Madame, Monsieur,
De formation éducatrice spécialisée, j’ai souhaité mettre au service des enfants et adolescents en difficulté mes capacités à les accompagner dans ces parcours toujours difficiles.
J’ai testé l’aide à beaucoup de handicap divers, mentaux, physiques, jeunes défavorisés, dans des structures qui, en France, sont fortement pénalisées par la lourdeur et parfois l’absence d’enthousiasme de la structure administrative.
A la fois déçue par la difficulté à avancer dans ces secteurs et bercée par le tourisme depuis très jeune, -mes parents ayant crée un site touristique [Modéré], j’ai souhaité effectuer une formation complémentaire dans le tourisme.
J’ai donc enrichi une formation initiale d’une dimension plus large de découverte et d’ouverture aux autres et décidé de développer mes qualités propres et celles issues de mes expériences dans une zone géographique chère à mon cœur, l’Amérique Latine.
A 20 ans déjà , je m’y suis rendue seule pour travailler aux côtés d’enfants dans une association péruvienne, à Ayacucho. J’ai mis au service de ces enfants, puis d’autres, la moitié des 9 mois passés en Amérique du Sud, et consacré le reste à la découverte des cultures qui m’étaient forcément étrangères.
J’ai pu ainsi maîtriser parfaitement l’espagnol et aujourd’hui, je projette de repartir pour travailler dans le tourisme et développer à terme une activité qui me permettra d’associer mon besoin de venir en aide aux autres et une activité touristique. Il existe de nombreuses manières de le faire, l’essentiel étant que tous en tirent intérêt.
J’aimerais travailler à la mise en valeur de certaines qualités particulières des hommes et des femmes que j’ai déjà rencontrés et dont j’apprécie la culture et les montrer à des personnes qui cherchent à découvrir les pays, autrement.
Ma première étape sera le Vénézuela, à partir de Novembre 2012 où je vais travailler au côté des indiens …, et je souhaite prendre le maximum de contacts pour prolonger et enrichir mes expériences, ensuite.
J’aimerais par exemple travailler à la mise en place et la fabrication de séjours touristiques, dans une agence ou autre prestataire touristique, mais je peux également travailler avec des enfants, les aider à valoriser des talents, leur apprendre le français, etc…
Peut-être vous connaissez des structures avec lesquelles je pourrai travailler dans ce sens et m’aider dans ma recherche en me donnant des adresses mails de personnes que vous connaissez qui, peut-être pourront m’employer ou simplement m’aider dans ma recherche.
Je compte sur vous.
En espérant vous lire bientôt, cordialement.
Marie BIREMBAUT.
PS : Je suis intéressé, dans un premier temps par les Pays d’Amérique latine allant du Vénézuela au Nicaragua, en passant par le Panama et le Costa Rica. Merci pour votre aide.