³Õé°ù´Ç²Ô¾±±ç³Ü±ð,
Effectivement, il faut compter pour un plan familial entre 250 et 350 dollars par mois pour assurer l’ensemble de la famille. Attention, c’est très subjectif comme calcul.
Soit un minimum de 5 UF, et un maximum de 8 ou 9 UF.
Rappel sur le calcul des UF (unidad de fomento)
1) Il faut aller sur :
2) On consulte la valeur quotidienne de lÂ’UF (aujourdÂ’hui 8 juillet = 22.852,67)
3) Donc pour 22 852, 67 Pesos nous avons 1 UF soit 45 usd lÂ’UF (car 22 852.67/506 = 45..)
Le plan minimum que va pouvoir offrir une assurance privée débute à 5 UF et les plans s’étalent avec plus ou moins de remboursement à 8, 9 plus même 10, 15 UF par mois.
a) On est libéral – on veut une assurance
Il faut aller voir une assurance (masvida, banmedica…) et discuter avec eux, il vous offrirons une assurance par rapport à votre budget.
b) On est salarié – 21% du salaire est consacré à l’assurance maladie et la retraite (env. 10% et 10%)
On choisira donc un plan en fonction du salaire. Si 10% du salaire équivaux a 9 UF par exemple, on peut prendre (si on veut)
a) Un plan a 5 UF et mettre le reste de côté. Cet argent de côté ne pourra servir qu’à des dépenses de santé. (Imaginons que le plan de 5UF rembourse les lunettes à hauteur de 20%) le jour où il faut changer de lunette on pourra puisez dans cette épargne pour payer les 80% restant.
b) Un plan a 9UF. Ce plan rembourse certaines choses à 100%, d’autre a 80 d’autre à 60%, cela dépends des plans et des assurances. Lorsqu’on utilise des soins remboursés partiellement, il faut faire l’appoint immédiatement.
c) Un plan supérieur à 9UF. Votre salaire sera alors ponctionné de la différence et vous serez mieux couvert. Il n’en restera pas moins qu’un plan supérieur à 9UF ne rembourse pas tout à 100% (loin s’en faut) et qu’il faudra toujours faire l‘appoint.
Enfin, si dans la famille, quelqu’un est sujet à des dépenses exceptionnelles. Dents, lunettes, diabète, cholestérol… mieux vaut le signaler immédiatement afin d’être couvert pour ce dont on souffre – et de prendre un plan en adequation.
Exemple : Il faut changer de lunettes régulièrement (Par exemple). Entre 2 plans a 9UF, de 2 assurances différentes, il faut choisir celui qui remboursera au mieux les lunettes quitte à ce que les vaccins (par exemple) soit moins bien remboursés.
En conclusion, il faut prendre sa santé en charge, et ce nÂ’est pas une mince affaire ! Il y a des offres pour tous et à tous les prix pour toutes les maladies. On est loin dÂ’une prise en charge ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe où on ne sÂ’occupe de rien ! Mais ça a du bon car on a une tendance à faire plus attention.
Enfin il y a à Santiago des médecins ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui ont lÂ’habitude de voir des compatriotes un peu déboussolés, ainsi si le dernier à un rhume, et que lÂ’assurance nÂ’est pas encore ficelée nÂ’hésitez pas à consulter le lien suivante :
Faites du sport et restez en bonne santé
Bien à vous - cordialement