½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Paiements par CB

Nouvelle discussion

allspice

Bonjour,

c est la deuxième fois que je rencontre ce cas ici a Saigon et jamais ailleurs dans le monde...

j ai donc une carte bancaire locale de débit. Pas de puce, juste bande magnétique. j ai mis un sticker sur le cryptogramme a l arrière. les banques recommandent meme de le memoriser et de le gratter.

Dans un magasin, apres avoir rempli un tas de papiers avec adresse et cie, au moment de payer, on me demande ce cryptogramme. Je refuse. Et on me dit alors que le paiement est impossible sans lui.
elle passe la bande magnetique et me demande de taper mon code de CB....ben j en ai pas...

Alors j insiste, et sans ce cryptogramme, j ai pu regler quand meme mes achats normalement, comme au supermarché ou autre ou on ne m a jamais rien demande, je signe la facturette et voila..

La premiere fois c etait avec ma carte étrangère, avec puce et code, et meme demande....

En principe ce cryptogramme sert pour les achats en ligne...en aucun cas on ne donne ce numéro qui est personnel une securite contre les fraudes, clonage et autres...en principe.

alors pourquoi me le demande t on a une caisse de magasin(grande enseigne informatique je precise)? quelle est la raison? est ce une pratique courante ici, que je trouve un peu douteuse quand meme..si je ne l avais pas occulte je ne me serais jamais pose la question....comme d autres.

Par curiosite, quelqu un pourrait me répondre?

merci.

allspice

Mais sérieusement, personne ne s est rendu compte de ça, justement car vous n avez pas occulte le cryptogramme et ils s en servent a votre insu. Comme un achat en ligne, alors que vous etes dans un magasin. c est facile ensuite de faire des achats en votre nom sous votre identité.

. Si vous le faites, il arrivera un moment ou on vous le demandera. et la vous vous poserez la question.

comment réagirez vous alors?  je precise qu a aucun moment on ne m a éventuellement demande une identité. au moins pour comparer le nom avec la CB et que j ai naturellement présente mon passeport..

Et je n ai aucune confiance aux gens aux caisses, nulle part.
Ca va bien pour les fraudes, j ai déjà donne et je suis méfiante.

Dailleurs c est sur conseil de banquiers que j ai fait cette manip du sticker, eux me disaient pourtant de le retenir et le gratter carrément.

Avec toutes mes données persos, ils peuvent ensuite faire une fraude quelconque,  très facilement. 

j ai refuse, mais j ai, de retour a la maison, vu que non seulement le cryptogramme apparaissait sur la facturette mais que le sticker avait été enlevé a mon insu discrètement, et malgré les salamalecs en viet entre manager et vendeur,  et le soi disant paiement sans le cryptogramme qu on m a assure.. Car j avais dit que je laisserais tout sur place si je ne pouvais pas payer normalement.

La banque, euh l interlocuteur,  ne comprend pas ma question et je ne parle pas viet et lui pas anglais.Â…peut être une pratique locale courante, mais qu au moins on me le confirme..donc si j ai dans les mois a venir une fraude sur mon compte, je saurais d ou ça vient.

pour ceux qui me disent tout payer en cash, merci du renseignement, mais ce n est pas la question ici.

merci de votre avis et surtout d une réponse a ma question..

hoankiem

allspice a écrit:

Mais sérieusement, personne ne s est rendu compte de ça, justement car vous n avez pas occulte le cryptogramme et ils s en servent a votre insu. Comme un achat en ligne, alors que vous etes dans un magasin. c est facile ensuite de faire des achats en votre nom sous votre identité.

. Si vous le faites, il arrivera un moment ou on vous le demandera. et la vous vous poserez la question.

comment réagirez vous alors?  je precise qu a aucun moment on ne m a éventuellement demande une identité. au moins pour comparer le nom avec la CB et que j ai naturellement présente mon passeport..

Et je n ai aucune confiance aux gens aux caisses, nulle part.
Ca va bien pour les fraudes, j ai déjà donne et je suis méfiante.

Dailleurs c est sur conseil de banquiers que j ai fait cette manip du sticker, eux me disaient pourtant de le retenir et le gratter carrément.

Avec toutes mes données persos, ils peuvent ensuite faire une fraude quelconque,  très facilement. 

j ai refuse, mais j ai, de retour a la maison, vu que non seulement le cryptogramme apparaissait sur la facturette mais que le sticker avait été enlevé a mon insu discrètement, et malgré les salamalecs en viet entre manager et vendeur,  et le soi disant paiement sans le cryptogramme qu on m a assure.. Car j avais dit que je laisserais tout sur place si je ne pouvais pas payer normalement.

