Ia ora na,
Les écoles maternelles et primaires publiques sont sectorisées, l'inscription de vos enfants dépendra donc de votre lieu d'habitation, sauf si vous choisissez le privé. Seules l'école maternelle Hei Tama here et l'école primaire Ohi Tei Tei "tolèrent" des hors secteurs si les parents travaillent dans un des établissements du secondaire qui se trouvent à proximité.
Est-ce que les écoles se valent ? Je répondrai tout dépend de l'enseignant plus que de l'école.
Le collège public de Taravao...Tout un programme ! Difficile ? Voici un descriptif : structure prévue pour 700 élèves qui en accueille plus de 1300, des locaux en partie vétustes (comme dans la quasi totalité des établissements du secondaire public en Polynésie), un public accueilli aux CSP défavorisés à très défavorisés en grande majorité (la presqu'île n'est pas un secteur d'emplois ultra dynamiques !), 9 surveillants, 2 CPE, 10 toilettes, pas de vestiaires pour l'EPS, la perm est le réfectoire qui peut accueillir environ 240/250 élèves en même temps, et il n'est pas rare qu'il ne puisse accueillir tous les élèves en étude, un manque cruel de salles, quasiment pas d'endroit pour s'abriter du soleil comme de la pluie...Alors oui les conditions d'exercices sont difficiles. Les élèves ? Pas pire qu'ailleurs. Ils sont peu travailleurs. Il y a de bons élèves, mais en fonction des cohortes ils sont plus ou moins nombreux. Des bagarres ? oui,il y en a, mais pas quotidiennement, certaines périodes sont plus propices que d'autres à l'énervement. C'est pas simple d'y enseigner, mais comme dans de nombreux établissements en France, le contexte culturel est différent, ça peut compliquer les choses. Je dirais que les relations entre les élèves y sont aussi rudes que dans d'autres collèges, car l'âge veut ça. Oui, il y a des vols, des insultes, et des problèmes plus graves (conso de paka, voire d'alcool) mais ça ne touche au final qu'un petit pourcentage d'élève, mais à Taravao, même un petit pourcentage ça peut paraître gros car ils sont nombreux, bien trop nombreux !!
L'adaptation ? ça dépend des enfants, de leur personnalité...il y a de nombreux enfants de collègues au collège, et ils sont nombreux à plutôt bien vivre leur scolarité, une fois passée la période d'adaptation. Ce qui restera vrai où que vos enfants aillent, y compris en maternelle !
C'est dur et fatiguant, le nombre, la promiscuité, et le bruit également, sont des facteurs déterminants du climat scolaire. A côté de ça, tu as des classes à projet et des enseignants motivés, une vie scolaire qui fait son boulot, avec les moyens qu'on lui donne, mais l'équipe est sérieuse.
L'adaptation ne sera pas plus simple dans le privé, mais tu y auras une plus petite structure, des classes aussi chargées que dans le public mais se sont des classes de niveau : si tu es en 6A tu es dans une bonne classe, mais si on te met en 6D aïe !! Je n'ai que des anecdotes rapportées par des collègues qui y ont leurs enfants, aussi je me garderais bien d'en dire plus. La qualité des enseignements dépend des enseignants encore une fois. Le collège du Sacré Coeur à Taravao est un établissement confessionnel, l'enseignement du fait religieux y est obligatoire d'après ce que j'ai compris.
Un conseil toutefois quelque soit votre choix : si vous pouvez éviter que vos enfants prennent les transports scolaires c'est bien. Ils sont désorganisés, in²¹»å²¹±è³Ùés aux bien être des enfants (les collégiens le prennent bien trop tôt et arrivent déjà fatigués au collège), et surtout ils fonctionnent au bon vouloir des chauffeurs.
Voilà un tour d'horizon, aussi objectif que possible !! Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas en MP.
°äé±ô¾±²Ô±ð