
Pourquoi crois tu que chaque année les seuls a accepter ces postes sont des expats ?
lol
Tu es sur Rangi et originaire de Rangi ? ou d'ailleurs ? - @julienbultier88expat
Je sors de 8 ans de REP+ en quartier très difficile, pauvre, où la religion pèse très lourd dans la vie et le comportement des élèves... Je peux te dire que je suis bien mieux à Rangi malgré des conditions compliquées ! Oui, il y a des bagarres, oui, il y a des élèves qui ne bossent pas et ne veulent pas bosser, oui, il y a des élèves qui cassent les c.... mais cela ne les empêche pas d'être gentils, attachants. On créé des liens forts avec eux ! Je fais du sport avec certains le soir au village, on est bien plus qu'un simple prof à leurs yeux. Ce n'est pas le même métier ici et certains collègues (je le vois au collège) ne sont pas prêts à revoir leur façon de travailler et de se comporter avec les élèves. Eux ont des difficultés avec les élèves !
@cocosam est ce si idyllique que cela dans les îles des Tuamotu pour l'accès à l'eau potable, ou le traitement des déchets, qui finissent dans "le trou"? sans aucun tri préalable ni recyclage, tu ne culpabilises pas en achetant des bouteilles d'eau ? Comment font ceux qui doivent avoir un suivi médical important, je pense aux dialysés par exemple, ceux qui ne travaillent pas car il n'y a pas d'emploi sur l'île et qui vivent au crochet de leurs familles sans argent, tu penses que la vie est douce pour eux ?
Loin de moi l'idée de noircir le tableau car j'aime, comme vous, cette vie ici, j'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice et faire de mon mieux pour apporter mon maximum aux élèves que j'ai en classe, mais il est hors de question de faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes et que l'on vit tous "au paradis". Ceux qui ont de l'argent, qui ne se souci pas trop de l'écologie ni de la préservation des espaces maritimes (quasiment tous les coraux sont blancs !) ou qui ne sont pas malades (n'ont pas besoin d'accès à des soins particuliers) et peuvent s'aérer la tête en voyageant en avion tous les 5/10 semaines (pour ne pas trop tourner en rond) vivent très très bien et en effet leurs vies est paisible et plus agréable qu'en métropole. Pour les autres.... Voilà pour moi la Polynésie n'est pas mieux ni moins bien que la métropole, c'est différent. Mais en effet quand on a plus de moyen et ne compte pas les sous à la fin du mois c'est tout de suite plus facile, donc oui la vie est plus facile pour nous en Polynésie, ce qui n'est pas le cas de tous les polynésien, loin de là !
Voilà j'espère que j'aurai aidé les futurs MAD à se faire leurs idées sans être trop dans l'émerveillement et la magie de la carte postale ou à l'opposé dans une vision pessimiste.
Ce qui m'a le plus marqué en Polynésie c'est le sourire et l'accueil de 95% des gens : même quand ils n'ont rien, vraiment rien, ce peuple garde le sourire et reste gentil. Ça c'est une vraie différence avec la métropole, il y a une humanité réelle dans les rapports sociaux ici !
Bonne journée et bonnes vacances - @²õé²ú²¹²õ³Ù¾±±ð²Ô5481
Tu décris une situation qui existe depuis des dizaines, centaines d'année dans les iles éloignées, on est de passage pour 4 ans et on devrait culpabiliser ?!! Cette situation perdurera après notre départ et bien au-delà . Ce sont des problèmes inhérents à la vie insulaire.
Qu'est ce que nous pouvons faire, nous, simple prof, pour changer cela ? On fait attention aux déchets, le plus possible et voilà .
Oui, cela nous désole de voir certaines choses et surtout de voir que ce sont les locaux qui font le moins attention à la pollution de leur ile.
On essaie, tant bien que mal, de sensibiliser les jeunes d'aujourd'hui pour qu'ils ne commettent pas les erreurs de leurs ainés.
Je ne dis pas que la vie est douce pour tout le monde, nous parlons entre MAD ou futur MAD, elle est douce pour nous !
Elle est douce également pour toute la fonction publique polynésienne. Il faut arrêter de cibler les prof en MAD comme étant des profiteurs du système qui viennent chercher du pognon, le système profite à beaucoup de polynésiens et durant toute leur carrière professionnelle.
J'ai des super collègues polynésiens, investis, vraiment top et d'autres prennent une paye de ministre pour faire un boulot minable. C'est pire à l'école maternelle et primaire, c'est même un scandale que certains soient encore devant des élèves.
