L'envers de la carte postale norvégienne
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.
Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.
Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.
Vous qui êtes expatrié en ±·´Ç°ù±¹Ã¨²µ±ð, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale norvégienne?
Merci d'avance pour votre participation,
Julien
Il est clair qu'il ne faut pas avoir peur du choc des cultures. La culture norvégienne est très différente de la culture française. Il y a des coins qui acceptent mieux les étrangers que d'autres. Pas toujours facile dans les démarches administratives, faut s'armer de patience....
La ±·´Ç°ù±¹Ã¨²µ±ð?
J'y suis depuis bientôt un mois et jusque là la balance est assez positive
Chaque jour, chaque instant à Oslo est un pur régal.
Le paysage (bon malgré un temps assez "pourri" cet hiver d'après les habitués) reste à mes yeux agréable. Oslo étant une capitale à taille humaine, cela facile bcp les déplacements etc. Les transports en commun desservent parfaitement la capitale et les alentours, donc c'est assez sympa.
Les Norvégiens? Jusque là que de belles rencontres. Je me rappelle dans mes premiers jours lorsque j'étais pommée sans pouvoir lire la carte et que je demandais à des Norvégiens de m'indiquer la route... Ils étaient généralement tous agréables voire surprenants: A deux reprises je suis tombée sur des personnes qui ont carrément pris leur smartphone et m'ont montré quel chemin prendre et comment je devais faire pour arriver à destination: des gens très "helpful".
La sécurité!!!
Ici cela est tout à fait normal et totalement paisible de marcher à 4/5h du matin seule dans la nuit en étant une fille. Personne ne te cherche la merde ou quoi que ce soit... C'est un pays très paisible et sécurisant.
Bon je vais m'arrêter là pour les éloges.
Oslo a aussi ses points faibles mais je pense connus de tous de nos jours: le coût de la vie. La vie est extrêmement chère, surtout pour les étudiants ou les personnes comme moi en stage (payés à l'indemnité minimum française..). Il faut donc prévoir cela et faire des économies avant de se lancer, cela a été le cas pour moi mais bon quand mm je reste tjrs choquée de voir qu'un verre de cidre dans un pub vaut 9€ ou le verre de vin taille moyenne 7/8€!!!
Et le pire c'est que cela ne se limite pas aux boissons, la nourriture est de façon générale assez chère aussi. Il faut compter un panier moyen de 50€ la semaine pour une personne...
Pour le coût du transport je vais faire impasse (=> hors de prix également)
Toutefois malgré tous ces bémols, mon opinion global reste positif pour les 1 mois que je vais bientôt faire ici.
En ±·´Ç°ù±¹Ã¨²µ±ð on s'y sent vraiment bien et j'encourage ceux qui hésitent encore à faire le pas !
Olso, c'est vraiment pas la ±·´Ç°ù±¹Ã¨²µ±ð. Cela fait en effet qu'un mois que tu y es. Faut visiter Bergen, Stavanger, Trondheim.....
Oui j'envisage de voir du pays également, genre Bergen pour les Fjords etc..
Tu vis ici depuis longtemps toi (Arnaud de Nice)?
Voilà bientôt 3 ans que je vis en ±·´Ç°ù±¹Ã¨²µ±ð. Ma première année fut la plus belle de ma vie (peut être aussi la plus chère ). J'étais alors étudiante Erasmus. Tout le monde était gentil avec moi, ravi de mÂ’accueillir, faire découvrir leur pays et mÂ’entendre parler du mien. Cette année là jÂ’ai rencontré celui avec qui je vis. Pour cette raison jÂ’ai décidé de prolonger mon séjour en ±·´Ç°ù±¹Ã¨²µ±ð afin de ne pas avoir à me séparer de lui. JÂ’ai pensé quÂ’il serait plus simple pour moi de rester en ±·´Ç°ù±¹Ã¨²µ±ð que pour lui de venir en France.
Cependant ce ne fut aussi facile que je ne le pensais. Je croyais que le fait dÂ’obtenir mon diplôme en ±·´Ç°ù±¹Ã¨²µ±ð et le fait que je parle couramment anglais me suffiraient à trouver du travail. Je ne devrais pas me plaindre, jÂ’ai trouvé du travail contrairement à beaucoup dÂ’autres expats. JÂ’ai été serveuse par ci et par là pendant plus de deux ans.
Récemment jÂ’ai enfin (après 2 ans de lettre de motivation en tout genre et des cours de norvégien qui coûtent un bras) réussi à décrocher un vrai contrat pour un boulot de vendeuse dans une boutique de produits techniques (ce nÂ’est pas vraiment mon domaine mais ça sÂ’en rapproche plus que serveuse). Bien sur jÂ’ai décroché ce travail grâce à un ami (quand on vous dit quÂ’il faut des contacts pour trouver du travail en ±·´Ç°ù±¹Ã¨²µ±ð cÂ’est plutôt vrai). Et là jÂ’ai découvert que les norvégiens ne sont pas toujours aussi sympas avec les étrangers. Je comprends que les gens veulent être bien conseillé quand ils sÂ’agit de produits compliqués mais de là a faire une sale tête parce que jÂ’ai un accent ou parce que je nÂ’ai pas compris une phraseÂ…(mais mes amis norvégiens vivant en France ont le même problème mais en pireÂ… être étranger nÂ’est facile nulle part). C'est difficile de toujours avoir à prouver qu'on "mérite" d'être là (parce qu'on n'est pas né ici cela devrait être un honneur ou un truc comme ça), il faut se battre tout le temps et quand on a un coup de blues les gens vous disent "mais qu'est ce que tu fou là ? Rentre chez toi, en plus, il fait chaud en France."
En résumé mon expérience d’expat c’est des hauts et des bas, des souvenirs inoubliables et des grosses périodes de déprimes. Et même si j’en bave, je crois que je le referais si c’était à refaire. Mes amis français en France n’ont pas la vie facile non plus. Au moins j’ai l’impression que ma vie est « différente » (même si on est beaucoup dans mon cas ).
natylo
voila une missive digne d'etre lu et relu
la verité pur
j'espere que les futurs expates serons bien comprendre entre les lignes le texte de natylo
et comprendre que rien est gratuit et quand vous arrivez dans un pays
dites vous bien que c'est pas a eux a se plier a votre regle
mais l'inverse
merci natylo
Absolument d'accord avec toi!!!
Etre "étranger/e" peu importe le pays où l'on se trouve est une épreuve au quotidien et comme tu l'as si bien dit "il faut prouver qu'on a le mérite d'être là où on est" que ce soit dans le milieu pro que dans le milieu social.
Cela est idem voire PIRE en France. Et en France, tu peux encore plus facilement te sentir "étranger/e" dans un pays où t'es légalement/officiellement censée être "¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ/e"... Enfin je dis ça je dis rien, je vais pas polémiquer, là n'est pas le sujet
Tout ça pour dire que OUI chaque ligne de ton témoignage est véridique.
Merci!!!
annick je te suis dans ton raisonnement a 300 pour cent
je n'osais pas le dire mais quand j'ai quitter le france j'ai plus eu de l'aide par les gens du pays en nouvelle zelande par des noozelandais et la chine par des chinois et ainsi de suite
j'ai essayer de d'avoir des contacte par les communaute francaise et je suis presque passer pour un etranger et malvenu en nouvelle zelande par exemple ou il savais fierement dire nous sommes d'ici alors qu'ils on immigre las bas car il etais endetter en france avec les impots et te dire je peut rien faire ici
il parlais meme doucement en francais pour pas que j'entende le francais
bref tu vois je suis pas raciste un hetre humain est un hetre que l'on doit respecté mais beaucoup d'expat qui sinstalle dans un pays essaye....que dis-je profite de la naifete des gens qui connaissent rien au pays pour leur prendre de l'argent il y as des cas au vietnam donc je siterais pas de nom et aussi en argentine il avais tel a allo la planete pour faire de la pub pour loger les gens qui viennent en argentine et quand j'i ete voir le site et que je leur ai tel je me suis rendu compte que non seulement ils etais pas capable de repondre a ma demande mais que leur location etais plus cher que si j'avais trouver moi meme au pays en demandant aux gens ...........mais quand tu leur leur dit que tu vas te debrouiller seul il te pilote dans des secteur ou tu as aucune chance d'avoir satisfaction donc tu revient vers eux et tu leur donne credibilité total et confiance et il en profite........les seul et vrais francais expate qui faut cotoyer c'est les francais qui ne vives pas en france depuis des annees qui travaille dans le monde j'ai travailler dans le projet koniambo la construction de l'usine de nickel en caledonie durant 5 ans et j'ai beaucoup parler avec des expat francais qui vivent en thaillande vietnam et autre pays depuis plus de 30 ans et leur mentalité est autre et quand tu vas dans le pays il te conseil et t'aide vraiment .c'est comme une grande famille et j'ai beaucoup appris avec eux et vraiment tous les arabes,les philipins,thaillandais,vietnamien,canadien,tout les gens qui voyage dans le monde de chantier en chantier on vraiment une forte solidarité entre eux .les francais qui venais de france travailler sur le projet deux ou trois mois arrivaient en sauveur et a les entendre parler c'est grace a eux que l'usine est en fonction et beaucoup de chef d'equipe et de directeur on demissionner de leur poste pour repartir sur d'autre chantier car il ne supportais plus cette mentalité
pardon pour la remarque mais bien que la realité a ete caché beaucoup de chose n'on pas ete dites mais pourtant elle etais bien la??????annick grace a toi j'ai vidé mon sac et je constate que tu es une personne qui a la tete sur les epaules et sa fait plaisir .j'espere de tout mon coeur que tu reussise a realisé ce que tu veut faire et je pense que tu reussiras.
une chose est sur c'est que l'equipe qui gere le site son des gens tres bien et vraiment a l'ecoute des gens et on peut les vraiment les remercier de leur conseil et leur presence.
je pense que natylo et toi vous etes des gens quand je vous lis de vivre ma contuinité de mon expat
et vous etes jeune moi j'ai 56 ans pour moi c'est plus compliqué
a savoir un sage chinois a dit un jour
NOUS AVONS DEUX VIES
LA DEUXIEME COMMENCE LE JOUR OU L'ON COMPREND QUE NOUS AVONS UNE SEULE VIE
faite en vous meme la conclusion moi j'ai compris a 50 ans LOL
je pense que arnaud est aussi tres bon conseiller
il est tres posé et de tres bon conseil
vous lire ^pour moi est un regale
robert
Arno comment est la ville de Bergen ?
Articles pour préparer votre expatriation en ±·´Ç°ù±¹Ã¨²µ±ð
- Se loger en ±·´Ç°ù±¹Ã¨²µ±ð
Ça y est, c'est décidé, vous venez vous installer en ±·´Ç°ù±¹Ã¨²µ±ð ! À vous les ...
- Acheter un bien immobilier à Oslo
Oslo, capitale dynamique de la ±·´Ç°ù±¹Ã¨²µ±ð, attire de plus en plus d'expatriés souhaitant y ...
- Se loger à Oslo
Oslo,la capitale de la ±·´Ç°ù±¹Ã¨²µ±ð, fait rêver. Le cadre de vie y est exceptionnel, alliant parfaitement ...
- Se déplacer à Oslo
À Oslo, les expatriés n'ont pas à s'inquiéter pour leurs déplacements ...
- La gastronomie à Oslo
Oslo est une capitale en plein essor pour les gourmands. La ville regorge de nouvelles créations et de ...
- Les meilleurs quartiers d'Oslo
Bien qu'Oslo soit plus petite que des villes internationales comme Londres ou Amsterdam, elle mêle ...
- Le système de santé en ±·´Ç°ù±¹Ã¨²µ±ð
La ±·´Ç°ù±¹Ã¨²µ±ð est souvent citée comme un modèle en matière de qualité de vie, et ...
- Se faire des amis à Oslo
Les Norvégiens sont souvent perçus comme réservés et moins enclins à se lier ...