½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

5 bonnes raisons de vivre en Tunisie

Nouvelle discussion

Jean Claude Imparato

Entièrement d'accord avec BLADIMUS.
Chacun fait ce qu'il veut, ce n'est pas à nous de juger, de plus je trouve Cléonisse très courageuse d'avoir tentée cette aventure en étant toute seule, ce qui ne devait pas être évident.
On ne sait pas ce nous ferons dans quelques temps, pour le moment tout va bien, mais on ne peux pas prévoir l'avenir et peu-être que pour une raison ou une autre nous serons appeler à faire de même (je ne parle pas de la situation politique).
Bonne chance et bon retour à Cléonisse

BLADIMUS

maryvoyages2
Ou est le problème?
Certains membres à travers ce questionnaire n'ont manifestement pas trouvé de bonnes raisons de rester en Tunisie ,leur témoignage est aussi interessant à être apporté à la connaissance de nous tous.

Julien

on se recentre svp ? ou je "nettoie par le vide"?

titi5980

Désolée Julien mais admets que tu ne demandais pas les 5 raisons de quitter la Tunisie .... Donc, même si le post de Cléonisse est respectable, il est hors sujet !

marconline

Tout à fait ! en ce qui me concerne la décision est prise.

laroumi a écrit:

bonjour a tous
bientot il faudra plutot demander les 5 bonnes raisons de quitter la tunisie

Jean Claude Imparato

Salut Jean Marc

J'ai appris ton prochain départ.
Je regrette que nous ne nous soyons plus vu, j'avais eu de tes nouvelles par mon frère
Je te souhaite un bon retour chez toi

danipref

Jean Claude Imparato a écrit:

Je voudrais repondre à Danypref
Je crois qu'elle m'a mal lue.
J'ai exposé les 5 points qui me font rester comme l'a demandé Julien, j'ai juste rajouté une phrase à la fin ou j'ai émis quelques inquiétudes.
Je confirme que suis très bien en Tunisie,je souhaite y rester le plus longtemps possible.J'attends simplement l'échéance politique, qui nous obligera peu-être de revoir notre copie.
Par contre plus bas , j'ai juste commenté le message de Expat-50 tout simplement.
J'aime la dernière phrase de Nawel7, qui apprécie "le lèger bordel du moment", je suis d'accord avec elle.

excuses
j'ai effectivement lu trop rapidement

marconline

bonsoir, je remonte ce post de 2012 ,car, il est tout le temps d'actualité , pour voir de nouveaux avis, car depuis, il y a eu beaucoup d'inscrits
en 1  nous avons choisi , l'endroit , pas le pays il s'appelle Tunisie , il aurait pu s'appeller autrement, c'est pareil , nous ne sommes pas loin de la France et facile d'axccès pour venir nous voir
en 2 , c'est toujours la méditérranée étant de Marseille, c'est la seule chose, que je ne peux pas quitter
en 3 , le climat, il faut le dire  :D  ils en peuvent plus d'être sous la pluie
en 4 , la tranquillité , personne, nous casse les pieds , on conduit comme on veut, on se gare à l'arrache (ça, cela, ne me change guére) on fume où on veut j'en aurais des lignes à mettre en résumé: on vit
en 5 la simplicité je ne me pose plus de question une, déjà énorme pour moi : comment dois-je m'habiller ?   té  :D  en short

Gabrielle1

@Tahoua bien résumé , et je continue :
en 5 : ils parlent presque tous le français, pas d'embrouille avec la langue,
en 6 : conduite calme et sans stress

hammamet

Gabrielle1 a écrit:

Gabrielle, bonjour

j'aime beaucoup votre humour!

marconline

Gabrielle1 a écrit:

bonjour Gabrielle1
pourquoi, me citez-vous ? et vous dîtes : je continue
c'est mon cas à moi , c'est l'endroit géographique, qui, nous intéressait, j'aurais préféré une cuisine Thaï  :D  mais, on ne peut pas tout avoir  c'est tombé sur l'harissa , ça me va et puis à la maison on a le nuoc mâm  :D

bigouden

tahoua a écrit:

on vit
en 5 la simplicité je ne me pose plus de question une, déjà énorme pour moi : comment dois-je m'habiller ?   té  :D  en short

Dans le nord en hiver mieux vaut avoir des shorts fourrés quand même :D

aatist

Gabrielle1 a écrit:

avec  tout mon respect" conduite calme et tranquille "   à Djerba pas vraiment !    plus de respect du code de la route conduite incontrôlable des libyens et taxis , et la nuit ,je n'en parle pas : piétons sur la route mobylettes pas éclairées etc 
c'est un stress et il faut une sacrée vigilance    de chaque instant pour éviter l'accident   
j'en ai eu un  (hayon enfoncé par une camionnette reculant alors que j'étais à l'arrêt ) et des amis projetés dans le fossé par des libyens  !     
il est vrai plus les bouchons parisiens et c'est tant mieux 
je ne roule plus de nuit trop dangereux
sinon ok  pour la vie en Tunisie
-  proximité de la France avec un aéroport sur place en cas d'urgence quelconque
-   pays francophone
- climat et luminosité  exceptionnelle
-  la mer élément important pour moi   (encore baignade aujourd'hui un 17 nov)
- tranquillité
- gentillesse des commerçants en général
-cout peu élevé des locations ou vente
et emploi de jardiniers ou autre à cout peu élevé
- impôts moins élevés 

le seul bémol   la saleté environnementale   et avenir incertain pour les expats car tout peux basculer très vite
mais on s'y est préparé et un plan B au cas ou      je ne l'espère pas évidement

Gabrielle1

@Tahoua, désolée de vous avoir citée, mais je suis à 100% votre pensée même si la Tunisie s'appelait pétouchnok les bains.

marconline

Gabrielle1 a écrit:

@Tahoua, désolée de vous avoir citée, mais je suis à 100% votre pensée même si la Tunisie s'appelait pétouchnok les bains.

ok Gabrielle1 je ne comprenais pas votre démarche  merci pour l'éclaircissement
bonne journée , avec une belle brume qui commence à s'estomper

lunediamond

Bonsoir,
Comme vous disiez : "pourvu que çà dure !"

Le Canadien

Je suis d'accord avec Fred

aatist

Le post date de 1 an et les événements ont évolués !!

pour ma part je quitte la Tunisie en mars pour l'Espagne définitivement

Nourella

:) âmes deux chats et moi-même restons en Tunisie , nous verrons avec le temps ...mais j'ai été enfant durant la guerre d'Algerie et je suis " endurcie " ...... J'ai connu bien-bien pire ........

marconline

Nourella a écrit:

:) âmes deux chats et moi-même restons en Tunisie , nous verrons avec le temps ...mais j'ai été enfant durant la guerre d'Algerie et je suis " endurcie " ...... J'ai connu bien-bien pire ........

Mon mari aussi a connu la guerre d'Algérie et il a été le premier de nous deux à décider de partir....

BLADIMUS

Tant mieux pour ceux qui sont heureux de vivre en Tunisie et qui sont comblé de bonheur .
Ce n'est pas le pays que nombre d'expatriés fuient depuis la révolution, mais l'ambiance délétère  et violente qui y règnent depuis.
Les Djihadistes sont infiltrés dans tous les rouages du pays. Ils n'attendent plus qu'une bonne occasion se présente pour  prendre le pouvoir et virer les expatriés et autres personnes qui ne leur ressemblent pas . La violence traverse tout le pays  et les premières victimes seront les étrangers considérés comme mécréants.
Bon courage à ceux qui y restent .Pour ce qui me concerne ,une page est tournée. Fini d'être le  pigeon  que l'on plume à chaque coin de  rue. Fini de voir que l'arnaque n'est pas que l'apanage des sans  sous et miséreux.
Fini de voir des bonimenteurs à chaque sortie de l'hôtel.
Bonne courage a tous  ceux qui y restent

fab.online

oh la la quelle vision apocalyptique  :o

pour l'optimisme faut payer  :lol:

