½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

l'intégration des "métros" !

Nouvelle discussion

nomadisa

Bonjour à tous!
Nous avons le projet de venir vivre en Guadeloupe dans un an. Nous arriverons avec deux de nos enfants qui aurons alors 13 et 16 ans. J'aimerai savoir si l'adaptation se fait rapidement pour des ados; s'ils s'intègrent et sont intégrés facilement dans les classes (collège et lycée). On entend beaucoup parler de problèmes de regards hostiles posés par les antillais sur les métro . Je n'ai pas eu cette impression en venant 10 jours sur le papillon et en parcourant Basse Terre et Grande Terre!!! Peut-on facilement créer des liens amicaux avec les habitants: dans le boulot (on est prof), dans les activités (danse, badminton ou autre!). Quels sont vos ressentis, à vous qui vivez déjà sur cette île??
Merci de vos commentaires!
Nomadisa

Didilz97180

Avis d'un résidant antillais, en majorité la couleur de peau les gens s'y intéressent pas trop, par contre, chose importante, être polie, faire signe ou dire bonjour, ne pas prendre les gens de haut pas hésité, à aller vers eux si se sont vos voisins et qu'ils sont à extérieures de chez eux, exemple vous rentré de sortis, et eux sont dehors, allez vers eux échanger, ce ne sera que positif. concernant les enfants, ba pareil les ado s'en foute, d'ailleurs les jeune filles métro sont très souvent dragué par leur camarade antillais :D ( la j'exagère lol) voilà

chocolette

bonjour Nomadisa, le problème de l'intégration des ados, n'est pas tant lié à la couleur de la peau (comme dit Didilz) qu'au fait que justement, ils sont ados ! Ils vont peu être regretter leur maison, leur vie,et surtout leurs copains et vont se retrouver ici avec des codes socio-intéractifs qui ne sont pas les mêmes.
Dans le boulot, les relations professionnelles ne sont pas évidentes, vous verrez par vous même. Dans les activités de loisirs, c'est plus facile de s'intégrer, quoique ça dépende des assos !
En tout cas, dans un an, j'ai une maison a vendre sur Ste Anne, venez donc y jeter un oeil ...

Didilz97180

ou j'ai fait référence à un problème d'intégration d'ado, je pense vue mon age et vous le milieu ou je travaille pour savoir ce que j'avance

nomadisa

Coucou Chocolette! Alors comme ça tu vas quitter la Guadeloupe quand je vais y arriver??! Sinon, tu en garderas quelles impressions, quels bons ou moins bons souvenirs? Tu as des ados? Et tu repars dans quel secteur de la métropole? Tu bosses dans quel domaine? Es tu restée longtemps à Gwada? Nous sommes p)lutôt heureux dans notre vie ici, mais nous aspirons à vivre un peu différemment. Moins de stress j'espère, plus de soleil, de mer et de nature tropicale! J'ai déjà noué quelques contacts en Guadeloupe; on s'appelle de temps en temps! Et pour les inscriptions dans les collèges, lycée, cela se fait rapidement? Avec carte scolaire je suppose?
A très vite!
NOMADISA

nomadisa

Merci Didilz pour ta réponse: je crois en effet que tout dépend de notre comportement à chacun et de son désir d'aller vers les autres et d'engager la conversation. En passant 10 jours chez toi, on a vraiment trouvé les gens cool, toujours prêts à nous renseigner quant on était perdu (les routes de grand fond sont galères quand on a pas le sens de l'orientation...!). Avec un sourire et la bonne humeur, on peut s'intégrer partout!! C'est sans doute l'éloignement avec le reste de ma famille qui sera plus dur à gérer! Tu vis dans quel coin? On a adoré Basse-Terre mais on vivra plutôt à Grande-Terre car plus proche de l'aéroport, de clubs de rugby (pour mon fils), de la fac de sciences(pour lui plus tard). Tu travailles où et dans quel domaine?? A bientôt!
Nomadisa

