½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

CUISINE AVEC DES PRODUITS DE L'ILE MAURICE

Nouvelle discussion

BoraMarina

Marcello, on trouve facilement le margoze ?

marcell0

Bonsoir , ou trouve t'on des margoses un legume ca se trouve au marche legumes ou au rayon fruits legumes
des supermarches , et que viva Argentina !, vous parlez italien regarder cote jasmin sur facebook resto proprio
d'origine italienne et femme italienne , mais c'est style mauricien libere branche , c'est pas le style un peu dephase
ringuard , nevrose complexe de chez ½ûÂþÌìÌà .

BoraMarina

Marcello, vous aviez écrit que le margoze était originaire du Japon aussi je pensais qu'on ne le trouvait pas partout à Maurice. A part que c'est un légume excellent pour la santé, il a bon goût ?
Arrivederci

ZANLWI

Le gout... faut aimer, aux Antilles on le surnomme concombre amer !

BoraMarina

Ah merci, j'en ai effectivement mangé aux Antilles sous ce nom, c'est effectivement amer :)

marcell0

Bjour, bon appetit

Magret de canard sauce aigre douce miel vinaigre balsamique menthe
litchi mangue

accompagnement litchis mangue patate douce arrouille(songe,taro)

un magret de canard  on trouve du canard a 250 rps le kg

faire une sauce aigre douce sucre ou miel fondu , ajouter le vinaigre
tourner , saler, ajouter menthe hachée et litchis entières ou leur jus 
faire mi-cuire patate douce et arrouille
Cuire le magret cote peau dans une poêle
ajouter patate douce et arrouille ,litchi et éventuellement des oignons grelots ,laisser rissoler
retourner le magret saler
puis oignon émincé , ail écrase , mettre mangue et litchi et laisser poêler
poivrer servir , napper avec la sauce .

https://lh6.googleusercontent.com/-wToHZfljuIQ/VIH9uwzLdoI/AAAAAAAAASY/2iv6raE7M_Y/w677-h508-no/Magret%2Baigre%2Bdouce.JPG

marcell0

Bsoir , a Maurice c'est la fete chez les creoles , alors un RHum arrange

Mettre des litchis dénoyautées ou non dans un bon rhum , attendre 2-3 mois minimum, ou plusieurs années 

https://lh5.googleusercontent.com/-_POJdzJjPWw/VImxoYD83EI/AAAAAAAAAT0/2J9yszCZ4Hc/w346-h519/Rhum%2Barrange%2Blitchi.jpg

ZANLWI

Pourquoi ce soir la fête chez les créoles ???

Sche

marcell0 a écrit:

Bsoir , a Maurice c'est la fete chez les creoles , alors un RHum arrange

Mettre des litchis dénoyautées ou non dans un bon rhum , attendre 2-3 mois minimum, ou plusieurs années

Bonsoir !

Et on les laisse comme ça juste à mariner dans le rhum ?

Sché

mirelje

bonsoir

oui, perso je rajoute une larme de sucre de canne

marcell0

Bsoir , rhum arrange on peut rajouter du sucre du sirop de canne comme a dit mirelje , ca c'est
selon ses gouts , donc il faut en gouter une petite lichette de temps en temps
mais les litchis c'est deja bien  sucre , normalement rien a rajouter ,
pour le rhum goyaviers 1 er mai c'est sucre mais avec une petite amertume la un peu de sirop de canne
c'est mieux
je vais rajouter une photo de mon rhum murier tres rare ca a Maurice mauricien indien appellent ca autrement, la c'est un peu amer je rajouterais un peu sirop .
pour le rhum comme c'est devenu cher , il faut quand meme un rhum acceptable
ti rhum pur jus de canne 40 degre, red cane st aubin 33 degres pure sugarcane juice
goodwill 37 degre .
si vous voulez d'autre recettes rhum arrange , j'etais a la Reunion , j'ai fait plus de rhum arrange que les réunionnais 30 sortes .

ZANLWI

Si je peux me permettre de rajouter mon grain de sel,
Il ne faut pas dénoyauter les litchis, d'abord parce que c'est chiant à faire et qu'ensuite il y a autant à boire qu'à manger.
Par ailleurs les litchis entiers qui ont macéré plusieurs mois dans le rhum, c'est un délice qui n'est pas sans rappeler les fruits à l'eau de vie.
A noter que les bocaux ou les bouteilles doivent être conservés dans l'obscurité.
Autre point, je rajoute une gousse de vanille en aillant pris soin de bien gratter les graines, et le zeste d'un petit quart de combavas pour y apporter une pointe d'acidité (faute de combavas on peut remplacer par du limon), ou un demi fruit de la passion pas mur à point.

marcell0

Bonjour , exact il est mieux de mettre les litchis avec noyaux ,surtout que s'ils sont dénoyautes çà provoque
un petit trouble mais comme je les ai mis dans une bouteille pas le choix .

Je viens de regarder sur internet en France ils font du rhum arrange banane poire etc

on peut faire un rhum arrange comme en France avec l'eau de vie fruit suspendu avec une ficelle au dessus du liquide
orange avec un fil de cuisine qui passe qui travers piquée avec des grains de cafe et des clous de girofle

Rhum arrange mangue ananas coco citron lime bibasse combava bigarade goyave (citron galeux a Maurice) fruit de la passion raisin secs etc .....
tapez rhum arrange ile Reunion ,il a des sites qui vendent des sachets déshydrate, il suffit de regarder les saveurs

On peut faire rhum arrange citronnelle, menthe ? ,mélisse, gingembre ,anis

Un exellent c'est ambrozade , quelqu'un m'a dit le nom mauricien dimanche mais je m'en souviens deja plus
l'ambrozade l'arbre se trouve dans la foret , et a un gout de rose.
A Maurice il y a actuellement une sorte de melon 80 rps le kg ,tres bon ,un rhum arrange melon a essayer

Pour la France faire tous les rhums arranges possible comme a l'eau de vie , la c'est l'hiver fruits exotiques, coings ?baies de genieve .
A la Reunion il y en a (peux) qui mettent une bestiole un orvet ?ou une anguille? dans du rhum.

Zoe1952

Bonjour,
Excellente votre recette.. En generale, je n,aime pas le lard( boucanier).. mais cela se prette bien pour certaine recette.
En tout cas, je vais essayer..

Zoe..

Zoe1952

Marcello,

Vos recettes donnent envie de se mettre a table..j,ai note quelques idees.. Question, sans indiscretion:
Etes vous d,origine Italienne!!! Au fait j,adore la cuisine Italienne, chinoise, et j,espere decouvrir la cuisine mauricienne, telle que vous decrivez..
Merci pour vos bonnes recettes..
Zoe..

aureanna

Merci pour la recette...

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice