Bonjour,
Je me permets de vous répondre. A proximité de la "ciudad" ville de panamà , il n'y a pas de plage où on peut se baigner tranquillement. Les premières plages sont à env. 1 h de Panama city, mais pas loin quand même. La plupart des panameens de classes moyennes etÌý élevées ont des maisons ou des refuges secondaires et passent tous les w-end. Actuellement les prix sont très élevés et grimpent de plus en plus. A la plage en premier rang, c'est innabordable.
Vous devrez envisagez des écoles privées pour vos enfants, car soyons réalistes, les écoles publiques ne sont pas dignes de ce nom. Souvent pas d'eau courante, les toilettes infectent et les toits qui collapsent sans compter la dangerosité des fois des élèves, dépend dans quel quartier.. Je ne sais plus trop bien le coût des écoles privées de nos jours, mais en plus de la scolarité mensuelle, il faudra compter l'inscription, les uniformes obligatoires, les llivres etc... à vos frais. Je connais la petite école française Paul Gauguin, et la Franco Panaméenne qui est pas trop mal et centrique. Les bus scolaires sont a part aussi et indispensable aussi, car les transports publics sont plus que lamentables aussi. Voilà pour la réalité, Les autres écoles privées de renom, ex. La Salle ou Javier ou encore Maria Immaculada, ne sont pas accessibles aux personnes qui n'ont pas réservés leur places des années à l'avance. L'habitude ici pour ces écoles, les places se transmettent de pères en fils et à la nassance on réserve la place. C'est aussi une réalité.
Quand à Migration, patience, patience et argent. Je connais un avocat de nationalité suisse de langue maternelle française et honnête et spécialisé dans les questions d¡emmigration. IlÌý travaille dans une firme d'avocat reconnue sur la place et pratique des prix raisonnables.
Revenons au climat, Chaud, humide toute l'année. Pas beaucoup de brise (sauf à la plage) mais en ville une vraie fournaise. Climatisation s'impose pour une grande partie de la journée et tout le temps en voiture. L'electricité est très chère. Oui, la saison des pluies va de mars à décembre, mais il ne pleut pas toute la journée. C'est plutôt ciel plombé, ce qui ne fait que augmenter la chaleur moite.
A part ça une merveilleuse liberté, les w-end à la campagne ou à la plage.
Personnellement, si c'était à refaire, je choisirai plutôt une petite ville de province, où tout est meilleur marché, ou la vie est plus tranquille sans tout ce trafic (ah oui, pour aller d'un point à un autre dans la city, il faudra compter 2 heures, tant il y a des bouchons, ça c'est la réalité aussi. Mais il est aussi difficile de bien s'intégrer avec les panameens, qui finalement sont extrêmement chauvins et ne vous intégreront réellement jamais et ne vous considéreront jamais comme un des leurs. Il y a toute une société ici qu'on ne peut sincèrement pas fréquenter, trop de différences culturelles des abîmes parfois. Il y a des quartiers rouges et si on ne connaìt pas on ne voit pas la différence en conduisant, attention à cela aussi, mais bon on s'y fait et on apprend à faire attention. La délinquience est très élevées dans certains endroits, alors prudence n'est pas un vain mot.
Je pense vraiment que 'lon peut vivre merveilleusement, à condition de pouvoir assurer financièrement, hòpitaux privés très bons, médecines publique lamentables, et c'est ainsi pour a peu près tout. Marchés publics Oui ils existente, mais dans quelles conditions.
Voilà , tout est merveilleux et tout est moche, cela dépend de chacun et de ses dispositions et motivations.
Bonne chance.
Salutations.