½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Bonjour bonjour!

Nouvelle discussion

l3n0r"

Je m'inscris ici en représentante de ma petite famille, donc je nous présente:
- Vincent, 26 ans, moniteur d'atelier en ESAT ( dans le domaine du handicap pour ceux à qui ça parle )
- Fanny, 27 ans, multi tâche ( : mère au foyer, en attente du statut d'auto entrepreneuse... et pas mal d'autres choses aussi! )
- Zoé, 5 ans et demi, qui vient d'entrer au CP
- Grim, 17 mois, terreur de son état

L'idée de l'expatriation au Québec nous trotte dans la tête depuis des années, mais la décision est prise depuis quelques mois maintenant. Nous avons déjà glané pas mal de renseignements sur les démarches etc... Nous cherchons maintenant des conseils plus " concrets " de familles déjà sur place ( inscription à l'école française ou plutôt école du quartier par exemple! ).

Nous comptons entamer les démarches après que mon mari ait fini une formation qu'il entame le mois prochain, soit d'ici fin 2012/début 2013. Nous visons donc loin! Nous ne sommes pas pressés...
Mais avec des enfants, et comme nous sommes du genre prudents et raisonnables, nous préférons prendre les devants et être le mieux préparés possible!

Bref, bonjour à tous!

francknathalie05

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Avez vous effectué la simulation sur le site du BIQ ?

Pour la scolarité, il vous faut vous renseigner auprés

Vous n'avez pas le choix de l'établissement, ca sera celle dont vous dépendrez...

Pour les délais actuels, vous ne visez pas si  lonh que cela....

Le CSQ, durée approximative 10 à 12 mois.
Le fédéral, durée approximative 4 à 8 mois.

Bonne journée.

l3n0r"

Merci pour l'accueil!

Oui nous avons déjà fait la simulation ( 2 fois :P ), qui a été positive!

Oui si j'ai bien compris pour les écoles c'est " zoné " comme en France donc, c'est bien ça? ( Mais ici si on souhaite mettre nos enfants en école privée la zone ne compte plus )

Je m'étais mal exprimée je pense: nous entamerons les démarches à ces dates là, ce qui donne une année pleine pour les recherches, le glanage d'infos, la réflexion etc... et une autre année bien tassée pour les démarches...
Avec des enfants ça me parait être le minimum :)

francknathalie05

l3n0r" a écrit:

Merci pour l'accueil!

Oui nous avons déjà fait la simulation ( 2 fois :P ), qui a été positive!

Oui si j'ai bien compris pour les écoles c'est " zoné " comme en France donc, c'est bien ça? ( Mais ici si on souhaite mettre nos enfants en école privée la zone ne compte plus )

Je m'étais mal exprimée je pense: nous entamerons les démarches à ces dates là, ce qui donne une année pleine pour les recherches, le glanage d'infos, la réflexion etc... et une autre année bien tassée pour les démarches...
Avec des enfants ça me parait être le minimum :)

Pour le privé, je laisse la place aux autres.....

Avez vous envisagez un voyage de prospection (15 jours étant l'idéal), ca vous rapporte 1 point pour la DCSQ...

Il est vrai que'il faut "sonder" "yeux ouverts" la faisabilité d'un tel projet...

A bientôt.

l3n0r"

Oui apres renseignements ( c'était ma mission du jour! ) je pense que l'école du quartier ira très bien!

Et oui nous avons prévu un voyage de prospection ( même si nous y sommes déjà allés il y a quelques années! ), si c'est financièrement réalisable!

Oui je pense qu'il vaut mieux prendre le temps de réfléchir à tout avant de partir plutôt que de foncer et d'être embêtés une fois sur place! C'est le projet d'une vie ( c'est étrange de dire ça.... ) et nous voulons mettre un maximum de chance de notre coté!

Articles pour préparer votre expatriation à ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô

Tous les articles du guide ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô