½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Je m'installe à TULEAR

Nouvelle discussion

Guest5678

Bonjour à tous

J'arrive à Tuléar courant janvier 2014. Je suis déjà venu m'installer durant 3 mois l'an passé.
J'ai une petite retraite, je recherche un bon quad d'occasion.
Je recherche aussi une personne pour s'occuper de la cuisine et du ménage se débrouillant bien en français.(idée sur sa rémunération)
Je compte rester à Tuléar les 2 années à venir (après à voir)
Merci pour vos réponses.

Voir aussi

Vivre à Madagascar : le guide de l'expatriéCHERCHE EMPLOI EN DEHORS DE MADAGASCARInvestir à MadagascarMariage et ambassadeVisa et carte de résident
henriri

Bonjour, allez voir le gars de la location de quads qui est fléchée depuis la place des brochettes, il vous donnera de bons conseils, car c'est un vrai passionné, le premier à avoir loué des quads à Madagascar, et il sait ce qu'il ne faut pas acheter et ce avec quoi on peut perdre son argent.

Guest5678

MERCI

lepecheur

bonsoir, en ce qui conserne le menage et la cuisine  je pense quil faudra voir sur place, en cequi conserne le prix pour ma par a nosy be(plus chere que sur la grande terre!:/)je paye ma femme de menage et en plus elle me fait de la "boufe " vahaza pour 100000ar par mois.;)
BON COURAGE ET A BIENTOT

LaurenceL

lepecheur a écrit:

bonsoir, en ce qui conserne le menage et la cuisine  je pense quil faudra voir sur place, en cequi conserne le prix pour ma par a nosy be(plus chere que sur la grande terre!:/)je paye ma femme de menage et en plus elle me fait de la "boufe " vahaza pour 100000ar par mois.;)
BON COURAGE ET A BIENTOT

Ce qui fait à peu prés 33€/mensuel c'est ça ?
Laurence :D

henriri

-

Crusaders

henriri a écrit:

d'après mes contacts sur place, c'est un peu juste le tarif de 100 000 Ariarys mensuels, sauf s'il y a des services annexes tarifés ou des compléments salariaux par détournement épisodique ou final non consenti...
trois fois plus serait plus logique, si vous aimez le pays et ses habitants plus que les montées d'adrénaline, les dépenses inutiles et la dégradation de la réputation de l'expatrié.
Ça reste voisin de 100 Euros, c'est plus équitable, si en plus la personne a étudié le français.
Mais vous pouvez aussi trouver des employés à 50 000 Ariarys, voire moins.
Quand on a rien...

Je suis bien d'accord avec vous.

Ceci étant, quand on connaît le "profil financier" de beaucoup de vazaha résidents, on ne doit pas s'étonner de si peu de largesse.

tigresse

Bonjour !

Il y a aussi les prix pratiqués et il vaut mieux les respecter pour ne pas faire trop de différence entre les gens. Mieux vaut ajouter des cadeaux "en nature" si vous voulez être plus large.
Par exemple, je trouve assez scandaleuse l'attitude de certains qui ont de belles et grandes villas et qui logent leurs gardiens dans des baraques pourries en bois et tôle ...

Crusaders

tigresse a écrit:

Par exemple, je trouve assez scandaleuse l'attitude de certains qui ont de belles et grandes villas et qui logent leurs gardiens dans des baraques pourries en bois et tôle ...

Il y a des raisons objectives à cela, vous les découvrirez au fil de votre expérience malgache.

tigresse

Bonjour Crusaders !
C'est quoi le "profil financier" de beaucoup de vazahas ?
"quand on connaît le "profil financier" de beaucoup de vazaha résidents, on ne doit pas s'étonner de si peu de largesse."
C'est ironique ? Est-ce qu'il y a des prix Tana et des prix province pour le "personnel de maison" ?
Les tarifs sont-ils calculés par rapport au "SMIC"  d'environ 35 euros par mois ?
A Tuléar, le cyclo-pousse se loue 5000ar et la course est à 1000ar ; un taxi ville voiture est à 3000ar la course ; une femme de chambre d'hôtel est payée 100 000ar par mois et elle touche quelques pourboires de 2000 à 5000ar. Une lessive faite par une femme de chambre coute 2000ar. Un chauffeur de 4X4 gagne environ 300 000ar ou 100 euros par mois en fonction du nombre de clients.
Bon reste de 2013 comme disent les gens de Nord !

Crusaders

tigresse a écrit:

Bonjour Crusaders !
C'est quoi le "profil financier" de beaucoup de vazahas ?
"quand on connaît le "profil financier" de beaucoup de vazaha résidents, on ne doit pas s'étonner de si peu de largesse."
C'est ironique ? Est-ce qu'il y a des prix Tana et des prix province pour le "personnel de maison" ?
Les tarifs sont-ils calculés par rapport au "SMIC"  d'environ 35 euros par mois ?
A Tuléar, le cyclo-pousse se loue 5000ar et la course est à 1000ar ; un taxi ville voiture est à 3000ar la course ; une femme de chambre d'hôtel est payée 100 000ar par mois et elle touche quelques pourboires de 2000 à 5000ar. Une lessive faite par une femme de chambre coute 2000ar. Un chauffeur de 4X4 gagne environ 300 000ar ou 100 euros par mois en fonction du nombre de clients.
Bon reste de 2013 comme disent les gens de Nord !

Je veux dire par là que l'on stigmatise souvent les malgaches et les "karana" comme étant de "mauvais" employeurs.

Je connais aussi nombre de "vazaha" qui pourraient aisément être rangés dans cette catégorie.

rvg

tigresse a écrit:

A Tuléar, le cyclo-pousse se loue 5000ar et la course est à 1000ar

A tamatave  un propriétaire loue le pousse entre 4000/5000 ar /j au joker et la course moyenne est de 700Ar et le dimanche est libre soit pour faire l'entretient de son posy ou bien le joker peut travailler pour son compte

tigresse a écrit:

Une lessive  coute 2000ar.

Une lessive par connaissance ou par une voisine c'est 100 Ar par article  et tu donne la lessive

lord2laze

henriri a écrit:

d'après mes contacts sur place, c'est un peu juste le tarif de 100 000 Ariarys mensuels, sauf s'il y a des services annexes tarifés ou des compléments salariaux par détournement épisodique ou final non consenti...
trois fois plus serait plus logique, si vous aimez le pays et ses habitants plus que les montées d'adrénaline, les dépenses inutiles et la dégradation de la réputation de l'expatrié.
Ça reste voisin de 100 Euros, c'est plus équitable, si en plus la personne a étudié le français.
Mais vous pouvez aussi trouver des employés à 50 000 Ariarys, voire moins.
Quand on a rien...

300 000 Ariary, c'est ce que gagne un agent de maîtrise ou un technicien supérieur malgache dans une société. C'est à dire quelqu'un avec un diplôme et un savoir faire.

Notre bonne travaille du lundi au vendredi entre 4 et 7h par jour (on est un couple sans enfant, y a pas vraiment beaucoup de boulot). On la paye 100 000 Ariary par mois + 3 000 Ariary par jours travaillés pour les frais de nourriture et de déplacement.

Pour ce tarif elle était étonnée de ne pas avoir à travailler le samedi et le dimanche. Et quand on en parle autour de nous, tout le monde nous dit qu'on la paye "super bien". Alors que je ne respecte que le salaire minimum et prend en charge les frais annexe à son boulot.

Ca peut être choquant, mais c'est comme ca.

Tu peux la payer plus si tu veux, mais y a des chances que tu sois pris pour un idiot qui a des ariary qui poussent dans ses poches et à qui on peut en prendre vu qu'il en a tellement qu'il ne le remarquera pas.

Par contre sache que si tu viens ici dans l'idée d'être généreux et de rétablir l'équilibre social du pays, tu ne seras pas mieux intégré et tu n'auras pas de gratitudes. Mais si tu les habitues à des largesses, sache aussi qu'en plus de ne pas recevoir de gratitude sincère en retour, tu auras du mal à revenir en arrière vu qu'ils estimeront bien vite que c'est normal que tu donnes autant.

- Je les ai traité comme des frères ! Je leur ai tout donné, tout ! Et tu sais ce qu'ils ont fait ??
- Non, ils ont fait quoi ?
- Ils ont tout pris !

rvg

henriri a écrit:

trois fois plus serait plus logique,

:dumbom:

- Je les ai traité comme des frères ! Je leur ai tout donné, tout ! Et tu sais ce qu'ils ont fait ??
- Ils ont tout pris !

Comme quelqu’un l'avait écrit.......bien venu en Afrique mon pote
:lol:

lord2laze

rvg a écrit:

- Ils ont tout pris !

Comme quelqu’un l'avait écrit.......bien venu en Afrique mon pote
:lol:

Oui, c'était une bien velle fable :)

Je la remets ici pour éviter les privates jokes :

En Afrique, un scorpion doit traverser une large rivière. Mais il n'est pas sur de pouvoir y arriver, la rivière est profonde et très large, cela lui demanderait énormément d'effort avec en prime le risque de se noyer.

Il reste donc au bord de la rivière, l'air soucieux. Un Héron revenant de migration et passant par la le vit et s'arrêta. Il lui dit :

- Que se passe-t-il scorpion, tu as l'air bien soucieux.

Le scorpion lui répondit :

- Je dois absolument traverser cette rivière, mais elle est trop large pour moi. Avec mes 8 petites pattes pour nager, je risque de trop fatigué et de ne pas arriver de l'autre coté.

Le héron lui dit :

- Et bien monte sur mon dos, traverser cette rivière ne me demandera pas beaucoup d'effort à moi, et tu ne pèses presque rien, tu ne vas pas m’alourdir.

Le scorpion s'exécuta et monta sur le dos du héron, qui effectivement en seulement trois battements d'aile le conduisit de l'autre coté de la rivière.

Arrivé de l'autre sur l'autre rive, le héron dit au scorpion :

- te voila arrivé mon ami

Le scorpion lui répondit :

- Merci mon ami

Et avant de sauter au sol, lui piqua son dard mortel dans le dos et lui injecta son venin. Le héron, paniqué, lui dit :

- Mais...pourquoi as-tu fait ca ?!? Je t'ai aidé à traversé la rivière, je t'ai rendu ce service et je pensais que cela faisait de nous des amis !

Ce à quoi le scorpion lui répondit :

- Bienvenue en Afrique mon pote

PS : Cette fable n'est évidemment pas de moi

henriri

-

LaurenceL

henriri a écrit:

De plus, si l'on défend comme moi l'écologie, une bonne bonne qui mange pas trop de zébu et travaille à la main est certainement plus écologique et durable qu'une machine à laver, un aspirateur et toute une panoplie d'électro-ménager !
!

De toute façon vu qu'avec un salaire de misère une femme de ménage ne risque pas manger trop de viande, vous ne risquez rien... maintenant la culture du riz est peut être plus dévastatrice pour l'écologie et le détergeant directement à la rivière ou en passant par la machine à laver ne fait pas vraiment la différence. Soyons surtout logique avec nous même et le pays, il y a des grilles de salaires  :) faisons comme lord2laze... payer le juste prix en aménageant un travail dit "humain". Ce qui me fait toujours rire à Mada ce sont ses interminables discussions sur le personnel de maison... j'avais l'impression de ne parler qu'à des "châtelains" lol

Laurence  :)

Crusaders

henriri a écrit:

Je n'ai pas lu depuis un moment, vos remarques m'amènent à penser qu' expat-blog réunit des gens bien différents !
Je n'ai jamais eu de bonne, encore moins de bonne bilingue, et j'avais juste demandé à une amie malgache si un tel salaire lui paraissait convenir.

