½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Nationalité chilienne

Nouvelle discussion

Lisa et Pierre

Bonjour à tous,

Je m'appelle Lisa, je suis française et j'ai pour projet de partir vivre un an (ou plus) à Santiago du Chili avec mon compagnon Pierre pour la rentrée de septembre 2013.
C'est une grand première pour nous alors nous sommes un peu perdus!

Une partie de la famille de Pierre réside au Chili, nous avons fait passer nos CV à son frère pour qu'il puisse nous aider à chercher du travail.
Mais nous aimerions effectuer des recherches de notre côté (si possible auprès d'entreprises françaises implantées au Chili) or  nous ne savons pas comment nous y prendre !!
Nous souhaitons travailler chacun dans notre domaine à savoir l'enseignement pour Pierre et le commerce/marketing pour moi (nous parlons tous les deux l'espagnol).

Autre question... Pierre a des origines chiliennes (son papa était chilien et a été naturalisé français), est-il possible pour lui de faire une demande pour obtenir la nationalité chilienne ?   

Merci par avance pour vos réponses à nos interrogations :)

Harmonie

Bienvenue sur ½ûÂþÌìÌà Lisa!

Une nouvelle discussion a été créée sur le forum Chili pour plus de visibilité.;)

Harmonie

Patrick1339

Bonjour et bienvenu au Chili
Pour répondre à vos 2 questions:
1)    Travail
Beaucoup de sites proposent du travail, en voici quelques-uns


2)    Nationalité
La double nationalité franco-chilienne n'existe pas car il n'y a pas d'accord entre les deux pays (contrairement au Chili et à l'Espagne). Vous pouvez avoir les deux nationalités, la française et la chilienne. Cela est d'une certaine importance dans la formulation de votre demande au consulat Chilien: ce que vous voulez obtenir, c'est la nationalité chilienne, peu importe le reste.
Depuis la réforme de la Constitution en 1980, Le Chili reconnait le Jus sanguinis, (ou droit du sang) donc si vous pouvez démontrer que vos parents ou l'un de vos parents sont chiliens vous devez pouvoir obtenir la nationalité. La demande de nationalité doit être motivée.
LorsquÂ’on est de parents étrangers, cÂ’est important dÂ’acquérir la nationalité et de toucher le sol ou a vécu ses parents. Dans un cadre strictement légal, sachez aussi que le contrat de travail que vous fera lÂ’employeur vous permettra de vivre comme ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ sur le sol Chilien avec la résidence Temporaire les 12 premiers mois, puis la résidence définitive.
Ainsi il n’y a pas de besoin de faire une demande de nationalité pour vivre et travailler au Chili durant quelques années ou dizaines d’années pour des personnes n’ayant ce lien charnel et privilégié que peuvent l’avoir des fils ou filles de Chiliens.

Bien à vous

Articles pour préparer votre expatriation au Chili

Tous les articles du guide Chili