½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Vivre à Santiago pendant plusieurs mois.

Nouvelle discussion

Cuchu847

Bonjour à tous,

Je m'appelle Xavier, j'ai 21 ans je vie dans le sud de la France.
Si tout ce passe bien je serais trés prochainement (dans 2 mois) diplomé d'un BTS Assistant de gestion PME/PMI.


Je me suis inscrit sur ce site, et m'adresse aux expatriés ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ vivant au Chili pour glaner des informations et vous faire part de mon souhait d'émigrer au Chili.

Le contexte social et économique ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ (voir Européen), ainsi que l'absence de projet précis pour envisager une poursuite d'étude, me poussent à vouloir vivre une aventure à l'étranger.
Je pense que me rendre à l'étranger au moins 6 mois à partir de septembre/octobre prochain serait bénéfique.
En effet, changer d'air, découvrir une nouvelle culture me permettrait de faire le point sur la suite à donner a ma vie. De plus cette expérience sera trés formatrice. Pouvoir parler un espagnol convenable a l'issue de mon séjour est un objectif.


Pourquoi le Chili?
Je n'ai pas de raison particulère pour expliquer ce choix; si ce n'est que j'ai toujours eu une attirance pour l'amérique du sud,  et qu'en me renseignant un petit peu, je crois pouvoir dire que c'est une destination privilégiant la sécurité ce qui est assez important pour une novice.


Je pars un peu dans le vide. Ma principale difficulté sera de trouver un emplois pour pouvoir vivre là-bas et je ne sais pas bien comment m'y prendre. Je pense qu'il est judicieux de trouver un emploi avant de partir.
Je ne cherche pas d'emploi particulier. Si mon BTS peut me faire accéder a un emploi relativement intéressant tant mieux. La polyvalence de ma formation m'a fait acquérir des compétences en gestion, management, comptabilité par exemple. Je dispose d'un niveau scolaire en anglais et espagnol dont les bases sont assez solides. Avec quelques cours et une immersion dans un environnement hispanisant, je pense pouvoir m'en sortir au niveau de la langue.

Voilà, je pense vous avoir exposé dans ces quelques lignes ma volonté. Qu'en pensez-vous? Est-ce réalisable?

je vous remerice pour l'intérêt que vous porterez à mon message.

Bien à vous.

Xavier

Patrick1339

Bonjour Xavier,

Merci de ton message depuis ton Lot-et-Garonne natal, ce message va sans doute inciter beaucoup de jeunes à prendre leur sac à dos.
Plusieurs choses dans ton mail qui sont intéressantes :
1)    Diplômé d'un BTS Assistant de gestion PME/PMI
2)    L'absence de projet précis pour envisager une poursuite d'étude dans contexte social et économique Européen
3)    Permettrait de faire le point sur la suite à donner à ma vie
4)    Une attirance pour lÂ’Amérique du sud
5)    Trouver un emploi pour pouvoir vivre

Le point n° 2 et 3 sont intéressant car, autant il est facile d’aller en cours tous les jours (et c’est ce qui s’est passé depuis ton enfance) autant il est difficile de se projeter dans la vie active lorsqu’on arrive au diplôme, et qui plus est dans le contexte actuel de l’Europe (chômage…). Pour cela, il est vrai qu’une expérience internationale sera très complémentaire de ton diplôme afin que tu puisse trouver un projet.

Donc ton projet se résume à venir au Chili avec un visa de touriste, faire le point afin de savoir ce que tu vas faire de ta vie. Cela n’est pas une petite chose mais c’est fondamental, et j’encourage même la démarche. Les solutions que tu vas sans doute trouver seront peut-être multiples et la décision, in fine, sera peut-être de retourner travailler en France… Mais tu sauras pourquoi.

Dans tous les cas 2 règles a préserver :
1)    Ne pas choisir, dans sa vie, un travail par défaut. (être infirmier parce que papa l’était ou parce quÂ’il y a de la demande, mais être infirmier parce quÂ’on a envie d’être infirmier)
2)    Apporter quelque chose de plus dans son travail. Il ne sert à rien de faire des heures supplémentaires pour se donner bonne conscience si le travail est bien fait et surtout si on apporte quelque chose de plus. Dans ton cas tu apporteras le fait d’être français, alors lorsque tu trouveras du travail nÂ’essayes pas de parler espagnol aussi bien quÂ’un latino, ou nÂ’essayes pas de prendre un travail qui aurait était destiné à un latino, essayes plutôt de cultiver cette différence qui te servira à avoir un travail spécifique dÂ’un ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ à l’étranger.   

Je te souhaite beaucoup expériences nouvelles dans cette démarche.
Bien à toi

Cuchu847

Merci Patrick pour votre réponse.

Si j'ai bien compris, le plus judicieux serait de partir au Chili en tant que touriste, trouver un emploi, et par la suite changer de statut pour pouvoir rester plus longtemps (plus de 90 jours).

Comment dois-je m'y prendre pour rechercher un travail selon vous?

Merci d'avance

Patrick1339

Bonjour Xavier
Effectivement il est plus judicieux de chercher du travail une fois que l’on est sur place plutôt que de postuler à 10 000 km. Arriver avec un statut de touriste et le transformer une fois son contrat de travail en poche est possible au Chili. Il n’existe pas vraiment l’équivalent de l’ANPE ou de l’APEC au Chili, et il vaut mieux regarder sur internet afin de se faire une idée avant de venir.

Voici la listes des sites que j’ai pu récupérer qui pourrait proposer du travail



Enfin il existe aussi le travail temporaire tels que :


Un des moyens de trouver du travail est d’offrir ce que les autres n’ont pas, ainsi il est inutile de vouloir faire la plonge dans un restaurant ou remettre des bières dans les rayons du supermarché. Cela est peu payé et permet difficilement de vivre – et la concurrence est rude. Mieux vaut insister sur ton diplôme de gestion d’entreprise et ta connaissance de l’Europe.

Enfin, n’exclut pas non plus d’être ton propre patron et de créer ta propre entreprise – mais il faut un projet pour cela.

Bien à toi

refugiadoportuga

salut,

j´ai connu un CEO portugais vivant au Chili.
curieux de voire comment ce pays essaye de dinamiser le secteur internet et IT en general.

Je vais essayer de rencontrer des info sur les salaire du pays pour avoir un ideé plus precise.

refugiadoportuga

Articles pour préparer votre expatriation à Santiago

Tous les articles du guide Santiago