Il n'est pas forcément facile d'apprendre le français à Madagascar, mais, il est vrai que le salaire des bonnes est avant tout une histoire d'offre et de demande. Si certaines bonnes sont trop payées, le marché entier des métiers qui facilitent la vie des expatriés risque de pâtir de cette sur-enchère.

De plus, si l'on défend comme moi l'écologie, une bonne bonne qui mange pas trop de zébu et travaille à la main est certainement plus écologique et durable qu'une machine à laver, un aspirateur et toute une panoplie d'électro-ménager !
Pour le jardinier, le pousy, c'est pareil. Et que ferait notre médecin si nous n'avions pas du cholestérol par excès d'oisiveté ?

Je modère ainsi mon affirmation ! Vous avez certainement noté que j'ai dit cela avec humour ; que personne ne se fâche, et surtout pas les bonnes francophones qui pourraient nous lire !

Je ne suis pas certain que votre future femme de ménage partagera vos principes.

La lessive à la main est une des tâches ménagères les plus astreignantes et éreintantes.

Si vous voulez vraiment prendre soin d'elle, achetez une machine à laver.

Elle se contentera volontiers du repassage.

lord2laze

henriri a écrit:

Je n'ai pas lu depuis un moment, vos remarques m'amènent à penser qu' expat-blog réunit des gens bien différents !
Je n'ai jamais eu de bonne, encore moins de bonne bilingue, et j'avais juste demandé à une amie malgache si un tel salaire lui paraissait convenir.

Il n'est pas forcément facile d'apprendre le français à Madagascar, mais, il est vrai que le salaire des bonnes est avant tout une histoire d'offre et de demande. Si certaines bonnes sont trop payées, le marché entier des métiers qui facilitent la vie des expatriés risque de pâtir de cette sur-enchère.

Pour le jardinier, le pousy, c'est pareil. Et que ferait notre médecin si nous n'avions pas du cholestérol par excès d'oisiveté ?

Je modère ainsi mon affirmation ! Vous avez certainement noté que j'ai dit cela avec humour ; que personne ne se fâche, et surtout pas les bonnes francophones qui pourraient nous lire !

Tu as raison, paye ta bonne avec le salaire d'un agent de maitrise, dans ta société paye tes agents de maitrise avec le salaire de cadre et paye tes cadres en €....tu verras si tu vas tourner longtemps à Mada...

Ah...on me glisse dans l'oreillette que tu seras peut-être retraité avec tes 1500 € qui tomberont tous les mois sans bouger le petit doigt et que le salaire de ta bonne sera ta seule dépense de personnel !

Alors je retire ce que j'ai dit, il sera facile pour toi de jouer les grands seigneurs qui regardent de haut les autres vazahas qui triment et prennent des risques pour gagner leur croute et qui n'ont pas tes largesses (largesse dont je reste persuadé que tu paieras a terme beaucoup plus cher que 300 000 Ariary par mois)

boatpeople54

je suis a sainte marie mais je peux toujours vous conseiller je suis à nancy aussi en ce moment

Guest5678

moi a Luneville le vol pour tulear et le 5 /2/14 ok pour ce voir un tel ?

a bientot

boatpeople54
:)

zent

bonne année ,

je vais rejoindre 1 ami FRAN9AIS à majunga , je suis pas très rassuré quand je vais sur le site gouvernement.fr
cordialement

dominik

marrec

femme menage env 12euro  pour le quad ne prends pas de l americain pas de vis et ecrou au pas europeen
prends un hotel au depart et choisis un truc avec une nouvelle serrure ne confit pas la clef

marrec

la situation sur l ile est tres differente suivant l endroit c est grand et l info est tronquee

Hasnaa

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques posts inappropriés ont été déplacés sur un forum privé accessible uniquement aux modérateurs.

