J ai travaillé 1 an comme gérante d un hotel campement à gao( en réalité 4 établisements) j avais trouvé ce travail par hasard lors d un voyage précédent et j avais été engagée par un blanc qui était le gendre du propriétaire, ( rapidement il à été prié par sa femme de rentrer en France).
Sans permis de travail, je pense que ce est pas nécessaire par contre il faut ëtre déclaré à l INPS qui est la couverture sociale mais comme c est l employeur qui doit la payer, souvent il ne le fait pas.
Pour l administration, où il y a beaucoup de dîplômés qui attendent une place, ça m étonnerait qu on embauche un étranger, il n y a que le bénévolat dans le domaine social ou médical ou bien être employé par une ONG.
Beaucoup de fonctions que ce soit dans la culture, l art, l enseignement la médecine , le sport, sont occupés par les cubains en mission de coopération cubano malienne ou ils travaillent beaucoup avec un salaire de misère.
Je ne parle que du Nord que je connais bien, mais si c est un patron africain ,c est un salaire africain et un travail non stop sans congés ni repos hebdomadaire!
Ce n est pas facile et il ne faut pas attendre trop de reconnaissance, et surtout ne pas se faire d illusion.
En tous cas la vie malienne est douce et si on arrive à avoir par chance un travail qu on aime faire sans en mourir de fatigue(le climat n est pas toujours facile à supporter), c est le plus beau pays du monde.