½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

C'est dans l'actu..............

Nouvelle discussion

pat27

Bonjour,

Ya plus de 20 ans que la FAO valide le concept !

Depuis au moins 5 ans vous en trouvez à vendre en Belgique et aux Pays Bas, "nature" ou intégré à des préparations

Et en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud vous n'y couperez pas

PS : les grillons sont arthropodes tout comme les homards et les crevettes : bon app 1f600.svg

laviniavirginia

Bonjour,
Depuis au moins 5 ans vous en trouvez à vendre en Belgique et aux Pays Bas, "nature" ou intégré à des préparations

PS : les grillons sont arthropodes tout comme les homards et les crevettes : bon app 1f600.svg
-@pat27

😶â€ðŸŒ«ï¸ 🥴 😥

ça y est, je n'ai plus faim.....

les feuilles des arbres ça me suffira;  merci !  😳😞

maryvoyages2

Je me demande ce qu'il y a dans ce que vous buvez Laviniavirginia... 🤪

maryvoyages2

Erreur

laviniavirginia

Je me demande ce qu'il y a dans ce que vous buvez Laviniavirginia... 🤪
-@maryvoyages2

et bien, vous voilà vite satisfaite et puisque je n'ai jamais aimé ce genre de ...liquides (ni jus, ni aperos,  ni rien de tout ça)  et pas de E120 non plus (parmi d'autre...)

😜

laviniavirginia

Bonjour,

-@pat27

Oui, et bon appetit à vous pour les vers de la farine aussi 🫨

D'ailleurs moi je m'en fiche de ce qui a été validé ou pas, je fais recours à...moi même et sur la base de les propres connaissances et critères...

(Tout comme pour les ...vaccccccc)  ðŸ˜

pat27

Là je m'autorise mon 1/4 h de délire

Sondage SIGMA :

1er KS vous voyez quile 2nd Safi Said, député en 2019

3è K2RYM un rappeur qui donne des idée à un autre RAPPEUR SWAG MAN

Loumat

" Distribution d’eau: Perturbations limitées dans 5 gouvernorats " :

pat27

Bonjour,

Quand les "perturbations de distribution de l'eau" sont annoncées c'est pas top mais on peut s'en arranger ponctuellement. Ce qui n'est pas le cas à Djerba depuis 6 jours !

rien d'annoncé et rien aux questions posées depuis

idem à la STEG qui coupe arbitrairement (mais moins) en même temps

et arrive l'ONAS après la tempête et les trombes d'eau

après avoir désigné la SONEDE sous tous les noms d'oiseaux ; ça monte dans les tours

un mouvement devant les locaux est prévu lundi à 9h

mais aussi des revendications, je recopie :

-la surpopulation sur l'ile ainsi que sa croissance non maîtrisée devient dangereuse pour les habitants

-avec cette crise, on arrive à la conclusion que l'ile est arrivée à son maximum en terme d'accueil de population

-les infrastructures de Djerba ne peuvent plus supporter la surpopulation

-déchets, rupture eau et électricité et nous sommes en hiver, l'été sera catastrophique

-les municipalité ne doivent plus délivrer de permis de construire

-l'approvisionnement en eau est interrompu ; évitez de vous rendre sur l'ile

et moi j'évite les phrases pleines de "gros mots"

beaucoup d'allusions aux constructions nouvelles ne ressemblant en rien à l'habitat local, aux piscines qui ne sont pas dans l'esprit djerbien. Ces promoteurs "ont vendu l'ile" : Stop aux constructions et à la spéculation immobilière

et ça dérive aux manques de certains produits "subventionnés" qui profitent à tous (à chacun de comprendre ce qu'est le "tous")

comme la schizophrénie n'est jamais loin, prochainement ça va réclamer des touristes à cause de qui l'eau va manquer !

enfin je vais avoir de moins en moins d'infos car j'ai encore un couple d'amis franco/tun installés depuis 2016 qui fait demi tour vers la France. Leurs raisons sont multiples : salaires, inflation, école et ces tracas du quotidien.

laviniavirginia

@pat27

Merci bcp pour nous avoir mis ces infos.

🙄😊

Julie3333

@pat 27

Entièrement d’accord avec tout ce que vous dites. On peut comprendre qu’il y ait des coupures lorsqu’il y a des travaux, mais la moindre des choses serait que nous soyons prévenus !

Pas d’eau depuis jeudi et aucune information !

elsa62

Bonjour,

Je rejoins totalement ce que dit Pat27. Nous avons vécu près de 5 ans à Djerba. Nous avions même acheté une villa. En plus de la longue liste que Pat a fait, il faut rajouter les cambriolages, le manque de sérieux des gens concernant le travail ( Electricien, pisciniste , maçon et j’en passe..Cerise sur le gâteau : nous avons vendu notre villa à demi prix suite à la chute dû dinars, et summum, nous ne pouvons pas récupéré notre argent en devise.

Nous étions très naïf. S’il fallait refaire ce choix, on ne le ferait plus.

PS : une bonne partie des  constructions  sont faites sans permis de construire, ce qui cause nombre de problèmes effectivement. Toujours bien sûr, la corruption

Gabrielle1

Bonsoir,

Je n'habite pas Djerba mais Mahdia, depuis 3 jours l'eau est coupée de 21h à 5h du matin

J'ai été prévenu par le SONEDE des coupures d'eau par un post passé sur F.B.

elsa62

@Gabrielle1

bonsoir, j’habite aussi du côté de Madhia. Pas de problèmes d’eau mais très froid, donc le chauffage ne fonctionne pas.

problème d’accès à internet aussi par moment

pat27

Précision ; ce n'est pas moi qui le dit, ce sont des échanges entre djerbiens

pat27

Bonsoir,

bah la manif c'est mini : 4 personnes !

l'eau est revenue salée, mais recommence à manquer dès aujourd'hui dans certains endroits

pat27

Bonsoir,

Des citoyens (politiques, directeur de presse, société civile, syndicalistes) ont été arrêtés, avec vices de forme, il y a près d'une semaine et toujours aucun motif communiqué !

ni au public ni même avocat.

Avocats qui seraient tentés de se charger de leur défense, à qui il promet le même régime (ça ne devrait pas tarder 1f616.svg)

De nombreuses réactions à l'étranger (l'ONU,US, UE, La LDH etc)

Ce qui ne plait pas du tout au KS qui en a décidé et réplique par un "complot ourdi contre la sécurité nationale" et envoi paître tous ceux qui on pu s'exprimer sur le sujet

En réponses aux critiques étrangères à la dernière vague d’arrestations, "la Tunisie est un Etat souverain et que la Tunisie est capable de sortir de toutes les crises"

suivi de :

"toutes les parties étrangères voulant aider la Tunisie doivent annuler les dettes et rendre l’argent volé"

La vie en "absurdie" quoi !!!!!

Manif aujourd'hui des journalistes pour dénoncer « l’intimidation » du pouvoir

et l'UGTT organise des rassemblements à Sfax Kairouan, Kasserine, Monastir, Bizerte, Nabeul, Jendouba, Médenine et Tozeur pour le 18/2

Selon le dernier sondage d’Emrhod Consulting, publié ce jeudi 16 février 2023, 52% des Tunisiens se disent satisfaits du rendement du président de la République

bah alors tout va bien, on en reparlera.....1f644.svg

laviniavirginia

🙄😠.....

.........  Têtus et orgueilleux.

(ma presque seule et unique doute: je ne sais pas si plus têtus ou si plus orgueileux. Bein non, après avoir pris mon café je réalise plus vite 😆 que ce sont les deux faces de la même monnaie).

Le poisson semble avoir été changé, mais la soupe devient de plus en plus salée ...

pat27

Esther LYNCH, irlandaise, est secrétaire générale de Confédération Européenne des Syndicats

est en Tunisie depuis quelques jours

Présidence Tunisie Présidence de la République Tunisienne

37 min ·

Par ordre du Président de la République, Kais Saeed, les autorités tunisiennes compétentes,

dénommées Esther LYNCH, qui ont participé ce jour, samedi 18 février 2023 dans la ville de Sfax, à une marche organisée par l'Union générale tunisienne du travail et ont fait des déclarations

comportant une ingérence flagrante dans les affaires intérieures tunisiennes, de quitter la Tunisie, dans un délai n'excédant pas 24 heures, à compter de la date à laquelle elle a été déclarée persona

non grata. Il convient de noter, dans ce contexte, que les relations extérieures de l'Union générale tunisienne du travail sont une affaire qui ne concerne que celle-ci, mais il n'est pas question de permettre à quiconque de l'extérieur d'attaquer la souveraineté de l'État et la souveraineté de Le pouvoir et la souveraineté sont entre les mains du peuple qui les a aimés, comme l'a déclaré l'immortel dirigeant  syndical Farhat Hashad dans le discours qu'il a prononcé en novembre 1951 après le massacre d'Enfidha, au cours duquel un certain nombre de justes martyrs ont été tués

(traducteur auto)

1f615.svg

laviniavirginia

... Alors, on peut en déduire de tout un peu ou presque... Et peut-être que si un Pays sera au bord du gouffre et sans aide aucune, ce sera pour éviter "une ingérence flagrante dans les affaires intérieures" ... de ce pays. Qui sait ?

Ni Dieu ou Allah ne sait ...mhhh...ne savent plus ...

ðŸ˜

SousseSaphir

Bonjour à toutes et à tous,

Et merci à PAT de cette information qui est loin d'avoir été passée sous silence par la presse étrangère, bien au contraire.

Pour plus de précisions, voir les quelques articles suivants :

Cordialement1f609.svg

Daniel Harley

Bravo au président Tunisien pour avoir viré cette vipère de syndicaliste du pays. Uniquement en France la casse de l'industrie à été organisé par la CGT et ici en Tunisie depuis près de 12 ans la production de phosphate est à l'arrêt alors que la Tunisie à l'ère Ben Ali était dans la tête mondiale des producteurs de cette manne en devise qui fait tellement défaut aujourd'hui

laviniavirginia

@SousseSaphir

Merci.

C'est inquiétant .

ðŸ˜

pat27

Bonjour,

Bonsoir,

Il y confusion sur le rôle de L'UGTT dans le bassin minier

Tous les mouvements, grèves; blocages de voie ferrée de route etc ont été fait par les habitants et plus particulièrement par les dits "diplômés chômeurs" qui occupent alors le siège régional UGTT.

Les cadres de l'UGTT s'opposent d'ailleurs et ces mouvements.

Adnane Hajji (Redeyef) et Bechir Laabidi s'imposent à la tête de ces mouvements mais les syndicats de base des villes de Moularès, Mdhilla et Métlaoui refusent de prendre en charge ces mouvements protestataires locaux. Puis répression de Zaba et condamnations de 2008 sur place et beaucoup par contumace.

À la suite des pressions exercées par diverses ONG tunisiennes, les mouvements de défense des droits de l'homme mais aussi à la demande de l'UGTT et de plusieurs partis d'opposition tunisiens, le président Ben Ali accorde la libération conditionnelle aux manifestants emprisonnés à l'occasion du 22e anniversaire de son accession à la présidence, le 7 novembre 2009.

Depuis ce sont toujours des groupes locaux qui participent à ces mouvements de protestation, idem pour "winou el petrol" qui n'étaient qu'une vingtaine de personnes mais ont sérieusement fichu le bazar !

L'UGTT et les 2 autres syndicats lancent généralement des grèves avec défilés dans les rues

Et à ce jour, c'est presque le dernier contre pouvoir

Les membres du « quartet » tunisien, réunissant l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica – fédération syndicale patronale), l’ordre national des avocats et la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme, recevront, jeudi 10 décembre, le prix Nobel de la paix à Oslo. Les quatre organisations ont été primées pour avoir, en 2013, animé le « dialogue national » entre les partis politiques et permis au pays de sortir d’une grave crise politique qui menaçait sa transition démocratique.

laviniavirginia

@pat27

Merci pour ces explications

🙂

Loumat

" SONEDE: Coupure de la distribution de l’eau potable à la banlieue sud de la Capitale " :

Loumat

Grève de la STEG les 22 et 23 février :

pat27

Bonjour,

l'actu dans le bassin minier

des articles qui font rarement plus de 10 lignes, mais sont récurrents

pat27

à la publication hier soir j'ai cru à un fake, mais c'est plus le cas.............

SousseSaphir

Merci de cette info PAT, mais ce n'est que l'arbre qui cache la forêt, la Tunisie, les tunisiennes et les tunisiens vont subir directement et indirectement les conséquences des derniers actes de leur président et tout me laisse à penser que l'heure devient grave.

Je vous laisse lire les dernières infos internationales à ce sujet :

Mais le pire est à venir si cette dernière information, de ce jour, est confirmée et validée :

Bonne journée,

Cordialement1f609.svg

laviniavirginia

à la publication hier soir j'ai cru à un fake, mais c'est plus le cas.............

