trop de cyclomoteurs polluant et klaxonnant
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schiettekatte a écrit:Oui! mais les viets ont envahit les chams et les Kmers avant, et les viet descendent de la Chine. Heureusement qu'ils ont été arrêté au Cambodge sinon il n'y aurait plus de Cambodge à ce jour.
Il est vrai que les Vietnamiens se sont arretes a ... Phnom Penh, ou ils ont place un President ami.
Ils en ont profite au passage pour annexer definitivement l'ile de Phu Quoc: faut bien payer les frais.
Je viens d'arriver sur le forum et ça ne fait qu'un mois que je suis à Saigon mais je suis surpris de trouver ces propos... plus ou moins modérés ! Je comprends l'agacement, voire l'énervement, le désolement et le regret d'un temps passé pour ceux qui ont connu le Vietnam "à l'ancienne", je ne suis d'ailleurs pas le dernier à raler mais de là à critiquer, traiter de cons tous les vietnamiens parce qu'ils conduisent comme des fous, là je ne comprends pas.
Certes, j'en suis encore à découvrir cette société bien différente de la notre, mais j'espère ne pas en arriver à la juger à ce point. Les vietnamiens ne m'ont pas demandé de venir chez eux. A moi de m'adapter, de comprendre au mieux leurs modes de fonctionnement et si cela ne me convient pas, nous irons autre part. C'est juste ma position que je partage, je ne donne de leçon à personne !
A bientot, au passage piéton !!
Mat
bonjour a tous .
j ai connus un homme qui disait casse toi pauvre c**...
perso c est sur je suis loin de mon pays...
je suis la,je regarde,j analyse,je comprends ou pas,ca me plait ou pas..
le jour ou ca me gave je me casse c est simple...
J'ai connu le Viet Nam il y a un peu plus de 20 ans avec ses velos et ses xi clo comme seuls vehicules prives et quelques dauphines qui servaient de taxi. Ca avait effectivement un certain charme mais le Viet Nam, comme tous les autres pays, evolue. Est-ce un bien, est-ce un mal? Ce n'est surement pas a nous de juger. C'est leur chemin.Nous devons simplement accepter et nous adapter comme nous l'avons fait pour les changements survenus en France. Sinon...
Nous ne faisons que commenter et constater ce qui est nouveau pour nous, ce qui nous dépasse et nous renvoie à des choses moins conventionnelles, inabituelles.
N'ayant peronnellement pas connu l'époque en question, cela ne m'empêche pas de me demander (pas tant sur la quantité des engins, l'évolution et la modernité étant passées par là ) mais sur la façon dont ils gèrent leur mode de circulation!
La notion de danger semble leur échapper, cela nous effraie, car nous n'avons pas du tout la même notion. Cela fait partie des coutumes locales que nous devons assimiler.
J'ai observé hier, ma maid sortir de mon garage, à fond les manettes, sans regarder à gauche ni droite au croisement, et j'ai fermé les yeux! la densité de la circulation et son passage à toute berzingue entre 2 taxis qui passaient à ce moment là m'a fait frémir!
Peut être que mes notions, mes reflexes sont différents, que pour moi le klaxon n'est pas une garantie de survie, mais je dois faire avec, serrer les fesses, cesser de me faire du mourron pour eux.....et moi au passage! Ils savent ce qu'ils font, tant mieux d'ailleurs, mais il faut juste s'en persuader, c'est ça le challenge!!
L'image du banc de poissons est la meilleure définition que j'ai entendu à ce jour! il faut au moins leur donner cela : quelle maitrise! tout le charme vietnamien!
Il y a toujours eut beaucoup de circulation à Saigon même à l'époque coloniale, dans les années 50 il y avait beaucoup de taxis 4 CV renault et des tractions avant des xÃch lô et surtout des moto pousses, sorte de xÃch lô propulsés par une moto, ils étaient plus larges et plus confortables et aussi plus rapides que les xÃch lô et se faufilaient dans la circulation plus facilement que les voitures aussi nous les utilisions beaucoup.
Il y a eut une période entre 1975 et 1993 ou la circulation avait pratiquement disparu, en 1993 il n'y avait qu'une seule voiture à Nha Trang, une dauphine. Avec l'arrivée des première motos(des Honda) la circulation a repris ses droits, les vietnamiens adorent rouler. Le soir vers 6 heures si vous voyez un vietnamien enfourcher sa moto avec femme et enfants, posez lui la question : Bạn đi đâu? dans la plupart des cas il vous réndra: Đi vòng vòng (literalement tourner en rond ).
La circulation peut paraitre anarchique mais il n'en est rien, au Việt Nam il y a 2 codes de la route, le code officiel avec lequel vous passez votre permis et le code coutumier ou c'est le plus gros qui a la priorité, de même si un xÃch lô arrive sur votre gauche vous devez le laisser passer, au bout de la chaine il y a le piéton. Conduire au Việt Nam n'est pas une question de compétance mais de mentalité, n'essayez pas de vous imposer mais efforcez vous de vous intégrer dans la circulation comme dans la vie.
Cordialement.
Reneclaude.
Ouais! Moi sur un passage piéton je marque ma priorité et je ralenti si une voiture (aux vitres teintées j'imagine des politiques)veut forcer ce qui l'oblige à s'arrêter.
Avez vous des photos des cy clo, dauphine, 4 Cv ou autres de la belle époque? Cela serait tellement intéressant.
Moi! je me souviens il y a 20 ans une petite place à SAIGON devant mon hôtel (mais j'ai oublié le nom) il y avait plein de dauphine taxi. Mais en 2007 plus de voiture française, juste des tractions pour les mariages ou devant le Métropole à Han oi.
Pour votre information...
J'ai un peu de mal à y croire mais enfin... peut être que certains seront assez patients pour voir ce qu'il advient !
La matière première dont a besoin l’industrie automobile, c'est l'espace public.
Or la surface allouée à la circulation, aux parkings, aux trottoirs,… est largement insuffisante.
Une solution (apparemment simple) consisterait à démolir toutes les constructions illégales qui mordent a la fois sur les alignements et même sur les limites sur rue.
Si le gouvernement fait ca, il prive de moyens de subsistance des millions de boutiquiers, et fâche durablement des millions de propriétaires.
Cette solution ne peut donc être appliquée que cas par cas: au risque d'entrainer des graves troubles sociaux.
En 2020, de toute façon, tout le monde aura oublié cet article.
Ah la circulation à Sai Gon mais dans tout le Vietnam c'est pareil.
Règle n°1 gérer en priorité tout ce qui se passe devant vous.
Règle n°2 être à 200% de votre attention 100 du temps. Jamais les perdre de vue.
Règle n° 3 éviter les changements de file un peu rapide dans le "banc de poissons".
Règle n°4 quand vous devez couper la route coupez la en biais 45° face à la circulation, qu'ils vous voient et que vous les voyez arriver.
Règle n° la vitesse modérée à très modérée... Le danger est partout et moins ils sont nombreux sur le route plus il faut se méfier !
Après inch allah !
Le klaxon c'est un élément du code de la route. Celui qui est derrière doit prévenir celui qui est devant qu'il arrive ou simplement qu'il est suivi... Mais cela génère tellement de bruit que plus personne n'en tient compte...
Je me suis aussi posé la question de cette circulation bordélique, si ils respectaient tous les feux, les stop, les priorités mais la ville serait un vaste bouchon permanent... Au feu il n'y a pas 3 mobs et 5 voitures comme à Marseille... C'est de suite 100 mobs et 30 voitures qui veulent toutes passées en même temps ! Alors oui il y a des cartons graves, des morts, des blessés, des handicapés... Mais ils continuent parce que personne ne fait respecter la civilité...
Moi je roule en mob depuis 2007 et franchement après avoir fait du vélo un an ce n'était plus possible, la chaleur, vous arrivez à vos rendez vous en nage, la circulation vous êtes la dernière roue du carrosse et les routes qui même si elles se sont améliorées (en ville) reste très dangereuses pour un vélo.
Mais c'est le Vietnam et nous devons nous y adapter, c'est pas eux qui changeront !
Bonne nuit à tous.
Hello,
5ème accident en 4 jours devant chez moi de moto vs vélo, taxi ou moto. Hier c'était le pompom, et quand j'ai voulu sortir précipitament pour assister (sang)et la dame couchée sur la chaussée, et (je suis secouriste diplômée), ma fille m'a dit : n'y va pas, ils te laisseront pas.....effectivement, un "blanc" s'est précipité et je l'ai vu partir aussi sec et pas très joyeux!!!j'ai donc reculé, car du coup j'ai eu un doute!
et si ils m'accusaient ensuite?
Bravo pour ma conscience!
c'est en famille locale que ça se passe VISIBLEMENT.Ils n'ont pas appellé les secours et la dame avait visiblement besoin d'assistance, puisque étalée parterre! elle s'est relevée, mais bon....
La dame qui habite la maison devant, leur a apporté des kleenex et l'attroupement à fait le reste!Une demie heure plus tard, plus personne dans la rue!!embarquée sur la mob la dame et voilà !!!
Unique préoccupation, la fuite du protagoniste!! pas besoin de parler la langue pour comprendre les propos!!!!
Personne ne s'est préoccupé de la blessée! c'est quoi leur problème?
Si tu portes assistance quand quelqu'un tombe en scooter ou vélo ,tu risques d'avoir une plainte
contre toi D'OÙ la non assistance ,ils laisse faire la famille ou les proche ou l'ambulance .
Il faut laisser faire les vietnamiens entre eux
je sais c'est pas ce que l'on nous a enseigné ,mais c'est comme ça ici
Bien à toi
ɸé±õ°ä
Les viets en moto, c'est comme un gamin de 4 ans avec un 6 coups dans les mains.
C'est beau la technologie sans le mode d'emploi. Surtout ne pas chercher a comprendre comment ca marche. On s'en fout apres tout, on a acquis une technologie en l'achetant, pas de besoin de se casser la tete.
Le top du top c'est l'iphone sur l'oreille en conduisant.
il y a quelques mois un copain avec sa voiture a ete victime d'une simulation d'accident. une moto se renverse devant lui il s'arrete a temps sort de sont vehicule pour voir la personne pendant ce moment un complice prend les cles de la voiture ensuite commence le chantage paye ou ont appelle la police n'ayant plus de cles il a payer pour les recuperer .
ladalatOne a écrit:il y a quelques mois un copain avec sa voiture a ete victime d'une simulation d'accident. une moto se renverse devant lui il s'arrete a temps sort de sont vehicule pour voir la personne pendant ce moment un complice prend les cles de la voiture ensuite commence le chantage paye ou ont appelle la police n'ayant plus de cles il a payer pour les recuperer .
Moi qui déteste le chantage, je suis tellement con que je préfère y laisser ma peau plutôt que de me rabaisser...
Bonjour à tous,
Déjà conduire une voiture ici ça frise l'inconscience !
Ensuite il y a quand même quelques règles élémentaires à suivre ici comme ailleurs...
Les flics t'arrêtent... C'est des flics... Premier réflex couper le contact et mettre les clés dans sa poche...
Pour la voiture c'est pareil...
En France c'est le car-jacking... Une touchette sur l'arrière de votre beau Q7 vous descendez voir et vous voyez juste votre Q7 partir avec au volant un voleur heureux... ici ils ne savent pas conduire la voiture mais piquent les clés, c'est classique... Comme dit si justement calvi2B ici le gars qui se ramasse devant toi sans que tu le touches, tu déboîtes et tu t'en va... même pas tu descends de la voiture.
Non Tranus tu as raison oh tu y laisseras pas ta peau, il sera facile de prouver aux flics que ta voiture n'a pas touché le cyclo, et de dire que tu préviens ton ambassade pour dénoncer un acte de banditisme dont tu es victime et que la police s'en fiche... En relevant le nom des flics présents...
Ce genre d'arguments marchent très bien en mob alors en voiture en plus un étranger qui conduit une voiture ici c'est forcément quelqu'un d'important !
Ici il ne faut jamais se "démonter", jamais en colère et jouer encore plus absurde qu'eux...
Tout un art pas toujours simple à mettre en oeuvre.
Bonne soirée.
Paul
ouahhh
Saigon ca devient Chicago..
Très courant et en plus vicieux au Brésil.. Les armes en moins ici.
Comme le dit Paul, si ce n'est que du chantage, il y a alors moyen d'inverser la situation
Pour la non assistance en cas d'accident, je reste assez choquée de leur attitude.Cependant même ailleurs ce genre de reflexe de vouloir aider peut aussi se retourner contre soi.
Donc il vaut mieux passer son chemin?
Et oui ma petite Allspice
C est préférable de passer ton chemin
Si tu me vois par terre tu peux me secourir pas de PB
Bien à toi
É°ù¾±³¦
Ne pas se meler de leurs affaires est la meilleure forme d'integration.
Cherchez pas l'erreur...
moi je ne comprends pas l'interet d'avoir une voiture a Saigon..
c'est deja difficile de circuler a moto...
sur les longues routes droites ok (comme la nouvelle autoroute de DaLat)
Etre a l'abri ?
Tuer au lieu d'etre tue ?
Le seul moyen pour alléger la circulation :
-les transports en communs, Métro aérien, Tramway.
Ils y arriveront mais ça demande du temps.
Ensuite il y aura des pistes cyclables avec vélibs .
Puis les autolibs
Saigon redeviendra enfin ce qu'il était.
Faut compter une dizaine d'années au moins.
Le facteur temps n'est pas absolu. Il est moduler par les moyens et la volonté d'y arriver.
Ils ne manquent pas de moyens.
Il suffirait donc juste que l'argent aille là ou il est destiné a aller.
Ce n'est donc pas prêt de s'arranger.
venissian, réponse à votre question sur le nouveau post de Calvi2B!!
Je hais les 2 roues (d'ailleurs je sais même pas faire du vélo) et en plus avec la flotte ici, je prefère circuler en voiture perso
Bonjour.
Au Việt Nam la circulation est encore relativement facile étant donné que très peu de vietnamiens ont leur voiture personnelle, à part les heures de pointe on circule assez bien en moto même à Saigon, il suffit de se laisser porter par le courant.
Essayez donc de circuler en voiture à Bangkok ou même à pattaya les week-ends, il m'est arrivé de mettre 3 heures pour parcourir les 5 Kms qui me séparaient du centre ville, alors je préférais prendre la moto même par temps de pluie et en ville on roule plus souvent sur les trottoirs que sur la chaussée.
Par rapport à la circulation je trouve qu'il y a très peu d'accidents et sauf bléssés graves ca se régle toujours à l'amiable et sans insultes.
Bobby, Saigon ne redeviendra jamais ce qu'il était, je veux dire le Saigon des années 50 que j'ai connu, à cette époque c'était une ville horizontale il est en train de devenir une ville verticale comme Hongkong ou Singapour. Le progrès tout en améliorant la vie des populations détruit la nature et je craind que ce ne soit irréversible.
Reneclaude
Oui la circulation évolue
de mieux en mieux par rapport au trafic ,mais comme le dit Reneclaude plus comme dans les années 50
C'est comme nous pour Paris ,Lyon ,Marseille ,Bastia ,Ajaccio
Maintenant de plus en plus de véhicules ,et il faut trouver les moyens de les faire circuler
Un peu de patience et de prudence
Bien vous
ɸé±õ°ä
A Paris, le développement des transports en commun et circulations douces et en marche: vélos(vélibs,autolibs).
Cela va se poursuivre. Pour encourager les propriétaires de véhicules à laisser leur voiture et cyclomoteurs au garage.
Les piétons ainsi que les cyclistes devraient être prioritaires, eux ne polluent, mais c'est l'inverse!!!
Les choses vont évoluer petit à petit je l'espère.
Déjà en France les voitures s’arrêtent davantage quand on pose le pied sur les passages protégés,ce qui n'était pas le cas il y a quelques années
Dans les pays de l'est elles pilent net!!!
Par contre au Vietnam impossible de traverser comme en Europe,faut se lancer kamikaze comme les toréadors olé.
Bonjour Boby95,
C'est beau de rêver ! Dans 10 ans ?... Hum dans 10 ans pas grand chose aura changé, hélas.
Les piétons et les vélos... Eux ne polluent pas, certes j'ai connu un peu de ce temps là , quand à Sai Gon il ne circulait que 3 ou 4 voitures plus très jeunes et quelques toyotas taxi... D'abord marcher à pied au Vietnam c'est très pénible comme de faire du vélo, une seule et bonne raison à cela : le climat, la température, le taux d'humidité, ce n’est pas possible ! Même te promener à pied sans but tu transpires comme un goret !
Donc les vélib tu oublies, les espaces piétonniers, tu oublies aussi (sauf pour le Têt sur Nguyên Hué pendant 3 jours)...
Les transports en commun, il y a ! Des bus qui te crachent à eux seul ce qu'une centrale à charbon renvoie en une semaine ! et dans cette circulation inextricable, ils ne sont pas d'une efficacité redoutable, mais ils ont le mérite d'exister et très peu onéreux !
Ho la je ne crois pas que se lancer comme un toréro (toréador ça n'existe pas) soit la bonne solution... Il faut choisir un moment où il y a un petit peu moins de circulation (sic) et avancer lentement sans s'arrêter (ni surtout faire demi tour ou pire encore reculer), en restant quand même attentif, les cyclos t'éviteront, les voitures aussi, mais attention aux bus eux se sont des killers !
Le métro tout le monde le guette comme Nessy, mais personne ne peut encore rien en dire tellement le secret est bien gardé !
Au bout de 19 ans l'évolution est par contre réelle :
Plus de voitures, plus de motos, beaucoup moins de vélos, beaucoup moins de piétons (pourtant maintenant il y a des passages cloutés (dont 80% ne savent pas à quoi correspondent ces bandes blanches dans les rues) mais toujours plus de voitures et ne crois pas (plus) Renéclaude que ça circule encore... Les rues Pasteur, Nam Khi Khoi Nghia, Dien Bien Phu, Le Tanh Ton sont sans arrêt en bouchon... Mais sans doute as tu voulu dire que lorsqu’ils auront tous leur voiture comme aujourd'hui leur mob... Là , ils auront rattrapé Bangkok !
Bonne soirée.
Paul
Rien de réjouissant alors, on va vers le mauvais plutôt que le bon pour la qualité de vie.
Vaut mieux alors rester en Europe .
Exemple d'une bonnes destination : Les Baléares deux heures d'avion eaux chaudes et cristallines,circulation fluide,vie pas trop chère, climat doux .De plus les espagnols ont le gout de le fiesta
Il y a aussi le fameux décalage d'environ deux heures ils se lèvent et se couchent plus tard.
Alors pour le Vietnam j'attendrai 50 ans !!!!!!! tanpis
à moins de trouver encore un coin reculé authentique mais peu d'espoir.
Bonjour,
va falloir arrêter de se "machiner le cerveau".
Certes je suis la première à râler sur leur mode de circulation et cie. Cependant, malgré les risques, il ne faut pas être hypocrite : on aime ce côté "libre", même à nos risques et périls. C'est quand même une sensation de liberté de circuler ici.....
Sérieusement, ça me saoulerais d'avoir un modèle européen ici! Il n'y aurait même plus de charme, ni d'adrénaline.....
Quand je vois que du coup les lois européennes vous empêchent de faire ci ou ça, du coup on fait plus d'erreurs en circulant à se poser des questions, qu'ici où ça marche au visuel et pas à coup de lois toutes pourries!
Alors oui je râle, oui je critique, mais à choisir, je préfère leurs méthodes sur ce point! même si elles sont "spéciales".
Bon, je dis ça.....je ne prends pas de risque non plus... je suis peut être mal placée pour en parler.
bravo enfin tu mérites ton pseudo... voila une bonne impression des flux , contrairement aux premières que je trouvai trés coincées.. et fade pour une allspices
bravo pour tes analyses . qui traduisent les impressions de quelqu’un qui connait bien SGN ,depuis longtemps avec sensibilité et qu il aime cette ville qui c vendue a touts et donné a personne
Yakafok,
je ne connais pas Saigon depuis longtemps, juste 18 mois!Et je ne connaissais pas avant non plus...Alors.
Je déteste la circulation et la ville ma foi je m'y fais plus ou moins, mais je la préfère encore à des villes aseptisées et complètement liberticides, son côté joyeux bordel et convivial que j'apprécie.
Cela ne m'empêche pas de critiquer leur façon de conduire et la dangerosité,leur je m'en foutisme et cie qui m'énerve tout le temps, j'imagine que cela fait partie de l'intégration, et pas le contraire:/
alors je râle, je râle, mais ce qui ne me tue pas, me rend plus forte
j'ai aimé d'autres pays en leur temps insouciants et qui une fois entré dans l'Europe sont devenus insipides!
Je trouve ces interventions consternantes.
Si il y a un code de la route, c'est pour une raison...
hmmmmm au hasard... la securite ?
Pour soi et pour autrui. Car tu auras beau etre la prudente "allspice" (hahaha), bah un mec te coupe la route c'est game over.
Puisque l'etre humain n'est pas capable de se discipliner, il faut bien des regles. Et puisqu'il n'est pas non plus capable de respecter un code, il faut sanctionner.
Le code de la route au Vietnam n'est pas fondamentalement different de celui ailleurs dans le monde. La difference est le respect dudit des codes et par extension des autres usagers. La circulation au VN est tres representative de la mentalite des autochtones : aucun respect des autres ni de sa propre vie.
Je vois pas ce qu'il y a de genial a risquer sa peau tous les jours. Qu'est ce qui est si genial a croiser un mec a contre sens tout feu eteint la nuit ? Mais y a aucune liberte a etre englue dans des bouchons de motos. Je reconnais que j'ai aime ca aussi. 6 mois.
"Sérieusement, ça me saoulerais d'avoir un modèle européen ici! Il n'y aurait même plus de charme, ni d'adrénaline....."
"Bon, je dis ça.....je ne prends pas de risque non plus... je suis peut être mal placée pour en parler."
En te remerciant.
la prudente allspice... C'est joli ça! ça sort d'où?
la différence ici c'est que si il n'y avait que des voitures le code serait respecté. Maintenant allez faire la même chose avec les 2 roues ici!
La circulation au VN est tres representative de la mentalite des autochtones : aucun respect des autres ni de sa propre vie.
Bonjour Muad Dib.
Comment peut on écrire des âneries pareilles.
Tout d'abord il faut que tu sache que paralellement au code officiel qui est le même que le code francais il y a un code coutumier auquel tout naturellemement les vietnamiens reviennent.
D'après ce code qui n'est pas écrit la priorité appartient au plus gros: Camiom, auto, moto, etc... La priorité appartient aussi à celui qui est le plus engagé qu'il vienne de droite ou de gauche. Est-ce que tu as déjà vu des vietnamiens s'invectiver pour une faute de conduite ? Moi jamais. En France certains y ont laissé leur vie. Les vietnamiens sont beaucoup plus tolérants que nous ne le sommes. Pour ce qui est du respect je pense que nous aurions beaucoup de lecons a recevoir des vietnamiens ne serais-ce que dans les rapports familliaux et du respect aux ainés. Pour toi tout ce qui est différent est suspect. Pour vivre dans un pays de culture différente de la nôtre il faut un minimum d'ouverture d'esprit.
Reneclaude
Je suis sans voix. Je suppose que t'as raison.
La je pense qu'ils m'ont entendu rire jusqu'au fin fond du delta du mzkong
You made my day
Merci reneclaude
tut tut tut tut tut tut
c'est énervant et débiles ces klaxons
ça empêche de dormir et pourri la vie.
A Bangkok ça klaxonne pas à tire larigot comme ça.
Tant mieux si vous aimez moi je déteste.
Bon courage pour les autres.
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