chocolette

Hé oui Nomadisa, on va se croiser, du moins j'espère car avec le boulot, rien n'est assuré à 100%, mais j'espère quitter l’île en Juillet 2014 ... pour une autre île, plus souriante.
J'essaie de ne pas rester plus que 4 ans à chaque fois que je tourne une page de mon histoire, à cause de la scolarité des enfants , il faut 5 ans en primaire, 4 au collège, 3 au Lycée. Les enfants sont habitués, ils se font de nouveaux copains à chaque fois et ils ont eu des copains de toutes les couleurs... c'est rigolo maintenant quand on regarde les photos de classe !!
Le départ provoque quelques déchirements liés à la rupture des lieux et des gens qu'on aimait bien, mais là, ce sera sans heurt émotionnel.
L'inscription dans le second degré se fait obligatoirement par la DIVISAC du Rectorat,tu trouveras les infos sur Internet, tu les contactes et on te donnera la liste des documents à fournir. Ils ont l'habitude, ça va bien se passer.
A bientôt pour d'autres questions si tu en as...

Didilz97180

Moi chui ds le bourg de ste-anne, chui enseignant de la conduite, ouaip il y a un club de rugby à ste anne, bcp de gendarme dans l'equipe lol, mais je ne sais pas si il y a des équipes de jeune... mais coté jeune a 100% je peu te dire qu'il y en a une a st françois et une autre a bas du fort gosier

arantzola

Bonjour, originaire de la guadeloupe je vis depuis 5 ans en Aquitaine et pense revenir début 2014. Je crois que s'installer ailleurs est tjs difficile, et sur une île encore plus, et le soleil et la mer ne font pas une vie. La peur de ne pas s'intégrer, n'est pas tjs une question de couleur de peau, et se pose partout, en guadeloupe et en france métro. Svt on veut tt quitter ms retrouver exactement ce qu'on laisse, notre petit milieu, nos films, nos plats préférés, la tour eiffel, etc! On voudrait tt maîtriser à l'avance. Partir c'est une expérience sensée être différente!Sans préjugés tenaces, peurs inutiles. Il faut bien-sûr se préparer ms être soi-même et ds le respect des autres et de leurs différences. Guadeloupéenne "expatriée !" en France, les choses ne st pas tjs simple, il faut bien le dire, il ft aussi "s'intégrer", faire face aux regards qui fâchent, au racisme, c'est bien le mot! mais il faut faire...avec, en sachant oublier sa couleur de peau qq fois, ne pas avoir de complexe d'infériorité ni de ...supériorité et ne pas oublier pourquoi on est là, svt.

king112

J'habite en france depuis de nombreuses annèes en france pour raison profèssionnelle ,je suis guadeloupéen je peux vous dire que le racisme en référence a lacouleur de peau est bien prèsent quand ce n'est les mots ce sont les regardsdèplacès.Chez moi en guadeloupe tout le monde est le bien venu sans distinction de couleur de peau pourvu qu'il nous respecte pas d'arrogance et de communautarisme on n'ent veut pas.ce qui m'a toujours frappé en france la froideurs des gens et leur manque d'ouverture aux autres qui viennent d'alleurs.contrairement on n'est des gens chaleureux et fier de notre pays la guadeloupe de notre culture hérité de nos encêtre et fier de notre langue "le créole'

pomepome

Champenoise d'origine, je ne suis venue qu'une semaine en Gwada, mais j'ai pu visiter différentes villes, et le regard des gens m'a semblé bien meilleur qu"en metropole ! Certaines choses m'ont surprise, mais ce sont des choses qui font partie de la culture guadeloupéenne, et je pense que que comme partout, il y a des quartiers à éviter. Ceci dit, mon mari vit sur le Papillon depuis presque un an, et à ma connaissance, il n'a subit aucune reflexion ou regard par rapport à sa couleur de peau (blanche).Son plus gros soucis (avec insultes via le travail) venait d'un blanc ...
Malgrè tout, j'ai 3 enfants, dont 2 ados, et j'avoue que , même si la séparation de leur papa est très dure, quitter leur vie ici est  pour eux (ils ne m'en parlent pas, mais je le vois et les laisse profiter), et eux ne sont jamis allés en Gwada !)est pour eux une épreuve. J'imagine leurs appréhensions ! nous, adultes, en avons déjà... la preuve : nos posts :)
De plus, j'ai 2 footballers, et un 3è en devenir, ils vont devoir trouver leur place dans une nouvelle équipe ^^
J'espère juste qu'ils ont autant d'espoirs que nous ...

Articles pour préparer votre expatriation en Guadeloupe

Tous les articles du guide Guadeloupe