La banque, euh l interlocuteur,  ne comprend pas ma question et je ne parle pas viet et lui pas anglais.Â…peut être une pratique locale courante, mais qu au moins on me le confirme..donc si j ai dans les mois a venir une fraude sur mon compte, je saurais d ou ça vient.

pour ceux qui me disent tout payer en cash, merci du renseignement, mais ce n est pas la question ici.

merci de votre avis et surtout d une réponse a ma question..

Je le dis de suite, hélas, je n'ai pas la réponse.... mais je pense qu'il y a abus... par ... traitrise ou par méconnaissance car je me suis aperçue que les Vietnamiens font beaucoup de choses sans en connaitre les raisons, par habitude, par facilités, etc..... mais là pour ce qui me concerne, je pense comme vous que ça craint.

Je viens de refuser tout net, en ligne, la transmission de mon cryptogramme... - Les références bancaires (normales habituelles) étaient pour soit-disant garantir ma réservation, non utilisées, mais néanmoins on voulait tout.. y compris ce fameux cryptogramme..... - j'ai dit non tout de go et effacer le bulletin de réservation en ligne - quelqu'un a voulu  rentrer dans mon compte mail au printemps en utilisant le vrai mot de passe:D.... alors c'est non... pour aller récupérer toutes mes données, je ne suis pas tombée de la dernière pluie... - j'ai expliqué mon cas à l'hôtel où je voulais réserver.... et ils me font confiance, sans transmission de quoi que ce soit..... - c'était ça, ou pas de clientèle.

Mon avis rejoint le vôtre, c'est de la corde raide..et ça va poser des problèmes....

Hoankiem

allspice

Bonjour,

Pour les paiements en ligne, il faut arriver sur la page sécurisée https avec le petit s et surtout un cadenas apparait. Je l ai fait assez souvent sur un grand site d achat en ligne de livres. On vous demande le numéro de la CB, la date d expiration et le cryptogramme. c est sécurise en principe.

Par contre si au telephone on vous demande le numéro de la carte, la date d expiration et le cryptogramme, pour une resa, ça jamais de la vie. On me l a aussi déjà fait ce coup la.

C est pourquoi je trouve bizarre qu on me demande ça a la caisse d un magasin, et qu ils utilisent cette méthode pour procéder au paiement. comme sur internet.
Il suffit que le vendeur soit malhonnête, et hop, il peut avec juste ces données acheter ce qu il veut sur internet.

Non decidement je ne comprend pas.

hoankiem

pas clair c'est sûr !!!!!!j'adore le peuple vietnamien... mais c'est comme tout il y a des arnaqueurs....

Justement pour "mon" histoire, je n'étais pas sur une page sécurisée... mon rejeton  m'avait bien formatée là-dessus.....c'est bien pour cela que je me suis abstenue...d'autant l'intrusion préalable....

arlai

Bonjour,

Je ne vais parler que de ce que je connais, à savoir les cartes Visa et Mastercard. J'imagine cependant que cela doit être le même principe pour les autres réseaux de cartes bancaires.

Le cryptogramme est un code utilisé pour "prouver" qu'on détient la carte, dans les transactions à distance (card-not-present), et qui n'est donc pas nécessaire dans les transactions en face-à-face (card-present).

En effet, toutes les informations nécessaires au paiement en face-à-face se trouvent soit dans la bande magnétique (qui ne contient pas l'information sur ce cryptogramme, pour éviter les fraudes justement), soit dans la puce (accessibles grâce à l'utilisation du code PIN).

Par contre, pour ce qui est des commandes au téléphone, ou des réservations d'hôtels - même si ce n'est que pour garantir la réservation, ce cryptogramme est nécessaire, au même titre que les achats sur Internet. En effet, si le marchand n'est pas capable de fournir ce cryptogramme, lorsqu'il voudra débiter votre carte à distance, Visa ou Mastercard risque soit de refuser directement la transaction, soit de demander des explications à la banque du commerçant.

Mon conseil est donc de ne pas accepter de fournir ce cryptogramme pour les achats en face-à-face, et de ne le renseigner que lors d'achats effectués sur Internet, avec une page "protégée" avec https, si possible sur des sites reconnus (j'évite tant que possible les achats/réservations par téléphone).

Un rappel tout de même, si des transactions frauduleuses ont lieu sur votre carte, en achat à distance (téléphone, mail, Internet), il vous suffit de le déclarer à votre banque, qui fera le nécessaire auprès du marchand qui devra alors vous rembourser.

Articles pour préparer votre expatriation à Saigon

Tous les articles du guide Saigon