Je n'ai pas saisi l'argumentaire qui sous-entend qu'il serait indiqué de vivre cloîtré chez soi avec un vigile..Je vis à Asuncion (ceci explique peut-être cela) et je n'ai pas de vigile et ne me terre pas chez moi..Je me sens bien plus en sécurité ici que dans Paris quand je m'y balade ou autres villes européennes...à part si on va errer à la chacarita,quartier mal famé de la ville, mais bon, si vous cherchez les ennuis, c'est autre chose...
Pour les virements étrangers,ils se font naturellement, avec une banque intermédiaire américaine, il suffit de demander les coordonnées à votre banquier français et paraguayens..il faut une dizaine de jours maxi..
Même si la baisse de l'euro vous pénalise, vous pouvez transférer votre argent, sous réserve d'en justifier la provenance, dans votre banque et bénéficier si vous le placez sur un compte fixe d'un pourcentage allant de 6.5 à 9.5% (sur cinq ans)...Sachant qu'en France, on vous place péniblement à 2%, facile de faire le compte.Ceci concerne bien sur les gens qui ont de l’épargne..
Le coût de la vie est réellement inférieur par rapport à la France, hormis pour ceux, dont je fais partie, qui choisissent de vivre en plein centre d’Asunción..Là , ils ont craqué littéralement...les prix sont supérieurs à New York et Paris..et le mal s'étend dans la périphérie proche..Il y en a deux qui ont vendus leur terrain à un prix fou et ils pensent maintenant que la moindre cabane vaut 1 million de dollars..Bon,ils ne les vendent pas, mais en attendant c'est le côté embêtant..
Pour ce qui est des employés, nous n'avons (pour l'instant aucun problème)..ils s'en vont quand nous ne sommes pas d'accords sans souci.Est ce que ça durera,je ne le sais..Mais essayez de virer un employé en France, du jour en lendemain, et on reparlera des ennuis que ça peut causer..
Sinon,je vous conseille surtout de veiller à préparer tous os documents avant de venir et surtout extrait casier judiciaire et extrait "complet" d’État civil et de les faire traduire et visés par le service Apostille de votre commune (cf TGI)..penser au permis international avant de venir (se renseigner auprès de votre préfecture)..Les demarches sont assez chiantes, mais il faut passer par là .
Pour ceux qui ont des enfants, le lycée français est génial..il vous en coûtera autour de 200 euros par mois..
Pour la sécu, sauf si vous êtes détaché par une multinationale ou autre, vous devez souscrire une assurance expatrié auprès de la CFE et une mutuelle..ça coûte un bras..(autour de 400 euros pour un couple et deux enfants)..je cherche une autre solution,mais ne l'ai pas trouvée..
on se rend compte que c'est l'expatriation elle même qui coute le plus cher..vos postes principaux lycée et sécu..la vie ici est très raisonnable..bon évitez d'habiter près du shopping del sol et villa mora, ils ont craqué..Les regions de Nemby, Capiata..etc..restent très accessibles.
Au cas ou, vous pouvez me laisser un message..si je peux vous aider.