Menu

Coût de la vie au Vietnam — 2015

Nouvelle discussion

verda pipro

Oui c'est vrai,

Mais c'est quand même le budget pour la location d'une maison située en centre ville à toi toute seule à Phu Quoc avec 3 chambres (aux alentours de /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ vnd mensuels (charges et électricité + ménage inclus).
On peut presque dire que Phu Quoc est au moins 5 X moins cher que Hô Chi Minh Ville en tout cas pour le poste location maison.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

allspice

Ouais Eric,

mais pour le taf, et ces jeunes stagiaires de tous poils, Phu Quoc, euh….c est pas encore dans les petits papiers!!! Peut être pour ceux en stage hôtellerie restauration? alors la n hésites pas a balancer les opportunités  :D

ceci dit, il y a aussi sans doute des opportunités dans pas mal de secteurs d activités, pour peu qu on parle anglais, russe ou une autre langue couramment et concernant le vivier de touristes cibles, et qu on soit hautement diplômes…..

a voir et a creuser…. ;) et le cout de la vie sur place…colloc etc….

verda pipro

Oui,

Alors pour le taf, nous voyons maintenant arriver de plus en plus de travailleurs Philippins, formés et parlant anglais, concurrence directe avec les Vietnamiens.
Autrement dans les enseignes réputées et plutôt placées vers le haut, les salaires sont corrects et les journées longues et bien remplies (souvent un jour libre par w.e.).

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

julien dutour

Bonsoir à tous

Et oui je suis enfin arrivé au Vietnam ( le 5/02/15), et pour vous dire combien c'est facile de trouver un logement (2 visites seulement), je suis en colocation avec des français et je paie 210$ et électricité c'est environ 30$ dans le district 2. donc c'est pas trop cher et c'est très propre. franchement je me suis inquiété pour rien...

bonne soirée à tous

hoankiem

julien dutour a écrit:

Bonsoir à tous

Et oui je suis enfin arrivé au Vietnam ( le 5/02/15), et pour vous dire combien c'est facile de trouver un logement (2 visites seulement), je suis en colocation avec des français et je paie 210$ et électricité c'est environ 30$ dans le district 2. donc c'est pas trop cher et c'est très propre. franchement je me suis inquiété pour rien...

bonne soirée à tous

Bonsoir,

Alors retournez-vous, installez vous bien..... et profitez du Vietnam et de son ambiance de pré-Têt.... - Bien cordialement - Hoankiem

verda pipro

Julien,

Alors bienvenue au Vietnam !!!!

Bien cordialement

Eric

vuduc joseph

Bonjour a tous, je loue un super appartement F3 de 83 m2 au 4 eme étage a Bien Hoa , 40 minute de HCM, quartier calme, tue tres large, jardin publique bas de l'immeuble, pres de hyper marche Big C ect....
Appart 2 grandes chambre meubles, climatisées, machine a laver 8 kg, cuisine, douche , salon, balcon belle vue du cartier, prochainement on pourra prendre la ligne du Metro.
  Pour ce que ca intéresse : vuduc.joseph@ yahuoo.fr, j'arr au Việt Nam!
Du 2 mrars au 2 Avril, a bientôt.

Kalvin1

Je suis étonné mais personne ne parle de vos salaire et comment vous faites pour avoir autant d argent à dépenser... J ai l impression que tout le monde vient avec quelques millions d euro et L utilise pour vivre au Vietnam.... Mais vous transférez L argent sur une banque vietnamienne ? Comment faites vous ?

dudu4

J AI BIEN LU TOUS LES MESSAGES SUR LE COUT DE LA VIE  MAIS ON S Y PERD UN PEU QUAND ON LIT CELA DE FRANCE . PEUX T ON ESPERER VIVRE NORMALEMENT SUR HCMV  AVEC UNE RETRAITE MENSUELLE  DE 1600 EUROS EN Y INCLUANT UN LOYER CONVENABLE ET CONFORTABLE   POUR 2 PERSONNES DANS UN QUARTIER SECURISE ,

vuduc joseph

J'ai un compte a La Vietcom Banque depuis 2008, je transfert de ma Banque BNP Nouvelle-Caledonie vers La VCB Việt Nam sans problème,
Il faut juste justifie l'envoi, séjour, hospitalisation, ect.....

