Bonsoir,
pour répondre à votre question je peux simplement témoigner de ma propre expérience récente.
Si évidemment une fois sur place la démarche peut paraître compliquée , en fait avec un peu de recul , je réalise que finalement ce n'est pas si compliqué que cela. Elle m'a parue laborieuse parce que lors de la démarche il y a l'effet stress qui joue un rôle important. Ceci étant, il est vrai que j'ai eu la chance d'avoir un ami turc qui m'a bien épaulé tout au long du parcours. Si je devais aujourd’hui refaire seul cette démarche, voici comment je procéderai.
1-Dans un premier séjour, Repérage du lieu ou je souhaite me poser.
2-Je me familiarise avec quelques bases de la langue
3- je demande un passeport même si le mien est encore valable (validité 10 ans).
4- je reviens sur place avec le maximum de liquidités autorisées (10.000€) pour une famille.
3- Je me cale dans une pension ou un hôtel bon marché (l'avantage de la pension c'est que vous avez un meilleur contact avec les autochtones)
4- Vous allez voir au bureau de police sans prendre peur aux files d'attente et vous armez de patience , vous aurez de la chance si vous trouvez quelqu'un qui parle ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ.
Cela permet de prendre la température. Et vous verrez qu'aux abords du site, vous trouverez des petits bureaux avec des services de photocopies, de prises de photos..et bien c'est là que vous devez chercher la personne qui va vous prendre en main et vous aider à monter votre dossier et vous accompagner au long de la procédure moyennantÂ
finances. Mais rassurez vous en négociant un peu , vous devez pouvoir vous en tirer à bon compte.
5- Vous allez devoir vous rendre aux service des impots, ils vont vous donner un numéro fiscal qui sera un peu le sésame pour beaucoup de choses.
6- il vous faudra monter votre dossier, avec votre passeport, 4 photos, le numéro fiscal, une adresse et un justificatif de revenu. Il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris au long de ma démarche, on m'a demandé un justificatif de dépôt dans une banque, malheureusement je n'ai pu ouvrir de compte car les banques me demandaient à chaque fois l'Ikamet (permis de résidence)..il y a donc là une ambiguïté... J'ai fini par présenté un garant turc qui à lui même déposé ses documents bancaires prouvant sa capacité à me garantir.
7- Contracter une assurance pour votre couverture maladie en cas de nécessité, c'est obligatoire: assurance à prendre en Turquie auprès d'une compagnie d'assurance. J'ai compris que le tarif pour cette assurance est
à peu près partout le même. Fonction de l'age , pour plus de 60 ans 2400 TL /an. (Assurance par personne.)
8- Une fois que votre dossier est ainsi complété, vous vous présenter au poste, on vous donne un document qui
vous permet de vous présenter dans un organisme situé en ville ( je n'ai pas cherché à comprendre de quoi il s'agissait) vous réglez la somme puis avec le reçu vous revenez au poste et on vous donne un autre reçu à aller faire tamponner au service de la perception de la taxe ikamet (dans le bureau de police cette fois ci) vous revenez au guichet avec votre justificatif de payement et on vous délivre alors le sésame provisoire..
Votre dossier est ensuite envoyer dans le bureau central qui validera par la suite et vous enverra la carte Ikamet pour un an.
Il est à noter que lorsque l'on vous délivre le sésame provisoire, vous ne pouvez pas sortir du pays, du moins vous ne pouvez quitter le territoire que pendant une période de 15 jours.
Voilà je pense assez bien avoir expliqué la démarche.
si besoin vous pouvez me laisser vos questions en message privé
Mick.