½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

école française

Nouvelle discussion

Sylpie

Bonjour à tous,

Je viens vous rendre visite par ici car étant membre mais habitant la Réunion j'ai l'habitude de poster à la Run.
Nous nous renseignons pour venir vivre à Maurice.  Vu ce que je lis, les loyers sont moins chers mais le reste est exactement pareil qu'ici.
Ce qui me tracasse, ce sont les écoles. Nous avons un enfant en CM1 et un autre en GS. J'ai lu que les écoles demandent des sommes astronomiques pour pouvoir inscrire les enfants ( entre 5000 et 7000 euros pour les droits d'entrée et pour nous par mois il faudra débourser 500 euros).Je me demande comment font les parents pour payer ces écoles?
J'ai lu qu’on  pouvait nous octroyer une bourse. Pouvez vous me dire  comment vous avez fait pour l'avoir et si elle est accordée facilement?
Le seul frein pour le moment c'est comment scolariser nos enfants.
J'ai encore pleins de questions à poser mais pour le moment je vous laisse me répondre et je reviendrai vers vous.

merci de vos réponses

brunocoach

bonjour,

ma fille est en cm2 a l’école du nord , il vous faudra débourser environ 1400 euros de frais d'inscription la première année , ensuite plus de frais pour les autres années. les frais mensuels s’élèvent a 220 euros , la cantine environ 25 euros/mois , le transport par car scolaire environ 38 euros/mois .
c'est vrai que c'est très chère  , mais l’école est de qualité.

bruno.

Sylpie

Bonjour,

Merci pour votre réponse, C'est fou comment c'est cher. Si nous venons nous serons basés pour le travail à flic en flac Donc on pense trouver une maison aux environs. Connaissez vous les autres écoles? L'enseignement est similaire au programme métropole?

Sylvie

brunocoach

bonjour,

je ne connais pas les écoles du sud de l’île désolé , si vous prenez une école française il suive le programme français avec un renforcement au niveau de l'anglais.

bruno

Sche

Bonjour,

Il y a l'école Paul et Virginie qui fait primaire à Tamarin il me semble ?

³§³¦³óé

Sylpie

Merci de vos réponses j'espère que d'autres personnes pourront me renseigner. Je m'aperçois qu'il faut un sacré salaire pour vivre sur Maurice plus qu'à la Réunion

Sche

Sylpie a écrit:

Je m'aperçois qu'il faut un sacré salaire pour vivre sur Maurice plus qu'à la Réunion

C'est sûr que pour vivre avec la mm consommation et le mm mode de vie qu'en métropole, oui, ça va coûter cher... Mais le débat a été ouvert à diverses reprises dans d'autres topics sur le forum.

En ce qui concerne l'école, il y a des écoles locales privées qui sont tout aussi bien. Elles sont coûteuses aussi, mais bien moins que les écoles françaises et elles restent fiables. Les parents du forum pourront sûrement vous donner leurs conseils et partager leurs expériences avec vous ;)

Sylpie

Cela fait 5 ans que nous sommes à la Réunion et nous ne mangeons pas plus comme en métropole, trop cher et on fait beaucoup les marchés. On fera de même  si on vient. Ce n'est pas la nourriture  qui me préoccupe mais la scolarisation  de nos enfants, la sécurité sociale,  la mutuelle, la complémentaire santé et la conduite à gauche. Si d'autres personnes peuvent  me raconter leur vécu je les en remercie d'avance.

A bientôt

Sylvie

brunocoach

bonjour,

la conduite a gauche , pas de soucis en une semaine c'est régler si tu roule tout les jours .
mutuelle française pour expat environ 400 euros/mois pour deux adultes et deux enfants avec le cfe.
ici les hopitaux sont gratuits , sinon tu a les cliniques privées de ;meilleurs qualités en général mais cher , très cher...
pour l'ecole deja répondu.
bon courage.

bruno

Sylpie

Bonjour à tous

Je vous souhaite une bonne année 2015 en ce début d'année.
Je vous remercie pour vos réponses qui me seront utiles en tant voulu.
J’ ai eu le temps de parcourir le guide de l'expatrié très bien rédigé, y a t il eu des changements depuis sa création car il date de 2010?
En ce qui concerne les écoles, car  c'est ma principale préoccupation, celle de La Bourdonnais à Curepipe me semble la mieux pour nous car elle propose de la maternelle au lycée mais le climat n'est pas top vu ce que je lis. Ici à la Réunion on vit dans une région humide où il pleut pas mal l'été alors retrouver le même temps ne m'enchante guerre. Pouvez vous m’en dire plus sur les régions où habiter, vu que le travail de mon mari sera à flic en flac, on ne voudrait pas être trop éloignés du travail et des écoles surtout s’il y a des embouteillages et sans trop de pluie?
J'ai lu qu'une bourse est octroyée pour le financement des frais d'inscription aux écoles françaises.  Si parmi mes lecteurs, vous avez fait une demande, je suis preneuse des informations concernant les modalités de demande et les critères d’obtention.
Merci d'avance

À bientôt

Sylvie

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice