½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Retour en France question logement

Nouvelle discussion

lexie

Bonsoir
je suis nouvelle sur le forum mais j aurait besoin d aide et de conseils.
voila mon mari vit au Pays Bas depuis 18 ans et moi depuis 10 ans mon homme sera au chomage fin octobre.
Nous aimerions revenir vivre en France(j ai une fille d a peine 2 ans).
Nous aimerions vivre aux alentours de Montpellier plutot dans le nord Clapiers,Jacou,Castries,Castelnau le lez....
Le probleme etant que nous n aurons pas les papiers demande fiche de paie... est il possible malgre tous de trouver une maison?nous avons l argent pour payer le loyer y a pas de soucis mais c est pour remplir les conditions requis.
malgre tous ces freins pourront nous loue une maison?comment avez vous fait?
J espere que vous pourrez nous apportez de l aide car je suis tres inquiete de ce cote la nous comptons rentre debut decembre.
bisou
lexie

Julien

Question épineuse en effet ... à mon retour de Madrid, j'ai galéré pour trouver un appart sur Paris :/ Impossible de trouver un logement moi même, car en effet je n'avais pas de fiche de paie. Dur dur, car je croyais etre mieux accueilli en France qu'en Angleterre ou en Espagne (!)

Heureusement, l'entreprise qui m'avait embauché m'a "un poil" aidé, par exemple en disant que je n'etais plus en periode d'essai alors que je l'etais encore, et en utilisant les services de "relocation" pour professionnels. Ca m'a sauvé.

Je ne pensais pas que c'etait aussi dur sur Paris que dans le sud? c'est bien ennuyeux tout de meme

lexie

oui le probleme c est bien les fiches de paie et trouve un garant deja c est pas facile mais je ne sait meme pas si sa suffirait,c est pas evident surtout avec un enfant deja.
On a penser a loge en mobilhome temporairement le temps d accumule ces 3 fiches de paie mais on m a dit que en mobilhomes pas droit  d ouvrir un compte bancaire pas droit de scolariser son enfant et pas droit a l APL je sait pas si c est vrai.
merci pour ta reponse

Julien

Je crois que le problème que tu soulèves d'une importance majeure :/ je n'ai malheureusement pas la solution.
Par contre, on pourrait en referrer aux autorités compétentes ? (j'ai ma petite idée)

Jo Ann

Et si vous louez de particulier à particulier ? Si vous montrez que vous pouvez payer pendant x mois, le temps de vous retourner, est-ce que ça serait faisable ?
Avec mon proprio (je vis à Montpellier), je n'ai jamais eu besoin de montrer une fiche de paie et ça fait 5 ans que je suis dans cet appartement (il dit que je pourrais y rester toute ma vie ;-)).

lexie

merci pour vos reponses
julien quand tu parle de referrer aux autorités compétentes tu parle de qui?

merci jo ann dis donc tu as de la chance de n avoir pas du donner ces papiers j ai telephoner a une agence a castelnau hier et il m a dit que meme les particuliers deviennent tres exigent a cause des loyers impayes.

si jamais tu entend des echos sur des locations maison d ici mois de decembre tu pourra me prevenir le bouche a oreille marche bien en principe.

merci pour votre aide

Jo Ann

Parfois, les agences demandent que des locataires mettent une certaine somme dans un compte bancaire à part pour prouver qu'on a de l'argent pour les loyers des prochains mois...
Mais je pense que la crise est aussi passée par là, j'imagine. C'est affolant le nombre d'impayés qu'on voit à la télé :-(

Je ne sais pas pour les maisons aux portes de Montpellier puisque je vis en centre-ville, mais si jamais, je te mettrai au courant. Je ne promets rien...

Julien

aux autorités compétentes > j'ai récemment entendu parler de l'Assemblée des français de l'étranger, qui élisent les sénateurs des français de l'étranger... je sais comment les contacter, etant donné que j'ai rencontré un représentant sur Paris il y a qq semaines.

La question du retour me semble épineuse, et j'aimerai savoir si les autorités/administrations auraient une solution (pragmatique, hein, pas juste un discours)

lexie

bonjour Jo-Ann
oui tu as raison lorsque j ai telephoner a l gence il m a dit que ils demandaient en faite une caution bancaire c est a dire que tu doit mettre le montant du loyer sur un compte qui est de la duree du bail donc 3 ans en france il m a dit donc 36 fois le montant du loyer en UNE SEULE FOIS mais moi je n es pas l argent.
merci pour le bouche a oreille:)

merci Julien
le probleme avec les autorites les seuls choses qu ils vont te proposer ce sont des foyers des trucs comme sa si j etait seule sa me poserais pas de probleme mais la j ai une fille d a peine 2 ans et j ai des doutes sur une grossesse.
Je crois que la seule solution que l on a c est un mobilhome.

J ai telephone a la CAF et ils m on dit que meme en mobilhomes on a droit a l APL entre autre sous condition par exemple qu il faut que la taille du mobilhome soit d au moins 23 m2 9m2 par adultes et 5 m2 pour les enfants donc sa c est bon puisqu il fait 30 m2 et qu il faut des charges en decembre donc on aura deja le chauffage et je pense que l eau electricite et gaz se sera surement pas dans le prix j ai telephoner au camping mais ils sont debordes donc faudra que je retelephone fin aout.
Pour le compte bancaire il faut une copie de la carte d identite et une quittance de loyer.
pour l ecole ben elle ne sera pas scolariser avant septembre l annee prochaine donc j espere bien que d ici la on aura quand meme une maison.

lexie

bonjour
Me revoila.
J ai un ami sur place qui nous a trouver un appartement bon celui proposer ne m interesse pas trop mais etant donner que nous n avons pas les fiches de paie elle nous demande 6 mois de caution est ce que vous pensez qu elle a le droit?si tel est le cas alors j aimerais proposer au particulier si en echange des 3 fiches de paie on pourrait leur donner 3 mois de caution.(6 mois c est trop pour nous).
Qu en pensez vous vous croyez que sa peut etre possible?on a un ami qui se porte garant pour nous c est deja sa.
J aimerais bien que l on puisse oublier le mobilhome j avoue que se serait vraiment en dernier recourt.

kizzou

Julien

6 mois, mais c'est enorme?!

lexie

oui tu m etonne c est enorme on a dit que c etait impossible surtout pour un petit appartement au dessus d une banque.
Mais si un particulier est daccord pour 3 mois nous sa nous irait mais pas plus.
kizzou

veronica

Depuis janvier (ou février) les propriétaires ne peuvent exiger plus d'un mois de caution. C'est la loi.

lexie, il te faut te renseigner pour obtenir un dossier LOCA PASS sur Montpellier. C'est une "aide" de l'Etat dont tu pourrais être bénéficiaire. L'Etat avance ta caution (que tu rembourses par mensualité à taux zéro), il peut aussi se porter garant pour toi en cas de loyer impayé (c'est avantageux mais je pense que si tu ne payes pas, et que l'Etat te tombe dessus, c'est pas bon...). En théorie tu as une réponse d'accord (ou non) sous 8 à 10 jours (d'après mes souvenirs). Je ne sais pas si tu entres dans les critères des personnes qui peuvent en bénéficier.
Julien, je mets le lien (je ne sais pas si c'est considéré comme de la pub mais je tente, si tu modères, pas de souci, je lui envoie par mail)

Loca Pass :
Mets-toi en contact avec le CIL Languedoc-Roussillon, voici les coordonnées (sur Montpellier) :   (il y a le nom de la personne à contacter, le numéro de tél et même le mail).

J'espère que tu trouveras ce dont tu as besoin.
Bonne chance lexie!

Articles pour préparer votre expatriation en France

• Se loger en France
    Se loger en France

Chaque année, le mode de vie, la culture et l'histoire de France attirent des millions de visiteurs. ...

• Se loger à Nice
    Se loger à Nice

Située au Sud-Est de la France, à proximité de la frontière italienne, Nice jouit ...

• Les quartiers parisiens
    Les quartiers parisiens

Paris est une ville unique en son genre : dotée d'une architecture éblouissante, de ...

• Se loger à Lille
    Se loger à Lille

Lille est située dans la région des Hauts-de-France, dans le Nord, près de la ...

• Se loger à Toulouse
    Se loger à Toulouse

Située dans le sud-ouest de la France, dans la région Occitanie, Toulouse est surnommée ...

• Se loger à Marseille
    Se loger à Marseille

Marseille, appelée aussi « la Cité Phocéenne », est située sur ...

• Se loger à Lyon
    Se loger à Lyon

Lyon est un pôle économique dynamique d'envergure nationale et européenne. La ...

• Se loger à Bordeaux
    Se loger à Bordeaux

En évoquant Bordeaux, on imagine tout de suite des vignobles qui s'étendent sur plusieurs ...

Tous les articles du guide France