bellino

Bladimus est un champion du pessimisme,  déjà il y a 3 ans il me deconseillait d'y aller , tout en me souhaitant bonne chance.
Depuis il a dû lire mes posts ou je dis que je suis heureux ici, mais curieusement ne m'en parle pas...
Alors s'il me lit aujourd'hui,  il a écrit il n'y a pas longtemps que les tunisiens faisaient tout pour nous faire traîner les papiers, car ils ne veulent pas de nous, il a du lire que je me suis marié en ...6 mois...à la marsa...
Il faut qu'il sache que pour les papiers les Tunisiens vivent la même galère que tous les expats, il fallait le dire!
Il faut relativiser ses messages car il s'est fait arnaquer par des djerbiens et je comprends qu'il n'ait pas encaissé ce coup foireux.
Mais c'est un breton, et je dois lui dire que mon meilleur ami ici est briochin qu il est rendu à acheter sa deuxième villa, et qu'il est rentré en Bretagne la semaine dernière pour les fêtes, en traînant les pieds, comme quoi...  :whistle:

fab.online

oui c'est bien ce que je pense  :cool:
des gens qui ont le "noir" dans la peau  :(
ici ou ailleurs ce sera toujours pareil,c'est dans leur adn  :o

BLADIMUS

bellino
La situation a bien changé depuis trois ans .De nombreux expatriés étaient heureux d'investir dans le pays et de finir leurs vieux jours en Tunisie ,dont moi-même. Le soi disant printemps de la  révolution est arrivé et ce fut la fin du rêve.
Les islamistes (Enharda) ont pris le pouvoir et ce fut le cauchemar pour les habitants . L'accueil des étrangers fut moins élogieux et pour ceux qui ont un peu de mémoire ,ils doivent se souvenir  que l'égard qui leur était réservé naguère avez disparu . Les barbus avaient pris place un peu partout dans le pays et l'attention toute particulière que l'on accordait
aux touristes comme aux expatriés avait bien changé .
L'avenir peut réserver de bonnes surprises pour la Tunisie , mais faut-il encore qu'un changement radicale dans les mentalités se produise.
Mon opinion a bien changé depuis le temps où j'ai pu vanter les charmes du pays , la gentillesse de ses habitants  et encourager des personnes à franchir le pas de l'expatriation .
Il faut savoir reconnaître ses erreurs c'es pourquoi je n'hésite pas ,car l'occasion m'est donnée ,de faire mon   mea culpa .
Bon week-end

marconline

un homme averti en vaut deux, dit le dicton! à condition de ne pas être sourd!

sara2

Bonjour à tous
Bladimus s'exprime certes un peu abruptement  , et  avec beaucoup d'amertume , mais après tout, combien sommes nous dans ce cas ? la vision n'est peut être pas si apocalyptique que cela Fab. je pense que chacun d'entre nous en est bien conscient ,même ceux qui refusent de l'avouer . Certes , il y en a quelques uns qui sont restés , et je leur souhaite beaucoup de bonheur s'ils arrivent à s'adapter aux nouvelles donnes ... mais combien sont partis ? Pour ma part , 90% de mes amis n'y sont plus . Je ne me suis pas fait arnaquer , puisque j'ai même obtenu le précieux titre bleu pour ma maison en un temps record de 3 ans ... maison  totalement invendable à présent , à part à un Tunisien qui ne peut pas avoir son prêt pour l'acheter , vu que les banques sont en faillite (et croyez moi, je sais de quoi je parle ) , et même si elle se vend , de toutes façons , il est totalement impossible de rapatrier l'argent de la vente . Cela fait déjà 2 ans que nous avons quitté le pays avec une immense déchirure dans le coeur , car nous avions très exactement ressenti les changements déjà tangibles , et que nous nous refusions d'assister à la déchéance de ce pays que nous avons tellement aimé .Même après tout ce temps , la peine est toujours bien présente , même si nous savons très bien que nous avons fait le bon choix .En effet notre beau rêve de retraite paisible dans ce pays magnifique est définitivement enterré . Nous avions beaucoup plus de  "5 bonnes raisons d'y vivre " mais chacune de ces raisons se sont écroulées les unes après les autres , nous n'étions pas venus pour cela , et la vie est beaucoup trop courte pour la gâcher en vains espoirs  ....

aatist

sara2 a écrit:

Bonjour à tous
Bladimus s'exprime certes un peu abruptement  , et  avec beaucoup d'amertume , mais après tout, combien sommes nous dans ce cas ? la vision n'est peut être pas si apocalyptique que cela Fab. je pense que chacun d'entre nous en est bien conscient ,même ceux qui refusent de l'avouer . Certes , il y en a quelques uns qui sont restés , et je leur souhaite beaucoup de bonheur s'ils arrivent à s'adapter aux nouvelles donnes ... mais combien sont partis ? Pour ma part , 90% de mes amis n'y sont plus . Je ne me suis pas fait arnaquer , puisque j'ai même obtenu le précieux titre bleu pour ma maison en un temps record de 3 ans ... maison  totalement invendable à présent , à part à un Tunisien qui ne peut pas avoir son prêt pour l'acheter , vu que les banques sont en faillite (et croyez moi, je sais de quoi je parle ) , et même si elle se vend , de toutes façons , il est totalement impossible de rapatrier l'argent de la vente . Cela fait déjà 2 ans que nous avons quitté le pays avec une immense déchirure dans le coeur , car nous avions très exactement ressenti les changements déjà tangibles , et que nous nous refusions d'assister à la déchéance de ce pays que nous avons tellement aimé .Même après tout ce temps , la peine est toujours bien présente , même si nous savons très bien que nous avons fait le bon choix .En effet notre beau rêve de retraite paisible dans ce pays magnifique est définitivement enterré . Nous avions beaucoup plus de  "5 bonnes raisons d'y jvivre " mais chacune de ces raisons se sont écroulées les unes après les autres , nous n'étions pas venus pour cela , et la vie est beaucoup trop courte pour la gâcher en vains espoirs  ....

Complètement d'accord mon rêve de passer une retraite paisible est enterré
Je ne reconnais plus la Tunisie que j'aimais 
Je pars dès avril pour l'Espagne retrouver ma famille ou l'accueil est chaleureux et désintéressé
Mes amis partent aussi  bien tristes
Je n'ai pas acheté et tant mieux
Ce fut une belle histoire

BLADIMUS

A Bellino

Désolé de n'avoir pu lire tes précédents post  .En fait, J'ai  été gentiment écarté du blog il y a de cela bien longtemps car mes interventions gênaient certains membres. Aujourd'hui, par un heureux dénouement  j'ai  recommencé à recevoir les post émis des membres et c'est la raison pour laquelle je peux m'exprimer à nouveau.
Je ne critique pas ceux qui ont décidé d'y demeurer en Tunisie mais je dis simplement que pour moi j'ai tourné définitivement la page pour des raisons que nombreux anciens expat connaissent..
Bonne journée à toi et bonne continuation .

Mamouchka

Ça s'est calmé . On peut vivre en paix à Sousse. (Je m'excuse mais je ne bouge pas de Sousse.) A Sousse je ne parle que le français et j'ai la paix lorsqu'on me prend pour une française. Je fais mes courses, je traîne en ville sur le port, à la plage. On sent , partout, une détente. On te rend ton" bonjour", ton sourire. Donc être une français ou une française est un privilège, à Sousse. On te respecte et on est plus gentil avec toi qu'avec un ou une arabe.

BLADIMUS

Bonjour Mamouchka

Je suis heureux d'apprendre que la tension dans certaines villes soit  tombée et que désormais, pour certains expatriés, l'espoir d'un futur plus agréable s'installe . , L'accueil et le regard de la population ayant changé, je l'espère, à l'égard des étrangers est de bonne augure . Toutefois, il faut demeurer vigilant  car cela peut très vite évoluer dans le mauvais sens.
La crise économique ,vécue  plus durement dans certaines  contrées Africaines (Tunisie  ) suscite la convoitise , le mépris et  le rejet des étrangers .
D'ailleurs,  certaines catégories de la population Tunisienne , désignent souvent les coupables  de leurs difficultés  et malheurs , les pays Occidentaux .  C'est pourquoi un  revirement d'attitude n'est pas à exclure tant que la crise demeure . J'espère aussi, que la  mentalité  de certaines catégories de la population ait changé  et que l'on ne considérera plus  le touriste comme un pigeon que l'on peut plumer et tromper indéfiniment.
Bonne continuation

maryvoyages2

Bladimus, je vis à Sousse et ma vision n'est pas du tout  la même que celle de mamouchka...

