Comment faire pour se repérer dans Abidjan et dans les communes périphériques. En France nous avons des noms de commune, des rues ou boulevards et chaque habitation est repérée par un numéro. A Abidjan, cette organisation n'a pas l'air d'exister. Alors comment vous faites si vous souhaitez inviter des personnes qui ne sont jamais venues chez vous ou si vous devez vous faire livrer un colis ?
Merci pour vos réponses.
Votre question m'a fait sourire
Eh oui, en Afrique, pas ou peu d'adressage. Mais vous arriverez quand même très vite à vous repérer. Vos repères vont juste changer.
Abidjan n'est pas une très grande ville et vous verrez bien vite que vous passerez toujours par les mêmes grands axes qui en fait... ont bel et bien des noms ! Même si ceux-ci ne sont pas/plus forcément inscrits sur une plaque. Vous avez le boulevard Latrille aux 2 Plateaux, le boulevard Giscard d'Estaing et le boulevard de Marseille qui desservent le sud de la ville, le pont Charles de Gaulle, le pont Houphouët Boigny, qui sont les 2 principaux ponts, le boulevard Nangui Abrogoua, l'autoroute du nord, le boulevard du Gabon, le boulevard lagunaire, l'avenue Noguès etc.
La commune du Plateau, où vous travaillez peut-être, a beaucoup de noms de rues,probablement parce que c'est un quartier d'affaires. Et dans certaines communes comme Treichville, les rues n'ont pas de nom mais des numéros (rue 12, avenue 9...) et vous verrez que tout local sait situer la "rue 12", par habitude. Il faut juste de la pratique, pour savoir les noms des axes connus et des quartiers, ça facilite déjà le repérage. Ensuite, à l'intérieur d'un quartier, on se repère beaucoup par rapport à des endroits connus (le supermarché, le marché, une pharmacie, une grande banque, une église, une station d'essence, une école, une boîte de nuit...). Un carrefour très connu de la ville a pris le nom populaire de "Siporex", à cause d'une pharmacie séculaire implantée à ce carrefour dont le nom est pharmacie Siporex. Si vous donnez comme point de repère "Siporex", la personne sait automatiquement se retrouver.
Pour le reste, les indications se donnent souvent en live, téléphone à l'oreille : "quand tu arrives à Ste Bernadette, tu m'appelles". Ensuite, ça ressemble à "après Ste Bernadette, tout droit jusqu'à la station. Dès que tu vois la station, tu tournes à droite, tu vas trouver une vendeuse de galettes sous l'arbre, la maison est derrière l'arbre, portail marron".
Si vous n'arrivez pas encore à indiquer précisément votre domicile, vous pouvez aussi donner un point de rendez-vous où aller chercher votre invité. Le carrefour de la riviera II ou de la palmeraie, l'hypermarché sococé des 2 plateaux et les pharmacies sont fréquemment des points de RDV ; comme quoi même pour les locaux, ce n'est pas forcément évident de se repérer dans un quartier qu'on ne connait pas.
Sinon, aucun Ivoirien ne se vexera de votre remarque. Le défaut d'adressage et les indications orales farfelues qui en découlent, ont toujours été un sujet de plaisanterie pour les locaux eux-mêmes et pour les humoristes. La dernière fois que j'y ai séjourné, le taxi m'a larguée en pleine nuit dans une rue parce qu'il en avait marre de tourner en rond dans le quartier depuis 5 bonnes mn, en suivant les indications de mon interlocuteur au téléphone. J'ai du finir mon trajet à pied, en talons aiguilles dans une rue mal éclairée. C'était assez cocasse.
Pour tout dire, je réside en ce moment au Maroc où ils ont essayé de parfaitement calquer le modèle français avec des noms de rues et des numéros apparents. Eh bien, ça ne change rien du tout.. A chaque fois que j'attends une personne, je suis obligée quand même d'indiquer en direct au téléphone la rue (qui est pourtant centrale et vraiment pas cachée) et j'ai failli rater mon avion une fois parce que le taxi qui devait venir me chercher s'est perdu. Il m'a dit m'attendre devant le café; j'ai attendu en vain ; en fait il était dans une autre rue, près d'un autre café. Il avait pourtant un GPS (qu'il n'utilise évidemment pas) et préfère se repérer par rapport aux cafés... Et bien qu'il y ait un numéro apparent, on me demande "qu'est-ce qu'il y a en face? C'est après le feu ou c'est avant le feu?" Alors qu'il suffit simplement de lire les numéros de la rue. Les habitudes ont la vie dure... C'est aussi le charme du continent.