Ciao,
JE pourrais pas te répondre à toutes tes questions mais j'essaierais d'en faire le max.
Mais globalement, les prix sont assez les memes qu'en Frances (a part pour certaines choses comme les assurances et les taxes par ex qui sont plus cher, et d'autres choses comme le Tel qui eux le sont moins)
- j'adore l'italie (en vacances) mais le climat 2012 est il doux à vivre à Milan ? nous sommes trés loin du contexte de récession et plans de rigueur , car l'asie va trés bien ....
[Moi] : Ici c'est plutot le contraire, L'italie a changer de gouvernement recemment et instauré pas mal de nouvelles mesures dans le cadre d'un plan d'austerité, dans le but de retrouver leur equilibre budgetaire vers 2014 (bon c'est pas dit qu'ils y arriveront). Beaucoup de choses ont donc augmenté nottament l'IVA (la TVA Itlienne qui est passée à 21% et augmentera encore progressivement pour finir à 23 % je crois). Les taxes sur la maison principale, et l'essence aussi ont pas mal montés.
- quel budget pour un appart avec 4 chambres à san siro ou arese ?
[Moi] :je sais pas mais je dirais l'equivalent de Paris (N'oublie que MILAN est la capitale economique et que les loyers y sont assez chere)
- selon vous, quel est le salaire minimum par an pour 2 adultes +1 bébé (sans compter le logement) pour vivre aisément à Milan ?
[Moi] : je ne serais pas te dire mais te conseillerais d'oublier le mot "aisement" car vu ce que tu dit de la qualité de la vie en Asie, JE ne pense pas que tu auras la meme chose ici.
- quel est le budget pour une voiture + essence par mois ?
[Moi] : tout depend bien sur du nombre de kilometre que tu fait mais je dirais que 150 euros pourraient etre le budget moyen en essence par mois. Pour la voiture, les prix sont similaires à laFrance mais seulement pour l'achat. Les assurances sont beaucoup plus cher et tu dois payer en plus le bollo a l'automobile club qui ets une taxe pour pouvoir etre proprietaire de sa voiture !
- rencontre-t-on des français facilement ? nous ne connaissons personne sur place ....
[Moi] : A Milan oui. En dehors aussi mais plus difficile
- et l'italien ? on l'apprend vite ? en 6 mois, peut-on se débrouiller au boulot ? ou en tout cas pour chercher un boulot (pour mon mari) ?
[Moi] : En 6 mois tu pourras comprendre et sortir quelques phrases de la a trouver du boulot.... MAis bon, encore une fois c'est au cas par cas.