Information sur le sytème scolaire au Costa Rica
Bonjour Virginie,
Je me suis renseignée auprès de l'école franco costaricienne a San José, la scolarité est extrêmement couteuse ( 400€ /mois); Je cherche une écoles pour mes 2 garçons pour le CE 2 et la seconde, de préférence publique donc car j'imagine que moins couteuses. L'école sera déterminante de notre lieu d'habitation. Merci beaucoup de ton aide.
Catherine
Bonjour je me permets de vous envoyer ce message car nous sommes intéressés par votre expérience au CR vous proposiez un lien si toutefois vous pouvez me l'envoyer
Merci par avance
Bonjour
J’espère que votre projet de déménager au Costa Rica c’est concrétisé.
Si c’est le cas, avez-vous trouvé une école à votre convenance et si oui, merci de partager votre expérience.
Nous désirons déménager en 2022 et mes enfants auront 11 et 7 ans respectivement. Ils ont actuellement une éducation mixte en français et anglais avec un peu d’Espagnol.
Nous cherchons une école principalement en Espagnol mais qui offre une éducation en anglais de qualité aussi.
Merci pour votre retour.
Bonjour,
Vous trouverez de nombreuses informations sur les dernier postes.
Ecoles, rime, tarifs...
Cordialement,
éô
Bonjour,
Nous envisageons de nous installer d’ici la fin 2021 autour de Playa Grande (Guanacaste), que nous connaissons déjà et apprécions beaucoup.
Nous cherchons des informations sur les écoles internationales, pour inscrire nos enfants de 3 et 7 ans. Quelles sont les écoles privées les plus proches de Playa Grande? Y’a-t-il une école bilingue français?
Merci d’avance pour votre aide!
Bonjour,
y'a t-il quelqu'un sur ce forum qui a mis ses enfants dans une école publique au Costa Rica? Je pense que c'est faisable à part pour le problème de la langue qui complique les choses au début mais de toute façon les écoles privées ne sont jamais francophones j'imagine non plus.
Merci
Un bon conseil a tous les courageux qui veulent venir avec des enfants au CR :
Choisissez une école privée (mais il faut avoir les moyens financiers !) car l' école publique est une véritable catastrophe.
J' ai un gamin de treize ans qui a treize ans, Depuis un an et demi, il a peut etre été a l' école maximum une petite centaine d' heures !
Le virtuel qu' il recoit est basique et irrégulier. Et ne parlons pas du niveau !!!
Pauvres gosses, ca ne s' arrange pas ici...
Merci mais payer cher une école privée pour faire les cours à distance... Et en plus elles sont toutes j'ìmagine anglo-espagnoles, ça complique encore plus pour les enfants l'apprentissage. Je suis assez contre vu que ma fille navigue déjà entre deux langues différentes entre le français et l'italien.
Bonjour à tous,
Au Costa Rica, il y a de très bonnes écoles publiques et d'autres beaucoup moins.
Le privé est vite très cher, oui. Nous, nous avons testé les 2 pour notre fille. Le privé au début, pendant 3 ans, puis le public depuis plus de 6 ans. Nous avons pris la peine de nous renseigner pour trouver de bonnes écoles publiques. En comparant, on peut vous dire que notre fille n'est absolument pas en retard par rapport au programme français, par exemple (même si ce n'est pas forcément la référence, mais c'est juste pour donner une idée).
Ma fille est au collège avec tous les jours des cours virtuels réguliers de 12h à 16h30 ( du lundi au vendredi ) et 2 à 3 fois par semaine des cours présentiels en matinée (7h à 11h30), plus des devoirs sur chaque matière toutes les semaines et examens tous les 2 mois...
Bonjour,
Sujet très intéressant! Nous hésitons entre le Panama et le Costa Rica pour venir nous installer. Au Panama, il y a des écoles privée un peu partout, au Costa Rica il me semble qu'il n'y en a que à San José. C'est juste ou je me trompe?
Si nous venons, nous voulons justement éviter les capitales.
Merci pour vos réponses!
Joelle4475, moi, j'ai choisi le Panama.
J'instruis mes enfants avec un cours à distance français... donc pas de problème !
Merci pour toutes vos réponses.
Pour l’école à la maison, êtes-vous en lien avec le CNED?
Et si oui, quels sont vos frais environ pour ce service.
Merci pour votre retour.
Les écoles privées se trouvent un peu partout dans le pays et pas seulement sur San José.
Le CNED, ce n'est pas du tout mon style : c'est l'EN ...
Moi, je me tourne vers des Cours privés (à distance).
doumy32 a écrit:Les écoles privées se trouvent un peu partout dans le pays et pas seulement sur San José.
Merci. Si je dois m'installer là- bas je préfère que ma fille soit en contact avec les enfants locaux et pas seulement avec les européens et américains. Évidemment si l'intégration est possible et n'exclut pas trop l'enfant. On verra sur place. Vu qu'elle a 3 ans on attendra peut-être 6 ans pour la mettre à l'école si elle peut jouer avec d'autres enfants en dehors. Faut-il être résidents pour inscrire son enfant à l'école publique?
Je m'avance peut-être, mais j'ai cru lire quelque part que les écoles publiques du Costa Rica n'étaient pas à la hauteur et qu'il valait mieux se tourner vers le privé. Cela reste totalement à confirmer par quelqu'un qui connaît vraiment… il vaut mieux évidemment aller voir sur place, lorsqu'il y a école, par exemple lors des récréations : cela permet de s'assurer du sérieux de l'encadrement : la surveillante bavarde-t-elle avec une amie ou est-elle vigilante ? a-t-elle une certaine présence dans les jeux des enfants… ou non ? Évidemment, ce n'est que la cour de récréation, mais c'est déjà quelque chose… et c'est surtout là que les accidents arrivent !
C'est ce que tous les étrangers disent dans tous les pays un peu plus pauvres. Je me moque un peu du niveau pourvu que les enfants soient heureux et non stressés et en sécurité comme vous le dites.
Un entretien psy en plus du coût... Ils peuvent se la garder leur école. Ce serait plutôt à ceux qui payent de leur faire un entretien 😁😁😁
Bonjour, j'aimerais bien savoir s'il recherche des enseignant se français, j'aimerais bien aller m'installer au Costa Rica et enseigner le français
Merci beaucoup
Janique
Bonjour,
Nous souhaitons aussi nous installer au Costa Rica aux alentours de 2024 avec ma femme et mes enfants. Une amie déjà la bas m'a conseillé une école privé en maternelle et ensuite une bonne école publique dès la primaire.
Vouloir savoir comment je peux intégrer une université médecine , je suis jamais allée dans ce pays je viens de terminer mes etudes classique
Je voudrais savoir si c'est Cher et quelles sont les conditions d'admission
Je ne parle pas espagnol
Bonjour!
Pouvez m’indiquer s’il existe une école primaire privée ou semi privée proche de paritta?
Je n’ai pas trouvé l’information sur internet…
Un grand merci!
Ameline
@Pauline1212
Bonjour Pauline est ce que l'école est toujours ouverte? j'aurai aimé avoir des renseignements pour un éventuelle inscription pour ma fille de 7 ans actuellement.
Merci pour votre retour
Bonjour jessygobelet,
Bienvenue sur
Je crains que vous n'obteniez pas de réponse de Pauline1212 car sa dernière visite sur le forum emonte à 2016.
Puisque vous avez des questions, je vous suggère de créer un nouveau fil de discussion sur le Forum Costa Rica.
Bonne chance,
Cheryl
Équipe
@isabelle81
Bonjour, pourriez-vous me dire si vous avez pu inscrire vos enfants en primaire et ou? car on a projette de venir pour la prochaine rentrée.
merci d'avance pour votre réponse
Bonjour @jessygobelet,
Malheuresement Isabelle81 ne pourra pas vous répondre car sa dernière visite remonte à 2020 sur le forum.
Comme vous l'a conseillé Cheryl n'hésitez pas à créer un nouveau fil de discussion sur le Forum Costa Rica.
Bien à vous
Mickael
- Team
@caliaro3 Bonjour,
Mes enfants de 12 ans et 3 ans sont inscrits dans une école française à Samara.
Il y a tout les niveaux maternelles, primaires, collège, lycée. la maternelles et la primaire sont montessori et college et lycée suivent le cned.
Cette école s 'apelle la petite école. Il y a de nombreux projets pédagogiques. Elle a une page facebook. la directrice marie manquillet est tres impliquée.
Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica
Ecole française au Costa Rica
Lycée franco-costaricien à San José
Étudier au Costa Rica
Avec son taux d'alphabétisation parmi les plus élevés d'Amérique latine et un système ...
Se loger au Costa Rica
Vous avez sans doute hâte de vous installer Costa Rica pour profiter de la pura vida – une philosophie ...
Se déplacer au Costa Rica
Voyager au Costa Rica est facile et plutôt abordable : on peut choisir entre différentes options ...
Conduire au Costa Rica
Bien que le Costa Rica dispose d'un système de transport public fiable, la plupart des habitants de la ...
Les soins de santé au Costa Rica
La modernité du système de santé du Costa Rica est reconnue dans le monde entier et tous les ...
Emmener son animal de compagnie au Costa Rica
Si vous considérez que votre animal de compagnie fait partie de la famille, vous serez incapable de laisser ...
Créer son entreprise au Costa Rica
L'attitude positive du gouvernement costaricien à l'égard des investisseurs étrangers, les ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Costa Rica