Jeunes a Ho Chi Minh 2015
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour tout le monde,
Vu que ca fait longtemps que je suis plus alle sur le forum, je me represente:
Marius, 20 ans (bientot 21! ), en stage a Ho Chi Minh pour la seconde fois pour faire du marketing et de la comm pour une boite industriel (la premiere fois que je suis venu c'etait de mai a juillet l'annee derniere, cette fois-ci je reste de fin janvier a mi-Aout).
Je suis pour l'instant dans le D9 (boulot oblige) qui est un peu loin du centre, mais dans les semaines qui viennent je devrais pourvoir trouver un logement pas trop chere vers le D2.
Malgres le fait que je sois deja venu, ceux avec qui j'avais l'habitude de sortir ne sont plus la... Donc je recherche encore une fois des gens dans ma tranche d'age qui ont envies de rencontrer des gens, sortir...
Surtout avec l'approche du TET, ca serais plutot cool de pas rester seul!
Je suis amicale, un peu timide, j'ai aussi une certaine passion pour les nouvelles technologies (informatique, jeux video, un peu geek quoi), la musique (j'ecoute de tout, mais j'ai plus tendance a m'orienter sur du rock /metal) et l'airsoft pour ceux qui connaissent!
Je proposerais bien d'aller boire un verre, mais c'est probablement un peu loin pour l'instant , donc presentez vous et dites moi qui est interresse pour qu'on se rencontre!
Salut Marcus,
Je viens d'arriver moi aussi a HCM aujourd'hui pour un stage, mais pour la première fois ! Gros dépaysement, si je puis dire...
J'avoue que je suis un peu perdue. J'ai des vacances pour le Têt, si tu veux boire un verre une fois que tu auras déménagé (je suis dans le dist3, cach mang trang) !
Hey Ameline!
Je comprend bien que tu sois dépaysée!
Je suis pas trop dispo dans la semaine, mais si tu veux on pourrai essayer de se voir le week end prochain pour prendre un verre!
Hello
Je bosse pour le Tet, meme si ce sera grandement allégé.
Mais je n'ai rien de prévu non plus (je ne savais pas trop si je bossais où pas, puis j'ai eu des péripéties visa aussi peu avant, donc rien pu prévoir de toutes façons)
Pour ma part, je bosse dans le D10 et vit dans le D2, et comme toi, plus le weekend qu'en semaine.
Et si tu as des potes branchés art/geek, je suis des votres
Bonjour,
quelqu un pour expliquer ce qui sera OUVERT OU FERME durant le TET? ça va durer 9 jours cette année….
certains s imaginent déjà bosser ces jours la, et moi je dis que j y crois pas……mais bon…tout est possible!!
Dépend de l'entreprise, Allspice.
La mienne est française, seuls les vietnamiens prennent leurs vacances.
Je pense que Noumenie a raison, moi je suis dans une boite tenue par des vietnamiens donc ils ferment durant le TET, mais les entreprises Francaises seront peut-etre ouvertes!
En tout cas, des que je demenage, je vous tiendrez au courant, pour que l'on puisse se rencontrer (meme si tu travaille Noumenie, on trouvera bien un momentÂ
vous allez surement m expliquer comment ça fonctionne ici pour les multinationales, meme françaises durant le TET et aussi les syndicats?
Pensez et faites comme vous voulezÂ
Moi c est français, 450 pers vietnamiennes en vacances 9 jours ! . Sauf urgences !
Après y a rattrapage par contre
Bonjour,
vous avez parfaitement raison, beaucoup d entreprises travaillent quand meme, au ralenti, très ralenti mais quand la majorité sont vietnamiens, ben pour ceux qui restent, parfois ça bloque…bon effectivement, ça dépend du secteur d activité….
cependant, celles qui dépendent des administrations locales n ont pas le choix! Elles ferment car techniquement ne peuvent pas travailler, comme pour mon exemple…d autres leurs syndicats ont exige la fermeture annuelle et l application de la proposition officielle…pour permettre au personnel d être en vacances. Mais il y aura des jours pour rattraper les we a venir.
Certains etablissements seront fermes juste pour le jour du TET, voire juste 3 jours…meme des restos vont fermer, car pour le personnel ce sont les uniques grandes vacances de l année! les vietnamiens ont économise pour ces vacances la! certains vont très loin rejoindre leur famille, en fait comme nous en France, mais sur une plus longue durée….
d autres ne peuvent pas se permettre de fermer ou de suspendre leurs activités…
donc oui ça dépend…mais en majorité, SAIGON, c est ville morte…..certains endroits ont des horaires de fonctionnement complètement différents….
apres pour que tout revienne dans l ordre, a un rythme normal disons, ça prend une quinzaine de jours...
il faut aussi prévoir ses retraits d argent (billets neufs) payer ses factures (parfois meme en avance) ses courses et autres machins pour ne pas être pris de court…
oui, l année prochaine vous saurez…..
Merci pour cette clarification!
Mais cela veut-il dire qu'il sera difficil de sortir pendant cette periode (cafe, cine....)?
D'autre part, j'aimerais savoir s'il y a des jeunes de dispo ce week end? On pourrai se rencontrer, prendre un verre, discuter...
Pour l'endroit, c'est comme ca vous arrange!
A la différence des Têts des années 90/00, ceux de ces dernières années sont
- nettement moins long, notamment concernant les administrations (se méfier de son renouvellement de visa qui tombe pendant cette période)
- les entreprises reprennent le boulot assez vite avec des coupures de l'ordre d'une dizaine de jours (la plupart des vietnamiens feront le pont cet année pour gagner un jour ou deux)
- en fait pas mal de magasins restent ouverts, surtout les restaurants (les vietnamiens qui restent y boiront de la bière à partir du 3ième jour, chez eux jour 1 et 2), on n'est plus obligé de manger que du Ban Chung au Whisky/Cognac/bière. Quartier routard ouvert à 100%.
Ce qui ne change pas
- Saigon est très calme le jour du Têt mais plus de pétards la veille (depuis 1/1/1995)
- pas mal de conducteurs bourrés dans les rues
- augmentation des prix et des vols notamment de motos (avant et après le Têt aussi, il faut avoir du blé pour jouer aux cartes et/ou rembourser ses dettes de jeu) ou dans une moindre mesure des cambriolages
- faire gaffe pour l'essence (faire le plein des motos)
- prévoir les étrennes pour les enfants (de nos jours 20.000 max sauf famille 100.000 min) en billets neufs
- ressortir le vélo (ouf plus de motos dans les rues)
- on ne visite pas les amis vietnamiens avant le 3ième jour (jour 1 et 2 = famille)
@Noumenie @Marcel: un petit cafe dans le D2 le weekend, ca m'irais :-)
23 ans, je suis dans la tranche d'age acceptée?... :p
Hey pierrevn
Pour ma part, ca me va, je suis dispo a partir de demain, donc si tu veux prendre un verre, dis nous juste ou et quand ;D
Yep, same same
Cherches à m'ajouter sur fb (je ne suis pas compliquée à trouver)
Et je ferai un message commun pour qu'on organise ça
Super! J'vous es ajouté tous les deux ;-)
Faudrait que j'ouvre une discussion "vieux à HCM" comme ça je peux participer
Haha,
le nom du sujet est juste la pour que les gens de ma tranche d'age puisse se parler plus rapidement (vu que l'on a pas tous les memes interets suivant l'age)
Oui je comprends. Dans mon groupe on parlera de retraite, d'assurance vie, de testament et des petit-enfants hehe
Bonjour !
Je m'appelle Amandine, j'ai 21 ans, et j'arrive dans 1 mois à HCMC (donc fin mars) !
C'est la première fois que je pars aussi loin pour un stage et je serais vraiment ravie ( et rassurée) de vous rencontrer.
Marius, j'ai cru comprendre que tu déménageais pour le district 2, je suis à la recherche d'une collocation dans ce district ! Mon entreprise se trouvant dans le D1.
As-tu trouvé facilement ? Tu es en collocation ou as-tu pris un appartement ?
Amandine
hello,
je suis curieuse : quels sont aujourd hui les centres d intérêts, de discussions, les sujets qu abordent des jeunes entre eux? disons dans une fourchette entre 18 et 25 ans? et leur approche vers les personnes plus "agees" lors de discussions ou rencontres? ceux qui vont a l étranger ou qui s expatrient ont t il s la sensation de "grandir plus vite"?
j ai 3 enfants dans cette tranche d âge, et j avoue que je suis un poil larguee! On n avait pas la moitié de ce qu ils ont aujourd hui en technologies et facilites de voyager, d études etc...…et difficile d avoir des discussions coherentesÂ
Difficile de leur parler de notre jeunesse, on a l impression d être des vieux machins obsolètes tout en restant modernes, et interdit de comparer les époques sans se faire envoyer bouler…et pourtant je n ai au maximum que 24 ans d écart avec le premier et j ai meme pas 50 ans!!
Hello!
Tout d'abord pour repondre a Amandine.
Eh bien Disons qu'apres un mois et vu mes moyens, j'ai eu du mal a trouver quelquechose de "rentable". Du coup, apres discussion avec mon patron actuel, j'ai decide de rester chez lui, ce qui me coute largement moins chere! Le probleme etait pour mes sorties, mais apres quelques semaines, je pense que la moto sera le choix le plus pratique pour moi.
Sache tout de meme, que les logements ici tournent en moyennes a 200 euros par mois. Ce tarif ne comprend pas toujours les charges! Je pense que si tu est aux alentours d'un tel budget, tu devrais pas avoir de mal a trouver un logement convenable. tu peux aussi demander aux gens sur ce forum, qui pourront peut etre t'aider plus que moiÂ
En ce qui concerne les sorties, pas de problemes! Des que tu arrive, si tu veux, je pense qu'on pourra s'organiser pour sortir et te montrer un peu les environs! Si tu prend un numero de telephone ce sera plus pratique! Ou si tu veux, tu peux toujours utiliser facebook (mon nom est le meme qu'ici, donc tu devrais pas avoir de mal a me trouver!)
Je te souhaite bon voyage d'avance!
Pour repondre maintenant a Allspice.
Tu me pose une question qui n'est pas la plus simple!Â
Eh bien je pense que ca depend des gens deja. Pour les 18-25 ans, disons que (a mon avis uniquement, cela n'est pas forcement vrai) c'est une periode ou les choses changent rapidement:
-a 18 ans on a le bac, et il faut se decider sur les etudes que l'on va faire
-quelques annees apres, on se specialise encore plus, on doit choisir de continuer les etudes ou s'arreter
-pour nombreux d'entre nous, on a l'impression de jouer notre futur tout entier a cette periode, et le fait que certains aient leur parents sur le dos rajoute une dose de stress et d'inquietude (meme s'ils n'en ont pas forcement l'aire)
Du coup les sujets qu'ont abordent entre potes, peuvent etre tout et n'importe quoi. On peut tres bien commencer par raconter notre soiree de la veille, et 2 minutes plus tard, on s'interroge sur notre vie futur (entre 2 on a aussi parler de ce qu'on allait faire ce soir). On tente souvent de s'echapper un peu de la vie de tous les jours.
Enfin bref, je suis pas le mieux placer pour savoir de quoi parle tous les jeunes, vu qu'on ets tous differents.
En ce qui concerne les relations avec les personnes "plus agees", cela peut aller du tout au tout.
Il faut bien penser que votre jeunesse a vous etait bien differente de la notre(comme tu la dit, vous n'aviez pas les technologies d'aujourd'hui,...) et que par consequent, il n'est pas bien facile de faire un vrai rapprochement entre vous et vos enfants. Combien de fois avons nous entendu les "moi quand j'etais a l'ecole, je..." ou nous quand on voulait ceci, ...".
Ceci est l'exemple parfait de la difference entre les "jeunes" et les "plus agees". Pour vous, il est facile de vous rendre compte des facilites d'aujourd'hui, mais pour nous, comme nous ne l'avons pas du tout vecu, il est difficile de faire le rapprochement.
Apres, il y a aussi le fait qu'a cet age, nous voulions sortir du cocon familial, et nous creer notre propre entourage de personnes qui vivent plus ou moins la meme chose que nous actuellement (a savoir, la rentree dans la "vie d'adulte"). Du coup, bien que les "plus agees" ne nous derange pas du tout, nous aurons plus tendance a chercher des gens de notre age, avec lesquels on se comprend.
Bref, je pourrais parler de ce genre de chose sur des pages entieres, mais je pense que je vais m'arreter laÂ
J'espere avoir un peu aider sur le sujet (qui ne devrait pas etre ici d'ailleurs)
Mwé, dépendra de chacun tout ça, tout ce qui à trait au relationnel et intergénérationnel.
Ma mère entame sa 40aine, j'ai zéro soucis de compréhension avec elle.
Et même si je fais des efforts pour papoter "de tout de rien" des "jeunes d'aujourd'hui", je suis bien contente d'avoir ma fenêtre ouverte sur le monde pour parler de tout ce que je ne peux pas faire avec ces même jeunes là .
Mais bon, outre le fait que je l'ai compris moi même, Allspice me l'a aussi fait comprendre dès mon premier post ici : Ce n'est pas, hélas, au Vietnam, que je trouverai des fondus de neurosciences ni une grande culture artistique (tout milieu confondu).
Faut parfois juste se faire une raison et faire avec
hello,
J'espere avoir un peu aider sur le sujet (qui ne devrait pas etre ici d'ailleurs)
ben moi ça m intéresse de connaitre la vie des jeunes qui vont a l étranger, et leur état d esprit...
ben si justement, car aujourd hui les jeunes, c est mon impression, se mettent moins de barrières et hésitent moins a aller au bout du monde….je ne sais pas vraiment pourquoi finalement..oui biensur le travail, etc, blablabla…
mais au fond d eux, aller vivre ou expérimenter une autre culture, ça leur parait plus évident…et moins complique?
a mon époque, mon dieu, mes propres parents m auraient surement estourbi, en meme temps m ont laisse faire des études sur l international…
déjà aller vivre a l autre bout de la France c était des discussions interminables, je pense qu ils n avaient pas trop la notion des implications finales.. et depuis je vis essentiellement hors de France. Heureusement qu il y a le fameux SKYPE entre autres...
pour le reste, et bien nous ne sommes finalement pas si différents, voler de ses propres ailes..les conditions sont différentes. sur un tas de critères.
je trouve juste que les sujets abordes par les jeunes aujourd'hui sur leur futur n a pas la meme résonance, car vous etes confronte a une course plus infernale que la notre dans notre jeunesse..et cela vous permet de passer les frontières….oui nous parlons d expatriation aussi.   et alors quand vous rencontrez des jeunes de votre âge ici dans votre pays d accueil, a l étranger, ont t ils les memes sujets a aborder? de quoi parlez vous en général? la culture et les priorités sont t elles les memes?
C'est trop du cas par cas, Allspice.
Tout comme chaque famille et raisonnement familial est différent, chaque individu l'est tout autant.
Je n'ai pas de racines ni même de famille, du moins, le peu du peu que j'ai se fiche de savoir où je me trouve sur terre et ce que je fais. Toutefois, je sais que si j'ai le moindre problème, ma mère sera heureuse de me revoir chez elle.
Je viens d'une famille explosée et également dite nucléaire absolue, où l'indépendance est donc notre maître mot.
Tout comme : Parce que j'ai été dans une famille non traditionnelle puisque, disons le franchement, des comédiens en tournée perpétuelle ce n'est pas forcément un modèle de stabilité (rien que dans le fait de toujours déménager tous les 3mois à l'international), je ne suis qu'une exception à une espèce de volonté vers laquelle tu tends à chercher ou de créer un modèle moyen de "papa maman et les enfants bien pensant avec clôtures blanches vs les idéaux d'adolescents/adulescents en mode escapade à l'étranger, mais que va dire grand maman !?!"
Mais qu'on se le dise, je pense que les divorces sont la réponse à ta question du "pourquoi c'est plus simple ou semble l'être"
(: les parents ayant d'autres soucis en tête, pousseront les jeunes a plus d'indépendance et se renverront la balle côté autorité parentale, si en prime, le gosse en question vit bien ou mal leur séparation et, en fonction de quand arrive celle ci, et donc des répercutions futures, etc )
Anyway, pour "exemple", un fun-fact :
Un de mes, pfff ce n'est pas à ce point fort mais je n'ai pas de terme plus adéquat, "regret", est d'avoir réussis à passer le bac en france, dans la ville où je suis née, en connaissant tous les noms des gens de ma classe ou presque, mais de n'avoir jamais pu discuter avec eux puisque je n'ai jamais vécu proche d'eux depuis la dernière fois que je les ai vu : en maternelle.
