Bonsoir Julie et merci pour ton message,
Ce type de demande est fréquente et il est bon dÂ’en parler sur ½ûÂþÌìÌÃ
Ton message :
« Serveuse depuis 6 ans maintenant et après avoir travaillé comme saisonnière dans divers lieux, je souhaiterais savoir s'il est difficile de trouver du travail dans ce domaine au Chili ? »
Pour quelquÂ’un de ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, il est effectivement difficile de trouver du travail comme saisonnier et comme serveur – pourquoi ? 2 raisons
Aujourd’hui le Chili est en croissance et possède une économie plus prospère que ces voisins, Pérou équateur et Bolivie
a) Beaucoup d’Equatoriens, Péruvien et Boliviens viennent pour être saisonnier et server au salaire minimum (env.350usd/mois pour 45h/semaine)
b) LorsquÂ’on est ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, on peut être désavantagé pour des professions telles que, server, hôtesse dÂ’accueil, call centerÂ… car il surgira toujours un accent derrière notre espagnol, et la préférence sera donnée à des latino-américain
Maintenant ton message dit 2 choses
1) Tu as 6 ans d’expériences comme serveuse
2) Tu as envie dÂ’aller au Chili
Pour moi cela est excellent
Si tu as envie d’aller au Chili, je pense que c’est pour changer de vie, et après avoir été 6 ans serveuse, as-tu envie de continuer à être serveuse ? (car précisément tu pars a 10 000 km de chez toi pour changer).
As-tu plutôt un projet ou un rêve. Avoir un Bar à toi ou un restaurant, ou un hôtel..(car avec 6 ans d’expérience, tu dois savoir comment cela fonctionne !).
Donc la première question à se poser c’est :
QuÂ’est-ce que je veux faire de ma vie ? (approximativement des 75 ans qui me restent).
Merci d’y répondre dans ton prochain message – et cela sans limitation (sans se dire, j’ai pas l’argent, pas la force, pas la formation…) tu dis juste ce que tu veux faire dans ta vie.
La deuxième question à se poser c’est :
Quand puis je commencer ce projet ? (Beaucoup trop de gens rêvent de partir, sans y arriver, car ils ne se sont fixé aucune limite).
C’est dans 3 mois, dans 6 ou au maximum à la fin de l’année. Si l’échéance est trop loin, cela ne paraitra pas réaliste.
Merci d’y répondre dans ton prochain message – et cela sans limitation (sans se dire, il faut que j’aille dire au revoir avant au tonton ou à la sœur machine…)
Avec ces 2 réponses je vais te dire en retour :
a) Si ce projet est réalisable
b) Toutes les choses à faire étape par étape avant de venir au Chili
c) La date approximative de ton arrivée au Chili pour vivre ce projet
En échange il faut que tu promettes que: si tu commences ce projet c’est pour aller jusqu’à la fin.
En espérant que cette réponse te convienne et au plaisir de te lire
Bien à toi - Cordialement