½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Transfert du salaire de l'algérie vers la france

Nouvelle discussion

mjoujou

Bonjour à tous !
Bientôt à alger dans le cadre d'une expatriation, avec un contrat local (embauche d'un travailleur étranger, avec les formalités correspondantes). Je serai payé sur place, en dinars algériens, je lis beaucoup de choses contradictoires sur le transfert de ce salaire en euros et en france (cela prendrait plusieurs semaines, taux de change applicable beaucoup plus faible que le taux officiel etc.).
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer de son expérience ?
Merci !
Bien à vous.

delsi59

bonjour,
Concernant le transfert tout dépend de votre situation , en ´¡±ô²µÃ©°ù¾±±ð la règle c'est que le dinar n'est pas convertible de ce fait aucun transfert n'est possible.
La seule exception c'est pour les étrangers (ceux qui n'ont pas de double nationalité, et qui viennent en ´¡±ô²µÃ©°ù¾±±ð avec un visa de travail) : pour ceux là un compte bancaire dit CEDAC peut être ouvert, et c'est à partir de ce compte que le transfert est possible.

mjoujou

Bonsoir,
Merci pour votre réponse, très utile.
Je suis bien dans ce cas, je suis étranger, et je viens dans le cadre d'un visa de travail.
Dans ce cas, y a t il des restrictions au transfert (ou aucune ?), les délais de transfert sont ils rapides ? et enfin, le taux de change est le taux officiel je suppose, compte tenu du fait que il s'agit d'un transfert bancaire ?...
Merci encore.

PIVOINE06

Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que vous mais j'ai la double nationalité et je vis à Oran aujourd'hui, j'ai eu une opportunité de travail que je ne pouvais pas refuser, je me retrouve bloqué car on m'apprend que le dinars n'est pas convertible en Euros.
J'ai fourni tous mes papiers français pour l’établissement du contrat de travail, le directeur a souhaité mes papiers algériens disant que c'était plus simple pour eux car je n'aurais pas besoin de visa de travail.
J'ai fait confiance et là j'apprend quand j'ai reçu ma paie que je ne peux pas faire le change en euros alors que je retourne un week end par mois chez moi à Montpellier, j'ai mes impôts à payer 2013, mon loyer et je ne sais pas comment faire pour changer cet argent. Sur mon contrat de travail il est mentionné algérienne.
Est-ce que en France on peut m'encaisser mon chèque de paie qui est en Dinars? ou avec ma CB Gold de la banque société générale d'Oran je peux retirer des euros en France?
Merci infiniment de votre aide.

brasara

Bonjour,
Écoutez,le virement de la paie en dinars ´¡±ô²µÃ©°ù¾±±ðns est effectué sur un compte ouvert pour recevoir uniquement les dinars et la monnaie locale n'est nullement convertible.Si vous  êtes payés en monnaies étrangères il faut ouvrir un compte en devises.Avec celui-ci vous avez la possibilité de mouvementer votre compte en devises et même effectuer des transferts a l'étranger.
Toutes les banques gèrent les comptes de façon identique.Pour toute confirmation ou information complémentaire déplacez-vous a la banque .
Il est possible de faire le change parallèle du dinar vers l'Euro ou vice versa,c'est un sport national que tout le monde exerce.
Bon courage

delsi59

bjr, pour rappel le change parallèlle est illégal alors meme si c le sport national de bcp d'algériens, si vous acceptez le poste faites le en connaissance de cause c'est-à-dire que légalement en tant que binational vous etes en algérie uniquement algérien donc devant etre payé en dinars sans que cela soit convertible ; la solution légale serait de négocier avec votre employeur pr qu'il vous fasse un contrat non local cad en tant que détaché (ce qui vous permettrait de conserver sécurité sociale française et de pvoir etre payé en euros)

brasara

Bonjour,
Je rappelle que sur la base des textes en vigueur ( règlement de la banque d'´¡±ô²µÃ©°ù¾±±ð communiqué en 2009 ) le détenteur d'un compte en devises peut recevoir et transférer de la monnaie étrangère .Ce compte n'est alimenté que par des sommes libellées en devises,et les transferts sont aussi effectués par des devises a concurrence du solde (fonds disponibles).En d'autres termes ce compte n'est mouvementé qu'en monnaie convertible .:celui qui vous verse des fonds en devises(employeur)  détient obligatoirement lui aussi un compte en devises 
Veuillez,consulter sur le site de la banque d'´¡±ô²µÃ©°ù¾±±ð ,toute information utile qui pourrait vous éclairer davantage sur les sujets qui vous préoccupent
Amicalement

Kad11

Bonjour
Sache que si tu es d'origine algerien tu es d'office considéré comme algerien on te refusera ton statut d'expatrié au bout de 6 mois et tu seras obligé de faire ta nationalité algérienne ou repartir
Tu ne pourras pas transférer ton argent j'ai eu cette expérience donc je sais de quoi je parle , je me suis fais avoir par une grande société algérienne qui m'a fait miroiter le contraire alors attention à toi

Articles pour préparer votre expatriation à Alger

Tous les articles du guide Alger