½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Comment retourner aux usa???

Nouvelle discussion

Vanyma

Bonjour,

Je vous explique ma situation....

Je suis partis en tant que touriste avec un visa ESTA (touriste) pour rejoindre mon petit ami de l'époque. Après plusieurs voyages à New York, j'ai décidé de m'installer avec lui là-bas et donc de rester illégalement après que mon visa ai été à terme. J'ai commencé a travailler en tant que babysitter au noir pour commencer. On avait parler de se marier dans les prochains mois pour que je sois régulariser, mais les mois passèrent et rien. Et a chaque que l'on se disputait l'idée de mariage était reporté. Quelques mois après je suis tombée enceinte et moi et mon conjoint étions content. J'ai donné naissance à Brooklyn un peu plus d'un an après être arrivé et le mariage n'était toujours pas en cours même si c'était en pourparler. Une année puis une deuxième année s'écoula et ma situation n'était toujours pas régularisé. Moi et mon conjoint nous disputions de pire en pire car j'avais un enfant et je voulais être régularisé afin de m'établir à NYC et afin d'avoir un numéro de sécurité sociale, working visa et tout ce qui va avec....

Malheureusement nous nous sommes séparés après maintes et maintes disputes à ce sujet. Puis en avril 2014 après des discussions que le père de ma fille a eu avec différents personnes de son entourage lui disant que c'était la meilleure chose a faire pour la mère de son enfant pour que je puisse m'établir dans le pays et évoluer, il décida donc de se marier donc en avril 2014 mais notre relation était quand même en stand by pour voir comment les choses évolues. Mais nous vivions sous le même toit a 2 étages différents et donc les disputes commencèrent a se faire de plus en plus et après plusieurs mois et n'ayant pas vu ma famille et mes amis en France depuis plus de 3 ans j'ai décidé de rentrer pour avoir du soutien auprès de mes proches après ce moment de crise et je n'ai pas attendu donc d'avoir la green card pour pouvoir voyager comme on me l'avait conseillé. Les disputes étant très tendues; Je suis donc rentrée en juillet 2014 et maintenant, j'aimerai repartir là-bas à New York là où je veux m'établir depuis toujours. Comment faire pour repartir. Est-ce que quelqu'un peut me renseigner???

Merci d'avance

Stephane Lagrange

Bonjour. Ta situation est un cas à part. Pas sûr que quelqu'un soit ou ait été dans la même situation que toi. A mon avis, il faudrait que tu vois ça avec un avocat specialisé en immigration.

wgactu

Vous le saurez lorsque vous demanderez l'autorisation ESTA.

1) Si l'autorisation vous est accordée, cela sous entendrait que les autorités Americaines sont dans l'ignorance de votre dépassement de statut lors de votre précédent voyage et là vous pouvez rentrer sans problème avec votre passeport ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ comportant dessus l'inscription de votre enfant mineur si bien entendu vous l'avez déclaré auprès du consulat ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ à sa naissance.

Lieu où les choses se compliqueraient dans ce cas, serait durant l'interrogatoire à l'aéroport lorsque les officiers d'immigration de l'aéroport verront que votre enfant est né aux USA. Ils chercheront dès lors des explications sur  comment il a pu naître aux USA alors que vous n'aviez pas eu le statut de résidente permanente, qu'ESTA est pour une durée de 90 jours, seules les grossesses de plus de 28 semaines sont autorisées par les compagnies aériennes et qu'il est fort possible de vérifier la date du précédent ESTA pour comparer à la date de naissance de votre enfant : C'est perdu d'avance ! Sauf si l'officier d'immigration ne s'est pas arrêté sur l'enfant !

2) Soit  l'autorisation ESTA vous ai refusé et les choses se compliqueront d'office car ils auraient eu connaissance que vous avez déjà dépassé le délai de séjour durant votre précédent voyage et là, il va falloir expliquer les motifs et demander la durée du "Weaver" avant de pouvoir repartir aux USA (cela peut aller jusqu'à 5 ans) si vous êtes interdit de séjour aux USA.

3) Dans votre question, vous ne mentionnez pas sous quel "custody" est l'enfant actuellement...

    a) : S'il est resté avec son père aux USA, les choses seront beaucoup plus simples pour vous car sous réserves des éléments de mon hypothèse(1), vous pouvez tranquillement repartir seule aux USA avec l'ESTA si l'autorisation vous est accordée mais dans ce cas, il ne faudrait surtout pas mentionner à l'aéroport aux USA l'existence d'un enfant qui est le votre né aux USA d'un père américain.

    b) : Si l'enfant est avec vous en France, mes hypothèses(1) et (2) s'imposeraient.

    c) : Si l'enfant est resté avec son père aux USA et que l'autorisation ESTA ou le Visa vous est refusé, vous pouvez soit faire valoir la convention de la Hayes que les états unis  ont ratifié en 2010 pour exercer des droits de visite sur votre enfant ( aux USA), soit entreprendre le processus de regroupement familiale mais il faudrait encore qu'un juge américain vous octroi des droits de visites sur votre enfant et interdire la sortie de l'enfant du territoire américain. Ces deux procédures nécessitent la représentation obligatoire d'un avocat spécialisé aux USA pour que  des droits de visite vous soit préalablement accordé de préférence sur place aux USA. Notez qu'un droit de visite ne peut être refusé à un parent naturel que pour des motifs graves.


J'espère vous avoir un peu éclairé aux vus des informations que vous avez bien voulu porter à notre connaissance ci-dessus.
Sous toutes réserves

Mimikado

Les autoritees americaines savent quand tu es parti et quand tu reviens. Ils ont meme plus d'information que l'on peut penser, j'ai pu le ressentir lorsqu'ils m'ont emmené dans leur salle de seconde interview et qu'ils m'ont posés des questions tres particulieres.

Si ton ESTA est accepté (ce que je doute fortement car tu dois etre actuellement sous le coup des 5 ans de ban), lorsque tu retourneras aux USA, tu passeras par cette fameuse seconde interview et ils ne te laisseront pas rentrer.

challengirl

Bonjour,

Vous vous etes marié en Avril 2014, puis séparé en juillet 2014. Dites, aviez vous commencer la procedure Adjustement of statut auprès de USCIS. Oui ou non?
Ou just marié et rester sans rien faire?
Mais vous dites vous avez pas attendu la green card, donc jmagine vous avez commencer la procedure... OK bah au point ou sa en été et vu que vous aviez deja attendu longtemp, il aurai fallu just etre un peu plus patiente car là c'est une situation complexe.

Faut qu'il fasse transféré le dossier par le NVC, qu'il appel l'uscis et continué les demarche depuis létranger si c'est possible.
C'est comme ça quand on sort du territoire pendant la procedure sans autorisation  "advance parole" i-131.

On a pas tous les éléments, pas évident de donner des conseils. Mais dites à quel étape de procedure étiez vous? et etes vous sorti du territoire sous "advance parole"?


Cdt

challengirl

Il faut savoir:
meme si vous étiez illégal, max 180 jours apres votre esta, sejour touristique et que vous entrez dans la procedure AOS apres vous etes marié, vous netes plus considérer comme illégal.
Vous devenez légal aves votre receipt i-797.

Si vous étiez illegal plus de 180jrs , alors c'est tres compliqué, je sais pas .........

bon courage.

Nymphee

Sans indiscrétion Mimikado, de quel ordre étaient les questions de ce second interview?

wgactu

@Challengri

Moi je n'ai pas pu établir un raisonnement en considérant que le mariage entre les époux a bien eu lieu pour pouvoir parler de AOS.
Est ce que ce mariage a eu lieu en avril 2014 ou il a seulement décidé en avril 2014 de suivre les recommandations de sa famille ?
Si oui a t-elle déjà entamé la procédure d'AOS en remplissant I.485 form ?
Si oui, elle a le choix entre I.485 en continuant en France les démarches ou  I.130 parce qu'elle est mère d'un citoyen américain.
Par contre en théorie, on ne  devient pas "legal alien" rien qu'en ayant rempli I.797 qui n'est qu'un formulaire de demande de compléments d'informations et non un document qui régularise.

challengirl

wgactu vous m'avez pas du tout compri. C'est pas grave.
Si elle a entamé les demarches elle comprendra, sinon jai parlé dans le vent...
".il décida donc de se marier donc en avril 2014 mais notre relation était quand même en stand by pour voir comment les choses évolues" pour moi cela veut dire qu'elle s'est marié.

sauf si jai compri de travers. Bref et jai jamais dit le i-797 était un doc officiel, c'est just une reception du dossier AOS et c'est tout. Evidemment.
En fait je crois qu'il sest marié pour larranger elle et son enfants mais comme elle dit les disputes on continué...
bon apres seul l'auteur du message sait, c'est complexe.

Mimikado

si elle etait marié, meme en lancant l'AOS, si elle part avant l'acceptation de son dossier, cela signifie (pour l'USCIS) qu'elle a abandonné son envie d'avoir la carte verte. Du coup, le dossier est clos pour eux.

si elle s'est mariee sans avoir lancé AOS, he ben, elle etait toujours illegal. Se marier a un Americain ne donne pas la carte verte automatiquement, il faut lancer la procedure.

Si elle ne s'est pas mariee, on comprendra pourquoi elle a preferer retourner en France pour recuperer des forces mais cela la met devant un probleme de fait (qui est de retourner aux US).

J'ai quand meme l'impression en la lisant que, si on l'aide, on la conseillera a faire un visa fraud (utilisation d'un visa autrement que pour ce qu'il a ete fait... par exemple, rester plus longtemps que 90 jours sous ESTA). Meme si je n'ai rien contre les illegaux, je pense que ce site n'est pas fait pour cela (conseiller pour un visa fraud). Du coup, je ne donnerai pas de conseil pour ma part ;)

Nymphee, je te reponds en MP

wgactu

challengirl a écrit:

wgactu vous m'avez pas du tout compri. C'est pas grave.
Si elle a entamé les demarches elle comprendra, sinon jai parlé dans le vent...
".il décida donc de se marier donc en avril 2014 mais notre relation était quand même en stand by pour voir comment les choses évolues" pour moi cela veut dire qu'elle s'est marié.

sauf si jai compri de travers. Bref et jai jamais dit le i-797 était un doc officiel, c'est just une reception du dossier AOS et c'est tout. Evidemment.
En fait je crois qu'il sest marié pour larranger elle et son enfants mais comme elle dit les disputes on continué...
bon apres seul l'auteur du message sait, c'est complexe.


C'est ce que j'ai aussi compris
C'est un sujet complexe et intéressant et j'aimerais bien qu'elle nous donne un peu plus de clarification

challengirl

Oui à la question comment retourner de toute façon c'est finit l'ESTA, une fois que vous avez pas respecter les regles, plus de 90 jours.... marié ou pas marié, vous êtes fichés. Le seul moyen aurait été que vous attendiez sagement la green card.

Vous savez ça peut arrivé de pas avoir le morale, de tout laissez tomber mais quand on sait ce genre de procedures long et il faut la patience, bah il faut s'y preparé moralement pour pas tous quitter en plein milieu. Maintenant c'est fait, faut prendre rdv auprès d'un avocat d'immigration et rebondir.

Sinon la question cest plutot, comment retourné et par quel visa (car l'esta, faut faire une croix dessus, finito):
- visa k3 si marié.
- et si vous êtes pas marié, bah c'est pire, vous êtes banni pour un moment.
Pour tous cela il faut votre mari fasse les demarche, il est le sponsor et sil veut pas bah vous etes bloquée= aucun moyen de revenir easy, faut se renseigner auprès d'un avocat.
Si vous aviez fait l'advance parole i-131, on peut sortir du territoire pendant le process, maximum 6 mois, biensur ça suspend la procedure.

Nymphee

Mimikado a écrit:

si elle etait marié, meme en lancant l'AOS, si elle part avant l'acceptation de son dossier, cela signifie (pour l'USCIS) qu'elle a abandonné son envie d'avoir la carte verte. Du coup, le dossier est clos pour eux.

Nymphee, je te reponds en MP


Merci beaucoup Mimikado :-)

Articles pour préparer votre expatriation à New York

Tous les articles du guide New York