½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Santé en Inde

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé en Inde.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé en Inde?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d’avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d’avance de partager votre expérience :)

Julien

Merabharat

Comme dans beaucoup d'autres domaines en Inde, le secteur de la santé n'est pas homogène: les médecins vont du charlatan prédateur à faux diplômes, au spécialiste de renom formé aux US; les établissements hospitaliers du sordide à l'hôpital
Toutefois, depuis une dizaine d'années, la qualité des soins va en s'améliorant de manière (à peu près) générale, en partant de très bas. Les prix suivent, et l'accès aux soins pose problème même aux classes moyennes. Le gouvernement voudrait développer les assurances privées. Le système risque de souffrir d'abus et escroqueries en tout genre, les combines, une fois découvertes, se répandant comme une traînée de poudre.
Les consultations vont de 2-3 euros (médecin de quartier) à une vingtaine (spécialiste de Delhi),les opérations de quelques centaines d'euros (césarienne,fracture) à quelques milliers (chirurgie cardiaque, greffe). La journée d'hôpital dans une grande chaîne (Appolo,Fortis, Max) coûte  50-80 Euros hors soins.
Il y a des dispensaires et hôpitaux très bon marchés ou (théoriquement) gratuits du secteur public, le personnel ne se privant pas pour autant d'extorquer de l'argent aux familles lorsque l'occasion se présente.
Il existe des accords de sécurité sociale entre l'Inde et la France depuis quelques années, il est souhaitable de conserver son régime de couverture sociale français lorsque c'est possible.Les assurances-voyages ont aussi des clauses de protection (avec plafond) en matière de santé.
En cas de problème sérieux, parer au plus urgent localement, puis se rendre en France pour opération, sinon voir les grandes chaînes citées ci-dessus ou vous faire conseiller par des amis Indiens fiables.Les Consulats de France en Inde ont une liste de médecins et hôpitaux recommandés dans les grandes villes du pays.
Bon séjour et bonne santé à tous.

Articles pour préparer votre expatriation en Inde

Tous les articles du guide Inde