Et eux, qu'on t ils fait pendant mon absence ? Bah ils ont grandit avec papa-maman dans la même ville et y sont probablement encore au jour d'aujourd'hui et ce pour la plupart.
Pour ma part, je trouve cela bien plus triste et alarmant que de partir à l'aventure avec un sac à dos et ses idéaux et qu'importe sa génération et le poids de sa famille, mais cela ne tient qu'à moi, qui suis foncièrement libertaire.
En tout et pour tout, je n'ai pas vu mon père depuis 15ans, ma mère depuis 2ans, ainsi que mes frères et soeurs (qui n'ont d'ailleurs pas vécu avec elle jusqu'à il y a 3ans, c'est dire la famille qu'on a hahaha) et grands parents maternels. Au mieux, ma mère m'écrit un message sur FB, et ils suivent ma vie via ce même site aussi, pour ce que ça sert.
Skype, c'est pour le taf et les copains vite fait, ou, les situations d'urgences.
Et pour autant, tout va bien dans le meilleur des mondes comme dirait l'autre.
Et définitivement, pour moi, non, ils n'ont pas les même sujets, les gens d'ici/ici.
Ça parle passif, copains/copines, sexe, soirées à faire ou vécues, des trucs à faire/voir/manger, de films, de la vie du pays d'accueil vs pays d'origine ou pays déjà visités avant. Bref comme l'a résumé Marius.
Du small talk qui fait que tu fais des connaissances en somme.
Après, mon social skill est pas forcément des plus développé, et ça me fatigue très vite tout ça.
D'autant plus quand majoritairement à l'étranger, tu trouves surtout des baroudeurs ou des gens venu profité des plaisirs d'un pays alors que toi, tu n'est pas forcément là pour les même chose, peut etre pour le boulot ou tes études et que tu ne peux pas te permettre ce genre de chose tous les jours.
Y a toujours des gens bien, des exceptions à ces règles et c'est tant mieux
La communauté d'expat ici m'est encore pour beaucoup inconnue, et je reste pour le moment, plutôt dans mon coin avec les quelques uns que j'ai rencontré.
La population expat que je trouve dans le D2 pour l'instant, me semble par trop quelque peu bobo/hipster, mais peut être n'est ce qu'une facade..
Et haha Marius, je dirais pas non à des gens plus vieux que moi de 10ans, mais la population expat est plutôt jeune/de mon âge, hélas.
(ou alors ce sont des familles avec enfants ou des vieux vieux pervers =x )
Bonjour,
Personnelement, je ne vois aucune différence entre les jeunes d'aujourd'hui, ceux d'hier et ceux d'avant hier !
Les problèmes intergénérationnels ont toujours éxistés et durerons surement encore longtemps.
L'ordinateur, l'avion et les technologies n'y changent rien.
La vitesse des transports n'est pas un fait de jeunesse non plus et ne peut pas l'être.
Il y a toujours eu des jeunes qui partaient en expatriation, de tout temps.
J'en tient pour preuve les "Bracelonettes" (les gens de la meme ville dans les alpes de haute provence), qui au début des années 1900, sont partis au Mexique en masse, pour faire fortune, après le premier exode pour le Klondike.
Personnellement, je suis partit en expatriation à 20 ans au Méxique, sans skype, sans ordinateur et sans téléphone portable, sans que mes parents en fasse toute une histoire.
De tout temps, les jeunes se croient incompris et uniques dans leurs problèmes intimes et relationnels, mais le monde à toujours été comme cela et rien n'a été créé.
Vieillir, c'est la maturation et pour nous humains, c'est hormonal, les jeunes sont toujours plus vif et fugueux et ça a toujours été le cas.
Avec l'age, les jeunes se calment, perdent de leur vigueur, ..., puis deviennent des vieux à leur tour, que les nouveaux jeunes prendront à leur tour pour des cons qui ne peuvent rien comprendre.
C'est le cycle de la vie, il faut le faire pour le comprendre, c'est ce que les jeunes n'ont pas encore connus ou compris.
Le vin aussi s'assoupli et se bonifie en vieillissant.
  merci noumenie, tiens tiens, il y a pourtant des "vieux" chez les expats qui pensent comme toi!! et je te rassure des jeunes ayant été expatries aussi...
je suis pour ma part bien contente que parmi la nouvelle génération, il existe des jeunes ouverts d esprit et qui refusent d entrer dans un moule prédestine!! surement chez ceux qui ont du subir des "accidents" de la vie et qui ont du grandir plus vite…ou aussi ceux avec une mentalité de découvreur avec une pincee de rebellion ! enfin ceux qui ont decide de penser par eux memes..
en bref, j aime bien votre expose dans lequel je me retrouve un peu, avec des années plus tard quand meme!!
par contre, si on entend par "vieux" aussi des personnes un peu plus agees, entre 30 et 50 ans, ayant un peu vécu dirons nous, il y a des expatries tout a fait modernes et supers intéressants, pas forcement avec des enfants, et quand bien meme, et pas non plus de gros vicelards! mais je rejoins bien l image que tu donnes sur la majorité des expats du D2, qui sont des expatries comme je dis "encadres" et qui vivent en vase clos et c est pourquoi je les évite scrupuleusement. j ai eu aussi des expatriations difficiles, car confrontée aux regards et aux moyens des autres expatries, n étant pas les miens, devant être rejetée, ainsi que mes enfants,…ceci explique sans doute cela dans mon caractère et c est ma revanche.
j ai enormement plus de plaisir a discuter, débattre et m amuser avec une HOankiem, un Reneclaude, un CALVI2B et un PVINXA, un Sigisbee, et d autres encore, bien modernes et intéressants, qu avec Mme la femme de xxx et sa cohorte de gluons et leurs problèmes existentiels qui ne me correspondent pas, alors que je devrais être une des "leurs"..j apprécie aussi beaucoup de recevoir les amis de mes enfants, des jeunes dans la vingtaine, meme vietnamiens, car je m amuse beaucoup de leur façon d être, ils sont plurixxxxx…je pense que je ne suis pas née a la bonne époque selon ou je me place.
et je pense aussi, que mes enfants étudiants en France qujourd hui mais pas définitivement, ont fait l inverse…ils sont plutôt perdu en France aujourd hui, ….l adaptation est très difficile, c est sans doute pourquoi, j ai forcement de leurs nouvelles au moins une fois par jour d une façon ou d une autre, car nous avons toujours été stables et uniformes dans l éducation que nous leur avons donne tout en préservant leurs personnalités, sans les protéger forcement a tout prix de la réalité.
apres ce que je leur dit, ça rentre ou ça sort, ça c est universelÂ
pour finir, c est intéressant de savoir que dans une meme tranche d âge, dans un autre pays les jeunes ne pensent pas de la meme façon et n ont pas les memes centres d intérêts…ou projets.
bonne journée
Articles pour préparer votre expatriation à Ho Chi Minh
- Se loger à Ho-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saïgon, est la destination vietnamienne parfaite ...
- La vie étudiante à Hô-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville continue de se bâtir une réputation solide en matière ...
- Choisir son quartier à Hô-Chi-Minh-Ville
Il n'est pas toujours évident de choisir son quartier lorsque l'on sapprête à ...
- Travailler à Hô-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saïgon, est la capitale économique et ...
- Acheter un bien immobilier à Hô-Chi-Minh-Ville
Le Vietnam connaît aujourd'hui un essor économique sans précédent, ce qui le rend ...
- Se déplacer à Hô-Chi-Minh-Ville
Se déplacer reste l'une des particularités de la vie à Hô-Chi-Minh-Ville, surtout ...
- Se faire des amis à Hô-Chi-Minh-Ville
La crainte de ne pouvoir se créer un cercle social lorsque l'on s'installe à ...
- ¶Ù鳦´Ç³Ü±¹°ù¾±°ù Hô-Chi-Minh-Ville
Si vous avez pour projet de vous installer à Hô-Chi-Minh-Ville, vous vous demandez sans doute ...