Secteurs qui recrutent au Guatemala
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
voici un sujet qui pourrait intéresser les chercheurs d'emploi: quels sont les secteurs qui recrutent au Guatemala ?
A votre avis, quels sont en ce moment les secteurs porteurs au Guatemala, et les secteurs dÂ’avenir ?
Merci dÂ’avance pour votre participation,
Julien
Hola a todos,
Quels sont les secteurs qui recrutent au Guatemala ?
=> Les secteurs de hotellerie et de la restauration, du tourisme, de l'informatique, de la santé et de l'éducation.
A votre avis, quels sont en ce moment les secteurs porteurs au Guatemala, et les secteurs d’avenir ?
=> Je pense que le pays a besoin de beaucoup d'initiatives nouvelles dans l'écologie, les services aux entreprises et de l'éducation des classes basses et moyennes. Les ONG sont les bienvenues car il y aura toujours des volontaires pour faire avancer les questions de la sécurité de la santé et de l'éducation
A bientôt,
Bonjour Aramis777,
je lis avec attention ce que vous écrivez au sujet de l'emploi.
Etant éducatrice spécialisée en santé mentale (en Belgique)....pensez-vous qu'il y a de l'emploi là -bas,dans le secteur ?
Malheureusement,je ne sais pas à quoi m'abonner pour visualiser les offres d'emploi au Guatémala. Je ne trouve rien sur internet...
Merci pour toutes les infos que vous nous transmettez sur les forums,c'est vraiment intéressant à lire :-)
Au plaisir.
Bonjour Malo,
Merci pour votre message.
Je ne pense pas qu'il y ait de l'emploi dans ce domaine surtout dans le secteur de la santé.
Les laissés-pour-contre sont livrés à eux mêmes et le pays les abandonne en ne souciant pas d'eux en matière d'infrastructure ou de service d'aide.
Il n'y a pas beaucoup de site d'emploi car le marché est principalement basé sur l'esprit "cuello" autrement dit les pistons !
J'ai une ami qui est dermatologue. Elle compte partir en France pour exercer tellement c'est bouché au Guatemala
A bientôt
Bonjour Aramis,
Excuse moi cette réponse très tardive!!
Ce que tu décris n'est évidemment pas fort réjouissant mais je te remercie de m'éclairer à ce sujet !
Je serais intéressée également d'enseigner le français au Guatémala. Certaines agences touristiques proposant des circuits à travers le pays recrutent des guides et/ou chauffeurs parlant le français...... Je trouve que ça manque,même si ce n'est pas une des langues les plus parlées ..... mais j'ai été fortement interpellée de constater que les guatémaltèques parlant le mieux le français,c'est à Chichicastenango que je les ai trouvées ... les artisanes qui nous sautent dessus pour vendre "à l'arrache" sont celles qui ont le mieux appris le français. Elles l'apprennent sur le tas à force de parler avec les touristes ;-) lol
Sinon,je ne désespère pas quand même ...... je trouve qu'il y a beaucoup à faire en matière d'éducation!! Mon métier y trouvera peut être un jour sa place ..... je l'espère en tout cas!
Au plaisir.
Malo
Bonsoir Malo,
Enseigner le français au Guatemala est très difficile, tant en matière de condition de travail qu'au niveau du salaire horaire. Il y a plusieurs endroits où le faire à savoir le lyçée français Jules Verne et les Alliances ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²ões (Xela, Guatemala City, Antigua etc..)
J'ai donné des cours de français partout et j'ai fini par les donner aux guides de l'Inguat mais le problème c'est que les gens ne veulent et ne peuvent pas payer pour cela. Les universités ont des partenariats exclusifs avec l'Alliance ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe de Guatemala City et cette dernière maintient ses contrats pour empêcher les professeurs particuliers de prendre des parts de marchés en tant que professeurs indépendants.
D'une manière générale, le métier le plus rentable avec des compétences en français est encore de faire guide car une poignée de 7 ou 8 guides seulement se disputent le marché des réceptifs locaux. Mais il faut valider son carnet auprès de l'Inguat et justifier de 40h de formation auprès de l'Intecap.
Oui en matière d'éducation, tout est à faire !!! mais avec quel argent, c'est ça le souci vu que personne ne souhaitent y investir car si tu éduques une population, tu ne pourras plus continuer à la contrôler...
Le médical reste une valeur sûr. Essaie de regarder ces 2 sites là et
Il faudrait que tu te renseignes aussi sur les hôpitaux psychiatriques mais je doute très franchement que tu puisses étant donné que s'il y en a 1 pour tout le pays, il doit être privé et sous tutelle des narcos étant donné que la santé d'une manière générale qu'elle soit physique ou mentale n'est absolument pas une priorité pour le gouvernement quand bien même elle le serait, les corrompus voleront les investissements destinés à l’achat de produits médicaux comme cela a été fait depuis 10/15 ans.
Oui, c'est un pays où travailler honnêtement est difficile, je ne te le fais pas dire lol ;-)
A bientôt
Aramis
Bonsoir Aramis,
c'est une pluie d'informations précieuses que tu me donnes là ,je t'en remercie !!!
J'espère sincèrement que le nouveau gouvernement qui se mettra prochainement en place rendra certaines choses possibles mais il en faudra des années encore pour sentir le changement....
Comme tu le dis si bien: un peuple qu'on instruit est un peuple qu'on ne sait plus contrôler ..... mais j'ai envie de te dire que c'est partout le même problème......sauf que pour certains pays,la non information ou la désinformation reste encore une priorité pour manipuler le peuple! J'ose espérer qu'après tout ce que le Guatémala a traversé dans l'histoire,il arrivera un jour à se relever à la hauteur d'un exemple....
Puis-je te demander dans quel secteur tu travailles, où tu vis au Guatémala et depuis combien de temps tu vis là bas?
A bientôt :-)
Malo
A bientôt
Bonsoir Malo,
Le nouveau gouvernement a un pseudo comique comme chef, je te laisse imaginer la bonne partie de rigolade (ironie) que le pays s'apprête à vivre ! Non, ce qui est sûr c'est qu'entre des narcos et des incapables, les américains sont décidément les champions pour bien choisir les transitions gouvernementales ! Cet anciens humoriste est aussi coproducteur et coréalisateur de films et de publicités aux USA.
Je suis au Guatemala depuis quelques années maintenant et je travaille en tant que consultant en formation professionnelle mais je voyage beaucoup entre la France, l'Amérique Centrale et le Canada.
A bientôt,
Aramis
J'ai suivi les résultats des élections ..... je ne le connais pas du tout pour juger de quoi que ce soit! Mais c'est clair qu'un humoriste au pouvoir m'a laissée dans un sentiment perplexe...
De ce que j'ai pu lire dans les journaux belges,il semblerait que ce soit le fait de n'avoir aucune réelle expérience en politique qui ait pesé dans la balance,sachant que le pays cherche à abolir la corruption au pouvoir ..... mais que penser de tout cela sérieusement,à distance ? c'est difficile .... On a trop peu d'informations ici!
Ainsi donc,tu es consultant en formation professionnelle ..... il semble que j'ai frappé à la bonne porte alors,en m'adressant à toi ..... ;-)
En mars 2016,je retourne au Guatémala .... j'espère que j'en apprendrai encore + pour me permettre d'envisager avec plus de précisions les différentes possibilités de m'installer dans quelques années au Guatémala ! :-)
Merci pour tout!!!
A bientôt.
Malo
Bonjour Aramis
Je suis particulièrement intéréssé par le travail de guide chauffeur que tu mentionnes dans tes commentaires étant donné que cest ma profession depuis 10 ans en France .
Je reviens juste du guatemala ou je me suis rendu pour la deuxieme fois et je me suis rapproché de linguat et intecap afin de suivre la formation de guide qui dure environ un an .
Je suis egalement bilngue anglais espagnol et portugais.
Pense tu que vivre comme guide chauffeur est economiquement viable au Guatemala?
Je me suis mis en relation avec des agences guatemalteques qui me parlent de salaire de guide chauffeur francophone d'environ 100$ la journée .
Sachant que le salaire moyen est d'environ 200 $/mois est ce que je peux me fier a ce que l'on m'a annoncé?!!
De plus va ton menbaucher une fois la certification de guide passée si je nai pas la résidence ?!!
Je ne vais quand meme pas faire un mariage bidon pour la residence.
Merci pour tes informations?
Bonne continuation.
Nicolas
Bonjour Aramis,
Je recherche un poste dans l'informatique :
Directeur du système d'information
Responsable de production et sécurité du système d'information
Directeur de projet
ou Formateur sur les mêmes sujets en profitant de mon expérience.
Je parle un espagnol je dirais intermédiaire, un bon niveau d'anglais.
J'aime beaucoup l'espagnol, mais je ne le travaillais pas du tout dans mon boulot précédent...
Le souci c'est que même en effectuant mes recherches en espagnol je ne trouve rien...