Planier

²ú´Ç²ÔÂá´Ç³Ü°ùÌý :D
pour ceux qui se plaignent des prix
je viens de recevoir ma facture d'eau française , dans ma région, nous en sommes à 4 euros 41 le m³ toutes taxes confondues
ici en gros 50centimes d'euro MAIS on ne peut pas la boire  :joking:

bigouden

Bonjour
Ici à Mrezga kif kif pour l'eau toujours pas chère mais 1g/l sel plus calcaire plus chlore...j'aimerais voir la "tuyauterie" de ceux qui la consomment parce que le métal est déjà bien attaqué. Donc double filtre
boue + calcaire à l'arrivée plus Brita pour avoir une eau à peu près consommable et encore...nous autres pouvons acheter de l'eau en bouteille. :cheers:

Julie3333

A  aatist, à Bladimus,
ici vous êtes sur "5 bonnes raisons de rester en Tunisie" allez donc, si vous n'etes pas contents sur l'autre post " pourquoi je quitte la tunisie .
Moi je ne veux pas lire vos commentaires pessimistes et geignards !!!

BLADIMUS

Bonjour Sara2

Je suis très heureux de constater  que tu as su gardé, malgré tes déboires personnels et les nombreuses critiques émanant de certains membres du forum , un lien fort avec la communauté des expats . 
Il es vrai aussi que notre engouement pour une vie nouvelle, dans ce merveilleux pays, n'était pas feint.
Nous étions heureux de partager notre bonheur de pouvoir enfin réaliser notre rêve de vivre autrement dans un  autre pays. Nous encouragions même d'autres à nous joindre dans cette extraordinaire aventure .Tout était beau   et l'avenir nous  paraissait prometteur .
Hélas, bien des changements ont eu lieu en Tunisie depuis cette belle époque ,et ,nous voilà aujourd'hui amères et plein de regrets .
Un page, plutôt triste, de notre vie est tournée , mais  l'espoir et le souhait que l'on peut exprimer à la population Tunisienne seraient:    une amélioration de leurs  conditions de vie , qui est bien plus important que notre petit confort personnel .
En tout cas bien heureux de te retrouver sur ce blog.
´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ

BLADIMUS

aatist

Vous êtes toujours aussi prompte à vouloir faire taire ceux qui émettent des postes qui vous déplaisent .
Au lieu d'invectivez ceux qui par leur intervention essayent d'animer cette file, vous vous permettez ostensiblement de les  toisez avec un certain mépris que l'on devine .
Si vous demeurez en Tunisie  ,appliquez vous à énoncer comme vous me le conseillez si gentiment  vos  cinq arguments   bien élogieux  à l'égard du pays dont la situation   n'a pas changé .
Bien le bonjour chez vous .

marconline

Bonjour Bladimus,
je crois que vous faites erreur sur la personne.... :gloria

Loumat

BLADIMUS a écrit:

aatist

Vous êtes toujours aussi prompte à vouloir faire taire ceux qui émettent des postes qui vous déplaisent ......................

Bonjour Bladimus,
Je ne suis pas certaine que votre post s'adresse à la bonne personne  :(
A moins que quelque chose ne m'ait échappé ????

fab.online

Julie3333 a écrit:

A  aatist, à Bladimus,
ici vous êtes sur "5 bonnes raisons de rester en Tunisie" allez donc, si vous n'etes pas contents sur l'autre post " pourquoi je quitte la tunisie .
Moi je ne veux pas lire vos commentaires pessimistes et geignards !!!

entièrement d'accord avec vous  :cheers:
marre de ces gens qui en fait ont surement un problème personnel dans leur tête
et tiennent La Tunisie ou les Tunisiennes ou Tunisiens comme responsable  :mad:

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie