½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

J'ai besoin d'un prêt à la consommation, a qui m'adresser ?

Nouvelle discussion

bluefields

Bonjour

Je vis depuis quelques mois sur Bruxelles et cherche toujours un logement alors que je n'ai pas encore de travail. Les propriétaires me demandent une caution de 2 mois de loyers ce que je ne peux aujourd'hui garantir. La seule solution que je vois a court terme c'est d'ouvrir une demande de crédit à la consommation mais je ne préférerai pas surtout que les taux d'intérêts ont l'air assez élevés. Cette situation est-elle déjà arrivé à un d'entre vous ? Avez-vous quelques conseils a me suggérer ?

bluefields

Harmonie

Bonjour bluefields et bienvenue sur ½ûÂþÌìÌÃ!

J'espère que vous trouverez prochainement une solution.

Je vous souhaite bonne chance,
Harmonie.:)

Soumy

Bonjour,

Je doute fortement que sans revenus vous puissiez bénéficier d'un crédit.
Par contre, vous pourriez peut être obtenir une garantie bancaire
"Une garantie bancaire que le preneur verse en plusieurs mensualités

La garantie ne peut pas dépasser un montant équivalent à 3 mois de loyer. Si le locataire choisit cette solution, une institution financière garantit le montant total de la garantie à compter de la conclusion du bail. Le preneur s’engage à reconstituer totalement cette garantie, par mensualités constantes, pendant la durée du contrat, avec un maximum de 3 ans. Le preneur n’est redevable d’aucun intérêt à l’institution financière. Dès que le preneur aura constitué le montant total de la garantie, l'institution financière lui accordera des intérêts.
Le preneur est tenu d’introduire sa demande pour une garantie bancaire auprès de l’institution financière auprès de laquelle il dispose du compte bancaire sur lequel sont versés ses revenus professionnels ou de remplacement. Même si le preneur n'est pas solvable, l’institution financière ne peut refuser la garantie."

Voici le lien où j'ai trouvé les infos :
belgium.be/fr/logement/location/garantie_locative/

Peut être pourriez vous dès lors contacter votre banque?

Bonne chance dans vos recherches,

Cordialement;

Soumia

TOURAJEAN

Le mieux est de ne rien demandé à une bqnque car voué à l'échec, mieux est de négocier avec un CPAS.

xavier/bruxelles

bonjour
petit correctif
garantie banque 2 mois et le paiement est cash donc pas de facilites de paiements
cpas hors de question vous n'etes pas belge
desole pour ces mauvaises nouvelles mais vous pourrez verifier sur place
cordialement
Xavier

Soumy

Je viens de vérifier sur le site ainsi que sur belgium.be: droitbelge.be/fiches_detail.asp?idcat=9&id=131,
qui stipule que la garantie bloquée sur un compte au nom du locataire ne peut excéder 2 mois mais le locataire peut opter pour une garantie bancaire. Dans ce cas, le montant de la garantie peut porter sur trois mois de loyer maximum (à l’exclusion de toute charge ou provision).

Cordialement

xavier/bruxelles

ce u 'il est convenu d'appeler la " lettre de garantie bancaire" n'est certainement plus d'actualite au niveau des banques vu la conjoncture ( mais c'est un fait depuis pass mal d"années)
de plsu et pour le cas ou lagbanque pratiquerait encore ce systeme ( mais la quelle?) ce ne serait ( ou ce n'etait) que contre garantie ( agent d'etat, bien immobilier )
en ce qui concerne les sites, prudence, car pas mal ne sontr pas à jour !
dans le cas de bluefields ne lui donnez pas d 'illusions
l'ideal est par exemple de negocier un prix au mpis aupres d'un flat hotel
ensuite lorsqu'il a un cdi de + de 3 mois et les 2mois cash de chercher un autre logement
cdt
Xavier

TOURAJEAN

Je me méfie comme de la peste de votre proposition, cela cache  quelque chose de pas très ....., un particulier qui prête, cela ne se voit pas, et il y a sûrement un truc derrière????? Enfin une somme raisonnable de 5000 EUROS pour une voiture d'occasion est tout à fait possible.

Christine

@TOURAJEAN- Effectivement il faut se méfier. Son compte a été effacé.

DEJAEGHER

Voir la CPAS ou le fond du logement Bruxellois

Prêts garantie locative
En application de l'Ordonnance du 17 juillet 2003 du Conseil de la Région de Bruxelles-Capitale portant le Code bruxellois du logement, art. 80, 85 et 132 organisant une aide régionale à la garantie locative en matière de logement.

La Région de Bruxelles-Capitale a mis en place une aide pour la constitution de garantie locative en matière de logement et en a confié la gestion au Fonds du Logement.

Un prêt à 0% (TEAG)

Si au moment de prendre en location un logement sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, vous devez constituer une garantie locative, vous pouvez vous adresser aux Fonds pour obtenir un prêt à tempérament à 0% (TEAG).

Le montant du prêt est limité à 90 % de la garantie locative exigée par le propriétaire, celle-ci ne pouvant légalement dépasser l'équivalent de 2 mois de loyer, puisqu'elle est déposée sur un compte individualisé. Vous pouvez, bien évidemment, emprunter moins de 90 % de cette garantie

Téléchargez ici la brochure d'information.

joraft

Bonjour,
je ne sais pas si je peux vous aider ou si la société auxquels je travaille pourra vous aider pret(point)be. Mais je vous le conseille toujours de voir avec eux d'abord!!!

¹ó±ð°ù³¾Ã©

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique