½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Trouver un travail au Chili

Nouvelle discussion

jelly raymond

je veux travailler

Emilien85

Salut, je suis dans la meme situation que toi! T'es sur Santiago ?

fab's

Ici je travaille comme Uber et je fais des tours  à la demande aux touristes mais c'est très très dur je travaille comme uber plus de 12h par jour 7 jours à la semaine et j'arrive à peine à couvrir mes dépenses. J'aimerai trouver une agence de tourisme aventure qui cherches des guides pour le Chili. Je parle le français, l'anglais et español, je comprends l'italien et le portugais.

Mon idée est offrir des tours à la carte suivant les besoins des clients vip.

Si quelqu'un est interresse qu il me contacte.

Merci

Amos senat

Hi, I am Amos .I am from Haïti. I want to get a nice  job.Furthermore I can be found at any time because I am really avaible.

Mathilde Debuire

Bonjour a tous!

J'ai vu beaucoup de réponses ici qui disent que c'est presque impossible de trouver du travail au Chili sans avoir de gros diplômes ou sans visa travail.
J'aimerai nuancer cela.
Non trouver du travail n'est pas si dur, même sans visa, le plus gros handicap est de ne pas parler espagnol.

Ce qui est dur est de trouver un travail qui paye bien.
En effet le salaire minimum au Chili 10 000 pesos/jour ) ne suffit absolument pas pour vivre, surtout si vous êtes seul. A Santiago en tout cas la vie est très chère, et rien que pour vous loger il faut compter entre 120 000 et 150 000 pesos pour une chambre minuscule avec cuisine et sanitaires en communs (internet inclut en général) et environ 80 000 de nourriture si vous êtes économe. Et ce pour un salaire minimum de 250 000 pesos. Et si vous devez aller travailler en bus ou métro cela représente a peu près 20 000 pesos par semaine. Si en plus vous devez ajouter un forfait téléphone et une assurance santé vous voyez qu'un salaire minimum ne suffit pas vraiment pour les basics...
Le mieux est de chercher un poste de serveur ou vendeur en magasin car les pourboires et bonus à la vente s'ajoutent au salaire et aident à mettre du beurre dans les épinards^^

La deuxième chose compliquée, si vous arrivez avec un visa touriste et que vous compter trouver un travail pour ensuite demander un visa "sujeto a contrato".
Il est un peu difficile de convaincre un employeur de vous faire un contrat sans visa travail et donc sans "cedula chilena" . L'employeur doit aller avec vous chez un notaire pour signer un contrat, pour lui c'est ennuyeux et payant. Vous pouvez proposer de payer le notaire, soit environ 10 000 pesos.
Il y  aussi une clause obligeant l'employeur a vous payer un billet de retour en cas de rupture du contrat de l'une des des deux parties, que beaucoup vont invoquer pour ne pas vous faire de contrat.
Sachez que si vous êtes français cette clause n'est plus obligatoire, cependant certains patrons l'ignorent.
Si vous faites une demande de visa avec un contrat de travail alors que vous êtes arrivés au Chili avec un visa touriste n'oubliez pas de cocher la case du formulaire qui dit que vous souhaitez travailler immédiatement pendant que votre demande est en traitement, il faudra payer pour cela bien sur (je ne me rappel plus combien) mais cela vous permettra de travailler légalement en attendant l’approbation du visa, ainsi en cas de contrôle ni vous ni votre patron n'aurez de problèmes.

Voila j'espère avoir été utile :)

Mathilde Debuire

Autre chose,
pour chercher un travail il existe de nombreux site faciles à trouver sur un moteur de recherche mais se déplacer et déposer son CV en main propre a tendance à mieux fonctionner pour les boulots sans grands diplômes requis. Ainsi le potentiel recruteur a déjà un aperçu de votre personnalité et il se basera un peu sur ça en épluchant sa pile de CV.
Mais ce qui fonctionne le mieux c'est d'être recommandé par quelqu'un d'autre, les connexions sociales et le bouche à oreille sont les manières les plus efficaces pour décrocher un emplois, alors ouvrez vous, sortez de chez vous et faites vous des amis!

simeonkince

Bonjour, je suis simeon kince je vis haiti j'aimerais avoir un boulot auchili.
merci

Articles pour préparer votre expatriation au Chili

Tous les articles du guide Chili