Je pense que beaucoup de prof "popa" font un super boulot et mérite le salaire qu'on leur donne. Le salaire est très élevé ici mais l'écart serait moins important (la population serait moins choquée) si le salaire des profs en métropole était décent !!!
@julienbultier88expat
C'est condescendant de croire que son point de vue est le seul valable et digne d'intérêt, c'est condescendant d'accuser les autres de se voiler la face sans n'avoir aucune idée de leur vie ici, c'est condescendant et invectivant de m'accuser je cite de ne pas voir "ce luxe démesuré et cette infâme pauvreté" sur ce ton grandiloquent... mais bref, je te laisse à ta triste réalité et je retourne me gaver de champagne dans mon jacuzzi, mes serviteurs m'attendent ... - @CAmilleNB5
Entre deux coupes de champagne, on fait des soirées "cinéma" à l'école pour récolter de l'argent pour l'APE, ma femme consacre tout son temps à l'APE, qui vient d'offrir un magnifique Noël aux enfants de l'école (qui pour certains n'ont rien), ils sont repartis chez eux avec plein de cadeaux et des larges sourires. On participe à toutes les actions possibles pour récolter des fonds pour des projets scolaires (collège/école), tout ça sur notre temps libre ! D'autres préfèrent faire des plongées !!!!
On ne changera rien à la misère de certains, c'est vrai, mais on aura oeuvrer pour leur donner le sourire, le plus souvent possible, et ils en sont reconnaissants ! On partira de Rangi, c'est sûr, en laissant un souvenir positif à la population locale et c'est le plus important pour nous.
@cocosam
Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est pour ces raisons que je ne me verrai pas vivre sur un attol définitivement, pour moi Rangiroa c'était vrai le cliché de la Polynésie : la mer, les poisons, le lagon, les passes, etc. Puis on y est allé pendant les pont du mois de mai et là ça a été la douche froide : pas d'eau, pas d'eau potable du tout car la supérette de tiputa était fermée. On a fait avec une bouteille d'eau qu'on nous a donné et l'eau des collecteurs de pluie. On est partie faire du vélo et la on a vu une meute de chiens livrés à eux même qui se faisait rejeter par des enfants à coup de cailloux qui sont venu nous harceler, on était sans les enfants donc on a géré facilement, au bout du chemin on est arrivé au trou dont les déchets s'envolaient au gré du vent... Au passage ces pauvres chiens qui n'ont pas plus de valeur que les poulets et qui finissent dès fois de la même façon... On n'a pas été déçu par la passe, quoi qu'on s'attendait à voir quand même plus de poisson par contre le lagon bleu.... C'était choquant : tout le corail est mort, blanc, comme à Tahiti hors je pensais qu'il était en meilleure santé dans les îles... Au moins on voit bien le réchauffement climatique à l'œuvre. Comme toi j'ai la chance d'avoir de super collègues ! Nous ne sommes plus que 3 MAD dans mon collège et l'équipe est vraiment investie pour les enfants. Par contre pour mes enfants je préfère quand même les faire travailler le weekend pour aller un peu plus loin, sans doute ferais-je la même chose en métropole.
Bonne vacances !
@cocosam
Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est pour ces raisons que je ne me verrai pas vivre sur un attol définitivement, pour moi Rangiroa c'était vrai le cliché de la Polynésie : la mer, les poisons, le lagon, les passes, etc. Puis on y est allé pendant les pont du mois de mai et là ça a été la douche froide : pas d'eau, pas d'eau potable du tout car la supérette de tiputa était fermée. On a fait avec une bouteille d'eau qu'on nous a donné et l'eau des collecteurs de pluie. On est partie faire du vélo et la on a vu une meute de chiens livrés à eux même qui se faisait rejeter par des enfants à coup de cailloux qui sont venu nous harceler, on était sans les enfants donc on a géré facilement, au bout du chemin on est arrivé au trou dont les déchets s'envolaient au gré du vent... Au passage ces pauvres chiens qui n'ont pas plus de valeur que les poulets et qui finissent dès fois de la même façon... On n'a pas été déçu par la passe, quoi qu'on s'attendait à voir quand même plus de poisson par contre le lagon bleu.... C'était choquant : tout le corail est mort, blanc, comme à Tahiti hors je pensais qu'il était en meilleure santé dans les îles... Au moins on voit bien le réchauffement climatique à l'œuvre. Comme toi j'ai la chance d'avoir de super collègues ! Nous ne sommes plus que 3 MAD dans mon collège et l'équipe est vraiment investie pour les enfants. Par contre pour mes enfants je préfère quand même les faire travailler le weekend pour aller un peu plus loin, sans doute ferais-je la même chose en métropole.
Bonne vacances ! - @²õé²ú²¹²õ³Ù¾±±ð²Ô5481
Tiputa, c'est un autre délire !!! Je n'y vivrais pas !
On s'habitue à la vie sans eau potable, on se douche à l'eau de pluie, c'est pas gênant, on achète des galons d'eau ou on en remplie à la mairie, c'est une vie différente mais très agréable. Beaucoup de mes collègues polynésiens aiment la vie ici et ne veulent pas retourner à Tahiti.
Les chiens, il y a en pas plus qu'ailleurs en Polynésie, c'est chiant c'est sûr mais pour l'instant on a pas eu de souci et les enfants qui avaient peur des chiens avant n'en n'ont plus peur, ils les chassent
Le plus beau Rangi, pour le voir, il faut y vivre, aucun touriste ou presque ne le découvre ! Nous allons de temps en temps au secteur (comme disent les polynésiens), des motus de l'autre côté de l'atoll, et là , c'est juste incroyable, le décor est fou et les fonds marins bien plus jolis. Quelques jours hors du temps, hors du vini et des écrans, à pêcher, à chasser la langouste et le kaveu, barbecue sur la plage, boire des bières entre amis et jouer à la pétanque sur le sable... ce seront nos plus beaux souvenirs de Rangi, aucun doute.
Après, Rangi n'est clairement pas la plus belle île de Polynésie et de loin.
Si vous avez quelques jours de libre et souhaitez vivre une expérience au motu, j'ai un contact génial ici, son spot est un des plus beaux de Rangi et lui et sa femme sont vraiment chouettes, c'est devenu un ami
Sur ce, je quitte le forum pour un long moment, départ pour l'Australie demain. Un rêve de plus qui se réalise !
Bonnes vacances à tous, passez de belles fêtes.
@²õé²ú²¹²õ³Ù¾±±ð²Ô5481
Bonjour,
Pour les îles plus éloignées, le coefficient est de 2,04 ou 2,08?
Cdlt,
‘R.³§
@Ric97
Je ne sais pas, il faut retrouver la circulaire qui le mentionne. Ou attendre la réponse de collègues qui y sont en poste.
Bonjour et meilleurs vœux 2025.
Est ce que vous avez tous vos documents de validés sur la plate-forme MAD ?
@Ric97
2.04
@Patdm
Bonjour,
Mes documents sont tous validés.
@Patdm
Bonjour,
3 docs sur 4 validés pour le moment.
@LMALHINIO
Super
Comme moi.
Bonjour
Je ne vois nulle part la validation des pièces... Soit je ne regarde pas au bon endroit soit je mon dossier n'a pas encore commencé à être traité.
@Natachaetlaurent
Il faut aller voir dans mes pièces.
A cet endroit vous aurez accès aux pièces que vous avez déposées.
Première étape.
Suite aux résultats affectations pour compléter le dossier au fur et à mesure des demandes
Ca y est tout validé pour moi aussi. Maintenant il est urgent d'attendre... Mais que c'est long
Bonjour tout le monde,
Bon, ma fiche de synthèse est la seule à n'être pas validée dans MAD... je commence à m'inquiéter.
A votre avis, je fais un mail ou je patiente encore un peu?
Je me suis fais avoir une année comme ça. Il y a 2 versions de la fiche. Une longue et une courte...Il faut la longue avec le relevé depuis le début de carrière....A mon avis, il ne faut pas attendre pour demander pourquoi ce n'est pas validé.
@lpdb01
Merci pour l'info; j'ignorais qu'il y avait deux fiches.
En l'occurrence, celle que j'ai déposée est la version longue: absolument tout y est (situation perso, affectations depuis le début de carrière, anciennes notations, liste exhaustive des absences...). Il y a 8 pages au total.
Hello, cette année je ne commente pas , mais je suis les messages dans le fil. Techniquement en fin janvier les dossiers devraient être déjà passé de "instruction par l'administration" à "instruction par le ministère polynésien", vous en êtes où? déjà les barèmes?
Oui, mon dossier est bien passé en instruction
par le MEN de la PF pour ma part.
J ai regardé les dates.
Transmission de la liste des candidats par le VR au MEE le 5 février. Affichage du barème entre le 24 février et le 2 mars.
Attendons et espérons 🤞
@gariguette976
Ca fait plaisir de te revoir sur le forum. Tu tentes ta chance cette année ?
@S7B6
Salut, et oui , mais après 7 échecs j'ai arrêté de me faire des films. J'ai mis à jour mon dossier, et je passe de temps en temps voir s'il y a du neuf sur le forum, histoire de savoir s'il faut que j'aille me connecter sur la plateforme. Et toi, tu retentes ta chance?
@gariguette976
J'ai la chance d'avoir été pris l'année passée à Papeete en Histoire-Géo, matière beaucoup plus accessible que les maths pour les MAD. Tu as fait quels types de voeux cette année ? On croise les doigts pour toi.
@S7B6
J'ai remis exactement les mêmes que l'année passée :
Hao
Rangiroa
Makemo
Marquises
et toute Polynésie.
Alors ton séjour en Polynésie se passe pour le mieux j'en suis sûr. Profite au max de ce séjour, chaque expérience est enrichissante j'en suis convaincu.
@cocosam
Salut tu parles de l'année dernière ? Car tu es à rangi là ? - @choumac-sensei
C'est ce que je me suis dit aussi en voyant sa réponse, car de mémoire il est sur le poste à Rangiroa, donc il lui reste encore deux ans à faire. Et je pensais que le renouvellement de MAD était automatique au bout de 2 ans. Cela me surprendrait qu'il faille refaire toute la procédure de demande de MAD . Mais attendons la confirmation de cocosam.
@gariguette976
Oui tout se passe bien pour moi merci.
Pour le renouvellement, ce n'est pas automatique. Les MAD doivent passer par une procédure et suivre l'avancement de leur dossier sur Colibri.
Bonjour à tous,
Je participe peu mais ça fait un petit moment que je tente la MAD. Forcément en maths, c'est un peu désespérant... Mais, on tente toujours! Comme on dit, 100% des gagnants ont participé ^^
J'ai l'impression de vous connaître car je retrouve d'année en année les mêmes participants ici
Fait nouveau: je crois que c'est la première année que je vois "instruction par le ministère de l'éducation..."
Toujours ça de pris hahaha
Bonsoir à tous,
j’imagine que si nous n’avons pas ce changement de statut ce n’est pas bon signe 😔
@pipilotti
A mon avis, ça n'a absolument rien à voir ^^
En mathématiques c'est tellement peu probable d'avoir une MAD.. Ne te fie clairement pas à ce message je pense...
Il y a beaucoup de dossier à traiter donc faite pas attention à ce genre de changement. Pièce non conforme ça c'est mauvais signe. Attendez juste début mars. Ça passe vite surtout le mois de février il est court 😉
@cocosam
Salut tu parles de l'année dernière ? Car tu es à rangi là ? - @choumac-sensei
C'est ce que je me suis dit aussi en voyant sa réponse, car de mémoire il est sur le poste à Rangiroa, donc il lui reste encore deux ans à faire. Et je pensais que le renouvellement de MAD était automatique au bout de 2 ans. Cela me surprendrait qu'il faille refaire toute la procédure de demande de MAD . Mais attendons la confirmation de cocosam. - @gariguette976
C'est ma femme qui a posté, elle continue à demander un poste en Anglais et ne vise que Rangiroa pour le moment. Histoire de rester dans le vivier avant d'élargir la demande quand je finirai à Rangi.
J'ai été renouvelé donc "two more years" pour nous
Clairement, pour les maths, c'est mort cette année, il n'y avait qu'un ou deux postes entiers de mémoire. C'est malheureux mais plus personne ne rentrera pendant quelques années, surtout que les effectifs en collège baissent donc aucune création de poste à prévoir.
Rentrée 2027, un poste à Rangi, c'est sûr ! Last chance
@S7B6
J'ai remis exactement les mêmes que l'année passée :
Hao
Rangiroa
Makemo
Marquises
et toute Polynésie.
Alors ton séjour en Polynésie se passe pour le mieux j'en suis sûr. Profite au max de ce séjour, chaque expérience est enrichissante j'en suis convaincu. - @gariguette976
Désolé de te l'apprendre, mais un poste en maths est supprimé à Hao, ils doivent trouver un poste pour la collègue polynésienne à Tahiti.
Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Faire un stage en Polynésie ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe
La Polynésie française offre un cadre idyllique pour effectuer un stage en entreprise. Cependant, ...
- Créer une entreprise en Polynésie française
Si vous envisagez de créer votre entreprise en Polynésie française, il est essentiel de ...
- Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...
- Travailler à Moorea
Si l'idée de travailler à Moorea, l'une des perles de la Polynésie française, ...
- Travailler à Raiatea
Si vous avez choisi Raiatea, cette île des îles Sous-le-Vent pour votre projet de vie, que ce soit ...
- Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
- Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...