½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

L'envers de la carte postale malienne

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié au Mali, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale malienne?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

gueyecoif

Bonjour
Le Mali est un pays ou ya beaucoup a faire (investissement), mais seul le climat fait defaut ,il n'est pas stable.
La vie n'est pas chere ,et ils sont un peu en retard par rapport au Senegal ,mais a beaucoup d'avenir si le grand espace sera exploité ,dans l'agriculture et l'elevage, et aussi l'industrie

taranto gramondi

Bonjour
Tout d'abord il n'est pas facile de parler des bons et des mauvais cotés d'une vie qu'on a choisie.
en effet je me suis expatriée au Mali depuis 7 ans et cela d'une façon définitive.
je vis comme beaucoup d'étrangers qui s’installent en France et qui les premier temps ont du mal avec la culture française.
lorsque je suis venue m'installer j'avais 48ans en tant qu'acteur social avec mes diplômes en poche je ne savais pas ce que j'allais faire mais petit à petit j'ai trouvé du travail.

Avec des maliens le plus dur c'est qu'ils ont une mauvaise gestion et c'est pas toujours facile d’être payée régulièrement. mais aujourd'hui je fais comme tout le monde je vis à crédit car je suis complètement insérée dans les habitudes de vie.malienne.
je vis complètement dans un quartier ou on ne voit pas d'étrangers ''de blancs'' je n'ai pas de gardien devant ma porte et comme je suis infirmière je soigne les voisins et les amis des voisins la chance que j'ai c'est que ma mère me fait parvenir régulièrement des pansements et autres.
J'ai un grin je vis avec un malien depuis 7 ans aussi j'ai une grande famille celle de mon mari que j'aide quand je peux.
J'élève aussi la sœur de mon mari. il est encore étudiant. Il est danseur professionnel au conservatoire des arts et métiers à Bamako et malien. tout ce qui touche à la culture m'intéresse. Et comme j'ai un DEFA j'écris des projet socio-culturels j'aide à monter des associations.

bref je fais mon marché je n'ai plus a négocier car les maliens savent en un seul coup d’œil si on vit ici ou pas.
je pense qu' on ne voit plus la couleur de ma peau.
pour travailler je prends les transport en communs, je suis dans la vie politique de mon quartier si on a besoin de lampadaire on va voir le député voisin. je suis directrice d'une école maternelle (le plus dur pour moi c'est de travailler avec des femmes car elles ont une vie sociale très chargée donc je jongle)
en tant que pédagogue j'aide les ados enfants jeunes adultes en grande difficulté surtout les ''déplacés ''ceux qui viennent du nord''  qui ont subit des traumatismes.
je déplore qu'il n'y ai pas de connaissance sur la dyslexie car bc le sont  donc je me renseigne .Je ne touche aucun revenu que celui de mon travail je cherche toujours à développer et à donner des idées en fonctions de chacun.
A Marseille j’avais un réseau social très étendu ici aussi.
je sors certain soir pour voir des artistes maliens....
je n'ai pas bc de temps à moi et comme je l'ai dis c'est un choix de vie. Je l'ai murie depuis plus de 30ans avant de choisir le pays africain.
tout ce que je peux dire c'est que je ne regrette pas le Mali ici les gens sont pacifistes ils n'aiment pas les conflits bon la corruption existe mais ou n'existe-t- elle pas,?
en ce moment je cherche à avoir la nationalité malienne qui me permettra de ne plus payer de visa et de voyager dans l’Afrique de ouest sans problème.
dans mes loisirs je sculptes j'écris des nouvelles, j'écoute de la musique et RFI Afrique nuit et jour mais en France ct RFI et pour gagner un peu d'argent je fais chambre d'hôte et demi tarif si l'étranger m'apportent des trucs dont j'ai besoin. 
pour conclure vous pouvez venir en toute confiance ici il y a bc de choses a faire et les maliens aiment voir les étrangers parler un peu le bambara...
Merci Madame Taranto Gramondi.

Articles pour préparer votre expatriation au Mali

Tous les articles du guide Mali