-@pat27

C'est clair que partout dans le monde il y a des conditions bien précises qui permettent ou pas, d'entrer et de rester et à quelle conditions

(pour la Tunisie: Vérification faite par BN Check, l'origine de ces publications est une déclaration du chroniqueur “Ahmed Gharbi†sur Diwan Fm dimanche 6 janvier 2022, qui a parlé des crimes commis par des Subsahariens en Tunisie « vol, braquage, enlèvement et violence. Il existe environ 700 mille subsahariens en Tunisie », selon lui. Le chroniqueur s’est interrogé sur leur statut juridique en Tunisie, et leur aptitude à travailler, tout en évoquant la loi n° 68-7 du 8 mars 1968, relative à la condition des étrangers en Tunisie. )

Or, vues les tensions et problèmes qu'ici en Tunisie augmentent sans arrêt, ce n'est certainement pas un hasard de viser et parler de problèmes (de personnes) qui proviendraient de l'extérieur. C'est du classique et c'est partout le même "jeu", pointer du doigt... pour chercher de distraire et d'allonger l'eau qui reste dans le verre ...

Ce point me semble aussi du plus inquiétant (du même genre qu'à l'époque nazi) : tunisienumerique.com/tunisie-des-peines-de-prison-et-des-amendes-attendent-les-tunisiens-qui-hebergent-ou-emploient-des-africains/

pat27

Bonjour,

La dernière intervention de KS est évidement remontée partout, à l'oral comme à l'écrit ; et ça passe pas !

Il réitère le lendemain lors d'une visite d'une usine (même teneur en plus court)

mais le nouveau Ministre de affaires étrangères intervient sur France24 pour nous expliquer qu'on fabule

on retourne la crêpe 1000 et une fois pour nous convaincre qu'ils ne s'agit que de migration irrégulière, ce qui n'a pas été mentionné dans la première déclaration

Jusqu'à un speech pour "rassurer", où a néanmoins est soutenue une nouvelle fois l’idée que cette immigration souhaite « changer la composition démographique de la Tunisie » afin qu'elle soit considérée comme un pays « africain seulement »

Hier une manif à l'appel du collectif d'associations appelé Front anti-fasciste et en même temps un manif de Hizb ut-Tahrir

Le porte-parole de la Garde nationale Houssemeddine Jebabli prévient que les Tunisiens qui hébergent ou emploient des migrants clandestins seront arrêtés

Et depuis ce matin des taxistes et louages affichent un papier "exigeant la carte de séjour"

Je ne vais pas déballer tout ce que ce discours à réveillé d'instinct primaire et de blanc seing chez certains

Jusqu'à présent les "arrestations" de tunisiens opposants, journalistes, etc n'étaient pas très diffusées à l'extérieur du pays.

Mais depuis ça remonte aussi. Dans la dernière liste des poursuivis "pour complot contre l'état" essentiellement des tunisiens mais on y trouve aussi BHL

La loi organique n°50-2018 contre les discriminations raciales est la première en son genre en Afrique du Nord et dans le monde arabe. L'ex prof de droit n'a pas l'air de la connaître

Que les agences de voyages "suspendent", je n'en sais rien

mais suffisamment de personnes sont au courant de l'ambiance actuelle pour faire eux même leur choix, le mal est fait, l'image est ternie

Oui partout dans le monde, lorsqu'un gouvernement échoue, il prend les plus vulnérables comme boucs émissaires… généralement les immigrés.

C’est une méthode éprouvée pour détourner l’attention des gens.

SousseSaphir

Autres nouvelles pas vraiment rassurantes :

Cordialement1f614.svg

pat27

ambiance........... 1f616.svg

SousseSaphir

Mais le pire est à venir si cette dernière information, de ce jour, est confirmée et validée :

Bonne journée,

Cordialement1f609.svg
-@SousseSaphir

Aux dernières nouvelles, Kapitalis a contredit, en partie, cette dernière information hier soir :

Cordialement1f609.svg

SousseSaphir

Bonjour,

Article de Sémia Zouari, ex-ambassadrice de la Tunisie et diplomate de fonction :

Cordialement1f609.svg

laviniavirginia

Bonjour...

juste une vision nocturne peut-être... : KS prenant un thé avec Bidon (hmm...pardon : ) avec Biden dans un gér...trique.  Mais au réveil la vision vire au suicide de l'Europe, alors je vais prendre mon propre thé ...

Bonne semaine à tout le monde !

1f601.svg1f60e.svg

SousseSaphir

Bonjour,

La situation s'aggrave pour les subsahariens et est passée sous le silence par les médias tunisiens :

Cordialement1f62a.svg

noyale

Bonjour,
La situation s'aggrave pour les subsahariens et est passée sous le silence par les médias tunisiens :

Cordialement1f62a.svg
-@SousseSaphir

les médias tunisiens en effet :silence

certains médias en ont parlé, pas tunisiens bien sûr, ni français 1f611.svg

, par contre voir :

noyale

par exemple :

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie