½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

CODOFIL 2014-2015

Nouvelle discussion

Profavienne

Bonsoir Nadegelabrune...Je suis d'accord avec toi! où sont les codofiliens profs d'HG?!!!  :/

Sgjnham

manet a écrit:

Bonjour,
Après mes recherches je ne trouve pas de lycées en Louisiane proposant des équivalences avec la France, hors je compte partir avec mes deux ados: l'un entrerait en seconde et l'autre en quatrième... y a-t-il des familles expérimentées...   qui sauraient quelle est la meilleure solution à adopter dans cette "configuration" afin de mettre à profit l'expérience U.S dans entraver la scolarité des ados?
Merci   :unsure

Bonjour,
En ce qui concerne les enfants, nous sommes partis à Lafayette avec 3 enfants de 6, 14 et 17 ans maintenant.
Nous avons du scolariser les 3 dans des établissement américains car il n'y a pas d'équivalence avec le système français.
La première année, nous avons inscrits les 2 plus grands au CNED complet en plus, c'est très lourd, d'autant plus qu'ils doivent travailler seuls. Nous sommes allés à Houston l'an passé pour le bac de français dans un lycée international qui dispense le cursus français.
Cette année au CNED nous avons pris un cursus maths/français pour notre fille de 14 ans, pour le plus grand il a toujours droit le chanceux :) à l'année complète pour la terminale. Nous avons déjà prévu une seconde terminale au retour cette année.
En lycée américain, le plus grand a suivi des cours en fonction de ce qu'il avait déjà fait en France pour compléter et valider une graduation. Il graduera donc ici avant de partir et a passé un TOEFL également au cas où.
De notre expérience, nos enfants ont chamboulé leur scolarité française, cela leur vaudra certainement quelques ajustements au retour, tout comme ils en ont eu à faire en arrivant ici au contact de la scolarité américaine. Néanmoins, ils rentrent au bout de 2 ans grandis, bilingues, avec une plus grande ouverture d'esprit et une expérience de plus, et ça, ça n'a pas de prix !

Coline23

Et un jeune de 18 ans qui serait juste bachelier, qu'est-ce qu'il pourrait faire ici ?
Une nouvelle terminale ? (c'est payant ?)
dans ce cas pourrait-il graduer et passer le TOEFL ?
un community college ?
c'est la grosse question pour moi

Sgjnham

Bonjour,
Notre fils de 16 ans est allé en High school et sera gradué en fin d année.
Il a également passé le Toefl a baton rouge donc sans problème de ce côté la.
Je pense donc qu il sera possible pour toi soit de refaire un an en High school pour nous ça a été gratuit ou alors de  passer un semestre ou plus à l université (je crois qu il faut avoir un minimum au Toefl).
En tout cas il y'aura de quoi faire  et en immersion complète tu ne perdras pas ton temps côté perfectionnement de la langue et sans que cela coûte très cher.

Bonne continuation

Coline23

Sgjnham a écrit:

Bonjour,
Notre fils de 16 ans est allé en High school et sera gradué en fin d année.
Il a également passé le Toefl a baton rouge donc sans problème de ce côté la.
Je pense donc qu il sera possible pour toi soit de refaire un an en High school pour nous ça a été gratuit ou alors de  passer un semestre ou plus à l université (je crois qu il faut avoir un minimum au Toefl).
En tout cas il y'aura de quoi faire  et en immersion complète tu ne perdras pas ton temps côté perfectionnement de la langue et sans que cela coûte très cher.

Bonne continuation

merci pour ces précieux éléments
Il me semble quand même que ce n'est pas possible de réinscrire en high shool quelqu'un qui a le bac
et l'université c'est pas donné quand même
vous aviez deux salaires ?

Compton29

Le CODOFIL nous donne une lettre pour ne pas pas payer les frais d'inscriptions dans les universités publiques. Peut être qu'ils peuvent faire quelques chose de ce côté là pour les enfants. Il faudrait que tu te renseignes là dessus. Essayez de poster dans l'autre forum car c'est la discussion de l'année dernière.

vive la francophonie

On peut aussi préciser que tout récemment, les enfants de nationalité française ont le droit de passer les procédures d'admission post bac comme s'ils étaient scolarisés en système de France quelque soit le lycée où ils se retrouvent et la langue. Un bon moyen de ne pas manquer de date même sur ce type de question c'est de rester connecté à facebook.com/enseignerenfrancais une page faite pour les enseignants détachés français. Il y a aussi la nouvelle formation CNED 'complément international' qui permet de juste se centrer sur 3 matières en fonction de la filière souhaitée (ex. math, sciences physique et bio pour la filière S). L'attaché consulaire validera les notes reçues du CNED et le niveau sera reconnu officiellement par l'Education Nationale. Tout en assurant l'experience en anglais on peut aussi valider ses années par l'Ed. nationale maintenant.

angeavtt

donne moi ton email et je t'envoie les infos

isagabon

Coline23

impossible pour un jeune bachelier de s'inscrire en high school ! on en a fait l'expérience ! et l'université les inscriptions du 1er semestre seront déjà closes quand tu auras ta réponse ! un étudiant sur le dos c'est pas un atout pour l'entretien ils vont te conseiller de le laisser en France poursuivre ses études !
on a été très mal informé avant de partir mais on voulait que notre fille soit avec nous pour au moins  une année sabbatique.
±¹´Ç¾±±ôà

Coline23

isagabon a écrit:

Coline23

impossible pour un jeune bachelier de s'inscrire en high school ! on en a fait l'expérience ! et l'université les inscriptions du 1er semestre seront déjà closes quand tu auras ta réponse ! un étudiant sur le dos c'est pas un atout pour l'entretien ils vont te conseiller de le laisser en France poursuivre ses études !
on a été très mal informé avant de partir mais on voulait que notre fille soit avec nous pour au moins  une année sabbatique.
voilà

C'est bien ce que j'avais cru comprendre de la discussion avec toi.
J'ai pas les moyens d'une année sabbatique : il pourra toujours me rejoindre pour un stage, un séjour...
On est en train de se préparer à ce qu'il reste.
Merci de ta réponse claire.

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane