Partir seule à la Réunion
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Tchix a écrit:T'inquiète pas Raphie... Bises
Bises à toi aussi et arrêtons nos parenthèses polluantes!
Bon, après une fin de travail speed, un déménagement mouvementé pour rapatrier mes affaires chez môman, les démarches administratives bien avancées et une dernière exposition-vente j'ai enfin un peu de temps pour m'occuper de mon arrivée sur l'île! C'est que ça va arriver vite!! 4 semaines!!! J'ai trop de choses à faire encore!!!
Enfin surtout trouver où dormir. Pour l'instant je contact tous les amis d'amis dont j'ai les contact afin de trouver une ou deux personne susceptible de pouvoir me loger au début, histoire de ne pas me retrouver toute seule et de prendre le temps de trouver une bonne collocation.
Autrement j'ai la peau très blanche et j'ai une petite question pratique à poser aux autres "blanche-neiges" : je sais que le soleil tape fort à la Réunion, alors vous vous mettez de la crème solaire dès que vous sortez? ou vous pouvez quand même faire quelques courses sans devenir écrevisse?
Est-ce que l'on peut comparer le soleil de la Réunion à celui de la Provence ou tape-t-il plus fort?
Lorelei44 a écrit:Est-ce que l'on peut comparer le soleil de la Réunion à celui de la Provence ou tape-t-il plus fort?
Les index UV à La Réunion sont généralement supérieurs à 11, et souvent proches de 15 comme aujourd'hui par exemple, entre 14 et 17:
>
En métropole, les indices élevés observés sont rarement supérieurs à 10.
Les index UV observés à La Réunion et sous les tropiques en générale sont classés "extrêmes", avec les conséquences qui en résultent. Je cite Wikipedia pour les index extrêmes: "La peau non protégée sera endommagée et peut brûler en quelques minutes. Toute exposition au soleil est dangereuse, et en cas de sortie il faut se couvrir absolument (chapeau, lunettes de soleil, application d'un écran solaire de très haute protection d'indice + 50)."
Merci beaucoup pour ces explications! J'avais oublié l'histoire des index d'UV...
Du coup je vais faire une ptite réserve de protection solaire et me faire faire une paire de lunette de soleil à ma vue en protection 4, même si je n'aurais pas le droit de conduire avec!
Moi qui suis mate de peau, et n'ai que très rarement eu de coups de soleil en métropole, ben ici, je me protège mieux. Le soleil frappe fort, en une mâtiné au marché, tu peux revenir les épaules rouges.
Autre particularité, le bronzage ne tiens pas longtemps sur la peau. Si tu n'es pas sorti de 15 jours, ben tu as tout perdu. Donc coup de soleil a nouveau !
En ce qui concerne les lunettes, tu verra bien. Moi j'ai des cat4 et je conduis très bien avec par grand soleil. Par contre une paire de cat3 à coté, c'est pas mal, cela donne le choix. Il existe un traitement polarisant qui diminue les reflets du sol ou de l'eau. Bien pratique pour conduire sur route mouillée sous le soleil ! Cela arrive assez souvent ici.
Hippocampe33 a écrit:Moi qui suis mate de peau, et n'ai que très rarement eu de coups de soleil en métropole, ben ici, je me protège mieux. Le soleil frappe fort, en une mâtiné au marché, tu peux revenir les épaules rouges.
Autre particularité, le bronzage ne tiens pas longtemps sur la peau. Si tu n'es pas sorti de 15 jours, ben tu as tout perdu. Donc coup de soleil a nouveau !
En ce qui concerne les lunettes, tu verra bien. Moi j'ai des cat4 et je conduis très bien avec par grand soleil. Par contre une paire de cat3 à coté, c'est pas mal, cela donne le choix. Il existe un traitement polarisant qui diminue les reflets du sol ou de l'eau. Bien pratique pour conduire sur route mouillée sous le soleil ! Cela arrive assez souvent ici.
Complètement d'accord. Il faut surtout veiller à se protéger quand on va dans les hauts et en rando (même pour une savoyarde habituée je me suis faite avoir au volcan à cause de la lave noire).
Pour les lunettes je conseille aussi vivement le polarisant ça te change la vie.
C'est dommage de ne pas créer une discussion la dessus... cela pourrait pas mal servir ça si vous me permettez les filles Lorelei44 en premier, j'ouvre un nouveau topic et je fais du copier/coller avec vos réponses j'attends votre feu vert...
Laurence
LaurenceL a écrit:C'est dommage de ne pas créer une discussion la dessus... cela pourrait pas mal servir ça si vous me permettez les filles Lorelei44 en premier, j'ouvre un nouveau topic et je fais du copier/coller avec vos réponses j'attends votre feu vert...
Laurence
go pour moi
Pas très présente sur le forum, mais ça y es! Je part ce soir de Paris, arrivée demain 16h!!!!!!
Stress un peu pour les bagages... Je vol avec XL airways, c'est marqué sur leur site que l'on a droit à un seul bagage cabine, mais qu'il peut être accompagné d'accessoires tel que mallette, ordinateur, manteau et sac à main. J'ai donc un sac cabine de 5kg, une mallette d'ordinateur et une mini pochette en bandoulière. Quelqu'un ayant voyagé avec la même compagnie peut-il me rassurer en me confirmant que ces accessoires passeront bien en cabine???
Je sais, je m'y prends un peu tard...
Enfin arrivée!
Donc pour l'instant je suis logée à St Gilles les hauts et commence tranquillement à m'habituer à l'île. Le voyage s'est bien passé. XL airways est certes une compagnie lowcost mais je trouve que l'on a le service pour lequel on paye (en dehors du diné servi à 1h du matin...). De plus, ils ne regardent pas vraiment le nombre de bagages cabine et n'en pèse qu'un seul! Sachant que ma mallette d'ordinateur pesait super lourd c'est cool! A bientôt!
Bienvenue Lorelei44... pas le super temps aujourd'hui, mais pour commencer c'est peut être pas plus mal si il ne fait pas super chaud j'espère que tu vas te plaire ici.
Laurence
Merci!
Pour l'instant tout vas bien, et en plus le vent est tombé!
Et c'est partie pour aller à la rencontre des institutions pour trouver du travail!
Pour l'instant je n'ai toujours pas trouvé de boulot, mais mes deux entretiens de la semaine prochaine me donne bon espoir!
Maintenant, pour avoir plus d'indépendance, il me faudrait une voiture... Mais j'ai trop peur de mal tomber car je n'y connais rien du tout!
J'en cherche une d'occasion autour de 2000-3000 euros, quelqu'un aurais-t-il entendu un bon plan ou serait un peu mécano pour m'aider à en trouver une?
Lorelei44 a écrit:Pour l'instant je n'ai toujours pas trouvé de boulot, mais mes deux entretiens de la semaine prochaine me donne bon espoir!
Maintenant, pour avoir plus d'indépendance, il me faudrait une voiture... Mais j'ai trop peur de mal tomber car je n'y connais rien du tout!
J'en cherche une d'occasion autour de 2000-3000 euros, quelqu'un aurais-t-il entendu un bon plan ou serait un peu mécano pour m'aider à en trouver une?
C'est la bonne période... les fonctionnaire s'en retournent chez eux. par contre ne laisse pas passer début juillet car les autres arrivent et tu n'auras plus de choix. Bon à part le bon coin, je ne vois pas... si tu trouves une perle rare mais que tu as peur, donnes moi les réf. de l'annonce je demanderais à des copains créoles qui sont mécanos. Laurence
Merci Laurence!
Tu peux demander à tes amis à quoi il faut faire attention quand on veut acheter une voiture d'occasion (en plus de la carte grise)? Parce que je n'ai même pas de notion de kilométrage acceptable!
Oui, oui, je suis vraiment nul en voiture! En même temps, je n'en ai pas beaucoup expérimenté...
Merci d'avance
L'information est passée sur le forum mais je ne la retrouve plus...
Je repose donc la question : pour les routes de la Réunion, plutôt genre St gilles les hauts, Ravine des cabris et occasionnellement quelques excursions plus hauts, vous conseillez quoi en terme de puissance de voiture?
Ayant une clio 3 authentique 1.2 75ch de fin 2010 en métropole, je me demande si ça vaut le coup que je la rapatrie ou si elle ne sera pas assez punchie...
Ah Lorelei, c'est sûr, il faut que la voiture soit un peu punchie
On attend l'avis des hommes , j'y connais rien, juste pour te dire que ma Twingo se traine misérablement dans les montées...
Personne pour m'aider?
Tchix : ta Twingo a quelle puissance?
Je reviens te dire ce soir...je demande au mari..je sais même pas la puissance de ma voiture  une 4cv ?
Promis à ce soir
Je vais essayer de vous aider.
Je possède une voiture de 7 ans diesel de 4 chevaux fiscaux et je peux aller partout sans aucun soucis : sur le littoral, sur la route des tamarins, dans les hauts...jusqu'au volcan.
La seule route qui me pose un peu problème est la deuxième partie de la 4 voies st-Pierre-Le Tampon car le pourcentage est très élevé.
Si je prends la 4 voies à fond (110km/h max autorisé) dès le début et que personne ne me dérange dans ma lancée, je tiens jusqu'en haut de la côte entre 110 et 90 km/h. Par contre, si une voiture me freine dans ma lancée, je me retrouve à ramer jusqu'au bout entre 90 et 70 km/h selon la situation. Mais cette situation ne dure que quelques petits kilomètres (1à 3 km ? ). La seule condition est de ne pas se retrouver derrière un tacot lors de la période de pointe car avec les bolides qui arrivent derrière, je ne m'amuserais pas à dépasser ce fameux tacot...
Autrement, le reste de l'ile ne se monte pas à cette allure et toute voiture récente de puissance raisonnable avance sans problème. Il suffit juste de ne pas avoir envie de toujours dépasser les plus lents que soi si on n'a pas une voiture super puissante
Alors justement je me suis fait la réflexion ce matin en montant au volcan! On a une 207 diesel de 2008, 4cv et on est monté... Bon je ne doutais pas qu'on arriverait à monter mais je me demandais à quelle vitesse... Alors certes il ne faut pas être pressé, mais ça monte!
En même temps il n'est pas vraiment conseillé d'être trop pressé dans les virages réunionnais. Et celui qui est trop pressé en voiture, risque d'être malheureux ici
C'était une expressionÂ
Je ne suis absolument pas pressée, sinon je ne serais pas venue iciÂ
Elody, Olivier et Mael a écrit:Je ne suis absolument pas pressée, sinon je ne serais pas venue ici
C'est vrai que La Réunion à toute vitesse ne se savoure pas. C'est une ile qui livre ses secrets et ses richesses avec le temps
Ben voilà le mari est rentré et me dit...6cv fiscaux ou alors 70 CV din
Sinon il faut rétrograder
Avec la Twingo je me fais engueuler car pas assez de puissance...donc appels de phares, véhicules qui te collent..pfff
Voilà Lorelei
Tchix a écrit:Avec la Twingo je me fais engueuler car pas assez de puissance...donc appels de phares, véhicules qui te collent..pfff
Voilà Lorelei
Ça c'est pas cool ! je me suis déjà trainée dans les montées et je n'ai jamais eu ce genre de comportements. Le réunionnais n'agresse pas forcément (pas toujours ) un autre réunionnais au volant (il ne sait pas forcément à qui il se frotte : il gardera toujours en tête que je peux être la soeur ou la cousine d'un créole "puissant" de l'ile) . Mais depuis quelques temps, je constate que certains réunionnais n'hésitent plus à faire comprendre aux métropolitains qu'ils "gênent" sur la route... Ils ne font plus (volontairement) la différence entre le métro installé qui ne rame pas sur la route pour le plaisir et le touriste qui a loué un tracteur
nimportekoi a écrit:Tchix a écrit:Avec la Twingo je me fais engueuler car pas assez de puissance...donc appels de phares, véhicules qui te collent..pfff
Voilà Lorelei
Ça c'est pas cool ! je me suis déjà trainée dans les montées et je n'ai jamais eu ce genre de comportements. Le réunionnais n'agresse pas forcément (pas toujours ) un autre réunionnais au volant (il ne sait pas forcément à qui il se frotte : il gardera toujours en tête que je peux être la soeur ou la cousine d'un créole "puissant" de l'ile) . Mais depuis quelques temps, je constate que certains réunionnais n'hésitent plus à faire comprendre aux métropolitains qu'ils "gênent" sur la route... Ils ne font plus (volontairement) la différence entre le métro installé qui ne rame pas sur la route pour le plaisir et le touriste qui a loué un tracteur
Bonjour Nimportekoi...avec les vitres teintées je ne pourrais pas te dire si c'était un métro ou un Réunionnais et de toi à moi je penche plutôt pour le métro
Le Réunionnais ne piaffe pas d'impatience , ne t'en fais pas, je suis consciente de la faible puissance de ma petite voiture et que ramer à 50 derrière moi peut faire râler..quand on me dépasse excédé...un métro l'autre fois, tu vois, je lui ai fait le geste des bras au ciel..."qu'y puis-je...ma bourrique de voiture n'avance pas"
Lorelei44 a écrit:Merci pour tout ces conseils!
Tu sais, Lorelei, on a des amis qui laissent leur voiture chez eux et en louent une pour barouder sur l'île, grimper etc...
Si tu fais le calcul de l'usure de la voiture , freins, pneus etc... Je me demande si tu n'es pas gagnant
bon, jvais attendre quand même d'être sur de rester ici (en gros j'attend les réponses de mes entretiens) avant de lancer les démarches pour la voiture. Mais autrement : dans le conteneur vous avez rajouté des sachets anti-humidité? si oui lesquels, achetés où?
De toute manière, je vais faire le tour des voitures d'occasions en vente car en attendant que la mienne arrive je vais bien devoir me déplacer! Jvais voir s'il est possible de faire un marché avec un garagiste du genre : je vous achète une voiture et vous me la rachetez au même prix moins 300 ou 400 euros dans deux mois....
bonsoir Lorelei44, alors comment ça se passe pour toi depuis ton arrivée?...tes entretiens d'embauche ont donnés quoi finalement?j'espère du positif...
qu'as tu choisit comme logement, tu es en coloc?...j'ai lu un peu plus haut que tu hésitais, donc je voulais savoir pour quoi tu avais opté au final et comment tu t'y es prise, en métro avant de partir?....
Bonjour Virginie
Alors pour mes entretiens : toujours pas de réponses...
Pour ce qui est du logement, je suis en fait logée chez mon oncle, pour une ou deux semaine encore. Je cherche des collocations sur internet, yen a pas mal sur leboncoin.fr. Tu peux les contacter depuis la métropole et faire un rdv par Skype pour voir si ça va coller! Le plus dur étant de choisir la ville dans laquelle tu veux être si tu n'as pas encore de boulot...
Autrement tu peux toujours prendre 1semaine ou 2 de location saisonnière le temps de trouver ta collocation de rêves!
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? ½ûÂþÌìÌà vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...