½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Francophone en Ontario

Nouvelle discussion

saintmimi

Bonjour tout le monde,

Émigrée au Canada depuis 5 ans, avec mon mari, d'abord au Québec mais depuis quelques mois nous avons changé de province pour l'Ontario.

Au plaisir de vous lire. :D

Julien

Bienvenue à bord Saintmimi!

french vanilla

Hello Saintmimi!

Drôle d'idée que de quitter une si belle province ! Qu'est-ce qui vous amène dans l'Ontario ? Vous êtes à Toronto ?
Je vis un peu plus au Sud, en Pennsylvanie, mais si j'en juge par les hivers qu'on a ici, je n'ose imaginer le plaisir de vivre là haut !

saintmimi

french vanilla a écrit:

Hello Saintmimi!

Drôle d'idée que de quitter une si belle province ! Qu'est-ce qui vous amène dans l'Ontario ? Vous êtes à Toronto ?

Je vis un peu plus au Sud, en Pennsylvanie, mais si j'en juge par les hivers qu'on a ici, je n'ose imaginer le plaisir de vivre là haut !

Alala la Belle Province n'est pas forcément si belle quand on y vit :whistle: Nous sommes à Brampton (ville de la banlieue du Greater Toronto Aera), mon mari travaille à Mississauga et moi à North York.

Nous avons changé pour l'Ontario car mon mari a eu une très belle opportunité d'emploi et moi j'ai enfin trouvé un job après avoir repris mes études au Qc, là-bas je ne trouvais rien...

Nous avons été embauchés tous deux parce que nous parlions français, c'est une denrée rare dans cette contrée ontarienne :proud

Les hives ne sont pas si pires ici (j'en suis à 1 pour l'ON), cela n'a rien à voir avec le Qc. :)

french vanilla

saintmimi a écrit:

Nous avons été embauchés tous deux parce que nous parlions français

Lucky you! Embauché parce que français et non "malgré" cette "fantaisie" inutile en Amérique du Nord! Il y a des jours où je vous envie !

manque d'une illustration dans Wikipedia (vous pouvez-peut-etre poster une photo?)... mais j'igorais que c'était la 6e plus grande ville du Canada (peut-être n'y a-t-il que des petites villes au canada ;)).
On dit que l'Ontario est devenu un véritable eldorado avec l'exploitation du pétrole canadien. Est-ce l'impression que vous avez ?

Heureux de faire votre rencontre sur ce forum!

saintmimi

french vanilla a écrit:

Lucky you! Embauché parce que français et non "malgré" cette "fantaisie" inutile en Amérique du Nord! Il y a des jours où je vous envie !
manque d'une illustration dans Wikipedia (vous pouvez-peut-etre poster une photo?)... mais j'igorais que c'était la 6e plus grande ville du Canada (peut-être n'y a-t-il que des petites villes au canada ;)).
On dit que l'Ontario est devenu un véritable eldorado avec l'exploitation du pétrole canadien. Est-ce l'impression que vous avez ?

Heureux de faire votre rencontre sur ce forum!

Nan nan embauchés parce que francophones et pas parce que ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ :lol:, dans mon cas cela a même failli être un handicap mais bon oublions ce "détail" :P

Je n'ai pas de photos de Mississauga mais tu pourras en voir sur leur site, tout comme pour Brampton, là ou (avec accent) nous habitons :

Sinon c'est l'Alberta, à l'ouest qui exploite le pétrole et oui qui est considéré comme un Eldorado avec ses bons et ses mauvais côtés (crise du logement, pollution, etc.)

Julien

Effectivement, on en entend beaucoup parler de l'Alberta ces temps ci ... rêve ou désillusion?

saintmimi

Julien a écrit:

Effectivement, on en entend beaucoup parler de l'Alberta ces temps ci ... rêve ou désillusion?

Pour l'instant cela a tout du rêve mais pour combien de temps? :whistle:

Julien

Tout ce que l'on te souhaite c'est que cela se passe bien! :)

french vanilla

Sympa Brampton! On n'a pas l'air de s'y embêter!
... mais j'ai hâte de voir des photos du mois de janvier ;)

Faites-nous signe quand vous passerez devant une "BRAMcam" !
("no more privacy" comme commencent à se plaindre même certains américains d'ici !)

French Vanilla (francophone ET français ;-)

saintmimi

french vanilla a écrit:

Sympa Brampton! On n'a pas l'air de s'y embêter!
... mais j'ai hâte de voir des photos du mois de janvier ;)

(francophone ET français ;-)

Lol je suis aussi française mais je me considère maintenant avant tout francophone et je reste fascinée et enthoutiasmée de pouvoir communiquer grâce à cette langue avec mes collègues d'horizons aussi divers que variés : Congo, Maroc, Albanie, Québec, Italie, etc. et tout ça au sein d'une province anglophone :D

Ahaha je me ferais un plaisir de te montrer les photos de janvier/février les pires mois et de te donner aussi les températures :lol:

french vanilla

Fascinant en effet! Tu travailles à l'ONU ou quoi ? :dumbom:
Mon horizon francophone se limite peu ou prou à ce forum! Mais je découvre toutes les nuances de l'américain : difficile de comprendre les gars de l'Alabama et du Texas, mais Pennsylvanie et New York sont OK. Quant à la Floride, mieux vaut y parler espagnol :)
Je compte bien sur les photos de Brampton au mois de janvier. Pour ma part, je posterai quelques photos de l'Ohio river gelée (imaginez traverser le Rhône à pied)

Julien

imaginez traverser le Rhône à pied

Ca doit être impressionnant en effet! des photos! des photos! :)

saintmimi

french vanilla a écrit:

Fascinant en effet! Tu travailles à l'ONU ou quoi ? :dumbom:
Mon horizon francophone se limite peu ou prou à ce forum! Mais je découvre toutes les nuances de l'américain : difficile de comprendre les gars de l'Alabama et du Texas, mais Pennsylvanie et New York sont OK. Quant à la Floride, mieux vaut y parler espagnol :)
Je compte bien sur les photos de Brampton au mois de janvier. Pour ma part, je posterai quelques photos de l'Ohio river gelée (imaginez traverser le Rhône à pied)

Ahaha tu vas découvrir tout un monde alors en lisant mes posts. :D

Oui j'ai vu tes photos sur ton blogue, faudrait que je poste les miennes du St-Laurent prises au Qc en plein hiver par -40 :lol: pis celles du lac gelé sur lequel on a joué au hochey :proud

french vanilla

Je n'en doute pas !
merci pour la visite sur le blog. J'espère te relire de temps à d'autre, ...pendant les longues soirées d'hiver!

Kicou

Coucou Saintmimi, l'autre francophone d'Ontario :P

saintmimi

Kicou a écrit:

Coucou Saintmimi, l'autre francophone d'Ontario :P

salut toi, on se retrouve partout :lol::top:

lulu

Coucou Mimi, rigolo de te "voir" ici ;)
A bientot ici ou dans un autre ... "coin"

Olivier de Montréal

saintmimi a écrit:

Alala la Belle Province n'est pas forcément si belle quand on y vit :whistle:

:lol:

Quelles différences, après quelques mois en Ontario? :)
Ca se passe toujours bien?

Moi aussi, je pense quitter le Québec prochainement...

Tony

Bonjour tout le monde

Je suis un francais qui etudie en ce moment au Quebec , et j'aimerais partir etudié a Toronto,

je voudrais savoir si il y a un accord sur le prix des etudes entre la France et l'Ontario ?
tel qu'entre la France et le Quebec ,

par exemple un etudiant francais paye le meme prix qu'un etudiant quebecois dans un etablissement du quebec.

donc y'a t - il possibilité de payé le meme prix qu'un ontarien ?

Merci de votre reponse!

Millenico

Bonjour tout le monde,
Je viens d'arriver à Ottawa il y a un mois et je souhaiterais enrichir mes connaissances et faire de nouvelles rencontres!

Abdel

Salut Millenico,

je viens tout juste de savoir de lire ton message et que tu es nouvelle à Ottawa.

Fais moi signe si tu veux rencontrer du monde. On prend un brunch les dimanches matins avec un groupe d'amis anglophones et francophpnes.

au plaisir

Abdel

Articles pour préparer votre expatriation en Ontario

Tous les articles du guide Ontario