Bonjour bonjour,
Bon le problème c'est que le sujet est vaste et que l'on risque vite de se perdre :p
Je vais donc essayer de faire simple et concis, le dernier qualificatif étant loin d'être mon fort Â
La plupart des managers sont couverts par leur entreprise via une assurance privée. Inutile de vous dire qu'il y a autant de contrats que de compagnies, à vous de demander votre couverture aux ressources humaines et de bien lire la documentation. Attention 15 jours d'hôpital suite à une opération en urgence ça coûte vite très très cher...
Pour ce qui est des employés, depuis janvier 2015, les employeurs sont légalement obligés de verser auprès du LMRA une cotisation pour une assurance santé.
Ainsi tout expatrié qui serait arrivé après janvier, ou dont le visa a été renouvelé après janvier est couvert par cette assurance. Cette assurance couvre les actes médicaux courants et les soins dans les hôpitaux publics.
Normalement c'est l'hôpital Al Ghazi qui est assigné aux expatrié mais ce n'est pas le plus ragoutant de l'île. La plupart de mes staff préfèrent aller à Salmania quitte à payer de leur poche les 3 BHD (environ 7 €) exigibles dans ce cas.
En ce qui concerne la qualité des soins, il y a tout et n'importe quoi... Ici la médecine et la pharmacie ne sont pas du tout encadrées et organisées comme en France, ce sont de vrais business et même les médecins, dentistes et autres dermatos font distribuer des petits dépliants pour vanter les mérites de leur clinique avec l'éternel technique du avant / après, photo à l'appui
Inutile de dire que ce n'est pas simple de choisir son médecin et d'être en confiance !
Certains hôpitaux ont des départements en pointe de la technologie, ainsi le dernier hôpital ouvert, le King Hamad University Hospital est le seul dans le Golfe a avoir un département de soin hyperbarre associé à un département de soin des plaies d'excellente qualité qui draine des patients jusqu'au Koweït et en Jordanie.
Il y a donc de grosses compétences et des médecins généralistes et spécialistes qui plus modestement font un excellent travail, mais face à eux, de vrais charlatans qui n'ont plus de médecin que le titre et dont la première question est "Avez-vous une assurance" et la suivante "quelle est la hauteur de votre couverture"....
Sinon comment ça va vous ? Â
J'ai été "vu" par un chirurgien pour une plaie à la jambe il y a deux ans. D'une il m'a rappelé pourquoi on appelait les client d'un hosto des "patients" !!!
Enfin il me reçoit, 45 minutes après l'heure prévue, ne s'excuse même pas. Il me fait déshabiller, je suis assis sur un brancard, ma plaie à l'air, il est à 1m50 de moi en costard, a regardé ma jambe 2 minutes et me dit que je peux me rhabiller. Je lui ai fait remarquer que la plaie s'étendait jusqu'à l'arrière du mollet où elle était fort différente de l'avant, rien n'y a fait. Je lui ai demandé si il pouvait refaire le bandage que j'avais ouvert pour lui montrer la plaie, il m'a dit d'aller voir à l'accueil si une infirmière avait le temps...
Je pense que depuis ce soir là , il fait des cauchemars à l'idée de soigner un français :p
Non mais je rêve !
Bref mon conseil : bouche à oreille !
Demandez aux collègues, aux copains, copines, il y en a bien un qui va avoir un bon dentiste, un bon gynéco etc.
A défaut, hôpital public ! C'est casse-pieds au niveau des horaires, pas super convivial au plan de l'organisation mais globalement, il n'y a pas de vraies brelles.
Gardez les cliniques pour les cas où vous avez eu des recommandations...
A bon entendeur salut !
Amicalement
Olivier