La durée de votre "Expat"
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour,
j'ai compris en étant loin que leur vie avait continué sans moi, la mienne aussi et que chacun doit vivre en pensant à soi afin d'être bien, de réaliser ses projets et de les faire partager. Je leur fais partager mes voyages et ils sont heureux pour moi. Je suis ravie de les rencontrer, de pouvoir serrer mon petit fils dans les bras même s'il a grandi (10 ans) . Je préfère aujourd'hui vivre dans un pays où le climat est doux et la vie moins chère qu'en France. J'ai l'intention de beaucoup voyager tant que ma santé le permet, mon premier projet de retraitée : partir 3 mois pour faire St Jacques de Compostelle et continuer à découvrir le monde.
bonne journée.
C'est super, tu es pleine de sagesse et philosophie Mamy BlueÂ
christ974 a écrit:Zenexp a écrit:....Aucune durée...selon ma détermination ou indétermination...par le devoir n 'aurait aucun....contenu particulier...à tous...les contenus..concrets...pour décliner un...départ...!!!
lo siento! no hé entendido nada!!!
( je suis désolée je n'ai rien compris)
Más simplemente .. no hay tiempo ...!
Tchix a écrit:Zenexp a écrit:....Aucune durée...selon ma détermination ou indétermination...par le devoir n 'aurait aucun....contenu particulier...à tous...les contenus..concrets...pour décliner un...départ...!!!
En clair et connaissant le style de Zenexp...je traduis "je suis libre comme l'air de fixer la durée de mon expat selon ma détermination, ou non"
Ah Zen si tu pouvais être un tant soit peu charitable, tout le monde ne comprend pas ton langage codé
....Merci Catherine...de cette explication...est intégralement de mon...précédent message...!!!
kikou
nous venons d'arriver et avons minimum administratif de 3 ans a faire sur l'île....
et n'avons aucun délais de retour ...
nous sommes les seuls a décider d'un retour ou pas.... sur la Corse ou ailleurs .....
pour le moment on se délecte de cette île ...
les z'amis la famille ont trouvera toujours a se voir grâce aux technologies internet...
Actuellement mon papa est gravement malade ... nous avons appris son cancer
en même temps que notre départ pour la Réunion.
Mes parents savent l'amour que je leur porte et par amour je vis ma nouvelle vie.
Ils voyagent avec nous et découvre cette nouvelle île !!!
voilà nous allons nous laisser porter par cette nouvelle aventure .....
et profiter de notre chance de pourvoir changer ainsi de lieu !!!
Juanita et Jluc a écrit:
merci de tous ces temoignages, nous viendrons prochainement vous rejoindre, mais nous savons que notre installation pourrait ne pas etre definitive, tout dependra de la sante, en tous les cas au plaisir d'echanger encore sur ce sujet
jluc
maison vendue Jean-Luc et Juanita ??? Amitiés
Bonjour à tous,
Les avis et ressentis de chacun sont très intéressants. Merci à vous.
Nous, je dirais qu'on a pris "perpette".... En tout cas jusqu'Ã la retraite (12/15 ans). Le poste de mon mari oblige.
Nous sommes arrivés il y a 3 mois bientôt.
On a joué le jeux : achat de maison et c'est parti !
On compte sur le cadre de vie,, les nouvelles rencontres, la chance.... bref tout ce qui peut arriver dans l'existence sans qu'on l'ai forcément programmé mais en y mettant de l'enthousiasme.
C'est vrai que parfois on se sent loin de nos racines et de la famille. J'essaye de ne pas être nostalgique et de voir la chance que nous avons d'être dans un bel endroit.
En tout cas aucun regret jusque là .
Nos enfants arrivent ce we pour 15 jours : quelle joie ! Je pressens un tit coup de blues à leur départ.... Mais c'était aussi le cas quand on se séparait en métropole
Nous leurs avions demandé leur avis avant d'accepter de venir ici et ils nous avaient vraiment encouragé à le faire.
Comme certaines l'ont dit : nos enfants sont de jeunes adultes et réalisent leur vie heureux, sans nous juste à côté, et c'est rassurant pour leur avenir. Ils savent qu'ils peuvent compter sur nous et que l' Amour ne se dilue pas avec les km.
En tout cas pour résumer mon petit chapitre : carpe diem
Salut à toutes et à tous qui d entre vous c'étaient fixer un durée ? Qui l'a respecter ?
laurent51 a écrit:Salut à toutes et à tous qui d entre vous c'étaient fixer un durée ? Qui l'a respecter ?
Ah oui, c'est intéressant ça, Laurent
Bonsoir je remonte ce topic car j'avais posé une question que même tchix elle a dit qu'elle était bonne.
Ps: je suis plus un lecteur de l'ombre depuis quelques mois, la date de notre départ approche ( juillet 2015) donc je viens de plus en plus sur le forum. A bientôt
Bonjour Laurent !Â
Ben oui, viens nous causer au grand jour, on est pas mieux, là ?
Alors, pour te répondre, on s'était fixé 5 ans ..on avait un gros coup de main à donner ici sur l'île ...
Tout étant sur les rails à présent...on pourrait partir....mais...c'est sans compter que...nous nous sommes fait des amis, un bout de vie,avons commencé à créer notre histoire ici, nous travaillons bien sur l'île, nous aimons sa douceur, bref, nous ne pensons plus à partir...
Et du coup 5 ans vont devenir 10 ans !
Je laisse les autres te répondre aussiÂ
Merci pour ton message et à bientôt Laurent
Et du coup 5 ans vont devenir 10 ans !
Ce que j'adore avec Catherine, c'est la fluctuation qui va de paire avec celle du thermomètre !
Je me trompe ?
Quand tu ne supporte plus la chaleur de l'ouest,  on raccourcit, quand il fait bon, on rallonge ...
Oui, Elisabeth, il y a un peu de ça.
C'est vrai, la grosse canicule de l'ouest je ne la supporte pas, ça dure 5 mois et ça m'épuise.
Mais il n'y a pas que ça...
On avait songé rentrer, pris de remords de n'avoir pu accompagner dans sa mort la vieille maman de mon mari en juin..partis trop tard et on s'était dit que nous étions un peu égoïstes et enfants de mon mari qui ont mal vécu le départ de leur père...l'ont pris pour un abandon...ma mère me dit aussi cela...
"Tu m'as abandonnée" !!
C'est un peu tout cela qui avait sonné l'heure du retour
Mais il y a aussi d'autres raisons qui me font rester sur l'île, tu le sais, je t'en ai parlé...
Je sais que nous ne finirons pas notre vie ici car nous aurons besoin de retrouver nos racines à un moment donné...et que la chaleur deviendra si insupportable dans les vieux jours, qu'on se rentrera au frais , aussi .. tu as raison...
Moi, je fais des expats d'une durée d'un an, enfin plutot une année scolaire pour éviter que ma fille change d'ecole en cours d'année. Â
Parfois Franck je me pose la question de savoir ce que tu peux faire comme métier pour être tourdumondisteÂ
Si , je sais, tu as gagné à l'euro millionÂ
Tchix a écrit:Parfois Franck je me pose la question de savoir ce que tu peux faire comme métier pour être tourdumondiste
Si , je sais, tu as gagné à l'euro million
Non pas d'euro million désolé !! Mais mon buisness me permet de travailler un peu partout tout simplement. Alors autant en profiter pour decouvrir le monde !
Franck974 a écrit:Tchix a écrit:Parfois Franck je me pose la question de savoir ce que tu peux faire comme métier pour être tourdumondiste
Si , je sais, tu as gagné à l'euro million
Non pas d'euro million désolé !! Mais mon buisness me permet de travailler un peu partout tout simplement. Alors autant en profiter pour decouvrir le monde !
Franck,ton biz est ...génial !!
Sandra_974 a écrit:Mais c'est quoi ce métier ? ça m'intéresse ce genre de boulot
On va dire que j'ai plusieurs corde à mon arc ! Et à la base je suis un petit entrepreneur qui surf sur les tendances et opportunités qui se présentent, et ma femme de même. Sinon je suis aussi forain et je bosse sur les marchés, festivals, internet, etc.... Tu vois, rien d'extraordinaire ! Désolé pour ceux qui pensait que j'étais un aventurier millionnaire ! Lol
Sandra_974 a écrit:Mais c'est quoi ce métier ? ça m'intéresse ce genre de boulot
Tu habites du côté de Plan de Campagne ?
Franck974 a écrit:Sandra_974 a écrit:Mais c'est quoi ce métier ? ça m'intéresse ce genre de boulot
On va dire que j'ai plusieurs corde à mon arc ! Et à la base je suis un petit entrepreneur qui surf sur les tendances et opportunités qui se présentent, et ma femme de même. Sinon je suis aussi forain et je bosse sur les marchés, festivals, internet, etc.... Tu vois, rien d'extraordinaire ! Désolé pour ceux qui pensait que j'étais un aventurier millionnaire ! Lol
oh bein zut alors!!un aventurier millionnaire....
mais bon c'est bien aussi quelqu'un qui a plusieurs cordes .... si il y en a une qui casse les autres sont toujours là pour le tenir près de toi!!de nos jours les hommes ne savent plus se tenir ...
christ
J'en connais un qui en sait quelque chose...
Quoi!! toi aussi tu as plusieurs cordes à ton ................cou!!!
oups j'ai fait un hors sujet!!!
mesdames et messieurs, la sociiété ; je vous prie de bien vouloir m'en excuser!!!
christ
christ974 a écrit:Quoi!! toi aussi tu as plusieurs cordes à ton ................cou!!!
oups j'ai fait un hors sujet!!!
mesdames et messieurs, la sociiété ; je vous prie de bien vouloir m'en excuser!!!
christ
compte sur notre tolerance et magnanimite pour ne pas te pendre avec tes cordes
jluc
laurent51 a écrit:Salut à toutes et à tous qui d entre vous c'étaient fixer un durée ? Qui l'a respecter ?
Nous 1 an et se sera respecté
Merci pour vos réponses, je voudrai savoir Frank comment tu as fais pour trouver un proprio qui accepte de te louer un an sans cdi..? Cest possible que tu le dises? Merci..
laurent51 a écrit:Merci pour vos réponses, je voudrai savoir Frank comment tu as fais pour trouver un proprio qui accepte de te louer un an sans cdi..? Cest possible que tu le dises? Merci..
Je loue toujours entre particulier, en étant franc dès le départ, expliquant, que nous restons, que pour une durée limitée, que nous sommes entrepreneurs, ETC. ... En général ça se passe bien. Si il le faut je verse quelques mois d'avance pour rassurer le proprio, mais ici ça n'a pas été le cas, il nous fait confiance et ça se passe très bien. Par contre, les agences oubli ! Trop psycho-rigide. De toute façon je n'ai pas le choix car étant entrepreneur les CDI c mal barré !!
Bonjour,
Sujet intéressant.......Nous sommes arrivés sur l'île il y a bientôt 8 ans pour mon conjoint et bientôt 7 ans pour moi. . Nous habitions Marseille (mais ne sommes marseillais ni l'un ni l'autre et fille de militaire, j'ai beaucoup "vadrouillé"). Nous avions besoin de changer d'air. Pour lui, il s'agissait d'une mutation professionnelle pour une durée de 4 ans. En ce qui me concerne, j'avais mis un terme à une activité professionnelle passionnante mais usante et j'ai quelques mois après mon arrivée retrouvé un job à temps partiel, ce qui me convenait très bien.
Les circonstances ont fait que mon compagnon a pu prendre sa retraite ici. Et nous avons décidé de rester. De Saint-Denis, nous avons déménagé sur l'ouest. Notre vie y est très agréable. Nous avons beaucoup de copains, quelques amis, sortons et profitons de la douceur de vivre que nous offre l'île. Nous rentrons chaque année en métropole, deux mois et voyageons : Mada, Rodrigues, Thaïlande, Laos. La semaine prochaine, nous partons sur l'ïle Sainte-Marie.......
Mais nous savons que nous allons repartir......2015 ou 2016......Je n'ai jamais voulu acheter un appartement ou une maison ici.....Comme si je n'avais pas voulu "m'ancrer".......Et depuis quelques mois, nous ressentons un manque......Manque de la famille, des amis de longue date, impression d'avoir "fait le tour", d'avoir encore plein d'autres choses à voir, à faire, l'envie de voyager sans que cela coûte une fortune......
Pour certains, "rentrer" en métropole, c'est se retrouver devant la télé, avec la grisaille dehors et les gens qui font "la gueule"......C'est un raccourci un peu facile.......Certes, le soleil ne brille pas quasiment 365 jours par an comme ici, même dans le midi.....Mais il y a des gens sympas partout, des choses à faire partout, tant de découvertes à faire, de gens à rencontrer.......
Je pense que l'on garde à jamais la nostalgie de La Réunion......C'est un endroit à part.......Mais au bout de toutes ces années, nous avons le sentiment de nous "scléroser".......
Cela peut-être différent lorsque l'on est jeune, avec des enfants, une vie professionnelle qui se construit....J'ai constaté que les personnes qui restent ici le font parce qu'elles y ont bâti leur vie professionnelle et familiale. Mais j'en ai vu repartir au bout de 30 ans.......
Je n'ai pas envie de vieillir dans un endroit qui n'est pas "chez moi".......Je veux profiter de ma famille, de mes parents qui vieillissent, mais aussi partir vers d'autres cieux, d'autres rencontres.........Nous allons préparer notre départ "en douceur", tranquillement......et apprécier encore un peu tout ce que l'île nous offre de beau et bon.......Et puis......qu'est-ce qu'il fait chaud !!!! Je ne suis pas sûre que l'on supporterait encore des années cette chaleur.......
A bientôt.......
Pour moi et mon cheri nous nous sommes fixé une durée de 2 a 3 ans... Mais est ce qu'on va la respecter aucune idee on a tellement de projet (achat de la maison familliale dans le var et travaux de renovation) alors est ce qu'on va reuissir a attendre 3 ans avec ce projet dans la tete je ne sais pas parce qu'on a vraiment trop hate!!!!
Apres mon projet professionnel m'oblige a rester ici...
Puis jai vraiment envie aussi d'aller en irlande ou j'ai deja été...
(Envie de faire trop de choses quoi... )
On verra bien ce que la vie nous reserve mais la neige le snow le ski le froid me manque deja... Haha
TiMargouillat a écrit:Bonjour,
Sujet intéressant.......Nous sommes arrivés sur l'île il y a bientôt 8 ans pour mon conjoint et bientôt 7 ans pour moi. . Nous habitions Marseille (mais ne sommes marseillais ni l'un ni l'autre et fille de militaire, j'ai beaucoup "vadrouillé"). Nous avions besoin de changer d'air. Pour lui, il s'agissait d'une mutation professionnelle pour une durée de 4 ans. En ce qui me concerne, j'avais mis un terme à une activité professionnelle passionnante mais usante et j'ai quelques mois après mon arrivée retrouvé un job à temps partiel, ce qui me convenait très bien.
Les circonstances ont fait que mon compagnon a pu prendre sa retraite ici. Et nous avons décidé de rester. De Saint-Denis, nous avons déménagé sur l'ouest. Notre vie y est très agréable. Nous avons beaucoup de copains, quelques amis, sortons et profitons de la douceur de vivre que nous offre l'île. Nous rentrons chaque année en métropole, deux mois et voyageons : Mada, Rodrigues, Thaïlande, Laos. La semaine prochaine, nous partons sur l'ïle Sainte-Marie.......
Mais nous savons que nous allons repartir......2015 ou 2016......Je n'ai jamais voulu acheter un appartement ou une maison ici.....Comme si je n'avais pas voulu "m'ancrer".......Et depuis quelques mois, nous ressentons un manque......Manque de la famille, des amis de longue date, impression d'avoir "fait le tour", d'avoir encore plein d'autres choses à voir, à faire, l'envie de voyager sans que cela coûte une fortune......
Pour certains, "rentrer" en métropole, c'est se retrouver devant la télé, avec la grisaille dehors et les gens qui font "la gueule"......C'est un raccourci un peu facile.......Certes, le soleil ne brille pas quasiment 365 jours par an comme ici, même dans le midi.....Mais il y a des gens sympas partout, des choses à faire partout, tant de découvertes à faire, de gens à rencontrer.......
Je pense que l'on garde à jamais la nostalgie de La Réunion......C'est un endroit à part.......Mais au bout de toutes ces années, nous avons le sentiment de nous "scléroser".......
Cela peut-être différent lorsque l'on est jeune, avec des enfants, une vie professionnelle qui se construit....J'ai constaté que les personnes qui restent ici le font parce qu'elles y ont bâti leur vie professionnelle et familiale. Mais j'en ai vu repartir au bout de 30 ans.......
Je n'ai pas envie de vieillir dans un endroit qui n'est pas "chez moi".......Je veux profiter de ma famille, de mes parents qui vieillissent, mais aussi partir vers d'autres cieux, d'autres rencontres.........Nous allons préparer notre départ "en douceur", tranquillement......et apprécier encore un peu tout ce que l'île nous offre de beau et bon.......Et puis......qu'est-ce qu'il fait chaud !!!! Je ne suis pas sûre que l'on supporterait encore des années cette chaleur.......
A bientôt.......
Bonjour timargouillat et bravo pour ce long témoignage dans lequel je me suis beaucoup reconnue..je dois dire que j'aurais pu l'écrire.
J'ai beaucoup aimé le passage sur le retour en métropole,,grisaille et télé à l'arrivée, ça m'a fait rire...parce que c'est en effet un peu simplet et réducteur
Moi aussi je profite de la Réunion et quand je rentrerai je n'en garderai que de bons souvenirs, terre chaleureuse et accueillante..mais voilà ce n'est pas ma terre et mes origines,,ma famille commence à me manquer comme vous et je leur manque aussi, ils me le disent
Et comme vous je ne crois pas que ce soit magique ici pour la retraite, car pas sûre de supporter en vieillissant cette canicule qui dure 4 à 5 mois
Bref, beaucoup de bon sens dans votre message.
Merci d'avoir osé l'écrire sur un forum
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? ½ûÂþÌìÌà vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...