Salut, je ne sais pas si tu cherches toujours et si ça t'intéresserait, mais je suis tombé sur The Petit Club en me renseignant sur Oxford (ironiquement je cherchais des pubs...). Voici un lien qui vaut mieux qu'un long discours: petitcluboxford.org/.
Sinon, j'y vis pas encore mais pour répondre à tes questions d'après mes recherches: les transports en commun sont boostés là bas, pas de problème de ce côté là (il y a des voies de bus réservées donc pas de risque pour les embouteillages je pense) - c'est très cher mais il existe des pass au mois ou à l'année y compris pour les villes avoisinantes, voir oxfordkey.co.uk/smart-card/.
Oxford est bien connu pour ses parcs, il y a largement de quoi faire et c'est pas étonnant que ça pousse bien vu le temps qu'il fait... En plus, non seulement c'est vert mais la touche Oxford est vraiment sympa: pour mes deux jours d'entretien d'embauche, j'ai logé pas loin dans un hôtel typiquement Oxford, et c'était vraiment superbe.
Pour les activités, il y en a quelques unes sur Oxford (la plupart dans la région Sud-Est où les universités sont) mais Abingdon est reine pour ça et pas très loin, accessible par la ligne X32.
Les anglais d'une manière générale sont vraiment très sympa d'après ce que j'ai vu jusqu'à maintenant (peut-être parce que les anglais suivent plus les règles que les français), le contact familier (l'usage du prénom par exemple) est beaucoup plus présent qu'en France. La dernière fois mon voisin a passé 1h30 à m'aider à ouvrir une plaque d'égouts et à la passer au rateau pour récupérer mes clés de voiture parce que j'avais pas les outils dans ma colloc...
Par contre côté immobilier c'est la fête pour eux et la garantie de manger des pâtes à tous les repas pour nous: je me déplace après demain pour louer une petite chambre dans une colloc de 7 avec parking à 20min du centre ville pour 600£, soit plus de 700€. Mais bon, je pense que ça vaut le coup. Je conseille d'utiliser rightmove.co.uk avec l'option d'affichage "map", c'est pas mal fait et plutôt bien fourni. Attention à la council tax, aux utility bills et SURTOUT SURTOUT au parking (Oxford est une ville car-free, les parking sont denrée rare - autour de 150£ par mois rien que pour un garage en centre ville).
A confirmer par des habitants de la ville au dico!