Tu te poses les bonnes questions, mais comme indiqué par "zebastein", les contrats sont souvent standard avec parfois aucune possibilité de négociation, à part le salaire (à moins d'être directeur ou d'avoir des compétences très recherchées). Maintenant, vu que tu vas travailler dans la vente, ils attendent peut-être plus de négociations de ta part. Pour répondre à tes questions:
- négocier un salaire net de charges sociales locales
En général, les salaires à demander sont bruts. Maintenant dans la vente, c'est souvent: salaire de base pourcentage sur les ventes/résultats?
- négocier la prise en charge du logement (au moins partielle)
Ça dépend vraiment de ton poste (seras-tu directeur ou un simple employé?). Cette société t'aidera peut-être en te payant l'hôtel pendant 1 ou 2 semaines, mais après, en général, c'est à toi de te trouver le logement.
- négocier des allers-retours en avion
Tu peux essayer, mais j'en doute, car tu n'auras pas le statut de "détaché".
- négocier le financement du déménagement à l'aller et au retour même en cas de licenciement.
Tu peux essayer de voir si une aide est disponible pour l'installation, mais encore une fois cela dépend de ton rang.
- négocier la perte de salaire du conjoint (car je partirais en couple)
Franchement, je doute vraiment que cela te soit octroyé, à moins d'avoir le statut de "détaché" ou un contrat européen. Ta compagne devrait plutôt attendre la fin de ta période d'essai avant de démissionner et de te rejoindre.
- négocier le financement au système de sécurité sociale ou de retraite du pays d'origine (cotisation CFE?)
Les sociétés ont souvent des accords avec des assurances santé privées basées en Irlande. A moins d'avoir le statut de détaché, elles n'ont aucune obligation/avantage à te payer la sécu et la retraite en France. NB: Tu peux cotiser volontairement de ton côté à la CFE.
- négocier des cours de langues
Je pense que c'est possible, maintenant c'est aussi montrer des faiblesses.
- négocier la prise en charge de la fiscalité locale: Est-elle plus lourde ou non qu'en France? Prise en charge à 100% des impôts ou éventuel surplus?
Je pense que tu seras prélevé directement sur ton salaire (système PAYE, pay as you earn). Tu peux essayer ce site pour estimer ton salaire net.
- Comment ne pas perdre ses droits au chômage/trimestres de cotisation retraite
A priori, puisque tu cotiseras au régime irlandais, tu auras droit au chômage (le cas échéant) et à une retraite plus tard (il y a bien sûr quelques conditions).
- Soins médicaux: quelle mutuelle?
Tout dépend de ce que tu décides (souhaites-tu garder un lien avec le système français) et de ce que ta boîte peut te proposer. En Irlande, la santé, c'est à la carte... Pas de mutuelle en Irlande, juste des assurances santé (qui coûtent de en cher et remboursent de en mal).
- cabinets d'outplacement pour que le conjoint puisse trouver un travail.
Je doute qu'on t'aide sur ce point. Ils embaucheront 1 personne pas 2.
- négocier un préavis en cas de licenciement le long possible?
Tu peux essayer, mais en général, ce sera standard pour tous les employés de ton rang.
- négocier des congés (comment ca se passe en irlande?)
Tu peux essayer, mais en général, ce sera standard pour tous les employés de ton rang. Le minimum légal est 20 jours.
- quels sont les salaires pratiqués?
Jamais assez, mais essaie de mieux préciser ton secteur, ton rôle etc, pour que d'autres puissent te répondre sur ce point.
Bon courage!