verda pipro

Bonjour,

Sans problème si vous avez une couverture soin, que vous ne vivez pas à la çe et que vous n'allez pas dans une école çe ou internationale.
Le niveau de vie est en train d'augmenter grandement dans les grandes villes Vietnamiennes, ce que nous sentons moins dans les provinces éloignées, mais les zones touristiques sont aussi touchées.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

dudu4

1600 EUROS SANS ENFANT UNIQUEMENT POUR 2 ADULTES

reneclaude

Bonjour.
Ce n'est pas tellement que le cout de la vie augmente mais le taux de change de l'Euro a baissé de 20 % en quelques mois ce qui pénalise les personnes tirant leurs revenus de la zone Euro ( Retaités ). Pour la couverture soins je suis à la CFE et paie 222 Euros par trimestre mais pour les petits bobos je n'envoie même pas les demandes de remboursement les soins étant très peu couteux.
Cordialement.

é

reneclaude

1600 Euros pour 2 adultes.
Ici c'est comme partout ca dépend de votre train de vie. Moi je vis avec moins que ca ( sans loyer la maison est à nous ) nous sommes 4 dont un bébé on vit bien sans exès mais sans se priver.
Cordialement.

é

hoankiem

dudu4 a écrit:

1600 EUROS SANS ENFANT UNIQUEMENT POUR 2 ADULTES

Bonjour,

Je ne peux que vous confirmer les dires de notre co-forumiste : à condition de ne pas vivre à la française, c'est à dire restau d'expats, boissons alcolisées importées, etc....d'une manière permanente, d'avoir une couverture sociale (chère pour les expats) vous pouvez y vivre votre retraite.

Nous sommes entre gens conviviaux : pas la peine de CRIER en mettant vos textes en majuscules;.... - merci.

Cordialement - Hoankiem

allspice

Bonjour,

ici on donne les bases des couts quotidiens locaux….les frais fixes selon certains critères. et on donne meme des exemples... :D

On va pas s amuser chacun a dire ce qu on fait ou pas avec notre budget…budgets et revenus qui ne regarde personne.

donc avec 1600 euros, en fonction de ce que vous constatez sur les prix que les amis ont donne ici, c est a vous de vous adapter en fonction de votre rythme de vie et vos projets, et de comment vous comptez vivre sur place.

Vous trouverez donc ici, de quoi vous loger en fonction du budget que vous y allouerez et selon les critères que vous cherchez ou devrez accepter, vous nourrir en fonction de votre budget alimentation, et consommation….il s agit ici de faire une balance personnelle sur une qualité de vie en fonction de ses moyens et ses critères..

sachant que le salaire minimum est de :

ca va vous donner une idée...

je dirai dans l ensemble que meme si certains préfèrent être mieux loges qu alimentes, ou vice versa, c est leur problème selon leurs moyens. chacun ensuite fait comme il l entend, le principal étant de savoir qu ici tout est possible, sans se prendre la tete, ni juger l un ou l autre selon ses choix de dépenses. :)

alors par contre si vous avez des questions précises pour forger votre budget dépenses par rapport a votre budget de vie, sur des particularités, n hésitez pas…. ;)

bonne journée.

calvi2b

Ça me fait rire "quartier sécurisé " c est là où il y a le plus de vols!!!!!
Comme si au Vietnam c est pire que Les banlieues de Paris et autres grandes villes!!
Tu vas dans les villas de thao Dien tous les voleurs sont de mèches avec les Bao Ve et il y a des vols .
Je suis perdu en pleine  campagne et tout le monde surveille et pas de vols!!
C est comme partout si tu te montres avec de l or partout sur toi ,porche,téléphone voyant , IPad à la main.... C est sur que tu attires l attention ,après tu vie normalement pas de PB juste les règles élémentaire à avoir et pas de PB .
J ai un ami qui loue une petite villa pour 6 000 000VND /mois en dehors d un quartier Securisé il est "surveillé" par les gens autour car il fait vivre les gens :café coiffeur petits vendeurs et je peux te dire que quand tu t arrêtes devant chez lui tout le monde regarde et de suite quand  est pas là , les gens te le disent et ils te font partir .
Et de plus si tu veux un quartier "sécurisé " où tu as beaucoup d expats; les prix sont pas les mêmes ,il te restera pas beaucoup pour vivre avec tes 1600€.
Bien à toi
É

é

Eric a entierement raison, quartier securise ca ne veut rien dire ici. C'est dans tous les quartiers chics qui a le plus de vols. Il n'y a pas besoin de vivre cloitre dans une residence super protegee meme a HCM qui est une megapole la vie est sereine.
J'habite depuis des annees dans le quartier 4, repute pour etre le quartier de la mafia et je n'ai jamais eu de probleme pourant je pars en laissant les fenetres ouvertes et il m'arrive d'oublier les cles sur la moto dans la rue mais comme le dit Eric si on est bien integre, la presence des voisins est la meilleure securite.

Pour vivre avec 1600 euro, il n'y a pas de probleme, meme a HCM, mais, bien sur, comme partout, ca depend des priorites qu'on se fixe... Il est facile de comprendre que si des gens arrivent a vivre avec une somme pareille en France, ici, ils seront deja des privilegies.

verda pipro

Bonjour Sisgibée

Mais tous ceux qui ne sont pas Lyonnais peuvent aussi sauter avec nous, nous ne sommes pas racistes.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

dudu4

BONJOUR
Je dis sécurisé car je ne connais pas ? j essaie de poser des questions qui vous semblent " désuètes "

pour les majuscules ; je ne cherche pas a être  prétentieux " ou peu convivial c est que parfois j utilise mal mon clavier c est tout !!
je regrette que vous le lisiez ainsi : je suis quelqu un de très simple   et plein d humilité ....

mon souhait serait de rester dans un premier temps quelques mois pour  voir si c est possible de rester plus longtemps ensuite avec une amie VN  ; je sais que tout n est pas si simple qu on peut bien le croire ? et les visas ? comment rester 3 mois par exemple ?
merci  à tout ceux qui répondent !!! c est utile de vous lire cordalement

é

Pour les visas, vous avez un post :" mauvaise nouvelle pour les visas" qui vous donne beaucoup d'indications en fonction de la nouvelle loi entree en vigueur le 1 janvier 2015.
Avec un budget limite, il ne me semble pas qu'une residence securisee soit adapte car les loyers et les charges mensuelles vont vite le grever.
Vous pouvez trouver pleins d'endroits tres agreables dans HCM pour nettement moins cher.

dudu4

bonjour
je disais "sécurisé" mais ne pensais pas ultra sécurisé ; je pense simplement à un quartier tranquille  et qui ne ressemble pas  à certains quartiers de nos banlieues.

je sais qu' il peut arriver des soucis partout ..;;
je voulais connaitre le prix d un loyer convenable pour deux personnes  pour me faire une idée et prévoir mon budget ;;;et un éventuel départ pour le VN  pour un essai de " quelques mois ?,,

verda pipro

Bonjour,

Pour vous donner une idée de notre budget global, à Phu Quoc et pour un couple avec un enfant, nous dépensons entre 7 et 10 000 000 vnd par mois sans compter la location et les études coûteuses car nous n'avons pas d'école Internationale ou çe.
Notre nourriture est essentiellement locale même si nous faisons quelques petits extras et nous ne pouvons être tenté ni par BIG C ni par METRO (nous n'en avons pas). Mais le poste nourriture est un peu plus cher qu'ailleurs sur l'île car nous faisons venir beaucoup de produits du continent.
Mais nous vivons très heureux ainsi.
Ce qui peut faire exploser le budget, c'est les tentations des grandes villes et notamment nos chers produits ç, j'ai aussi l'exemple d'un couple d'amis retraités sur Saigon qui ont des enfants et qui ne vont pas rester au Vietnam, cela les attriste mais ils ne peuvent plus suivre le rythme et ils vont devoir rentrer prochainement en France.
Pour info, à Phu Quoc,nous trouvons encore facilement une maison en location pour /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ vnd par mois (hors charge bien sur).
S'il vous fallait plus d'information, n'hésitez-pas à nous contacter.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

calvi2b

Pour 500 à 600€/mois tu peux trouver quelque chose de bien en location ,ensuite il te reste 1000€ pour les assurances,eau électricité, tel ,moyen de locomotion ,repas ....
Donc pas de soucis pour toi dudu4 👍😋😜
Bien à toi
Eric

Kalvin1

Prenez avec vous des caméra de surveillance connectés... Ils ne connaissent pas très bien ces système et ils sont très difficile à trouver sur place... Ça leur apprendra à voler... C est énervant cette réputation de vol alors que c est un pays qui ne doit normalement pas connaître cela tellement les gens sont fantastiques... Dommage toujours qu'une personne fasse une mauvaise réputation...  Caméras !! Connecté à vos Smartphones Android...

dudu4

hello
je ne voulais certainement pas parler de camera!!! et de flicage comme en France ; je recherche des indications pour connaitre dans quels endroits c est correct c est tout je suis navré  si je me suis mal expliqué ;;

allspice

Bonjour kalvin1, dudu4, les autres aussi,  :D

je ne vois franchement pas a quoi serviraient des cameras, meme a regarder sur son portable!!

ça avance a quoi au juste? a empêcher quoi?  cameras ou pas, ils y vont quand meme les intrépides.. :) ce ne sont pas les policiers ici qui vont ensuite se casser en 4 pour rechercher les coupables au vu de la video!! sauf peut être si vous etes le big manitou d une boite ou le voisin d un ministre local!!

non, il faut être le plus transparent possible. Je ne crois pas non plus ou je me trompe, qu il y ait des quartiers ou zones de non droits ici…les punitions sont extrêmement sévères pour ceux qui sont pris.

ici vous avez des cambrioleurs qui rentrent chez vous pendant votre sommeil et utilisent des soporifiques!!  oui oui, ce n est pas une légende urbaine…

Je suis plutôt d accord avec d autres ici qui préconisent surtout la bonne entente de voisinage, car ils resteront toujours aux aguets surtout si vous etes apprécies...

Meme dans un condo semi ouvert, donc sans sécurité, je n ai jamais été cambriolee ici, ni en maison, ni en appartement...je sais et je me doute, que mes voisins vietnamiens, meme sans les connaitre m ont toujours protégée quelque part….je n ai jamais eu le sentiment d être une cible.

par contre d autres, meme dans des mini condos hypers sécurises, cambrioles parfois jusque a 4 fois le meme mois!!!  meme dans des immeubles  ;)

Apres question sécurité, il s agit de bon sens et de précautions pas forcement ostentatoires..a moins de payer un type de sécurité, qui va roupiller de toute façon, je ne vois pas l intérêt.

cependant je comprend aussi votre préoccupation, surtout quand on ne connait pas le pays et son fonctionnement.

Je vous rassure, ayant vécu dans des pays très dangereux, qu ici, c est de la petite délinquance, c est chiant parfois évidement, ni plus ni moins…Pas la peine de penser a un budget sécurité…c est a dire payer plus cher un logement et les fees, juste pour ça... ;)

je suis sure que vous trouverez le bon compromis qui vous plait….

bonne journée.

Vian06

Bonjour,

Pour donner mon point de vue sur l'enquête relative au coût de la vie au Vietnam, voici les éléments concrets que je peux vous apporter. Pour permettre le comparatif avec la France ou l'Europe, les prix indiqués sont en euros, prenant pour base un change à 24.500vnd. C'est un calcul MENSUEL. Ces coûts s'appliquent à notre famille franco-vietnamienne avec 2 enfants de bientôt 9 ans et 6 ans, après 3 années de vie à HCM.

- Location à HAGL, district 2 + charges de copropriété : 610 euros (augmentation prévue en juillet)
- charges  eau, électricité, internet, assurances, téléphone + 2 portables, internet : 100 euros
- Caisse CFE : 74 euros (tarif de base retraité)
- Nourriture, habillement, entretien : 400 euros (ma nourriture est principalement européenne)
- Sorties, déplacements, restaurants : 100 euros
- Frais de santé, pharmacie : en moyenne 50 euros, mais ce poste est très aléatoire
- Pour ceux dont les enfants sont en scolarité, il est un poste lourd qui représente environ 500 euros/enfant/mois, compris repas de midi et bus scolaire, hors obtention de bourse scolaire possible en fonction des revenus. A cela s'ajoute les activités extra scolaires et activités de vacances scolaires

Ceci étant dit, tout dépend surtout de la manière dont on envisage de  vivre. Personnellement, nous vivons dans un cadre assez confortable et plutôt à l'européenne, dans une ville et un quartier plutôt chers, même si mon épouse vietnamienne se sert en partie sur les marchés vietnamiens. Il est possible de trouver des logements et des conditions de vie bien moins chers dans d'autres quartiers ou autres régions du Vietnam, pour nous impossible dans la mesure où nos enfants sont scolarisés à Marguerite Duras.

Bien cordialement
Yvan

guytou109

bonjour,

moi je loue une maison neuve avec une chambre dans le quartier 7 - 2 500 000 dvn par mois pour 2 chambres il faut compter 3 500 000 dvn
Internet 160 000 dvn pour 1 an eau 2 500 dvn m3 électricité 100 000 dvn par mois
C'est très rare que je fais à manger je fréquente les petits restaurants vietnamiens repas à 20 000 dvn café à
5 000dvn sandwich 12 000dvn
pour le transport j'utilise une honda essence à16 000dvn le litre
Cigarettes SOUVENIR  6 000 dvn J'ai connu les cigarettes DALAT (gauloise) à 500 dvn

verda pipro

Bonsoir Yvan,

Il faut demander à la Marguerite qu'elle délocalise sur Phu Quoc.
En réalité, il nous manque peu d'enfants pour monter un dispositif FLAM et une simple classe de ç sur Phu Quoc, et tous sont les bienvenus ainsi que leur parents, bien évidemment.
Ce dispositif intelligent et peu coûteux nous permettrait une prise en charge des frais à 50 % et viendrait en complément de l'éducation Vietnammienne qui est actuellement dispensée à nos chérubins et qui est vraiment très peu coûteuse.
Et la vie à Phu Quoc, c'est autre chose qu'à HCMV !!!

A bon entendeur salut !!!!

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Vian06

Bonsoir Eric,

Eh oui, c'est plutôt tentant une vie sur une île comme Phu Quoc qui fut un de mes premiers coup de cœur en 2003. Certes, le problème majeur reste pour nous la scolarité de nos deux enfants que nous ne voulons pas négliger, et qui fut un des points importants à traiter avant que mon épouse accepte de venir vivre au Vietnam, sachant que je n'étais pas opposé à une école vietnamienne complétée par des cours de français.
Je ne connais pas le dispositif FLAM, mais connaissant ta perspicacité à étudier l'ensemble des détails pour chaque chose, je pense que le système doit être efficace.
Nous aurons loisir d'en parler plus longuement lors d'une prochaine et agréable rencontre à Phu Quoc.

Bien cordialement
Yvan

dudu4

merci pour ce détail !!!!

c 'est très clair ainsi  je suppose qu il s 'agit de hcmv ?

yannick

lyonnaisdesaigon

On vit à Saigon HCMville, c'est là où c'est le plus cher du pays, naturellement. Ailleurs c'est toujours moins cher, mais dans l'ensemble tout est de 2 à 20 fois moins cher qu'en France, cela depend quoi et où, et selon quelles normes & standards.. Un lsalaire moyen de viet sera de 5 M de dong soit 200 € et il vivra correctement avec ça. Un expat moyen vivra avec entre 500 et 2 000 € selon ses exigences . Pour les locations c'est tres variable selon les demandes, de 100 € mensuels à 2 000 € pour une villa au Q2 ou Q7 les plus chers.
Carte Vitale pas valable ici, faut une assurance CFE, il y a un bon hôpital franco vietnamien dans le Q7.
Tout est tellement variable que les questions doivent être bien précises si vous souhaitez des réponses précises.

lyonnaisdesaigon

bonjour,

moi je loue une maison neuve avec une chambre dans le quartier 7 - 2 500 000 dvn par mois pour 2 chambres il faut compter 3 500 000 dvn
Internet 160 000 dvn pour 1 an eau 2 500 dvn m3 électricité 100 000 dvn par mois
C'est très rare que je fais à manger je fréquente les petits restaurants vietnamiens repas à 20 000 dvn café à
5 000dvn sandwich 12 000dvn
pour le transport j'utilise une honda essence à16 000dvn le litre
Cigarettes SOUVENIR  6 000 dvn J'ai connu les cigarettes DALAT (gauloise) à 500 dvn
-------------------------------------
Là vous avez pris le profil "économique", presque routard. A l'opposé une villa à Thao Diên Q2 coûtera 2 500 € de loyer mensuel, un repas pris dans un coutera le même prix qu'en France, etc...
Moi par exemple je me fais couper les cheveux par un coiffeur des rues pour 1.20 €,

lyonnaisdesaigon

Notre fille de 5 ans va à l'ecole maternelle Truong Mâm Non Khanh Hôi dans le Q4, où nous habitons vers le pont Calmette. Cela nous coûte environ 4.5 M de dong mensuels, soit dans les 200 €, mais c'est une école "de riches "
Les frais médicaux de toute la famille sont entierement à ma charge, la carte Vitale inopérante ici, mais les consultations à l'hôpital Grall ( maintenant Benh Vien Nhi Dông II ) ne sont pas tres cheres, et au lieu d'attendre un rendez vous 1 mois, ici on consulte le jour même. Il existe aussi l'hôpital franco vietnamien au Q7, Bênh Viên Fap Viêt ", standards européens, prix de même

lyonnaisdesaigon

> Quel prix payez-vous pour une location au Vietnam? 
Tres variable, entre 50 € et 2 500 €

> Combien coûtent les transports en commun?
Presque rien, 0.20 € Saigon intra muros

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
entre 50 € et 800 €

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Vietnam?
Carte Vitale inoperante, assurance CFE ou autre necessaire

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Pour notre fille de 5 ans, environ 200 € mensuels

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
EdF 20 € mensuels, essence 0.64 € le litre de super

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Tres variable selon consommation portable, FAI env 13 € mensuels par FPT Saigon, TV par câble dérivation 2.40 € mensuels

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Vietnam?
entre 1 et 50 € selon le resto

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
entre 10 000 dong et 100 000 dong selon l'endroit

> Combien coûte une place de cinéma?
Vous pensez qu'il vont encore au cinema ici ? Un DVD pirate en vente le jour de la sortie du film sur grand ecran se vend 20 000 dong soit 0.80 €.

hoankiem

Bonjour,

Non Saigon n'est pas, loinde là, la ville la plus chère du Vietnam.... - Peut être y a t  il encore plus chère à vivre, mais la palme revient à Hanoi..... - j'en suis atterrée.... - j'ai fui la capitale because le climat hivernal qui devient gênant pour des retraités, mais j'ai pu constater en même temps que je dépense 20% de moins à Saigon.... pour tout : la nourriture, les fruits, les restau, le logement, les loisirs et les saigonnais sont beaucoup moins pingres que les hanoïens.....ils vous servent grassement, même au com binh dan.... alors que là haut, vous pouvez vous brosser pour avoir le moindre tra ou tra da avec votre assiette....  c'est en plus, et le verre est microscopique alors qu'ici on vous laisse la carafe..... -  J'ai l'impression d'avoir changé de planète.

Cordialement - et Bon Têt - Hoankiem

pvinhxa

Tellement exact.
Là  tu es entrain de faire plaisir à un VRAI Saigonnais  que je suis :top::lol::one:gloria .

Quand même il faut rendre à HANOI la beauté de certaines "gonzesses" au demeurant un peu plates et froides
mais elles sont belles en fotos quoi!  Allo quoi?

Daphnexuan

Bonjour à tous,

Pour ce qui est du budget à prévoir et comment le gérer pour une vie à Hanoi, j'avais fait deux billets de blog assez détaillés :

Avant de partir : daphnexuan.wordpress.com/2014/03/27/comment-gerer-son-budget-dexpatrie-au-vietnam-1-avant-le-depart/

Une fois sur place : daphnexuan.wordpress.com/2014/04/03/comment-gerer-son-budget-dexpatrie-au-vietnam-une-fois-sur-place/

En espérant que ça serve...

lyonnaisdesaigon

J'avais lu trop rapidement et mal compris

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam