½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Demande d'orientation regroupement familial

Nouvelle discussion

Komlangalley

Bonjour,

Moi c'est mr Galley, j'ai 42 ans, je suis Belge d'origine Togolaise. J'ai eu ma nationalité Belge en Avril 2023 et je suis en Belgique depuis 2005 donc 19 ans maintenant.

Je me suis marié au Togo avec ma femme en Mars 2020 et une fois de retour Belgique j'ai fait enregistré l'acte de mariage dans ma commune en date du 5 Août 2020.

Je précise que ma femme a 43 ans et on n'a pas d'enfants.

J'ai malheureusement arrêté de travailler suite à de multiples opérations chirurgicales que j'ai subi, 5 au total (cervical et lombaire). Je perçois actuellement des indemnités d'invalidité de ma mutuelle qui s'élève à 1667,79 euros + une allocation de Loyer de 180,91 euros ce qui me fait en tout 1848,70 euros de revenu mensuel.

Compte tenu de ma condition physique actuelle qui constitue qui un handicap pour moi, j'ai plus que tout besoin de ma femme à mes côtés.

Sur ce, par rapport à ma situation, j'aimerais savoir à votre avis, quelles seront mes chances auprès de l'office des etrangers pour que ma femme puisse obtenir un visa D pour me rejoindre vu que le montant de référence actuel est de 2089,55 euros comme revenu net par mois?

Je joins un tableau récapitulatif sous forme de budget mensuel ( mes revenus et dépenses) pour que vous aillez une idée là dessus. 

En attendant une réponse de votre part je vous dis merci et à bien.

REVENUS  MENSUELS             MONTANTS

Allocation invalidité      =    1667,79 €

Allocation loyer              =    180,91  €

Total                                   =    1848,70 €

DÉPENSES  FIXES                    MONTANTS

LOYER + Eau comprise   =   500 €

Engie (Électricité  + Gaz)    =   63,76 €

Abonnement mensuel ( STIB ) = 8,10 €

Tél: Lycamobile (appel + internet) = 30 €

Dette ( Cofidis )           =   54 €

Dette ( Cetelem )        =  70 €

Mutuelle ( CAAMI )     =  0 € ( gratuit )

Total                             = 725,86 €

DÉPENSES VARIABLES         MONTANTS

Alimentation                = +/- 80 euros

Habituellement            = +/- 40 euros

Total                              =+/- 120 euros

SOMME RESTANTE    = ≃ 1003 euros

Donc au final il me reste:  ≃ 1003 euros

La rose des vents

- @Komlangalley

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com…

Merci à vous pour toutes ses données très précises nous permettant de vous répondre de façon plus explicite…

Comme vous le précisé bien, le montant minimal est de 2089,55 euros pour l'obtention d'un visa de type D…

Malheureusement, vous n'atteignez pas cette somme, même pour faire la demande d'un regroupement familiale…

Toutes demandes seront donc refoulées faute de moyens financiers…

Sauf si vous avez un enfant avec votre épouse, dans ce cas de figure, vous ou votre épouse peut demander un regroupement familial sur base de l'enfant…

Un enfant ne pouvant travailler, le montant exigé tombe dans ce cas de figure uniquement…

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

.

Komlangalley

@La rose des vents

Bonjour à vous,

Merci pour votre réponse.

Au faite j'ai cru comprendre que dans les démarches, les allocations invalidités sont pris en considération et que l'office des etrangers ne rejette pas systématiquement la demande même si les revenus n'atteignent pas le montant de référence et qu'il procède de façon individuelle à l'étude du dossier sur base de calcul de vos revenus et dépenses mensuel.

La personne devra fournir les preuves détaillées que ce revenu lui permet de vivre dignement avec sa famille( preuves que ses charges de Loyer, d'électricité, Gaz ,ect sont peu élevées) ce qui est mon cas lorsque vous vous référez au tableau de budget  que je vous envoyé dans le précédent message.

Dites moi si c'est moi qui me trompe ou pas? puisque que dans votre réponse, je n'aurai aucune chance du moment où le montant de référence n'est pas atteint.

Bien à vous.

La rose des vents

- @Komlangalley

µþ´Ç²ÔÂá´Ç³Ü°ù…

Vous avez effectivement raison à condition que certaines charges puissent compenser le revenu insuffisant…

Exemple : vous louez un appartement de deux chambres pour un montant de "on va dire"... 500 €, il se trouve que sur le marché de l'immobilier le même appartement vaut 750 € en location mensuelle… 

Différence, 250 € à votre avantage qui peut être pris en considération par l'office des étrangers...

Les crédits ne sont en général pas les biens vus, essayez d'épurer cela au plus vite avant de faire une demande de regroupement familial…

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Komlangalley

@La rose des vents

Re bonjour,

Merci une fois de plus pour votre réponse.

Effectivement mon loyer est de 500 euros, c'est un appartement d'une chambre et un salon que je loue depuis 2014, au début il était à 450 euros avec charge Eau compris mais entre-temps ça été indexé de 50 euros ce qui fait actuellement 500 euros. Et comme je vous l'ai dit dans mon tableau budget, je bénéficie de + d'une alloc de loyer mensuel de 180,91 euros ce qui vient s'ajouter à mon alloc invalidé de 1667,79 euros.

Comme vous le dites, le même appartement  peut valoir 750 euro mensuel donc la différence de 250 euro vient  compenser le revenu insuffisant et peut être prise en compte par l'office des etrangers.

Au faite je m'étais un peu renseigné auprès du CIRÉ et on m'a dit que vu mes charges peu élevées, ça peut être pris en considération par le OE.

Concernant mes crédits (Cofidis et Cetelem) je paye mensuellement comme il faut, 50 euros pour Cofidis et 70 euros pour Cetelem, je ne suis pas en défaut de paiement, s'ils vérifient auprès de la banque nationale, ils verront qu'il y a aucun souci à ce niveau et que je ne suis pas un fiché bancaire.

Mais comme vous le dites, je me demande s'ils peuvent prendre ça comme prétexte pour un refus de visa..? vu que je  rembourse normalement mes crédits et que cela ne constitue pas de dettes que j'arrive pas à payer..

Bien à vous.

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique