Petit retour VYV-CFE - hospitalisation au Bangkok Hospital
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Hello !
Je me suis dit que ce message pourrait être utile aux assurés passant par VYV... que je tape sur mon PC rentré à la maison.
Il y a quelques jours, je me présente aux urgences de l'hôpital. Je passe ma journée à subir des examens et consultations divers et variés. Pendant ce temps, le secrétariat du BH tente de joindre VYV au numéro inscrit sur ma carte d'assuré. Aucune réponse. Je retrouve sur mon téléphone l'adresse mail de VYV. La communication s'établit, pendant que les soins se poursuivent. Les médecins me prescrivent une endoscopie pour le lendemain matin. Tuyauté, rendez-vous avec le spécialiste dans l'après-midi, poursuite des intraveineuses diverses et variées... La réponse de VYV tombe dans l'après-midi : selon notre équipe médicale, votre état de santé ne nécessite pas d'hospitalisation >>> pas d'avance de frais >>> vous sortez avec la facture et vous envoyez à la CFE.
Donc selon VYV, j'aurais dû me faire détuyauter, puis aller dormir à l'hôtel, et revenir le lendemain matin pour l'examen. Bien évidemment, c'est par plaisir que j'ai passé une nuit à l'hosto, sous intraveineuse, et réveillé plusieurs fois pour observation par les infirmières, n'est-ce pas ?
Merci VYV.
Petite info, but de ce message : selon le secrétariat du BH, DE PLUS EN PLUS DE DEMANDES DE PRISES EN CHARGE DU MEME GENRE SONT REJETEES PAR VYV. On m'ajoute : par contre, aucun problème pour des cas similaires d'assurés à d'autres assurances... Je ne dis pas que c'est exact, ne pouvant le vérifier. Mais je trouvais intéressant de le relater.
Reste maintenant à faire entrer les 60 000 bahts et les 4 pages de soins dans les formulaires CFE...😁
Le Groupe VYV
1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, le Groupe VYV agit pour rendre la santé accessible à tous. Né du rapprochement de plusieurs mutuelles, le Groupe VYV se distingue par la puissance de son modèle intégré, dont la complémentarité des expertises lui permet de proposer un accompagnement et des solutions adaptés aux besoins de ses adhérents, clients, patients et habitants.
La suite sur la toile.
AH! oui, un autre truc assez croquignolet : lors des recherches sur mon smartphone, puisque VYV ne répondait pas aux appels du BH, je tombe sur une 1ère adresse de contact. J'envoie un mail décrivant la situation : réponse automatique en retour :
Madame, Monsieur,
Nous accusons réception de votre courriel et vous en remercions.
AUCUNE URGENCE ou PRISE EN CHARGE MEDICALE ADRESSEE à contact@vyv-ia.com NE SERA TRAITEE par nos services.Si votre demande concerne un dossier en cours ou une demande de prise en charge, nous vous remercions d'adresser votre courrier à l'adresse authorization@vyv-ia.com
Pour les autres sollicitations, votre demande sera réceptionnée et traitée du Lundi au Vendredi entre 9h - 18h (Heure de Paris).
Une adresse à conserver précieusement sur soi.... et avant de trouver la bonne adresse, je rappelle que j'étais étendu aux urgences... heureusement, en Thaïlande, on peut garder son smartphone dans les hôpitaux...😉
Plus rien ne fonctionne en France , depuis 3 jours j'essaie de faire fonctionner mon assistance de ma carte visa premier , c'est l'anarchie la plus complète
Je pense que les assurances investissent dans les services pour chercher la faille et refuser de vous rembourser
Je pense que les assurances investissent dans les services pour chercher la faille et refuser de vous rembourser - @Accolade2
Je traduis le message #3 en clair : "Nous sommes un organisme intermédiaire payé par les mutuelles qui nous ont chargés de ratisser la plus petite économie possible, et même de jouer sur les délais de remboursement, le tout afin d'assurer le train de vie très confortable de leurs dirigeants.
Et aucun politique ne tentera un jour de mettre son nez là-dedans. Silence total. En attendant, le trou de la Sécu continue, et les tarifs des mutuelles augmentent.
Vive la France !
Bonjour
Nous avons des experiences tres differentes avec VYV..
Etant un couple francais il est evident que ca aide pour les contacts si l un est hospitalise..
Nous avons un dossier pret en cas d urgence avec le telephone, mail de VYV etc..
Par experience nous avons une fois contacte VYV en pleine nuit en France et eu un contact immediat.. conversation confirmee par mail.. 3 h plus tard envoi du devis de l hopital (non agree) et accord quasi immediat avec de plus accord pour regler directement l hopital (sauf notre partie). Ceci remonte par contre a 2 ou 3 ans.
Recours recent a VYV pour intervention programmee.. la aussi parfait (a nouveau hopital non agree car on a presente 3 devis et l hopital non agree etait a moitie prix des 2 hopitaux agrees Avec meme chirurgien qui exerce dans les 3 hopitaux).. par contre on a du avancer en totalite les frais et leur demander remboursement de leur part (paye en 3 semaines)
Je pense que les gens seuls ou non en couple franco francais doivent s organiser pour avoir un ami francophone qui assure le contact VYV.
Par ailleurs je pense que VYV a commence a integrer le fait que les hopitaux agrees CFE sont hors de prix et qu ils deviennent suspicieux (a juste titre)..
Pour exemple le BPH dans la recente intervention n avait pas hesite a decider 3 jours d hopital pouvant aller jusque 7 jours non inclus dans le devis !! alors qué l autre hopital n a prevu qu 1 nuit ce qui etait tres suffisant (et ce qui se fait en France pour la meme chirurgien)
Le medecin conseil qui nous avait telephone avant de donner 1 accord ne s est pas prive de dire que les devis des 2 hopitaux agrees etaient tres abusifs.
Qu attend la CFE pour agreer d autres hopitaux ?
Bon retablissement en tous cas
Bonjour,
Si je comprend bien, vous etes expatriés, affilié a la CFE et avez en plus une complementaire en France n'est ce pas? Pouvez vous me dire svp quelle est l'utilité d'un tel systeme?
Vous comprenez mal. Nous sommes affilies CFE .. certains ont des mutuelles complementaires puisque la CFE est tres loin de rembourser a 100%.
Pour la Thailande (et peut etre d autres pays, je ne sais pas) la CFE a un accord avec VYV qui couvre Les frais d hospitalisation a hauteur de 70%. Si VYV ne prend pas en charge la CFE ne paie que 50%.
VYV a un systeme de tiers payant Avec des hopitaux qui sont des hopitaux agrees CFE.. Dans ce cas vous payez 30% de la note et VYV paie directement l hopital a hauteur de 70%..
Le probleme est qu il y a peu d hopitaux agrees et que ceux ci sont hors de Prix
Bonne journee
VYV a un systeme de tiers payant Avec des hopitaux qui sont des hopitaux agrees CFE.. Dans ce cas vous payez 30% de la note et VYV paie directement l hopital a hauteur de 70%..Le probleme est qu il y a peu d hopitaux agrees et que ceux ci sont hors de PrixBonne journee - @domdom99
Il y a toute une liste d'hôpitaux conventionnés CFE en Thaïlande, c'est déjà ça. Et c'est en effet le tiers-payant qui est appliqué, mais uniquement dans les cas d'hospitalisation avec nuitée.
Il y a 2 ans, j'ai eu le même genre d'hospitalisation ( inclus 2 nuits). Pour l'anecdote, le 3è jour, prêt à retourner chez moi, j'ai longtemps poireauté pour avoir l'accord de VYV et savoir si je devais avancer la totalité des frais.
Pour faire avancer le processus et sortir avant la nuit, j'ai donc appelé la plateforme. Mon interlocutrice s'est alors permis de dire, en substance : "On va quand même pas vous payer une 3è nuit à l'hôpital !". Non seulement elle n'avait rien compris, mais de plus, quel tact ! ... et d'ailleurs, aucune compétence médicale ne lui permettait de faire ce genre de commentaire.
Finalement, les 80% ont été accordés, j'ai donc payé les 20% restants qui restaient à ma charge selon le niveau indiqué par la CFE (depuis, ce sont 70% qui sont appliqués, en effet).
Au sujet de ce fil, je comprends très bien qu'une endoscopie soit considérée comme un acte médical ambulatoire, pas de problème, mais j'étais quand même à l'hosto depuis la veille. Partant de là, je ne peux que déplorer une évolution qui semble très négative de ce service, prise en charge et communication aussi.
Je ferai un retour forum quand la CFE m'aura remboursé.
Bonjour à tous,
Je suis affilié CFE avec une complémentaire Humanis (OWELLO). Je ne suis en Thaïlande que depuis 4 mois et je n'ai pas eu besoin de soin.
En lisant vos posts, je me suis aperçu que je ne savais pas comment procéder pour une consultation/intervention programmée ou une urgence (suite à accident par exemple).
Faut-il contacter la CFE (VYV) ou OWELLO et quelle identification donner ?
Quelles informations faut-il donner à l'hôpital ?
Je n'ai pas eu de carte CFE (normal car j'ai une complémentaire et donc pas le droit au tiers payant) donc je pense que mon numéro d'identification est mon n° SS.
Pour OWELLO, je pense que mon identification est mon n° d'assuré qui figure sur chaque appel de cotisation.
Merci pour vos réponses et bon début de soirée
Bonjour,Si je comprend bien, vous etes expatriés, affilié a la CFE et avez en plus une complementaire en France n'est ce pas? Pouvez vous me dire svp quelle est l'utilité d'un tel systeme? - @Fabien74
Je ne sais pas à qui est adressée cette question. La CFE assure les ç expatriés. Ensuite, chacun est libre de prendre une mutuelle complémentaire qui couvre l'international. Exactement comme un ç vivant en France, couvert en partie par l'assurance-maladie, et souhaitant de meilleurs remboursements.
De son côté, VYV n'est pas une assurance, mais un intermédiaire. C'est donc cet organisme qui gère la communication, l'ambulatoire et l'hospitalisation en Thaïlande. J'imagine que cet intermédiaire a été mis en place pour faire des économies d'échelle en centralisant tous les échanges entre assurances et assurés.
Pour terminer, si domdom99 a très raison d'avoir un petit dossier "urgences médicales" à portée de la main, j'ai moi aussi une carte d'assuré avec les contacts tel et mail, glissée dans mon passeport.
Bonjour à tous,
Je m'adresse plus précisément aux expats résidant à Chiang Mai; pourriez-vous m'indiquer sur C M un cabinet dentaire de qualité où vous êtes peut-être déjà allé ? Merci pour votre réponse.
Reste maintenant à faire entrer les 60 000 bahts et les 4 pages de soins dans les formulaires CFE...😁 - @Goodmorningthailand
Pour info, épilogue :
- J'ai envoyé la facture à la CFE sans remplir précisément de feuille de soins (impossible étant donné la quantité de lignes de la facture). La CFE a traité tel quel sans demande supplémentaire.
- Basée sur l'estimation de VYV (pas d'urgence, pas de nécessité de nuitée à l'hosto), le remboursement CFE a été d'environ 40/45% (au lieu des 70% dans le cas contraire). Belle économie pour la CFE, bien joué VYV !
- Par contre, ayant pris MONDASSUR en complémentaire, celle-ci a été plutôt cool : alors que j'étais encore dans le délai de carence (3 mois pour tous les frais, 1 mois si hospitalisation "imprévue"), c'est le second cas qui a été retenu par MONDASSUR, donc complément de 20% versé après télétransmission CFE vers VYV (donc aucun document à fournir en plus).
- Au final, dans les 60% remboursés (environ 1 mois de délai au total).
Voili-voilou !
PS: par contre, aucun éclairage sur le fait que le numéro d'urgence VYV n'a pas répondu aux appels du Bangkok Hospital.
Bonjour,Si je comprend bien, vous etes expatriés, affilié a la CFE et avez en plus une complementaire en France n'est ce pas? Pouvez vous me dire svp quelle est l'utilité d'un tel systeme? - @Fabien74
Je ne sais pas à qui est adressée cette question. La CFE assure les ç expatriés. Ensuite, chacun est libre de prendre une mutuelle complémentaire qui couvre l'international. Exactement comme un ç vivant en France, couvert en partie par l'assurance-maladie, et souhaitant de meilleurs remboursements.
De son côté, VYV n'est pas une assurance, mais un intermédiaire. C'est donc cet organisme qui gère la communication, l'ambulatoire et l'hospitalisation en Thaïlande. J'imagine que cet intermédiaire a été mis en place pour faire des économies d'échelle en centralisant tous les échanges entre assurances et assurés.
Pour terminer, si domdom99 a très raison d'avoir un petit dossier "urgences médicales" à portée de la main, j'ai moi aussi une carte d'assuré avec les contacts tel et mail, glissée dans mon passeport. - @Goodmorningthailand
Oui en effet je n'avais pas compris la nature exacte de VYV, c'est plus claire maintenant
@Goodmorningthailand, songez vous du coup a peut-etre changer d'assurance à l'avenir?
@Goodmorningthailand, songez vous du coup a peut-etre changer d'assurance à l'avenir? - @Fabien74
Dans ma prochaine vie, sans aucun doute. En attendant, je vais où l'on m'accepte. ;-)
Cependant, un conseil/remarque déjà dit : on peut critiquer la CFE sur de nombreux plans, mais c'est la seule assurance maladie qui accepte les personnes à conditions préexistantes sans aucune restriction, sans surprime, sans condition d'âge (sauf erreur) et sans virer le patient qui lui coûte plus qu'il ne lui rapporte.
À méditer avant de se tourner vers le secteur privé (qui reste intéressant en complémentaire).
Tout le monde est d'accord pour dire que la CFE laisse a désirer, que VYV est un intermédiaire qui coûte et qui ne sert a rien, que les hopitaux agréés sont beaucoup plus chers.....etc....
Mais c'est certainement le seul organisme qui ne vous met pas a la porte si vous avez une maladie grave.
Exact, il y a aussi la catégorie aidée qui permet une grosse réduction de cotisations ( 210 € pour 3 mois )
il y a mieux, mais avec des améliorations, on n'aura pas à se plaindre, les étrangers n'ont pas ce genre d'assurance il me semble
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