½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Santé au Chili

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé au Chili.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé au Chili?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d’avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d’avance de partager votre expérience :)

Julien

chrispolastron

Bonjour, je ne trouve aucune info sur le forum en ce qui concerne la santé. Je suis arrivee depuis peu, et à ce que j'ai pu comprendre vu que je n'ai pas de RUT, je ne peux pretendre au système FONASA. J'ai fait des demandes de devis aupres de diverses ISAPRE mais les couts sont eleves ; environ 60000 / mois. Savez vous s'il existe d'autres types d'assurance moins chères ? Merci. Salutations

Patrick1339

Bonjour
Plusieurs stratégie pour la santé: On est touriste ou résident pour un temps assez court (moins dÂ’un an) et la CFE (Caisse des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ à l’étranger) peut être une solution.
Si le projet est de vivre au Chili pour plus d’un an, alors les démarches pour avoir le RUT s’impose. 21% du salaire brut est consacré à la retraite vieillesse et la santé (c’est un minimum – vous pouvez cotiser plus).
Vous nÂ’avez pas de salaire mais des revenus (car vous êtes en profession libérale, vous cotisez de façon volontaire afin d’être couvert.  Grace à cette cotisation mensuelle vous allez pouvoir obtenir votre RUT, puis la résidence temporaire durant un an ou deux, puis la résidence définitive.
Enfin la santé obligatoire est une santé régie par l’état, (Fonasa CONSALUD) elle ne rembourse que très peu les actes et conseille des hôpitaux dans le centre de la ville.

Au-delà de ça et suivant vos revenu ou votre volonté d’être couvert vous pouvez prendre une assurance dans un organisme privé. Ces organismes propose des plans ou sont remboursé les soins avec des plafonds plus ou moins élevés – et des options (Lunettes, Dents,…). Ces organismes sont nombreux et possèdes des cliniques privés. Suivant votre état de santé (Cholesterol, lunettes, surpoids…) des plans vous seront conseillés.
Enfin la qualité des soins dans le privé est égal a ce qu’on peut trouver en Europe.
Les divers organismes sont :
Isapre Banmédica
Isapre CruzBlanca
Isapre Colmena Golden Cross
Isapre Masvida

Golden Cross parait être la plus prestigieuse – personnellement je suis à Banmédica – bon rapport qualité/Prix.
Enfin – un très bon résumé sur

Cordialement

Vero33000

Bonjour
Nous sommes un couple qui va s'installer sur du long terme a Santiago et nous sommes en train d'essayer de comprendre le fonctionnement et le prix des mutuelles sante sur place.
Patrick, pourriez-vous nous donner un ordre d’idée? Avec Banmedica cela vous reviens a peu près combien par mois? Pour une famille?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Patrick1339

³Õé°ù´Ç²Ô¾±±ç³Ü±ð,

Effectivement, il faut compter pour un plan familial entre 250 et 350 dollars par mois pour assurer l’ensemble de la famille. Attention, c’est très subjectif comme calcul.
Soit un minimum de 5 UF, et un maximum de 8 ou 9 UF.
Rappel sur le calcul des UF (unidad de fomento)
1)    Il faut aller sur :
2)    On consulte la valeur quotidienne de lÂ’UF (aujourdÂ’hui 8 juillet = 22.852,67)
3)    Donc pour 22 852, 67 Pesos nous avons 1 UF soit 45 usd lÂ’UF (car 22 852.67/506 = 45..)

Le plan minimum que va pouvoir offrir une assurance privée débute à 5 UF et les plans s’étalent avec plus ou moins de remboursement à 8, 9 plus même 10, 15 UF par mois.
a)    On est libéral – on veut une assurance
Il faut aller voir une assurance (masvida, banmedica…) et discuter avec eux, il vous offrirons une assurance par rapport à votre budget.

b)    On est salarié – 21% du salaire est consacré à lÂ’assurance maladie et la retraite (env. 10% et 10%)
On choisira donc un plan en fonction du salaire. Si 10% du salaire équivaux a 9 UF par exemple, on peut prendre (si on veut)
a)    Un plan a 5 UF et mettre le reste de côté. Cet argent de côté ne pourra servir qu’à des dépenses de santé. (Imaginons que le plan de 5UF rembourse les lunettes à hauteur de 20%) le jour où il faut changer de lunette on pourra puisez dans cette épargne pour payer les 80% restant.
b)    Un plan a 9UF. Ce plan rembourse certaines choses à 100%, dÂ’autre a 80 dÂ’autre à 60%, cela dépends des plans et des assurances. LorsquÂ’on utilise des soins remboursés partiellement, il faut faire lÂ’appoint immédiatement.
c)    Un plan supérieur à 9UF. Votre salaire sera alors ponctionné de la différence et vous serez mieux couvert. Il nÂ’en restera pas moins quÂ’un plan supérieur à 9UF ne rembourse pas tout à 100% (loin sÂ’en faut) et quÂ’il faudra toujours faire l‘appoint.

Enfin, si dans la famille, quelquÂ’un est sujet à des dépenses exceptionnelles. Dents, lunettes, diabète, cholestérolÂ…  mieux vaut le signaler immédiatement afin d’être couvert pour ce dont on souffre – et de prendre un plan en adequation.
Exemple : Il faut changer de lunettes régulièrement (Par exemple). Entre 2 plans a 9UF, de 2 assurances différentes, il faut choisir celui qui remboursera au mieux les lunettes quitte à ce que les vaccins (par exemple) soit moins bien remboursés.

En conclusion, il faut prendre sa santé en charge, et ce nÂ’est pas une mince affaire ! Il y a des offres pour tous et à tous les prix pour toutes les maladies. On est loin dÂ’une prise en charge ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe où on ne sÂ’occupe de rien ! Mais ça a du bon car on a une tendance à faire plus attention.

Enfin il y a à Santiago des médecins ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui ont lÂ’habitude de voir des compatriotes un peu déboussolés, ainsi si le dernier à un rhume, et que lÂ’assurance nÂ’est pas encore ficelée nÂ’hésitez pas à consulter le lien suivante :
 
Faites du sport et restez en bonne santé
Bien à vous - cordialement

Caroline

Bonjour à tous,

Afin de mieux aider les expatriés et futurs expatriés, nous souhaiterions relancer ce débat sur la santé.
Pourriez-vous nous aider en partageant votre expérience à ce sujet ?

Merci d’avance,

Caroline
Equipe ½ûÂþÌìÌÃ

Articles pour préparer votre expatriation au Chili

Tous les articles du guide Chili