½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

visa d'un an de travail délivrés aux jeunes à compter d'aujourd'hui

Nouvelle discussion

chicobrasil

La France et le µþ°ùé²õ¾±±ô signeront jeudi, pendant la visite du président François Hollande, un accord pour faciliter la mobilité des jeunes en leur octroyant des "visas routards" d'un an leur permettant de travailler, a indiqué mercredi le ministère des Affaires étrangères brésilien.

la suite ici

ou ici en Portugais

JosephB

C'est une sacrée bonne nouvelle ! Voila une initiative intelligente.

Reste à savoir sa date de mise en application,  j'irai dès demain voir le consulat français avenue Paulista. Ca me permettra peut-être d'éviter un PACS !

Egalement à savoir, il y aurait des quotas, limitant à 300 le nombre de visas délivrés ainsi.

Une bonne journée.

chicobrasil

mise en application courant 2014, je pense d'ici 3 mois, cela doit passer par un décret du gouvernement µþ°ùé²õ¾±±ôien

arnaudbh

Et surtout les modalités d'application du décret, il va y avoir un lézard c'est trop beau cette histoire.

Josephb, Le Pacs t'engage à rien si tu n'as pas de patrimoine.

benj77

chicobrasil a écrit:

mise en application courant 2014, je pense d'ici 3 mois, cela doit passer par un décret du gouvernement µþ°ùé²õ¾±±ôien

Je suis très circonspect car:

- d'une part en France les traités doivent être ratifiés par le Parlement et soumis (pour l'espace Schengen) à la validation par l'UE: il suffit qu'un ou deux pays "coincent" et ça grippe la machine. Or l'UE n'est pas en ce moment dans une ambiance "ouvrons les bras et aimons nous tous les uns les autres", c'est un euphémisme;

- d'autre part les décrets qui traînent, le µþ°ùé²õ¾±±ô connaît! Un décret "sous la signature, il ne manque plus qu'elle" doit finaliser le statut des transfrontaliers guyano-brésiliens. Il était déjà annoncé comme imminent en 2006, on patiente toujours... (mauvaise volonté ou indifférence tant du quai d'Orsay que de l'Itamaraty)

Bref si cette mesure voit le jour, il est difficile de dire "quand". Cela dit, si nous avons une bonne surprise, nous nous en réjouirons.

chicobrasil

D'ailleur le ont entre la Guyanne et le µþ°ùé²õ¾±±ô n'est toujours pas achevé, il devait l'être en 2010 de mémoire....

benj77

chicobrasil a écrit:

DÂ’ailleurs le ont entre la Guyane et le µþ°ùé²õ¾±±ô n'est toujours pas achevé, il devait l'être en 2010 de mémoire....

Le pont est achevé (sa chaussée commence même à se dégrader) mais aucun des abords - voie pour y mener et bâtiments de douane et de police pas entrepris.
Mais je parlais de la circulation entre riverains des villes de St-Georges et d'Oiapoque, qui à 99.99% se satisfaisaient largement des canotiers qui vivaient du transit...

Bref comme partout mais sûrement plus au µþ°ùé²õ¾±±ô qu'ailleurs, entre l'annonce d'une mesure et sa mise au point effective, il y a plus que des nuances...

chicobrasil

J'en reviens à l'histoire de ce visa, l'approbation par le gouvernement µþ°ùé²õ¾±±ôien sera rapide, car il vient en remplacement du visa d'étudiant d'un an et on rajoute uniquement la possibilité de travail pour le détenteur....les conditions d'obtention seront allégées notamment concernant les conditions de ressources, car si le demandeur a un stage rémunéré au µþ°ùé²õ¾±±ô cela devrait accélérer le processus....pour septembre 2014 j'envisage donc grâce à ce visa  de recruter des jeunes ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ parlant le Portugais pour ma nouvelle affaire commerciale sur SP....à suivre

arnaudbh

Mais vu que le brésil applique la réciprocité des lois. Si la France ne peut appliquer le traité, le brésil risque de faire de même, en ne l'appliquant pas.

en signant le traité, la France va délivrer un visa Schengen à tous les brésiliens, nul doute que l'Allemagne va être d'accord. 

Je viens de lire des articles de presse, on va avoir droit à une usine à gaz.

chicobrasil

non , cela n'a rien à voir avec shengen...c'est un visa délivré que par la France, surtout que le lieu de résidence et de travail ne pourra être qu'en France et pas ailleurs et donc ne concerne  pas  l'Europe......et ce visa est réservé au moins de 25 ans...

le Portugal délivre depuis longtemps ce type de visa et c'est réciproque avec le µþ°ùé²õ¾±±ô...

benj77

chicobrasil, as-tu des liens (même en portugais) qui parlent de ce projet?

chicobrasil

c'est les coupures de presse que j'ai mis en ligne au début du post...notamment l'article de la globo.com (2eme lien) qui parle d'une ratification au parlement rapide

arnaudbh

j'ai un lien dans la croix,

le parisien aussi mais le journaliste n'a pas eu l'accord, donc il ne sait pas trop.

benj77

chicobrasil, toutes mes excuses pour avoir oublié ton lien.

300 visas pour la Nouvelle Zélande (selon la Croix), accordés dans le cadre d'un accord similaire.
On doit pouvoir espérer 3.000 ou 4.000 pour la France, pour un an.

Le Congrès brésilien doit ratifier et là ça risque d'être un problème car les parlementaires du Nord et du Nordeste, tous partis confondus, vont soulever à nouveau la question de la Guyane fermée aux ressortissants brésiliens.

PS. Aucune chance que ce ne soit pas réservé qu'aux jeunes? Je veux bien venir avec un sac à dos, si c'est nécessaire! :) (accord mochileiro)

chicobrasil

voila encore un article qui en parle

arnaudbh

j'ai l'impression que les journalistes ne savent rien sur l'accord.

benj77

Il y a loin de la coupe aux lèvres, attendons, ne nous emballons pas...

Articles pour préparer votre expatriation à São Paulo

Tous les articles du guide São Paulo