Merci,

Hasnaa
Équipe ½ûÂþÌìÌÃ

LaurenceL

ha... ça fait plaisir de passer des plusieurs minutes à répondre et de se faire virer direct  :)

Guest5678

moi a Luneville le vol pour tulear et le 5 /2/14 ok pour ce voir un tel ?

a bientot

boatpeople54
smile.png?v=1

henriri

Oui Laurence, moi j'ai demandé à Hasnaa de retirer les encarts où mon nom était mentionné, mais c'est toujours dur de se retrouver dans cette situation ! Chuuuutttt !

henriri

Et tu utilises quoi comme lessive ?

maldives

Bonjour, j'ai l'intention tout comme vous de m'installer à Mada sur la côte ouest, dans un premier temps je pense y venir pour un mois pour avoir un aperçu. Une fois que vous serez installé à Tuléar pourrions nous correspondre afin d'avoir des conseils et choisir une ville sur cette côte ouest.
Mon intention est d'y vivre mais aussi m'engager auprès d'une association.
Merci de penser à moi à bientôt j'espère.

Guest5678

bonjour,
que connais-tu du pays?que connais-tu de Toliara?aza manofy laotra....

LaurenceL

henriri a écrit:

Oui Laurence, moi j'ai demandé à Hasnaa de retirer les encarts où mon nom était mentionné, mais c'est toujours dur de se retrouver dans cette situation ! Chuuuutttt !

Ah OK, mais dans ce cas il faudrait effacer toute les réponses qui t'ont cité... car ce n'est pas fairplay de garder que les textes qui nous arrange.
Laurence  :)

tigresse

Bonjour !
Moi j'aime bien Tuléar mais à mon avis il faut plus d'un mois pour se rendre compte.
Un mois c'est encore une durée de touriste  :)
Après 4 mois en continu ici, je ne suis pas encore sûre de rester ou non ...

zent

bonne chance

Guest5678

Tuléar 2012 2 mois 2013 3 mois 2014   et voir après

Ok bonne journée

Que de l'amour
:heart:

Crusaders

tigresse a écrit:

Bonjour !
Moi j'aime bien Tuléar mais à mon avis il faut plus d'un mois pour se rendre compte.
Un mois c'est encore une durée de touriste  :)
Après 4 mois en continu ici, je ne suis pas encore sûre de rester ou non ...

C'est ça MADAGASCAR.

Certains jours, on a le sentiment qu'il n'y a pas un meilleur endroit au monde.

Et d'autres jours, on a envie de fuir par le premier avion.

zent

on se trimballe ces angoisses même au paradis !!!!

lopeslieuran

J'espère que vous êtes bien installé à Tuléar et que vous n'avez pas rencontré de problème.
Je pars pour 6 mois en juin et serais à Tulea en juillet.
Je voudrais acheter une voiture pour les quelques mois que je séjournerai à Tulea et louer une maisonnette meublée ou petit appartement meublé pour une durée de 5 mois. A mon départ je désire revendre le véhicule.
Pouvez-vous m'aider ?
A bientôt peut-être
Luc
lopeslieuran@gmail.com

tigresse

Bonjour !
Je suis de passage en France et serai à Tana demain le 24.
Je poursuis mes démarches administratives à Tana avant de descendre à Tuléar.
J'ai loué un studio à Tuléar par l'agence Mada sud trandactions puis une villa au bord du lagon directement au propriétaire à Ambolimailaka. Je vais continuer à louer avant de trouver un terrain pas trop cher pour faire construire en bord de mer.
Nous pourrons poursuivre nos échanges en privé et je vous donnerai d'autres précisions.

lopeslieuran

Bonjour,
C'est avec plaisir j'accepte d'échanger en privé avec vous.
Mon compte mail est lopslieuran arobaze gmail com et mon accès Skype est luc.lopes7
A bientôt
Luc

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar